Plugin /Module Plateforme Multi-Pluxml

Bonjour,


Je m'occupe du site http://www.infocompub.fr qui est un site étudiant, orienté communication/publicité/marketing.
Je tente de developper au maximum les services offert par ce site, c'est pourquoi j'ai ajouter un annuaire, un forum, une galerie photo, et une platforme de blog avec Elgg.

Cependant, cette plateforme n'est pas des plus légere, ni simple d'utilisation, bien que possedant de nombreux modules.
Utilisant pluxml depuis un certain temps et etant toujours aussi satisfait, je pensais l'utiliser pour que chaque etudiant puisse se creer un blog/portfolio perso.

C'est pourquoi un system de creation de blog "à la volée", avec le system de multi utilisateur et niveau user, ainsi que les templates partagés m'interresserait.


Est ce "facilement" réalisable?

Réponses

  • C'est possible et nécessiterais la reprise du code un peut partout pour ne devoir créer qu'un index.php et ses fichier xml (paramètres , articles et commentaires et eventuellement ceux gere par les plugins), par 'bloggeur' qui se grefferaient sur un pluxml commun.

    L'avantage serait d'avoir les plugin et templates en commun , la mise a jour du code du pluxml commun se répercuterais alors sur l'ensemble des 'bloggeur greffé dessus.

    C'est donc un long travail , qui demande d'abord une bonne compréhension du code de pluxml , puis des plugins que l'on veut embarquer dans l'aventure
    (je pense aux éditeurs wysiwyg notamment , plutôt lourd et difficile a dompter , les nombreux post du forum démontre les difficultés rencontrées par plusieurs personnes)

    Ceci dit , j'y pense personnellement , mais je reste au point mort sur d'éventuelles 'dev' concernant pluxml.

    C'est encore en bêta , et une prochaine version refondue est encore annoncé , en tout cas , rien d'officiel ne permet d'imaginer que skyline laisse tomber son bébé :) .

    Je reste patient dans l'attente de cette nouvelle version . d'ici la peut-être aurais-je a nouveau du temps libre pour me consacrer a quelques bidouilles et approfondir mes maigres connaissances en php.

    GC
  • Je te remercis de ces explications et de ta réponse.

    Je vais donc resté pour le moment sur Elgg, puis qui sait, si pluxml new version le permet, je migrerai ensuite ;)

    Ce qui m'embete avec Elgg c'est qu'il faut manier en continue la langue de shakespear et que le system de templates est assez spécial...
    Beaucoup trop de style a la sortie et une possibilité d'adaptation relativement limité a mon gout (ou alors je suis pas encore suffisament doué ^^ )

    merci encore ! :D
  • bonjour,

    je revient sur ce post , vu que la prochaine version de pluxml semble devoir nous faire attendre .

    Je suis en train de tester un pluxml modifié pour en faire quelque chose qui ressemblerait a une platforme de blog. (simple hein ! ) pas web2.0 gogogadget, non non. :)

    Pour l'instant , en local , ça passe bien , et la gestions des repertoires (copie , créations et sous repertoires utilisateurs ) pourrait etre reprise pour d'autre version.

    Je pense avoir encore une a deux semaine de dev et de debogage en local pour l'inscription avec generation automatique d'un sous pluxml (en fait , je n'ai pas encore bien décider comment je vais gerer ça , probable que je limiterais a une dizaine d'inscription , et je n'ai pas trop de temps libre ) .

    la mise en ligne sur un serveur (free , faudrait aussi que je trouve un autre hebergement plus professionnel pour veritablement valider les test pour les repertoires ) devrait prendre une quizaine de minutes, upload et install comprise.

    Pour le moment , la version test embarque fckeditor , multi-user , liens externes , formulaire de contact et l'upload images de pluxml modifie en upload rapide générateur de code 'lightbox' , j'ai zappé la fonction recherche.

    pour la gestion des répertoires , chaque utilisateur a un répertoire perso d'où il ne peut sortir, l'administrateur 001 du sous plux chapeaute les répertoire de ses collaborateur , il peut donc les modérer au besoin.

    En bref , pour le moment en local , ça marche très bien , mais en ligne j'ai des doutes , sur la possibilité de créer , copier , uploader par http: sans se trouver confronter au probleme de chmod , devoir passer par le ftp , n'est pas une option que j'envisage.

    Si quelqu'un a des retours sur ces problèmes avec des soluces en fonctions des differents config de serveur , ça serait sympa :)
    Pour free , je n'ai aucune inquiétudes :) vu qu'il ne gère pas les chmods (droit écriture/lectures des fichiers/répertoires)

    GC
  • Salut gcyrillus,

    Est-ce que, par hasard, tu aurais des compétences en PHP 5, pour développer la prochaine version de Pluxml avec nous ?
  • bonsoir

    @diti non pas vraiment , mes connaissances en php sont plutot maigres , mais je sais chercher et decrypter l'info necessaire lorsqu'il faut.

    @El-Cherubin et toutes et toutes en test un pluxml modifié , qui depend d'un auytre pluxml racine:
    http://yidille.free.fr/hl/multiplux/
    l'admin : login : test et mot de passe test
    (mode rédacteur)
    depend de ce plux la :
    http://yidille.free.fr/hl/index.php?1-premier-article

    Retour de bug bienvenu :)

    ps , la partie inscription n'est pas commencée , ne la cherchez pas
  • El-CherubinEl-Cherubin Member
    février 2008 modifié
    Very good! sacré taf, je teste ca!

    J'ai un serveru kimsufi ou on peut faire des tests si tu veux :)

    La fonction "recherche" n'est vraiment plus possible a inclure...? car je la trouve pratique... Sinon ya peut etre moyen d'en mettre une autre basé sur l'ajax et la fonction xhtmlrequest...?

    Premier retour :

    La page création d'article est extremement longue a charger... l'editeur WYSIWYG est loin d'etre léger... certes beaucoup d'options, mais est ce réellement nécessaire?
    Est il possible de créer un editeur semblable, ou l'on pourrait ajouter via l'admin, les fonctions désirées dans cet editeur, ainsi si la personne n'utilise que le bbcode de base elle le garde avec juste cela, si une autre veut pleins d'options, de plugins, elle les ajoute. Un peu comme phpbb3 si tu connais, et ces bbcodes.

    Autre détail, le titre des articles, en ecrivant mot1 + mot2, seul le mot2 est repris dans l'url de l'article, pourquoi?


    Sinon chapeau, le plugin lightbox fonctionne a merveille, l'aide est vraiment tres bien réalisé et précieuse :)

    Le theme admin est peut etre a revoir, mais c'est un detail ^^


    Te serait il possible d'ajouter le plugin "page statique" de flightsoul...?
  • bonjour,

    rapidement car trés peu dispo

    et trés embeter par des travaux sur mon lieu d'habitation (coupure à repetition d' eau / de chauffage / d'electricité / de telephone et depuis vendredi , les couvreurs ont fait tombé l'antenne tv , un mat de 8 metres , foutue , tordue ) ... je n'ai pas encore eu tout l'ensemble coupé d'un coup ...

    En faite la fonction recherche est présente , je l'ai zappé dans les template .

    Pour le temps de chargement de la page d'edition d'article , en fait ça provient en grande partie du serveur mutualité de free qui est loin d'etre une bête de course. Sur hostarea par exemple , cela ne prend que quelque secondes.

    Le choix d'un editeur de ce type est pris dans l'optique d'un 'blog' , qui s'adresse donc a des gens qui ont peu de connaissances voir aucune en matiere de html , perso , je m'en passe allegrement.

    Il est configurable au travers d'un fichier de config , et on peu decider de n'embarquer que le minimum , genre gras, italique , titre , paragraphe....
    D'ailleurs la mise en forme a proprement dites devrait s'imposer par le template (theme) activé.

    Ceci dit une fonction de copier/coller a partir d'un document word ou open office est (désolé pour le pluxml original) une fonction interessante pour les utilisateurs qui utilise un cms comme une application quelconque de leur pc.
    On peut penser a la garder.

    Je n'ai pas repris l'option du bbcode , qui n'a d'utilité que coté publique , difficile d'imaginé un webmaster sabotant lui même sont site en y insérant des script 'malins'.

    Cependant le petit editeur dernierement proposé pour les commentaires peut y trouver sa place de façon avantageuse.

    Pour l'url généré , je n'ai pas touché a la fonction initiale , qui se charge de nettoyé le code pour generé une url valide. le caractére + ayant une signification particuliere en php et n'etant pas préceder d'un point , tout ce qui se trouve derriere ecrase donc ce qu'il y a devant . Peut-etre y-a t-il la une faille de sécurité dans le script a ce niveau , en principe le titre est traité comme du texte et pas du code.
    Rien ne t'empeche d'ecrire ton titre comme ceci a a la création:
    titre_plus_idee
    une fois enregistré , tu peut alors le réecrire comme ceci par exemple:
    <b>titre</b> + idée
    L'url , déjà générée , le titre sera pris tel quel.

    Pour le plugin de page statique , il est facilement inserable en suivant les indications de fightsoul , dans le morceau du template qui gere le plan , j'y ai d'ailleurs laisser un commentaire pour indiquer a quel endroit il devrait etre ajouter pour apparaitre dans le plan.

    Si je ne l'ai pas intégrer , c'est que l'archive trainé deja sur mon pc avant que fightsoul la mette en ligne et que j'etait parti sur une autre methode pour faire quelque chose de similaire , que je qualifier d'article d'entete de categorie optionnele et editable dans l'admin.

    A force de partir dans tout les sens j'ai des embryon de multiples 'plugin' qui restent sur le coté ou qui sont a moitié ecrit

    J'ai aussi un plugin galerie , que je n'ai pas encore rendu publique , car il se limite a une galerie et qui aprés test fonctionne bien , maintenant je voudrais faire en sorte que l'on puissent avoir plusieurs galerie , et une questions coté accessibilité , voir comment géré le longest intelligement .

    Sinon , a force de pluggé pluxml , on se retrouve a avoir quelque chose qui n'est plus pluxml , mais une appli ou un cms qui tourne sur le moteur de pluxml en etant bien loin de l'idée/concept de son auteur : Skyline.

    Skyline , si tu passe par la , excuses nous de notre enthousiasmes et bidouilles multiples .

    Bon voila , je vois a te faire une archive a tester sur un kimsuffi , pour ma part , j'ai effectué un test sur un kimsuffi qui s'est rvelé desastreux , heberger gracieusement , il est probable que la bande passante ou le nombre de requêtes soient limitées , car c'est pire que free , environ puissance 10 !
    D'ailleurs je vais deménager , je vais surement finir par passer par un hebergement payant pour m'affranchir de toutes ces limitations.
    Ton test sur un kimsuffi , si il est a toi , m'interesse donc grandement :)

    GC

    GC
  • Diti a écrit:
    Salut gcyrillus,
    Est-ce que, par hasard, tu aurais des compétences en PHP 5, pour développer la prochaine version de Pluxml avec nous ?
    A vrai dire , ma façon d'aborder les fichiers xml en php5 sont par le biais du dom , puis en recuperant les differents info dans des arrays .

    J'ai quand même des difficulté a bien apprehender les tableaux des qu'on passe en multidimensionnel , je ne maitrise pas et sans les docs pour les infos et description des multiple fonctions dispos , c'est la confusion totale :)

    Voilou , pour mes competences de débutants en php :)

    GC
  • Et bien dans ce cas ca m'a l'air tres bon tout ca! :) Certes on s'est un peu éloigné de pluxml de base, mais en meme temps on aime tellement ce cms, et sa simplicité permet les personnalisations, donc pourquoi se priver ^^

    J'ai pas vraiment compris cette partie la :
    Ceci dit une fonction de copier/coller a partir d'un document word ou open office est (désolé pour le pluxml original) une fonction interessante pour les utilisateurs qui utilise un cms comme une application quelconque de leur pc.
    On peut penser a la garder.
    Sinon pour ce qui est du kimsufi il est a moi, donc il y a une place pour toi si tu veux :)


    Prends aussi ton temps pour ton déménagement, les travaux et autres, je suis patient, je m'adapte toujours :)
    Pour ce qui est de ton futur hebergement, je peux te proposer de louer un "bout" de mon serveur, ca m'aidera a le financer, car pour le moment je fonctionne sur ma poche ou les quelques dons étudiants que j'arrive a récolter.


    Enfin, on en reparle si jamais ca t'interresse.
  • El-Cherubin a écrit:
    J'ai pas vraiment compris cette partie la :
    Ceci dit une fonction de copier/coller a partir d'un document word ou open office est (désolé pour le pluxml original) une fonction interessante pour les utilisateurs qui utilise un cms comme une application quelconque de leur pc.
    On peut penser a la garder.
    C'est une des fonction de l'éditeur que j'ai choisi : fckeditor , pour ceux qui n'ont pas relevé et qui reste curieux :) .

    Heu pour le déménagement , je parle de mon site , si je doit démenager cette année , alors ce serait pour moi une trés trés mauvaise nouvelle .

    Gc
  • gcyrillus a écrit:
    Diti a écrit:
    Salut gcyrillus,
    Est-ce que, par hasard, tu aurais des compétences en PHP 5, pour développer la prochaine version de Pluxml avec nous ?
    A vrai dire , ma façon d'aborder les fichiers xml en php5 sont par le biais du dom , puis en recuperant les differents info dans des arrays .
    C'est exactement ce qu'il faut faire : on utilise DOM et XPath, puis on récupère les array avec un foreach :) .

    Si tu t'inscris sur CodingTeam, tu m'enverras ton pseudo par e-mail + les identifiants SVN que tu souhaiterais pour te connecter (c'est nécessaire pour le moment).
  • voilou , je me suis inscrit sur CodingTeam puis je t'ai envoyé un mail :) a partir de ce forum .

    GC
  • Yep, je t'ai répondu je crois :) .
    Merci.
  • Des news de cette plateforme multi pluxml ?

    ++
    julien
  • Je crois qu'ils se focalisent plus sur la nouvelle version pour le moment, et peut etre que ce mode multi sera présent en natif... :)
  • oups , non . :) Je ne me focalise sur rien du tout pour le moment.

    Par ailleurs , la majorité des testeurs se sont arrétez a l'install , sans allez plus loin .Donc assez peu de retour , ceci dit quelques bugs ou dysfonctionnement ont était soulevé et réglé (sessions , variables ). Il y en a surement d'autres.

    @El-Cherubin , je suis désolé , mais je n'ai pas encore pris le temps de faire des test a partir du kimsuffi et en effet , je pensais repartir sur la nouvelle version de pluxml promise :) . Je laisse tombé cette idée de poluxml V4 php 5

    ++
  • mais cette nouvelle version de pluxml ne pourra pas offrir un module "multi"...?
  • En premier lieu non ,

    le but de Diti (ce que j'en comprend) est de passer d'abord a une version ecrite sur un code php pour la version 5 en revoyant l'ensemble du fonctionnement des differents 'étages' du programme. Orienté MVC , le but serait de facilité mise a jour et gestions de modules supplémentaires sur 3 niveaux , ou du moins 2 , au niveau vue et controlleur.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur

    Je n'ai aucune informations de plus que celles que vous pouvez avoir.

    GC
  • DitiDiti Member
    En effet, cependant allez jetez un œil dans le forum des annonces, j'aurais besoin de votre avis :) .
  • c'est vraiment dommage ca, si aucun system de multiblog n'est prévu :(

    Je vais devoir me tourner vers wordpress je pense alors.
  • @El-cherubin

    je viens de prendre le temps de finaliser ce test de plateforme de blog (qui n'est pas basé sur un mypluxml ou v4).

    J'ai pas encore testé sur ton 'kimsuffi' , je le ferai dans la semaine prochaine si ça te convient , le temps de retrouver les identifiants .

    Pour l'instant j'ai une version la : http://gcyrillus.free.fr/testplatblog/index.php?liste-blog , qui ne dispose que d'un théme .

    Cette version est intermediaire , le principe semble facilement reprenable dans mypluxml ou la der des version dstable de pluxml a venir. J'ai conserver fckeditor car cela s'adresserait en principe au grand public .....

    Si vous avez du temps a perdre , reste plus qu'a tester :)
  • Merci bien gcyrillus :)

    Je vais essayer de trouver le temps de tester ça ;)
  • Bonjour vous deux,
    je suis également sur un projet où les membres pourront créer leur mini-site/blog avec Mypluxml car il contient la gestion des plugins, qui je trouve est assez intéressant.

    J'ai vu que vous parliez de garder les dossiers 'template' et 'plugins' en commun (qui est intéressant pour les mises à jour je trouve), mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner un peu plus svp ?

    Merci d'avance pour votre aide et @ bientôt

    Thibaut

    Ps: bravo pour ton système de blog gcyrillus, c'est très réussi !
  • gcyrillusgcyrillus Member
    novembre 2008 modifié
    Bonjour

    Je viens d'effacer ce pluxml en test (basé sur une vielle flopalamite 18 passée a la moulinette , pour le remplacer par une version basé sur la derniere beta de pluxml .

    @thibault , Cette version a l'avantage (sauf modifications des fonctions , des classes ou de leur nom) de ne pas touché au code de ce pluxml , les mise a jour seraient donc possible sans modifié sa fonction de multiblog .
    Je n'ai rien fait a partir de Mypluxml et il est probable que ma version précedente au niveau code serait plus adapté et devrait etre adapté comme plugin . Mais j'imagine que MyPluxml va aussi subir une MAJ alors je n'envisage pas de le faire pour le moment .

    Pour la façon de s'y prendre , je dirai qu'il te faut redefinir pour chaque sous-blog , le chemin vers le moteur principal et le chemein vers les fichiers de configurations et de contenu de chaque sous blog.

    D'un coté tu te sert du moteur de pluxml et d'un autre , selon l'arborescence , tu te sert d'une config et de contenu différents.

    Pour le moment j'opte pour une base V4 , le temps de me familiarisé avec son code et de découvrir les défauts de mon test . Désolé de ne pas avoir de temps libre a t'accorder pour ton projet.

    Cordialement

    GC

    <edit >p.s. le test a été réinitialisé : http://gcyrillus.free.fr/testplatblog/ Pour les blog générés , l'option : pages statiques est absente ...
    Pour les greffons/plugins , il n'y en a plus.
    </>
  • Merci pour ta réponse. Je viens de tester la beta4 qui me semble très bien, mais je ne l'utiliserai pas, car c'est surtout le système de plugin qui m'intéresse.

    Avec la Beta4 j'ai également essayer de redéfinir le chemin des templates sans succès; Dans mon code source j'ai "href="./themes/defaut/style.css"" alors que je devrai avoir "href="../themes/defaut/style.css" !

    Merci pour ta réponse, j'espère que Steph va bientôt nous sortir une belle version de son Mypluxm sur la nouvelle base de Pluxml.

    @ bientôt

    Thibaut
  • Bonjour,

    Un petit Up pour savoir si Gcyrillux passe dans le coin, j'aurais aimer savoir si les téléchargements de sa plateforme vont reprendre et si il a besoin pour des tests car j'ai un projets en cours et ca tombe a point nommé !!

    Gcyrillux si tu passe dans le coin ;)

    Merci d'avance :)

    ++
    Julien
  • bonjour,

    il y a une archive sur la basé sur la V4 et pages statiques ici :
    http://gcyrillus.free.fr/testplatblog/?article2/test

    Je n'ai pas repris derriere , ça a besoin de murir encore un peu , puis , j'attendais aussi la migration de mypluxml , tout cela prend du temps :)

    Pour le moment , j'ai même un peu decroché du moteur de recherche , qui m'a embarqué dans le debut de la réalisation d'une vielle idée, (un documenteur de fichier css ) .
    Je ne manquerais pas de revenir sur ces projets .

    GC


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Bonjour,

    Quand j'éssaye de créer un blog, une fois créer il ne trouve rien, ca passe en 404 ? il y a une manip a faire pour la création se face bien ?

    Merci d'avance

    ++
    Julien
  • Bonjour, pouvez-vous préciser votre problème ? Parce que moi aussi, quand je fais n'importe quoi, j'ai aussi une erreur 404 comme par exemple en cliquant sur ce lien : http://erreur.pluxml.org/zyva que je viens d'inventer (c'est DE-L-HU-MOUR) ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.