Recadrage du projet

Bonjour à tous,

Je reviens faire une annonce après quelques temps d'absence. J'avais il y a quelques temps confié la gestion du développement à Diti (voir le post où il annonce cela) mais il s'est avéré que le projet est parti dans de multiples directions sans porter ses fruits. Donc suite à une discussion ce week-end avec Diti nous avons décidé le plan suivant : je reprend le projet avec lui, annulant les orientations prises entre temps.

Ainsi, nous avons choisi en priorité de "stabiliser" le pluxml que vous connaissez puisque dans un premier temps nous allons concentrer nos efforts à la correction des bugs qui trainent depuis trop longtemps sur pluxml blog beta, il s'agira aussi de nettoyer le code, de le rendre plus homogène dans son écriture et de le rendre pleinement opérationnel pour php5. En parallèle nous essayerons de nous tenir à vous proposer une documentation de qualité répondant à la plus part des questions par les nouveaux utilisateurs de pluxml.

Donc on risque de décevoir tous ceux qui révaient d'un nouveau pluxml plein de nouveautés, je vous annonce que ce "plan de recadrage" a, dans un premier temps, pour but de faire murir la version actuelle. Je tiens bien sur à m'excuser au près de ceux qui ont répondu à l'appel de Diti concernant son projet mais je pense que la plupart d'entre vous a aussi ressenti les divergences rapides et l'absence de résultats de cette période.
J'espère qu'en prenant cette décision je remet le projet Pluxml dans le droit chemin et que les résultats se feront ressentir rapidement.

Je remercie chaleureusement tous les utilisateurs de pluxml et plus particulièrement tous ceux présents sur le forum et qui animent ce projet.

Cordialement

Anthony

Réponses

  • DitiDiti Member
    Hello,

    En effet, j'ai moi-même compris — un peu tard, cependant — que nous avons été un peu trop ambitieux. Pour moi, la manière la plus simple de parvenir à un grand cru (comprendre « une version aboutie ») était de reprendre Pluxml à zéro.

    Au début, cela a bien fonctionné. Je tiens pour témoins les quelques personnes qui ont vu mon ébauche de pré-version. Mais très vite, l'enthousiasme a augmenté tandis que l'on perdait de vue l'objectif à atteindre.

    Suite à une petite discussion intéressante avec Skyline, où j'ai pu lui donner les états des lieux, à commencer par la communauté très réactive qui, comme certains le savent, a grandement augmenté depuis la publication par un anonyme d'un article dans Linux Pratique.

    Cependant, Skyline ne m'avait donné que les grandes lignes. Il voulait quelque chose de léger ; eolhyte, de chez qui viennent toutes les grosses idées, pensait que ce serait le cas. Je n'ai pour le moment joué qu'un rôle secondaire.

    Skyline et moi allons donc continuer le développement seuls (bien que son temps libre soit très limité). Les grandes priorités sont tout d'abord de combler les bugs des dernières versions, ensuite seulement de passer à PHP 5.

    Alors, seulement après, il sera possible de songer à une extension du Pluxml existant. Mais il reste un long chemin à accomplir, une conversion PHP 4 vers PHP 5 n'étant pas de toute repos (développeurs, n'oubliez pas que l'avantage de PHP 5 réside dans la gestion des méthodes privées, publiques et protégées, et étendre ce concept à Pluxml risque d'être compliqué).


    Je terminerais bien par une petite image (pour homogénéiser mon pavé), mais j'ai pas encore appris à bien dessiner les manchots :D !

    Diti.
  • Et bien bonne chance ! :)
  • Ouaip, et longue vie à Pluxml :)
  • celmircelmir Member
    avril 2008 modifié
    Sans vouloir vous plomber PHP6 est prévu pour le premier semestre 2008 :)
    En tout cas votre version Beta est très bien, et je le redis : GOOD JOB
  • BON courage pour la suite !
  • DitiDiti Member
    celmir a écrit:
    Sans vouloir vous plomber PHP6 est prévu pour le premier semestre 2008 :)
    Ouais, mais comme PHP 5 vient à peine de sortir sur tous les serveurs et que PHP 6 n'apporte pas d'améliorations grandioses au niveau du XML, on attendra :P !
  • moi j'étais assez motivé pour apporter ma pierre
  • DitiDiti Member
    Mais tu pourras le faire sur le Pluxml actuel dès qu'il sera achevé, aucun problème :P !
  • Le projet continue ou pas?
  • Je me posais la même question parce que là, on peut pu dire qu'il est vivant ce projet ! C'est pire que de la stagnation !!!
  • bricabrica Member
    Les déclinaisons intermédiaires de Gcyrillus permettent de patienter plaisamment et efficacement. Je rencontre des sites superbes avec les fonctions de base d'un vrai CMS : rubriques, articles, commentaires, moteur de recherche, sitemap, formulaire de contact : que demander de plus ? Un nuage de mots (tag cloud) ? Une vraie galerie toute simple ? Mais il serait surtout rassurant de connaître les trous de sécurité des versions en cours : le défaçage, ça existe. Amicalement.
  • Il est vrai qu'il y a les versions de gcyrillus, et un immense merci nous lui devons, car sans ça...

    C'est vraiment dommage, car le projet est bon.
  • maramamarama Member
    Bonsoir,
    Le projet retombe aux oubliettes ?
  • Semblerait... c'est dommage.
  • DitiDiti Member
    Par moi c'est pas possible, le travail effectué par Skyline pour la restructuration est trop grand ; par Skyline lui-même c'est mort, il ne donne plus signe de vie (comme d'habitude :lol:) ; en revanche, un habitué, Tharos (appelé Stef sur ce forum, il me semble) travaille sur la résolution de bugs et l'ajouts de fonctionnalités.
  • yhugoyhugo Member
    Alors on fait quoi ? Un fork !? :P

    Personellement, je crois que Pluxml est un outil plus que nécessaire et j'aurais beaucoup de difficultée à accepter sa mort ...

    Malheureusement, je ne suis pas assez doué en programmation pour mener un tel projet ... mais si il y avait un As programmeur qui voudrait s'y mettre, je suis prêt à m'impliquer à fond la caisse !

    :)
  • bricabrica Member
    mai 2008 modifié
    Certaines versions de Gcyrillus sont très intéressantes, je pense qu'on peut s'appuyer sur elles. Elles sont simplement à lisser dans certains modules (administration, formulaire de contact, moteur de recherche...) et à améliorer dans l'expression française (pardon, ne le prends pas comme un reproche, loin de là). Il faudrait ensuite s'atteler à vérifier et blinder la sécurité de Pluxml. Et je le répète une nouvelle fois, Gcyrillus m'a permis de continuer à aimer ce logiciel léger et merveilleux depuis maintenant trois ans. Merci.

    Si vous le souhaitez à l'occasion, j'ai quelques carcasses sauce Gcyrillus que j'ai modifiées à la hauteur de mes moyens, que je pourrais vous mettre en accès restreint pour consultation et pour téléchargement.
  • maramamarama Member
    Bonjour,

    @Diti : c'est toi qui est responsable du projet apparemment, es tu vraiment motivé ? As tu récupéré les identifiants du projet (hébergeur + ndd) ?
    @All : J'ai regardé un peu les différentes versions, moi je trouve que l'on s'éloigne un peu du projet initiale qui est la légèreté et simplicité...
  • DitiDiti Member
    marama a écrit:
    @Diti : c'est toi qui est responsable du projet apparemment, es tu vraiment motivé ? As tu récupéré les identifiants du projet (hébergeur + ndd) ?
    Oui, je suis motivé, mais depuis le… *regarde ses mails* … 12 avril 2008, Skyline ne donne plus signe de vie, et il semble qu'il ne reçoive pas mes mails. Donc je n'ai ni les identifiants, ni sa correction de l'énorme faille actuelle de Pluxml…
  • yhugoyhugo Member
    Salut à tous,

    content de voir que le site de pluxml est revenu sur les rails, j'avoue avoir eût une certaine frousse cette semaine en voyant que ce site n'était plus en ligne !
    marama a écrit:
    Bonjour,

    @All : J'ai regardé un peu les différentes versions, moi je trouve que l'on s'éloigne un peu du projet initiale qui est la légèreté et simplicité...
    @Marama : J'ai tendance à être pas mal d'accord avec toi. C'est bien la personnalisation, mais je crois que c'est important que cette application ne perde pas sa morphologie initiale.

    Il y a moyen d'apporter plusieurs modifications sans toucher au noyau.

    Merci et bonne fin de journée
  • maramamarama Member
    yhugo a écrit:
    Salut à tous,

    content de voir que le site de pluxml est revenu sur les rails, j'avoue avoir eût une certaine frousse cette semaine en voyant que ce site n'était plus en ligne !
    Bonsoir,

    J'ai posté la raison de la coupure ici => http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=851
  • digdig Member
    juillet 2008 modifié
    y0p tout le monde =),

    Cela fesait un petit moment que je n'étais pas repassé voir l'état d'avancement de pluxml, et visiblement, ça ne va pas très vite...

    J'ai toujours été intéressé par pluxml (du moins par sa philosophie initiale), et je souhaiterais aujourd'hui m'intégrer de plus près au projet car je n'aimerais réellement pas le voir mourir.

    Une chose pour moi est sûre, il faut reprendre pluxml depuis le début car je pense que ses difficultés de progression proviennent de sa structure initiale, qui n'est pas forcément très bien pensée.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, Diti est actuellement le seul développeur "actif" du projet : je me propose donc pour reprendre le projet à ses côtés, en repartant de zéro.

    En espérant une réponse rapide,

    dig =)
  • c'est reparti ou pas? ;)
  • El-Cherubin a écrit:
    c'est reparti ou pas? ;)
    Bonjour,

    Oui bien sûr, Pluxml beta 4 est en plein développement. Une news informative sera postée sur ce forum en fin de semaine.
    Je m'occupe du moteur Pluxml et Skyline de l'interface.
    Bien cordialement
  • cool ca fait plaisir :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.