[PLUGIN] XML2TXT exporter votre base de données

danielsandanielsan Member
novembre 2012 modifié dans Plugins
Bonjour,


ça y est, j'ai commencé à développer un plugin d'exportation de notre base de données XML vers un format TXT.


xml2txt_icon_gd.png

Auriez-vous des suggestions sur les paramètres à fournir ?


Je compte exporter 2 versions:


*/ une destinée aux traducteurs: un fichier txt = 1 article (ou une catégorie)
pour celle-ci il n'y aura pas de balise HTML, seuls les retours à la ligne seront gardés.
(si un traducteur passe par là, j'aimerai avoir son avis, ses attentes sur le type de fichier qu'il attend)


*/ une destinée à la réutilisation par une autre base de données.
pour celle-ci éventuellement un choix d'exporter ou non le formatage HTML.




La première ne pose pas de problème (pour l'instant :D)
Mais c'est sur la seconde que je m’interroge ... comment organiser le fichier ?


En effet d'un article à l'autre il se peut q'il n'y ait pas le même nombre de champ (si vous créez un nouveau champ, celui-ci est valable pour chaque nouvel article ou ancien que vous ré-enregistrez).
Du coup ça pose problème dans l'organisation en "colonne".
Je peux éventuellement parcourir tous les fichiers à la recherche de tous les champs puis commencer à générer mon tableau comme ça.


Autre chose, est-il utile de sélectionner quels articles exporter ?
Enfin, comment définir quels articles appartiennent à telle catégorie ?
J'imagine en ligne les données de chaque article et en colonne chaque champ + les catégories avec un 0/1 pour dire si l'article fait parti de cette catégorie ...


Qu'en pensez-vous ?


Bien cordialement,
_____
D.San

Réponses

  • Pour les catégories, plutot que des 0/1, pourquoi ne pas mettre le nom des catégories séparées par des virgules dans une seule colonne ?
  • Je n'ai pas encore testé, mais je trouve çà bien pratique.
  • pour la génération des fichiers .TXT par article,
    savez-vous s'il est possible de les compiler dans un seul fichier compressé ? (ZIP ou autre)
    Faudrait pouvoir tous les télécharger d'un coup et je ne sais pas si ça existe...
  • Il suffit de zipper un dossier. Mais je ne sais pas si la fonction zip est disponible chez tous les hébergeurs.
  • c'est ce que je me disais ...
    autre pb: la gestion des commentaires !


    bon, j'crois que je suis parti pour installer un autre CMS histoire de voir comme ils ont fait.
  • danielsandanielsan Member
    décembre 2012 modifié
    Re,


    je vois un des bouts ... du coup je partage mon avancée pour récolter vos avis afin de voir si j'avance dans la bonne direction.
    Pour cette version, je ne me suis attelé qu'au mode 1 fichier par article/catégorie/satic.


    D'ailleurs je ne sais pas ce que ça donne d'exporter le contenu d'une page static avec du code dedans ...


    Plugin téléchargeable en cliquant sur le logo:
    xml2txt_icon_gd.png


    A vos tests.
    Cordialement,
    _____
    D.San
  • danielsandanielsan Member
    décembre 2012 modifié
    Hello,


    ça y est, j'ai réussi à faire ce que je voulais ! Ce n'était pas commode ...
    Et on peut télécharger l'ensemble des fichiers générés en une archive .ZIP


    Si vous pouvez me dire comment ça marche chez vous,
    si la procédure est ergonomique, etc ...


    Plugin téléchargeable en cliquant sur le logo:
    xml2txt_icon_gd.png


    Merci d'avance,
    _____
    D.San
  • DenDen Member
    décembre 2012 modifié
    Bonjour danielsam,

    J'ai testé en localhost et ça fonctionne très bien.
    L'interface du plugin est très belle, si on pouvait sauvegarder les images dans les articles, ça serait encore plus pratique.

    Bravos et merci! Den ;)
  • danielsandanielsan Member
    décembre 2012 modifié
    cool, merci !
    c'est à dire sauvegarder les images ? au format texte il n'y a pas d'image ...
    ça supprime les balises SRC ?


    Cordialement,

    @+
  • J'ai également testé et le plugin fonctionne nickel. Et en effet, l'interface est bien conçue.


    Par contre, je ne comprends pas bien l'intérêt du format utilisé : tu recrées des balises qui n'emmènent pas grand chose de plus par rapport au xml qui est un format robuste et éprouvé.


    Ce qui aurait été plus intéressant aurait été un export au format sql, avec les requêtes déjà prêtes.
  • merci Jerry.


    vi c'est vrai ça ressemble au XML.


    En fait j'avais besoin d'exporter le contenu de certaines balises pour de la traduction.
    Et pour éviter qu'ils prennent peur ou qu'ils me disent d’emblée "j'comprends rien vous n'auriez pas pu me faire un simple copié/collé de ce que l'on voit ?" j'ai voulu alléger l'apparition des balises.
    Tu sais il y en a qui voudrait même que tu les paies pour que tu fasses leur job à leur place ...


    Je n'avais besoin en fait que du chapo/content/meta-description/meta-key.
    mais quitte à développer un truc spécifique, j'essai de le faire pour tout le monde.
    C'est pourquoi ça prend cette tournure ! (qui est ré-exploitable facilement par la suite)


    Je vais aussi faire un plugin d'export en CSV avec cette fois un seul fichier pour les articles, un autre pour les catégories et un pour les statics. ( et éventuellement un pour les commentaires mais bon ... ).
    Comme j'ai bien séparé les fichiers, le plus gros est fait ;)


    Pas de SQL, j'suis pro-pluxml moi ! :D
  • Heu.... L'archive créée par XML2TXT, on l'extrait avec quoi siouplai ?
    Parce que là j'ai une extension .zip.cpgz.......

    Comment avoir les fichiers .txt ?

    Sinon, un export en sql ça serait top ! :)
  • Toi, tu travailles sous mac osx.
    Je pense qu'il doit y avoir des caractères en début du fichier qui crée l'archive qui font planter le dézippage...
  • Jerry Wham a écrit:
    Toi, tu travailles sous mac osx.
    Bingo ! :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.