Page d’accueil : enlever le style « article »

Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai découvert PluXml il y a un bout de temps mais n’avais jamais eu l’occasion de le tester jusqu’à présent.
Je planche actuellement sur la création d’un petit site web personnel et j’ai donc décidé de tester ce CMS ; le fait qu’il n’y ait pas besoin de base de données m’a beaucoup séduite je dois dire.

Je viens donc d’installer le tout et je suis en train de tester un peu en local. Et là, je rencontre ma première petite difficulté.
Est-il possible d’avoir une page d’accueil ressemblant… à une véritable page d’accueil ?
Actuellement, la seule chose que je puisse faire, c’est créer un article dans la catégorie « page d’accueil ». Le souci, c’est que sur ladite page d’accueil, cela m’affiche donc un simple article intitulé par exemple « Test » et sous lequel est affiché : « Catégorie : Accueil | le mardi 18 janvier 2011 » (puis « Lire la suite » au-dessous de l’article).

Ça fait très billet de blog et ce n’est pas vraiment ce que je recherche (j’aimerais également pouvoir virer le menu de droite sur les pages statiques d’ailleurs, mais j’ai cru voir un sujet qui en parle dans le forum).
J’ai trifouillé un petit peu sur le forum mais n’ai rien trouvé de réponse concluante sur le forum.

Quelqu’un saurait-il comment résoudre ce petit problème ?


Merci d’avance, et à bientôt au détour d’un message. :)

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Poulpette

    Question: qu'est-ce pour toi "une véritable page d'accueil" ?
    Car chacun va donner sa définition en fonction de ses goûts et de ses attentes.
    Dans la mesure où un thème est personnalisable à souhait, il n'y a aucune limite et tu peux lui donner n'importe quelle apparence en modifiant les fichiers du thème (fichiers dans /themes/defaut/) et en tripatouillant la feuille de style (fichier style.css). Cela reviendra à rajouter et/ou supprimer ce que tu as besoin ou non dans ces fichiers.

    Pour supprimer les menus de droite pour les pages statiques, édite le fichier static.php du thème et supprime l'include du fichier sidebar.php. Il te faudra faire quelque retouche au niveau css pour que l'affichage prenne toute la largeur (pour remplir la place initialement réservée à la sidebar).

    On peut faire énormément de choses au niveau thème, comme l'a écrit Ti-Pierre dans un article sur le blog du site (http://pluxml.org/article45/gestion-avancee-des-themes-dans-pluxml), la gestion des thèmes est presque sans limite. N'hésite pas à parcourir la liste des tutos: http://pluxml.org/categorie3/tutos

    Je t'invite également à regarder les thèmes dans la partie ressources http://ressources.pluxml.org/ pour les étudier et voir comment certaines choses peuvent être faite.

    J’espère que cela ne te découragera pas :)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ce que tu veux, c'est un site statique, en gros, pas un blog ?
  • RohirrimRohirrim Member
    janvier 2011 modifié
    Pour que la page d'accueil ne soit pas la compil des billets récents, il faut créer une page statique, dans laquelle le contenu est fabriqué avec l'éditeur et, ensuite, la définir comme page d'accueil dans les paramètres (option d'affichage).

    son contenu ne changera que quand tu la mettras à jour toi-même en éditant la page statique créée.
  • Bonjour et merci pour vos réponses. :)

    Ghune: non, je compte mêler les deux. Dans l’idée, j’aimerais qu’un visiteur puisse arriver sur un site d’apparence statique (accueil normal, quelques pages statiques —pour ces dernières, PluXml fait tout comme il faut, donc aucun souci) avec un lien vers le blog, blog qui au final ferait partie intégrante de l’environnement PluXml installé.
    Comme j’en suis au stade de la découverte, je ne sais pas vraiment si c’est possible, mais je suis en train de regarder.

    Stéphane et Rohirrim .: merci pour vos conseils, je vais tester tout cela. :)
  • super_g2super_g2 Member
    janvier 2011 modifié
    Bonjour,

    si tu utilises le thème par défaut, et que tu déclares dans les paramètres (dans l'interface admin) une page statique comme page "accueil", automatiquement un lien nommé "Blog" apparaîtra dans le menu du haut, qui pointera vers les articles.

    Essaye, tu verras.
    Et c'est très simple à mettre en place (une ligne de code) dans n'importe quel thème.

    Je pense que cela te suffira.
  • Bonjour,

    J’ai pas mal tardé pour répondre et j’en suis vraiment désolée (tellement de choses à gérer…).
    Merci pour ces informations. J’ai donc tenté de faire comme tu me l’as expliqué mais cela ne change rien. La page statique sélectionnée passe bien en page d’accueil, mais aucun lien vers un blog n’est présent.
  • Bon, après un test, il semblerait que le lien vers le blog saute dans le thème que j’ai installé. Ne sachant plus trop ce que j’avais bien pu bidouiller, je vais le réinstaller et voir si cela résout le problème.
  • Bonjour Poulpette,

    Vérifie que tu est bien ce bout de code dans ton menu:
    <?php $plxShow->pageBlog('<li id="#page_id"><a class="#page_status" href="#page_url" title="#page_name">#page_name</a></li>'); ?>
    
    /!\ Ce code est pour la beta 5.1, vérifie le code exacte dans le thème défaut /!\
  • Bonjour à tous, :)


    Je déterre ce topic car il m'a été bien utile (en suivant les conseils) pour régler ma propre problématique et autant en faire profiter les ceux qui cherchent aussi. ;)


    Je voulais une pleine page donc sans menu vertical (sidebar).


    J'ai premièrement modifié la source de la page static.php pour virer la sidebar, mais le truc est que cela me laissait à l'affichage un espace vierge à droite que je ne pouvais utiliser (et ça sur toutes les autres statics présentes et à venir).


    J'ai pensé au début trifouiller la .css mais cela impactait évidemment les autres pages...


    #article{
    float: left;
    padding: 10px 0;
    width: 610px; <
    à trifouiller
    }


    Il fallait donc une CSS spéciale pour ma mienne page et pas les autres.


    J'ai donc créé un modèle de static.php perso (static-jack.php) et modifié l'appel à la classe vers une que j'ai créé dans la style.css

    Dans static-jack.php


    <div id="article-jack">


    Dans style.css


    #article-jack{
    float: left;
    padding: 10px 0;
    width: 900px; <
    triffouillage à 900
    }


    Et maintenant, ça roule. :)


    @ "ceux qui savent"


    C'est comme cela qu'il fallait procéder ?
  • si la modif concernait seulement cette static, oui
  • Elle concernait seulement cette static. ;)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Et pour optimiser encore ta démarche, puisque tu as créé un template static-jack.php, créer une fichier css static-jack.css (à mettre au meme endroit que static-jack.php - meme nom y a que l'extension qui doit changer) dans lequel tu ne mets que le code css nécessaire à ta page statique.


    1) ça évite de surcharger le fichier style.css
    2) ça permet de bien séparer le code spécifique à une page et de s'y retrouver un peu mieux
    3) le code css ne sera chargé que lorsque tu visualiseras la page statique.

    PluXml chargera donc automatiquement le fichier static-jack.css si le fichier static-jack.php est utilisé.
    Il faut juste que la ligne suivante soit présente dans partie <head> du fichier header.php de ton thème
    	<?php $plxShow->templateCss() ?>
    

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    Et pour optimiser encore ta démarche, puisque tu as créé un template static-jack.php, créer une fichier css static-jack.css (à mettre au meme endroit que static-jack.php - meme nom y a que l'extension qui doit changer) dans lequel tu ne mets que le code css nécessaire à ta page statique.


    Bigre ! Lirais-tu dans mes pensée Stéphane ?

    Je me disais bien que j'avais lu ça quelque part mais impossible de le retrouver. Lol ! Me voilà servi à domicile. :D


    Je viens de plus de lire des posts qui parlaient de ralentissements possibles dans certains cas et ta contribution tombe à pic. Gracias. :)


    Bon, je m'amuse comme un fou depuis hier et j'ai remarqué qu'il avait assez peu de plugins pour la version Last.

    La question serait de savoir si les autres sont "toujours" compatibles ou non (?).

    J'ai installé avec succès le plug de contact et je cherche, outre la Newsletter que je sais qui n'existe pas en version officielle, il me faudrait un annuaire et un plan du site.

    Vu qu'on peut bidouiller un peu pour arrriver à ces résultats mais, si je peux aller plus vite, cela ne serait pas de refus. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.