[plugin] MyPluginDownloader: téléchargeur de plugin

StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
MyPluginDownloader est un plugin qui permet de télécharger le fichier .zip d'un plugin directement à partir de l'interface d'administration.

Le fichier .zip du plugin est téléchargé, déposé dans le dossier plugins de son site et est automatiquement dézippé pour apparaitre dans la liste de plugins.

Mode d'emploi 1

A partir de l'écran Paramètres > Plugins, dans la zone "Url du fichier plugin", entrez le lien de téléchargement d'un plugin, puis cliquez sur le bouton "Télécharger".

plxMyPluginDownloader.png

exemple de lien à saisir:
http://site.com/dossier/fichier.zip

Mode d'emploi 2

Dans la liste des menus de la sidebar, cliquez sur le lien "MyPluginDownloader".

plxMyPluginDownloader.(3).png

Tous les plugins que j'ai développés (ou que je mets à disposition "officiellement") sont listés à l'écran.
Cliquez sur le bouton "Télécharger" pour lancer la récupération du plugin. Le plugin est téléchargé dans le dossier plugins de votre PluXml, dézippé automatiquement et apparaitra dans la liste des plugins à activer sur l'écran Paramètres > Plugins.

bouton "Télécharger" bleu: vous ne possédez pas le plugin sur votre site
bouton "Télécharger" gris: le plugin est déjà présent dans le dossier plugin de votre site
bouton "Mettre à jour" rouge: le plugin est présent sur votre site mais une nouvelle version est disponible

Pré-requis
L'extension cURL doit être activée sur votre hébergeur
Le dossier plugins à la racine de PluXml doit exister et être accessible en écriture

Et si cela ne fonctionne pas... ?

Q: Un message me dit que l'extension cURL n'est pas active sur mon hébergeur
R: Désolé ce plugin ne sera pas pour vous à cause des restrictions de votre hébergeur

Q: Un message me dit que le dossier n'est pas accessible en écriture
R: Vérifiez et mettez les droits en écritures sur le dossier plugins

Q: Le fichier semble avoir été téléchargé, mais je ne vois pas le plugin dans la liste
R: Merci de vérifier les points suivants:
- est-ce que le fichier .zip est présent dans le dossier plugins de PluXml ?
- si le fichier .zip est présent, a-t-il été correctement dézippé dans le dossier plugins de PluXml, c'est à dire est-ce que le dossier du plugin existe avec dedans tous ses fichiers ?

NB: le fichier .zip doit contenir un dossier (celui du plugin) avec dedans tous les fichiers du plugin.
J'ai constaté que certains membres mettaient à disposition leur plugin où les fichiers n'étaient pas dans un dossier, mais directement à la racine du .zip.
De ce fait lors du dézippage, tous les fichiers sont à la racine du dossier plugins de PluXml.
Cela explique pourquoi le plugin n'apparait pas dans l'interface d'administration.
Le fichier .zip n'a tout simplement pas été décompressé au bon endroit à cause de la mauvaise structure du fichier .zip

Ce plugin est en version beta. D'avance merci aux personnes qui le testeront et qui feront un retour sur le forum.

Téléchargement du plugin MyPluginDownloader

Historique
## Version 1.2 (27/01/2015) ##
[+] Traduction anglaise (contribution ComputingFroggy)
[+] Dézippage avec les droits 0755 au lieu de 0777
BUG: mauvaise prise en charge SSL
BUG: mauvais détection du safe_mode

## Version 1.1 (27/06/2014) ##
[+] Relocalisation des dépôts sur github
[+] Mise à jour dUnzip2 en version 2.67
[+] Changement d'emplacement du dossier cache
[+] Suppression du fichier .zip du plugin téléchargé après décompression
[-] Suppression du formulaire d'installation des plugins non gérés par le dépôt de Pluxopolis

Suite à la relocalisation des plugins sur github cette mise à jour est à faire manuellement en téléchargeant le .zip. Ne pas utiliser plxMyPluginDownloader pour mettre à jour le plugin plxMyPluginDownloader

## Version 1.0 (02/08/2013) ##
+ Compatibilité PluXml 5.2

## 20/06/2012: Version beta 2.1 ##
[BUG] Fatal error: Call to a member function getLang() on a non-object in plxMyPluginDownloader.php on line 166

## 26/05/2012: Version beta 2.0 ##
[+] Ecran de téléchargement des plugins propriétaires
BUG Hook AdminTopBottom: mauvaise déclaration des varariables $testx

## 11/05/2012: Version beta 1.0 ##

Consultant PluXml

Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

«134

Réponses

  • Super, je m'en vais le tester de ce pas. Petite remarque avant test. D'après ce que je lis, il n'y a pas de bouton parcourir. Il est absolument nécessaire que le zip soit sur le net ou est-ce qu'on peut aller le chercher sur le disque de l'ordi directement ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    C'est uniquement pour le net à partir d'un lien

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Pourquoi cette restriction ?
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    mai 2012 modifié
    Premier test concluant en local. Petite remarque, il n'y a aucun message disant que le fichier a bien été téléchargé et dézippé. Est-ce normal ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Ce n'est pas une restriction, je n'ai tout simplement pas abordé cet axe. L'objectif est de pouvoir récupérer des plugins sur son site à partir d'un dépot sans justement à avoir les fichiers en local dans le coin de son disque dur.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Jerry Wham a écrit:
    Premier test concluant en local. Petite remarque, il n'y a aucun message disant que le fichier a bien été téléchargé et dézippé. Est-ce normal ?

    Oui j'ai pas pensé à en mettre :D
    Je me note ça ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • AirWAirW Member
    Super ! Ça marche nickel pour moi. Merci Stéphane !

    @Jerry Wham : on voit le plugin apparaître dans la liste, non ?
  • amowebamoweb Member
    Ah très très bonne idées Stéphane !
    (mais du coup j'ai la flemme de l'installer : il faut passer par le FTP... !)
    Merci
  • AirW a écrit:
    Super ! Ça marche nickel pour moi. Merci Stéphane !

    @Jerry Wham : on voit le plugin apparaître dans la liste, non ?

    Oui je sais, mais c'est malgré tout un comportement attendu.


    On a bien un message quand on active/désactive un plugin. C'est plus agréable que de redescendre dans la liste pour voir si le lien a changé de couleur (bleu = activé / gris = désactivé).
    Stéphane a écrit:
    Ce n'est pas une restriction, je n'ai tout simplement pas abordé cet axe. L'objectif est de pouvoir récupérer des plugins sur son site à partir d'un dépot sans justement à avoir les fichiers en local dans le coin de son disque dur.

    Ouais certes, mais c'est pas des plus pratique. Il faut soit copier/coller l'url (ce qui est un moindre mal) soit la taper à la main (ce qui peut être source d'erreur).


    Quoiqu'il en soit, c'est un super plugin qui manquait et que j'avais dans l'idée de développer. Tu m'as pris de court et c'est tant mieux ;)
  • bankaibankai Member
    Très bonne Stéphane, un installeur à distance :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Merci pour vos retours. Ce plugin n'est qu'une 1ere approche de ce que j'ai en tete et de ce que je veux faire. ça me permet d'y aller par étape avec des niveaux de validations (techniques et fonctionnels)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • danielsandanielsan Member
    mai 2012 modifié
    mise à jour automatique ? ;)


    ça a l'air cool n'empêche comme plugin.
  • bankaibankai Member
    Il fonctionne bien en tout cas ;)
  • AirWAirW Member
    Jerry Wham a écrit:
    Ouais certes, mais c'est pas des plus pratique. Il faut soit copier/coller l'url (ce qui est un moindre mal) soit la taper à la main (ce qui peut être source d'erreur).

    Ça supposerait de disposer d'au moins un répertoire d'adresses quelque part... Mais j'imagine que ça peut faire partie des développements prévus...
  • Marche bien chez moi
    Remarque: l'archive contient les fichiers et repertoire __MACOSX et .DS_Store
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    rockyhorror a écrit:
    Marche bien chez moi
    Remarque: l'archive contient les fichiers et repertoire __MACOSX et .DS_Store

    Oups j'ai oublié de faire le ménage

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je viens de tester chez mon hébergeur, en mutualisé et ça fonctionne nickel.
  • lbmhlbmh Member
    Marche nickel en mutualisé chez OVH. Super! Merci beaucoup.
  • JosJos Member
    Je n'ai pas encore testé mais c'est une excellente idée...
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    mai 2012 modifié
    Ce qui serait bien, maintenant que le plugin est disponible, ça serait de mettre dans les premiers posts de chaque plugin publié, l'adresse directe de téléchargement (on pourrait ainsi la copier/coller dans le formulaire de téléchargement de MyPluginDownloader).
  • Je n'ai pas réussi à dé-zipper l'archive de hamGravatar. Est-ce dû à l'archive ou au plugin ?
    L'archive a bien été rapatriée par contre.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Jerry Wham a écrit:
    Je n'ai pas réussi à dé-zipper l'archive de hamGravatar. Est-ce dû à l'archive ou au plugin ?
    L'archive a bien été rapatriée par contre.

    aucun dossier de créer dans le dossier plugins ?
    si ça ne dezippe pas, je dirais que c'est à cause du zip de hamGravatar.
    la librairie qui dézippe semble bien prendre en charge les "bons" formats zip.
    Essaye de décompresser en local, de rezipper l'ensemble des fichiers avec ton soft habituel pour refaire un zip. Retente l'installation à partir de ce nouveau fichier.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    Je n'ai pas réussi à dé-zipper l'archive de hamGravatar. Est-ce dû à l'archive ou au plugin ?
    L'archive a bien été rapatriée par contre.

    aucun dossier de créer dans le dossier plugins ?
    si ça ne dezippe pas, je dirais que c'est à cause du zip de hamGravatar.
    la librairie qui dézippe semble bien prendre en charge les "bons" formats zip.
    Essaye de décompresser en local, de rezipper l'ensemble des fichiers avec ton soft habituel pour refaire un zip. Retente l'installation à partir de ce nouveau fichier.

    Je te tiens informé dès que j'ai 5 min pour tester.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ## Version beta 2 (26/05/2012) ##
    [+] Ecran de téléchargement des plugins propriétaires
    BUG Hook AdminTopBottom: mauvaise déclaration des varariables $testx


    voir descriptif du plugin dans le 1er post ici, partie "Mode d'emploi 2" pour la nouveauté de cette beta

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ça m'a l'air cool tout ça. Je vais tester.
  • bankaibankai Member
    Il y a toujours la beta 1 en download ^^
  • bankaibankai Member
    Voici le bon lien en attendant notre Stéphane ;)
    https://my-pluxml.googlecode.com/files/plxMyPluginDownloader.beta.2.0.zip
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    C'est corrigé. Merci

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bankaibankai Member
    mai 2012 modifié
    Il est beau ce plugin, j'adore la gestion.
    Sinon il télécharge le plugin en quelques secondes et l'installe tout aussi rapidement.
    Pas de soucis pour le moment, je n'ai pas pu testé la mise à jour :)
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    mai 2012 modifié
    Si on installe la mise à jour via le plugin déjà en place et activé, il faut ensuite le désactiver puis le réactiver pour que la liste des plugins officiels puisse être affichée.


    Sinon, tout baigne. Cool !

    Merci Stéphane.

    Edit : Super la mise à jour proposée des plugins
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.