[PLUGIN] superContact : Formulaire de contact personnalisé

MontrezVousMontrezVous Member
janvier 2014 modifié dans Plugins
Bonjour à tous !
Première contribution de ma part est le plugin superContact v1.2
Dérivé du célèbre plugin plxMyContact;

Je l'ai amélioré afin de pouvoir ajouter les champs:
-l'intitulé de la personne
-prénom
-motif
-num de téléphone
-num de fax
-site web
-adresse
-entreprise
-skype
-3 questions personnalisées (fr et sa version anglaise)

Les informations également inclus dans le mail
-date + son format
-IP du visiteur
-site de provenance du mail (car un webmaster peut avoir plusieurs site sous PluXML)
-page de provenance du mail

Chacun de ses champs ont la possibilité d'être obligatoire, un contrôle HTML puis serveur sont effectués,
et le champs mails ne peux accepter que des adresses email, pareil pour le champs site web..

La traduction anglaise est aussi respectée, autant faire les choses biens jusqu'au bout ;)

Bon une image vaut mieux qu'un long discours :
superContact-1.2.jpg

N'hésitez pas à le tester ;)
«13

Réponses

  • FrancisFrancis Member
    octobre 2013 modifié
    Merci pour cette version, qui sera une alternative au plugin plxMyContact (pour info, tous les plugins "officiels" créés et suivis par Stéphane - la liste commence à être longue ! - commencent par plxMy..., ce qui permet de bien les repérer).
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Merci pour cette évolution du plugin qui répondra à demandes qui ont déjà été faites sur le forum: la possibilité d'avoir des champs supplémentaires

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • DanDan Member
    Merci beaucoup
    Très très pratique en effet ce plugin
    Bravo
  • Personnellement je préfère voir écrit âge avec un accent ^^
    Sinon merci pour ta participation, j'avais prévu cette semaine de travailler sur ma page de contact en plus.
  • Super. Bien pensé :)
  • Rubén a écrit:
    Personnellement je préfère voir écrit âge avec un accent ^^

    Tu pourra le modifier à ta guise ;)

    Si vous trouvez un bug, hésitez pas à le signaler !

  • Si vous trouvez un bug, hésitez pas à le signaler !

    Bonjour MontrezVous
    merci pour le plugin
    chez moi il y a les suivants Bogues :

    N° téléphone ne prends pas le préfixe du pays, par exemple moi je suis en suisse et je ne pas mettre ni +41 1232323 et ni 0041 123 45 67 je ne peu pas mettre des espace entre les chiffres.

    Activer le captcha anti-spam si il est activé ou pas j'ai toujours le même message <<Veuillez répondre a la question>>avec tout les champs qui se vide et le message ne part pas.

    voilà pour le moment c'est bon je vais faire des autres test

    Bonne journée
  • MontrezVousMontrezVous Member
    octobre 2013 modifié
    J'aurais du m'en douter, les téléphones n'ont pas 10 chiffres partout,
    je vais rajouter un champs pour configurer le nombre de chiffres pour le téléphone ou le fax.

    Ou virer le pattern HTML5 du téléphone et fax, ce sera plus simple et moins restrictif :)

    A un bug dans le contrôle de la question perso, je vais voir ca et j'édite mon post, merci !
  • Version 1.1 de ce plugin, il est mis à jour dans le lien en début du topic

    Voici les modifs :
    [+] ajout des * à droite des champs obligatoires
    [+] ajout de la mention "champs obligatoires" en bas de formulaire
    [-] enlèvement des pattern numériques pour le téléphone et le fax
    [+] fix du bug de l'effacement des champs aprés validation du formulaire

    @Dudy: Je n'ai pas réussit à reproduire le bug de l'erreur de la question perso
    Avez vous désactivé la question personnalisée dans l'admin ?
  • Excellente idée, merci pour ta contribution :)
  • DanDan Member
    octobre 2013 modifié
    Bonjour
    il y a un petit bug sur "Demander l'intitulé de la personne :" qui ne change pas dans le corps du mail produit (reste à Mr)

    Et sinon j'ai rajouté quelques passages ou saut de ligne pour clarifier le mail :
    ligne 74 à 78
    [== php ==]
            if($plxPlugin->getParam('quest')){$demande=$plxPlugin->getParam($plxPlugin->getLang('L_INTITULE_QUESTION'));
            $rajout.="\n".$demande.": \n".$reponse."\n";
            }
            //$rajout.="\n".$content."\n";
            $rajout.="\n".$plxPlugin->getLang('L_FORM_CONTENT').": \n".$content."\n";
    

    Et ligne 79 pour l'ajout de la date et heure d'envoi + l'IP du serveur (si spam)
    ça marche mais je débute/bricole 8.( ..., à améliorer par un code "propre", si intéressant ...
    Je vais quand même le mettre avec l'appel du fichier de langue (si j'y arrive) ...
    [== php ==]
            $rajout.="\n"."Date et heure d'envoi : ".date("d-m-Y - H:i")."\n"."IP serveur : ".$_SERVER['REMOTE_ADDR']."\n";
    
  • clicdroitclicdroit Member
    octobre 2013 modifié
    auto-paramétrage du formulaire en fonction du contenu

    bonjour
    et mille mercis pour cette nouvelle contribution qui vient donc constituer une énième avancée dans la sans cesse amélioration de PluX comme un progrès notable de plus !
    d'autant qu'elle vient à point nommé et tombe d'actualité avec la question que j'avais à soumettre concernant l'option contact de façon générale
    explications...



    jusqu'ici, à ma connaissance, le formulaire contact est assigné à une page statique, et les champs et données du formulaire sont eux aussi tout aussi statiques quand ils sont "une fois pour toutes" définis dans l'admin

    or, mon souci serait en quelque sorte de rendre possible la personnalisation du message envoyé via le formulaire de contact PAR le visiteur lui-même

    concrètement : serait-il envisageable que mon visiteur clique sur le lien contact de l'un ou une de mes x catégories, y tags, z articles ou n statiques, de sorte que
    a) soit le formulaire qu'il va devoir remplir soit déjà pré-rempli de la référence de catégorie ou tag, ou article ou statique pour le ou laquelle il m'écrit
    b) soit son message que je reçois comporte indication de cette référence

    pour tenter d'être encore plus clair, par l'exemple :
    - mon visiteur consulte l'article "Nabilla en Norvège", il souhaite me contacter par rapport à cet article, il clique sur le lien contact attribué à cet article : le formulaire qu'il remplit comporte l'indication "Nabilla en Norvège" OU son message que je reçois comporte cette même indication
    - idem s'il s'agit d'une catégorie, d'un mot clé ou d'une statique

    et bien sûr, si cela était possible, dans quelle mesure, avec quel degré de complexité, et in fine, comment...


    merci d'avance pour vos retours éclairés
    je donne aussi écho à cette question sous le sujet Projet SPX
  • Je me penche sur le bug et ton idée @clicdroit la semaine prochaine, j'ai peux de temps de libre ces temps ci
  • j'ai essayer le plugin mais cela me mais :
    "Une erreur est survenue pendant l'envoi de votre message"
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    SIO1 a écrit:
    j'ai essayer le plugin mais cela me mais :
    "Une erreur est survenue pendant l'envoi de votre message"

    Est-ce que la fonction php "mail" est dispo sur ton hébergeur. Si tu es en local est-ce que ton serveur est bien paramétré pour envoyer des mails ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • je suis en local , je pense que mon serveur n'est pas bien paramétré
  • La version 1.2 de ce plugin devrait être disponible en janvier (papa nowel oblige), il devrait répondre à vos demandes

    @SIO1: Si tu veux un tuto afin de paramétrer ta fonction mail en local: configurer fonction mail local
    @Dan: Je corrigerais le bug du "Demander l'intitulé de la personne" à la prochaine version 1.2
    @Clickdroit: Bonne idée, j’inclurais cette possibilité.
    @Dan: L'IP et la date seront aussi proposés ainsi que l'IP à travers le proxy si l'utilisateur en possède un.

    En supplément j'ajouterais la possibilité de proposer 3 questions personnalisables, actuellement il n'y en a qu'une :)

    D'ici là si vous avez des idées, suggestions ou autres bugs à me signaler, c'est le moment !!

    Bonnes fêtes à tous !
  • Merci je testerai se soir
  • MontrezVous a écrit:
    La version 1.2 de ce plugin devrait être disponible en janvier (papa nowel oblige), il devrait répondre à vos demandes
    .../... Bonnes fêtes à tous !
    Super merci pour ce plugin qui fonctionne déjà très bien :) Merci pour les mises à jour à venir. Et bonnes fêtes aussi !
  • Bonjour et bonne année à tous !

    Version 1.2 de ce plugin, il est mis à jour dans le lien en début du topic

    Voici les modifications apportés:

    ## Version 1.2 (16/01/2014) ##
    [+] ajout des formulaires skype, questions personnalisées 2 et 3
    [+] ajout des informations dans l'e-mail: date, choix du format de la date, site de provenance, page de provenance, adresse IP du visiteur
    [+] fix du bug de changement de langue
    [+] ajout des valeurs par défaut à appliquer lors de l'installation du plugin
    [+] ajout des liens dans le mail vers le site web du destinataire et celui vers la page de provenance
    [+] ajout du lien dans le mail vers le plan google map de l'adresse saisie
    [-] enlèvement du critère obligatoire du formulaire de civilité

    Voila voila n'hésitez pas à signaler si vous trouvez un bug
  • Je n'ai pas encore testé ce plugin qui a l'air sympa.
    J'utilise actuellement MyContact qui a moins d'options.
    Ce qui me manque est la possibilité de personnaliser la page de contact et non pas seulement le formulaire.
    Par exemple pouvoir afficher ses propres coordonnées ou un texte de son choix au-dessus du formulaire.
    A lire la description je n'ai pas l'impression que superContact le permettre non plus ?
  • super ce contact :)
    mais serait-il possible de :
    ( si j'ai bien compris )
    - le plugin initial crée une page dont l'url est php?contact
    - celui-ci : comment faire pour qu'il crée un page 'Contact Pro', par exemple, vers une url php?contact-pro
    de manière à pouvoir conserver les 2 plugins et s'en servir selon le besoin de l'utilisateur ?
    @+
  • Bonne idée, une fois testé je viendrais pour d'éventuels retours
  • mayon a écrit:
    Bonne idée, une fois testé je viendrais pour d'éventuels retours
    bonne chose;)
    mais je renouvelle ma demande :
    bg62 a écrit:
    super ce contact :)
    mais serait-il possible de :
    ( si j'ai bien compris )
    - le plugin initial crée une page dont l'url est php?contact
    - celui-ci : comment faire pour qu'il crée un page 'Contact Pro', par exemple, vers une url php?contact-pro
    de manière à pouvoir conserver les 2 plugins et s'en servir selon le besoin de l'utilisateur ?
    @+
    de manière à pouvoir utiliser les deux plugins sur un même site
    je sais que ce doit être facilement réalisable ... pour quelqu'un qui maîtrise le codage et la conception des plugins !!!
    mais moi, euh .... -->
    ;)
  • DanDan Member
    février 2014 modifié
    bonjour

    j'ai fait quelques modifs car la page google maps ne fonctionnait pas chez moi ?
    vers la ligne 97 (si soucis sur le lien généré) :
    [== PHP ==]
    $url_plan='https://maps.google.com/maps?q='.$rue.'%2C+'.$cp.'%2C+'.$ville;
    

    en remplacement de:
    [== PHP ==]
    $url_plan='http://www.google.com/maps/preview#!q='.$rue.'%2C+'.$ville.'%2C+'.$cp;
    

    puis aussi juste une mise en page du mail plus lisible pour ma part avec des sauts de lignes

    Merci beaucoup pour ce plugin très pratique :)
  • Merci pour ce plug-in!
    Est-il possible de créer plusieurs pages de contact avec des valeurs différentes ?
  • clicdroitclicdroit Member
    avril 2014 modifié
    eeeuhh...

    je m'y suis repris à plusieurs fois, vérifié, revérifié, et rerevérifié (emplacement sur mon serveur, réactualisation de la page)

    ... le plugin 1.2 (placé tantôt dans un dossier SuperContact, tantôt plxMySuperContact, dans le dossier plungins) n'est pas reconnu par Plux 5.2 / n'apparaît pas dans ma liste des plugin
  • ça fonctionne bien avec 5.3.1
    juste une petite suggestion: si on pouvait configurer l'url comme avec myContact, ça serait un petit plus.
  • re... serait-il possible d'avoir la ligne de code d'appel à partir du thème, svp
    à l'exemple de celui-ci pour le plugin MySearch
    <?php eval($plxShow->callHook('MySearchForm')) ?>
    

    d'avance merci
  • DanDan Member
    avril 2014 modifié
    Bonjour

    Il serait très intéressant de pouvoir rajouter dans la configuration de ce formulaire, une option permettant d'envoyer un mail par un logiciel de messagerie avec un simple lien mailto: (si le formulaire ne fonctionne pas ou autre choix)
    avec donc un choix pour activer ou non l'option (mail par messagerie) et un champ à paramétrer pour l'adresse mail d'envoi

    Cela peut être très très utile avec certains hébergeurs gratuits dont le serveur de messagerie depuis un formulaire est souvent "asthmatique" :)

    Ou dans le même esprit et pour les mêmes causes : pouvoir activer une sauvegarde des mails automatiquement sur le serveur

    Merci par avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.