[SONDAGE] Qu'aimeriez vous de plus sur PluXml en natif ?

124

Réponses

  • RubénRubén Member
    Perso. je n'aime pas trop les boutons partager-là, il suffit de copier l'url de l'article…rien de bien compliquer quand même.
  • BloodyBloody Member
    mai 2011 modifié
    CodeCarbon, je pense qu'il y a pas mal de fonctionnalité qui sont gérables par les thèmes et quelques astuces.
    Et puis, il y a toujours la possibilité de créer un fichier fonctions.php dans un thème si on veut ajouter des fonctionnalités sans modifier Pluxml.
    Par contre, je suis d'accord sur la qualité des miniatures. :)

    Et puis, il ne faut trop alourdir une plume. :D
  • Bonjour, je me permets de répondre à CodeCarbon
    - Gestion automatique du Chapo (style générer un chapo avec les XX premiers caractères)
    C'est au thème à gérer ça, je verrais plutôt un paramètre dans la gestion du thème. Imagine dans le cas ou je ne veux pas mettre de chapo et que tout mon texte est dans le corps de l'article. Je serais plus de l'avis de Hamtaro mais sous la forme d'une balise spécial à intégrer dans l'article comme ça pas besoin de faire 50 essais ou de compter le nombre de caractères pour que ça coupe là ou je veux.
    - Meilleure gestion des images (surtout la génération des thumbnails, la qualité est horrible)
    Jamais eu de thumb horrible... tu dois avoir un problème de paramétrage de ton serveur et de la lib GD
    - Génération d'un fichier sitemap.xml / sitemap.xml.gz
    Pour le premier je vois pas trop l'intérêt puisqu'il est généré à la volé lorsque tu consulte la page sitemap.php. Pour le second c'est utile dans le cas d'un très grand nombre d'article.
    - Associer un fichier image à un article pour pouvoir se servir de cette image comme avec le chapo par exemple
    Typiquement intégration du script TimThumb
    - La possibilité d'injecter du code JS depuis l'interface admin (style un champ pour pouvoir injecter du google analytics) sans devoir réécrire les templates
    Je pense que les plugins seront plus adapté à ce genre d'activité. Tu n'a pas forcement envie que ton script js soit chargé sur toute les pages et forcement dans le header. Avec les plugins tu peux choisir ou il se mets... Enfin là ou il y a des points d'entrée.
    - Pour la gestion des images je verrais bien un plugin pour traiter les images via smush.it ....
    C'est des coups à se faire remarqué par l'admin de ton serveur et te faire virer parque tu consomme trop de ressource et puis ça dépasse largement le contexte de pluxml.
    - Intégration de boutons de partage en natif ou en plugin (tweet, facebook etc...) un blog vit parcequ'il est lu et que son contenu circule, autant faciliter ça.
    En plugin aussi je pense.

    J'ai un string de l'array

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    flipflip a très bien répondu
    +1

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • HamtaroHamtaro Member
    Stéphane a écrit:
    flipflip a très bien répondu
    +1
    Yep, très bonne analyse de flipflip ^^
    Entièrement d'accord avec lui ;)
  • flipflip a écrit:
    Bonjour, je me permets de répondre à CodeCarbon
    - Gestion automatique du Chapo (style générer un chapo avec les XX premiers caractères)
    C'est au thème à gérer ça, je verrais plutôt un paramètre dans la gestion du thème. Imagine dans le cas ou je ne veux pas mettre de chapo et que tout mon texte est dans le corps de l'article. Je serais plus de l'avis de Hamtaro mais sous la forme d'une balise spécial à intégrer dans l'article comme ça pas besoin de faire 50 essais ou de compter le nombre de caractères pour que ça coupe là ou je veux.
    Je ne suis pas entiérement d'accord sur le fait que ce soit au théme de gérer ce genre de fonctionnalité, maintenant si je peux gérer depuis un plugin je suis d'accord aussi, par contre une balise qui permettrait de le faire c'est aussi une voie à explorer. En fait la façon dont c'est fait m'importe assez peu, tant que la possibilité existe.
    flipflip a écrit:
    - Meilleure gestion des images (surtout la génération des thumbnails, la qualité est horrible)
    Jamais eu de thumb horrible... tu dois avoir un problème de paramétrage de ton serveur et de la lib GD
    Tout d'abord le serveur qui héberge mon pluXml de test est maintenu par moi donc je contrôle ce qui si passe. J'utilise d'autres scripts php qui utilisent la librairie gd via php-gd, et pluxml est le seul à me générer des thumbnail de si mauvaises qualité. Je pense que le réel problème vient du manque de contrôle disponible depuis l'interface admin quand à la gestion des images. Je vais faire des tests en mettant mes mains dans le code et en faisant des comparaisons. Je laisse donc cette question en suspend pour l'instant. Néanmoins je maintient qu'une meilleure gestion de la librairie est nécessaire (par exemple déterminer la taille standard des thumbnail généré)
    flipflip a écrit:
    - Génération d'un fichier sitemap.xml / sitemap.xml.gz
    Pour le premier je vois pas trop l'intérêt puisqu'il est généré à la volé lorsque tu consulte la page sitemap.php. Pour le second c'est utile dans le cas d'un très grand nombre d'article.
    Désolé dans ce cas je n’avais juste pas remarqué que sitemap.php générait un format adéquat. Je retire donc ma question et je générerai moi même un sitemap.xml.gz via un job cron probablement
    flipflip a écrit:
    - Associer un fichier image à un article pour pouvoir se servir de cette image comme avec le chapo par exemple
    Typiquement intégration du script TimThumb
    Trés bien, via un plugin par exemple, mais je trouve que c'est une fonction qui pourrait être utile dans le core.
    flipflip a écrit:
    - La possibilité d'injecter du code JS depuis l'interface admin (style un champ pour pouvoir injecter du google analytics) sans devoir réécrire les templates
    Je pense que les plugins seront plus adapté à ce genre d'activité. Tu n'a pas forcement envie que ton script js soit chargé sur toute les pages et forcement dans le header. Avec les plugins tu peux choisir ou il se mets... Enfin là ou il y a des points d'entrée.
    Comme je le disais dans mon post, via un plugin cela me conviendrait tout autant ( je crois d'ailleurs avoir vu un plugin qui injecte JQuery dans pluxlm 5.1 beta).
    flipflip a écrit:
    - Pour la gestion des images je verrais bien un plugin pour traiter les images via smush.it ....
    C'est des coups à se faire remarqué par l'admin de ton serveur et te faire virer parque tu consomme trop de ressource et puis ça dépasse largement le contexte de pluxml.
    Je disais bien plugin. par contre je ne vois pas en quoi contacter un service externe, lui transférer un fichier image et récupérer un fichier optimisé me ferait remarque par l'admin de mon serveur ( qui plus est je suis mon propre admin mais cela sort du cadre de la question)
    flipflip a écrit:
    - Intégration de boutons de partage en natif ou en plugin (tweet, facebook etc...) un blog vit parcequ'il est lu et que son contenu circule, autant faciliter ça.
    En plugin aussi je pense.
    En plugin ou en natif, mais la fonction me parait intéressante à posséder. oui il est facile de faire un copier coller du lien mais 95% des utilisateurs ne le feront pas alors que si on leur propose un bouton ils sont plus tenté
  • +1 pour les custom-fields, j'ai été obligé de modifier quelques fichiers du coeur pour gérer une image d'illustration pour chaque article (theme Shaken Grid Free)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ologram a écrit:
    +1 pour les custom-fields, j'ai été obligé de modifier quelques fichiers du coeur pour gérer une image d'illustration pour chaque article (theme Shaken Grid Free)
    C'est faisable via les plugins sans modifier le core.
    Néanmoins je comprends très bien ton besoin et le fait de pouvoir mettre une image d'accroche à un article.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Salut !

    Je plussoie la qualité des miniatures, même en passant la qualité JPEG à 90 % ça reste terne et macropixelisé (enfin, maintenant que les miniatures sont en 60x60 ça se voit beaucoup moins :p). Je me souviens qu'il y a plusieurs fonctions pour réduire des images, il n'y avait pas une alternative à imagecopyresampled() de meilleur facture (plus gourmande, mais bon) ?

    Par contre j'applaudis bien haut le nouveau gestionnaire de médias, il est trop cool :)
  • Stéphane a écrit:
    C'est faisable via les plugins sans modifier le core.
    Néanmoins je comprends très bien ton besoin et le fait de pouvoir mettre une image d'accroche à un article.

    Ça m’intéresse, comment je dois m'y prendre ?

    Sinon, avec des plugins, apparemment, il est possible d'ajouter des infos dans le head.
    Où puis-je trouver des conseils pour la création de plugins ? J'aimerais faire un plugins google +1
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour ologram

    la doc du guide du développeur

    ps: j'avais ajouté ta demande dans la liste de demande de plugins
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2534

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • C'est bon, je m'occupe de créer ces plugins. ;-)
  • Je commence à m'intéresser à Pluxml depuis quelques jours et à étudier ce qu'il est possible de faire avec; j'utilise déjà d'autres CMS avec lesquels la maitrise du code généré et du "templating" est beaucoup moins simple. C'est avant tout cela, ainsi que la légéreté et la rapidité de mise en place qui m'ont attiré.
    Je pense donc que beaucoup d'améliorations devraient être apportées par les plug-in pour garder justement cette simplicité en natif qui démarque Pluxml des autres CMS.

    Ce qui manque cruellement pour moi c'est l'impossibilité de créer une arborescence à plusieurs niveaux avec des pages statiques (pages parents / enfants) et donc de construire des menus "déroulants". Il y a bien la possibilité de créer des groupes mais le code généré ne permet pas de menu déroulant et cela implique aussi d'avoir un item de menu non cliquable (pas de lien possible sur cet item vers une autre page).

    Avec cette fonctionnalité qui me semble incontournable pour un CMS, je serai définitivement convaincu.
    Un grand merci pour le travail déjà réalisé.
  • cfdevcfdev Member
    Salut,

    Serait-il possible d'avoir, dans la gestion des médias une valeur par défaut de redimensionnement des images comme c'est déjà prévu pour la création des miniatures ? :)

    merci
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    whitebird a écrit:
    Salut,

    Serait-il possible d'avoir, dans la gestion des médias une valeur par défaut de redimensionnement des images comme c'est déjà prévu pour la création des miniatures ? :)

    merci
    C'est noté

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Dans la plxToolbar, les balises audio/vidéo à côté de la balise image ça serait pas mal
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    antistress a écrit:
    Dans la plxToolbar, les balises audio/vidéo à côté de la balise image ça serait pas mal
    les balises audio/vidéo ? tu penses html5 là, nan ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    antistress a écrit:
    ok c'est noté. au passage j'ai lu ton article sur "le top des blogs qui buzzent". Bravo !. Mais je vais me permettre une critique sèche, mais pas méchante, car si tu veux que ton site continue à "buzzer" change d’hébergeur car même tôt le matin ça rame grave et moi un site où une page mets plus de 15 secondes pour finir de s'afficher, je lui laisse même pas 3 secondes avant que je parte. Donc je trouve dommage qu'un site soit pénaliser à cause de la qualité de l'hébergement.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • cfdevcfdev Member
    Stéphane a écrit:
    antistress a écrit:
    ok c'est noté. au passage j'ai lu ton article sur "le top des blogs qui buzzent". Bravo !. Mais je vais me permettre une critique sèche, mais pas méchante, car si tu veux que ton site continue à "buzzer" change d’hébergeur car même tôt le matin ça rame grave et moi un site où une page mets plus de 15 secondes pour finir de s'afficher, je lui laisse même pas 3 secondes avant que je parte. Donc je trouve dommage qu'un site soit pénaliser à cause de la qualité de l'hébergement.
    C'est kler surtout avec pluXml :P
  • C'est pas une critique, c'est un fait :-) J'attendais de voir si la situation s'améliorerait mais ça empire...
  • Qu'aimerais-je de plus chez PluXml en natif ?
    Ben le moins de chose possible !!
    Voilà c'est tout, mais très compliqué.
    Pour l'instant tout me convient.
    ( me reste les retours des clients, mais les sites ne sont pas encore ligne ).

    Cordialement,
  • FrancisFrancis Member
    janvier 2012 modifié
    J'aimerais bien pouvoir paramétrer "Pas de miniature" par défaut pour l'ajout d'une image.


    Pour un utilisateur basique qui ajoute des images, s'il oublie de cocher cette case, il retrouve toutes ses images en double dans l'explorateur de fichiers de CKEditor.

    Il y la solution de lui dire que dans ce cas-là, il faut prendre celle qui a la plus grande taille et que l'autre ne sert à rien pour lui, mais c'est loin d'être ergonomique !


    Pour l'instant, j'ai résolu le problème en modifiant le fichier core/admin/medias.php, avec le déplacement de l'attribut checked="checked" de la ligne 179 vers la ligne 172

    <!-- checked ajouté ici -->
    <li><input type="radio" checked="checked" name="thumb" value="" />&nbsp;<?php echo L_MEDIAS_THUMBS_NONE ?></li>
    
      ......
      
    <li><!-- checked supprimé ici -->
      <input type="radio" name="thumb" value="<?php echo intval($plxAdmin->aConf['miniatures_l' ]).'x'.intval($plxAdmin->aConf['miniatures_h' ]) ?>" />&nbsp;<?php echo intval($plxAdmin->aConf['miniatures_l' ]).'x'.intval($plxAdmin->aConf['miniatures_h' ]) ?>
    

    Mais cela suppose de refaire cette modification à chaque nouvelle version de PluXml, donc ce serait bien pratique d'avoir une case à cocher "Pas de miniature" dans Paramètres - Options d'affichage.
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    De mon coté :
    - la gestion des images est bien comme elle est ; simple et légère. Je n'ai absolument pas besoin d'éditer mes images via le CMS, je le fais en amont avec Gimp. J'aime PluXml parce qu'on est loin d'une uzine à gaz à la Wordpress.
    - ajouter la possibilité en natif d'être prévenu par mail d'un nouveau commentaire sur le site.
    - ajouter la possibilité d'installer et de mettre à jour les plugins via l'admin.
    - ajouter la possibilité de mettre à jour PluXml via l'admin.
    - pourquoi pas afficher dans l'admin quelques statisques que le site.
    - bien sûr toutes améliorations autour de la stabilité du CMS et de la qualité de son référencement sont les bienvenues.
  • P3ter tu trouveras le plugin pour le mail des commentaires ^^

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2740

    Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi ne surtout pas en faire une usine à gaz:)
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Merci Bankai, faut que je le test.
    J'évoquais juste la possibilité de l'avoir en natif directement ;)
  • Ça serait bien d’avoir la liste des plugins “officiels” dans la page d’admin et de pouvoir les installer depuis celle-ci.
    Histoire d’y aller doucement avec les débutants.
  • GzygGzyg Member
    janvier 2012 modifié
    Rubén, le site est en refonte pour justement apporter ce confort... :)

    Ce qui serait bien du coup, c'est que cette refonte soit indiquée sur la page d'accueil. ;)


    à plus,

    Gzyg
  • blastoblasto Member
    février 2012 modifié
    Qu'il soit plus SEO Friendly:
    - Possibilité d'avoir des balises title différentes du nom du lien du menu pour les pages statiques
    - Gestion sitemap des médias


    Plus Ergonomique:
    - Possibilté de gerer un média (ou un fichier) depuis la page de l'article et le rattacher facilement à cet article
    - Pouvoir récupérer facilement (sans trop de compétences) l'affichage des miniatures des articles.


    De base très bonne note sur Page Speed :

    Problèmes:
    Very inefficient rules (good to fix on any page):•ul#access li a    Tag key with 2 descendant selectors and ID overly qualified with tag
    •ul#access li a:hover    Tag key with 2 descendant selectors and ID overly qualified with tag
    •ul.access li.active a    Tag key with 2 descendant selectors and Class overly qualified with tag and Class overly qualified with tag
    •#menu li#static-home a    Tag key with 2 descendant selectors and ID overly qualified with tag
    •#menu li#static-home a:hover    Tag key with 2 descendant selectors and ID overly qualified with tag
    •#menu ul.right li a    Tag key with 3 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    •#menu ul.right li a:hover    Tag key with 3 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    •#content p.date span    Tag key with 2 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    •#content p.info_bottom a    Tag key with 2 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    •#content p.info_bottom span a    Tag key with 3 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    •#content p.cat span a    Tag key with 3 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    •#content p.cat span    Tag key with 2 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    •#sidebar li.active a    Tag key with 2 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    •#sidebar .item-4 li.active a    Tag key with 3 descendant selectors and Class overly qualified with tag
    


    Que le plugin de contact soit de base sur PluXml avec la possibilité de rajouter des champs.
    Que le wysiwyg soit également de base (gestion html possible depuis le wysiwyg).


    Sinon, pour moi c'est nikel ! :)

    Merci
  • Bonjour,

    Le support du svg, pour le moment ... :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.