[PLUGIN] plxGoogleMetaVerif

Jerry WhamJerry Wham Member
mars 2013 modifié dans Plugins
Voici un plugin qui permet de renseigner la balise méta de google ainsi que de placer un fichier html à la racine du site, lors de la vérification demandée par google lorsqu'on utilise leurs outils d'enregistrement.

Enjoy.

Change log:
/*******************
12-12-2011 :
- possibilité de gérer le fichier robots.txt en fonction du robot
10-12-2011 :
- changement de nom du plugin en plxMetaVarif afin de respecter la procédure de nommage des plugins (plxMy___ est réservé aux plugins officiels) et de prendre en compte les autres moteurs de recherche
- génération du fichier (vide) robots.txt nécessaire à google
- génération du fichier BingSiteAuth.xml nécessaire à bing

07-12-2011
- création du plugin
- permet de générer la balise méta et le fichier html nécessaires à google pour l'enregistrement du site dans sa base.

Réponses

  • bg62bg62 Member
    décembre 2011 modifié
    Jerry Wham a écrit:
    Voici un plugin qui permet de renseigner la balise méta de google ainsi que de placer un fichier html à la racine du site, lors de la vérification demandée par google lorsqu'on utilise leurs outils d'enregistrement.

    Enjoy.
    grand merci ;)
    la même pour bing c'est faisable ?
    mais je viens de le mettre sur une v 5.5.5 il n'est pas détecté dans l'admin ....
  • Oui. Je vais l'étendre aux autres moteurs de recherche (yahoo, exalead, duckduckgo...). Si vous en connaissez d'autres je suis preneur.
  • toujours ce problème quand même :
    "mais je viens de le mettre sur une v 5.5.5 il n'est pas détecté dans l'admin ...."
    ?
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    décembre 2011 modifié
    Merci pour ce plugin, mais je n'arrive pas à le voir dans l'administration de mon site.
    J'ai pourtant l'habitude d'installer des plugins... je ne comprend pas.

    Est-ce que les Google meta sont différentes des meta classiques, qu'on peut modifier par le menu "Configuration de base" (meta description et meta keywords) ?
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    décembre 2011 modifié
    @P3ter : je viens de mettre à jour le plugin (voir lien dans premier post). Dis moi si c'est mieux.

    Pour répondre à ta question, ce sont les mêmes balises. Le plugin permet juste de ne pas mettre les mains dans le cambouis ! ;)
  • il est reconnu dans l'admin ;)
    mais:
    - la balise 'meta' est suffisante pour google pas la peine de mettre le fichier à la racine en plus (... et comme il est je ne sais même pas s'il sera valide ...)
    - pour bing ok
    - yahoo faut oublier :
    http://blog.unesourisetmoi.info/index.php?article689/yahoo-site-explorer-ferme-definitivement
    - il y en a encore quelques très rares qui demandent aussi, en plus ce sont soit des moteurs 'privés' et payants ou d'autres 'scripts comme wot, mcafee, norton et consors ... donc je ne pense pas que ce soit fort utile ... dans ce cas 'on codera' à la main ;)


    - par contre si tu pouvais y joindre la création et la config d'un fichier "robots.txt", la mise en ligne d'une imagette "ascreen.jpg" là ce serait bien plus pratique ;)
    ainsi par exemple que la possibilité de mettre également les balises pour les robots, genre :

    " <meta name="robots" content="NOODP,index, follow, all" />

    <meta name="googlebot" content="NOODP,index, follow, all" />
    <meta name="googlebot-image" content="index, follow, all" />"

    avec les différentes options (donc explications) possibles ...
    bon courage, là ça frise le "seo" .
  • @bg62 : Je mets systématiquement les deux (balise + fichier) car parfois justement la balise meta ne suffit pas. Avec les 2, on moins on est sûr que ça fonctionne.
    Pour yahoo, j'ai parlé trop vite. Je ne me souvenais pas qu'ils ont été achetés par microsoft. Pour les autres moteurs, en effet, vaudra mieux les placer à la main.

    Pour le robots.txt, le fichier est créé mais il est vide. Mais en effet, je peux ajouter de quoi le paramétrer.
    Pour les balises robots, je vais voir ce que je peux faire car c'est un peu fichier dépendant (on ne les placera par par exemple sur l'accueil mais dans une page statique par exemple ou un article). A voir donc.

    Par contre si tu peux m'éclairer un peu plus sur les images ascreen.jpg : ce sont les miniatures des moteurs de recherche ? (m'en vais faire une petite recherche...)
  • Jerry Wham a écrit:
    @bg62 : Je mets systématiquement les deux (balise + fichier) car parfois justement la balise meta ne suffit pas. Avec les 2, on moins on est sûr que ça fonctionne.
    Pour yahoo, j'ai parlé trop vite. Je ne me souvenais pas qu'ils ont été achetés par microsoft. Pour les autres moteurs, en effet, vaudra mieux les placer à la main.

    Pour le robots.txt, le fichier est créé mais il est vide. Mais en effet, je peux ajouter de quoi le paramétrer.
    Pour les balises robots, je vais voir ce que je peux faire car c'est un peu fichier dépendant (on ne les placera par par exemple sur l'accueil mais dans une page statique par exemple ou un article). A voir donc.

    Par contre si tu peux m'éclairer un peu plus sur les images ascreen.jpg : ce sont les miniatures des moteurs de recherche ? (m'en vais faire une petite recherche...)
    re ...
    - balise + fichier (google) = inutile (sur)
    - le fichier robots.txt serait intéressant à pouvoir gérer
    - les balises robots, au contraire sont générales pour toutes les pages (sauf si l'on voudrait en protéger certaines ... à voir avec les fonctions de 'blocage', contrairement à celles pour les moteurs qui ne sont demandées que dans la page 'index' (url directe ...)
    - "ascreen.jpg' est une vignette (120 x 90 px) détectée par une foule d'annuaires en automatique s'ils n'ont pas d'autre technologie de création d'aperçu ... ça ne mande donc pas de pain ;)
  • bg62 a écrit:
    "ascreen.jpg' est une vignette (120 x 90 px) détectée par une foule d'annuaires en automatique s'ils n'ont pas d'autre technologie de création d'aperçu ... ça ne mande donc pas de pain ;)
    Sauf à la générer de façon automatique (ce que je ne sais pas faire), je ne vois pas ce que le plugin peut faire, vu qu'il suffit de glisser l'image à la racine du site. Charge à chacun de la créer et de la placer manuellement à la racine. Je peux à la rigueur mettre un petit commentaire.
  • Jerry Wham a écrit:
    Sauf à la générer de façon automatique (ce que je ne sais pas faire), je ne vois pas ce que le plugin peut faire, vu qu'il suffit de glisser l'image à la racine du site. Charge à chacun de la créer et de la placer manuellement à la racine. Je peux à la rigueur mettre un petit commentaire.
    ... oui ou un lien pour aller la chercher sur le DD et la placer à la racine du site ;)
  • bg62 a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    Sauf à la générer de façon automatique (ce que je ne sais pas faire), je ne vois pas ce que le plugin peut faire, vu qu'il suffit de glisser l'image à la racine du site. Charge à chacun de la créer et de la placer manuellement à la racine. Je peux à la rigueur mettre un petit commentaire.
    ... oui ou un lien pour aller la chercher sur le DD et la placer à la racine du site ;)
    Ah ! Ok. Je vais voir ce que je peux faire.

    En attendant, j'ai mis le plugin à jour : on peut maintenant gérer le fichier robots.txt en fonction des robots que l'on souhaite bloquer/autoriser.
  • Salut!
    Il me semble que le lien n'est plus valide :)
  • Je viens de mettre le lien du premier post à jour. Tous mes plugins sont sur mon site, si jamais le lien est brisé.
  • jack31jack31 Member
    Jerry,

    Tu as un problème sur ton formulaire de contact de ton site (et ailleurs).


    Envoie moi un mail stp.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.