[PLUGIN] champArt: ajouter, gérer et grouper des champs personnalisés

danielsandanielsan Member
février 2012 modifié dans Plugins
Hello,
un plugin qui va en aider plus d'un !
logo_champart.png
champArt, le plugin qui ajoute, gère et regroupe des champs personnalisés à vos articles ... sans mettre les mains dans le code !
.
Ultra utile, il peut être aussi utilisé par tout autre plugin !
En effet, en jouant sur des préfixes aux paramètres appelés, vous pouvez réutiliser les variables pour vos autres plugins.
Par exemple, vous créez un champ "test".
Si vous devez réutiliser ( sans l'afficher ) ce champ pour un autre plugin, vous l'appelez de la sorte ( en rajoutant _R au nom de votre champ ):
<?php $test = $plxShow->callHook('champArt', 'test_R')); ?>
Plus d'infos dans l'aide.
Il est téléchargeable ici: http://www.samare.net/article2/champart-ajoutez-gerez-et-regroupez-des-champs-a-vos-articles

autre lien : http://www.daniel-rolland.com/samare/

A vous de jouer !
.
Cordialement,
_____
D.San
«134

Réponses

  • Humm. Il faut que je le télécharge pour mieux comprendre mais ce que je comprends en lisant ton post me semble prometteur.

    Merci pour le partage.
  • franchement, j'l'utilise pour tout.
    Je le conseille plus que les autres celui-là.
    ( sinon j'ai activé le lien de DL pour artPS :D ).
  • Il est vraiment parfait ce plugin, c'est celui que j'attendais plus que tout autre. MERCI.

    Tu penses pouvoir faire le même pour les pages statiques ?
  • de rien. j'en ai passé du temps pour le pondre celui-là ! ^^^
    Je vais faire le même pour les catégories.
    Pour ce qui est des pages statiques, j'avoue que je n'y avais pas pensé.
    Ceci dit, est-ce nécessaire de le faire pour les statics ?
    Normalement ces pages sont peu nombreuses, immuables dont l'apparence ne nécessite pas d'être retravaillée selon les modes d'affichage ...
    Dans quel cas penses-tu en avoir besoin ?
    Cordialement,
    _____
    D.San
  • danielsan a écrit:
    franchement, j'l'utilise pour tout.
    Je le conseille plus que les autres celui-là.
    ( sinon j'ai activé le lien de DL pour artPS :D ).

    Merci :p
  • HS: Ton lien Samare dans ta signature ne fonctionne pas... :p
  • merci !
  • @danielsan : j'utilise de nouveaux champs dans les pages statiques pour un site en back office la où je bosse. Son utilisation est la création de newsletter, la mise en page selon divers critères à choisir dans ces champs 'texte', 'menu déroulant' (d'ailleurs tu devrais mettre ça aussi dans les choix de champs de ton plugin) etc.

    Du coup moi je paramètre tout dans le pluxml et mon collègue peut composer la newsletter à envoyer. Le champs 'contenu' est utile pour écrire en php les fonctions qui récupèrent les valeurs des champs et les images en dynamique dans un dossier.

    En 2 temps 3 mouvements une nouvelle news est créée.

    Ce n'est qu'un exemple, j'image que de nombreux autres sont possibles. Mais le mien n'est pas réalisable avec les articles, car le PHP inclus dans le contenu n'est pas exécuté
  • Hello,
    avez-vous des retours à me faire part sur ce plugin ?
    Merci.
  • Je n'ai pas de retour, mais une question !

    J'aimerais créer une fonction(je sais pas encore comment) qui ferais que lorsque je publie un article, qu'il soit automatiquement publié sur facebook, twitter et Google+.

    J'utiliserais le champs personnalisé afin de spécifier la phrase qui serait inscrit dans le statut ou tweet avant le lien de l'article.

    Est-ce que le plugin pourrais faciliter mon souhait ?
  • Hello,
    si tu as besoin de renseigner des données spécifiques ( image de l'article, articles liés, ou une phrase ultra-courte décrivant l'article, ... ) alors oui ce plugin peut te rendre service !
    Personnellement, pour FB, Tw et autre, la meta-balise description ne va pas ?
    Cordialement,
  • bdube30bdube30 Member
    janvier 2012 modifié
    Je ne m'y connais pas beaucoup. la meta-balise description est celle que Facebook récupère pour la description du lien ? Si c'est le cas, je trouve cela très pratique. mais dans mon cas je voudrais utiliser un champs spécifique pour le message que j'insère avant le lien exemple :
    Aller voir mon tout nouvel article : <<< Phrase que j'aurai préalablement inscrit dans un champs créé par le plugin(?)
    {Titre de l'article généré par facebook}
    {Description généré par Facebook}

    Voilà, j'espère que c'est clair,

    Merci de ton aide,

    Pour éviter de polluer ton sujet, on peut toujours en discuter ici : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=24035#p24035

    Benjamin Dubé
  • Juste un mot: providentiel !!
    C'est un des plugins les plus important en ce qui me concerne.
  • @wiksa: hô merci !
    c'est le genre de commentaire qu'on aimerait lire sur la page de champArt ça ... ;)
    Comment trouves-tu l'utilisation ? L'aide ? etc ...
    Merci.
    Cordialement,
  • Je pense que les majuscules ne fonctionne pas... (Au début du nom) sa provoque une erreur chez moi.
  • Je trouve qu'il est assez simple d'utilisation, mais je n'ai pas testé tout testé (R et L). Pour moi c'était la principale fonctionnalité (avec le multilingüisme, toujours absentl) qui manquait à Pluxml.

    J'ai une seule suggestion: enlever le gros champignon bleu sur la page de rédaction des articles, perso j'aime pas trop. Sinon, tout est parfait !

    Encore bravo et merci !
  • Je rencontre un problème avec ce plugin et le gestionnaire de médias de pluxml. Lorsque je veux insérer une image dans un bloc, je clique sur le bouton "images" de la toolbar et au lieu de voir apparaitre une fenêtre avec le gestionnaire c'est une fenêtre blanche que j'ai.

    C'est ton plugin ou c'est moi danielsan ?
  • Le gestionnaire de média ne fonctionne malheureusement qu'avec le champ "chapô" et "contenu".
    Perso j'utilise le champ "contenu" pour importer l'image et la déplace dans le champ approprié ...
  • Cela vient du plugin plxEditor. Dans le fichier medias.php du plugin, l'éditeur d'origine est récupéré via une variable. Avant que cette variable soit créée, le plugin vérifie que l'id de l'éditeur est dans un tableau d'éditeurs autorisés (voir ligne 13). Il suffit d'ajouter l'id de ton champ dans ce tableau.
  • +1 pour le plugin
    et +1 pour Jerry Wham
    J'ai pu ajouté l'insertion via le gestionnaire de média.

    Question :

    je souhaite afficher dans une page statique la liste des n derniers articles (toutes catégories) avec image (champArt) et contenu. Comment faire fonctionner la fonction lastArtList et champArt dans une page statique ?
  • peut y a t il plus simple ?
    pourquoi une page static ?
    tu souhaites en gros refaire la page d'accueil par défaut ?


    Cordialement,
  • En fait j'ai des produits classés par catégories et j'ai une page statique "produits" avec un texte de description et les n derniers produits (toutes catégories confondues).
    S'il y a plus simple pour obtenir le même résultat, je suis preneur !

    Merci.
  • danielsandanielsan Member
    février 2012 modifié
    okayyy.
    Je n'utilise pas tellement les pages statics ...


    En utilisant les fonctionnalités de PluXml, tu peux créer une catégorie "Tous nos produits".
    Les articles font partis des catégories que tu as déjà créées + cette nouvelle.


    L'avantage est que tu si tu crées un article qui ne correspond pas à un produit, tu risquerais de le voir apparaître dans cette liste ...


    Je crée un site en ce moment où justement j'ai des articles qui sont les fiches produits, et d'autres relatives à l'entreprise ( présentation, historique, actualités, etc ... ).
    Sur la page d'accueil ne sont affichés que les derniers articles correspondant aux produits.


    ça m'évite de bidouiller les dates etc ...


    Bon, je vais quand-même me pencher sur cette demande ...
  • OK. Ca peut être une solution.
    Par contre comment je fait pointer mon item de menu principal qui est généré à partir de la fonction staticList vers cette catégorie ?
  • Pour ce qui concerne le menu, peux-être trouveras-tu une solution avec l'astuce de Samare pour créer un menu ... :D


    Cordialement,
  • aleholialeholi Member
    octobre 2012 modifié
    Salut à tous (et surtout danielsan ^^),
    premier message ici pour moi sur ce forum, et déjà besoin d'aide : j'aimerais lister les articles d'une catégorie selon un champ personnalisé, avec classement par ordre croissant sur ce champ (pour faire une sorte de calendrier d'événements sous forme simple de liste d'articles avec une date dans un champ perso).
    Je pense utiliser Champart pour ça, mais impossible de le tester, ça ne marche pas du tout.

    Je m'explique : j'installe champart, jusqu'ici tout va bien (dans le rép. "plugins", puis activation).
    Dans la config, j'ajoute un champ, en laissant la proposition par défaut ou non (label : label1 ; champ : champ1).
    Je valide, puis je vais remplir le champ perso dans mon article. Jusque là tout va bien.

    C'est ensuite, quand j'ajoute une ligne dans article.php, que ça ne fonctionne pas.
    J'ai donc dans ce fichier ces lignes :
    $plxShow->artTitle('');
    eval($plxShow->callHook('champArt', 'champ1'));
    $plxShow->artContent();

    Le résultat ? le titre s'affiche bien, mais pas la suite...

    Un exemple ici : http://monocycle.info/testnouveausite/article16/coupe-de-france-2012

    Ma config :
    - en local MAMP php 5.4.3 / sur la version exemple en ligne 5.2.6-1
    - PluXML 5.1.2 et 5.1.6

    Je fais qqch de travers ?
  • Bonjour et merci d'utiliser champArt


    En faisant ( remlacez monchamp" par le votre ):
    <?php
    $monchamp = $plxShow->callHook('champArt', 'monchamp_R'));
    if($monchamp!="") {
    echo "il existe une valeur";
    }else{
    echo "il n'y a pas de valeur";
    }
    ?>
    ça donne quoi ?

    cordialement,
  • Erreur 500 !
    J'avais déjà essayé ça.
  • Un petit remontage du topic si qqn a une idée ? C'est assez étrange car ça ne fonctionne pas même avec une install toute propre (juste pluxml, une catégorie, un article, champart et un champ...)
  • ben je ne vois pas ... essaie avec un 2ème champ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.