[plugin] vignette: ajout d'une image d'illustration à vos articles

24

Réponses

  • IronIron Member
    Merci Pierre pour ce retour car cela marche nikel !
    Cela m'a servi notamment pour un affichage dans la sidebar pour la liste des derniers articles.

    Je cherche maintenant à l'intégrer avec cela : http://pluxopolis.net/article35/recommander-des-articles

    Pas gagné pour le moment car img source pointe sur #vignette au lieu de l'image
  • PierrePierre Member
    novembre 2014 modifié
    Bien content de voir que mon petit fix peut faire du chemin, tant mieux s'il peut cette fois-ci répondre à ce nouveau besoin.

    J'ai vu passer quelques fois ce module de suggestion et me suis demandé s'il pouvait m'être utile. Pour l'instant, ce n'est pas pas le cas mais bonne chance si quelqu'un veut retrousser ses manches et tant mieux si mon bout de code peut contribuer à éliminer des embûches. Qui sait, peut-être trouverai-je le temps de m'y mettre moi-même et donner un coup de main. Je verrai quand j'aurai quelques heures à passer su un nouveau défi.

    Bonne chance tout de même, donnez des nouvelles.
  • PierrePierre Member
    août 2014 modifié
    L'affichage aléatoire d'un échantillon d'articles tirés de la catégorie courante me semble une logique assez simple. Il faut prendre un peu de recul et voir le cas étape par étape.
    1. obtenir la catégorie courante
    2. extraire la liste des numéros d'articles de cette catégorie. Voir le petit bijou de mod offert au http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=4586 où l'on explique comment dupliquer la fonction $plxShow sous forme de "$plxGet" pour extraire une liste sans l'afficher
    3. bâtir une matrice (array) avec cette simple liste de numéros
    4. utiliser une fonction aléatoire de son choix, le simple simple est avec php rand() pour soutirer aléatoirement quelques éléments de la matrice
    5. faire une boucle pour afficher un par un ces éléments

    Je suis tombé sur l'article mentionné de "$plxGet" par hasard. Les suggestions faites pour modifier $plxShow sont très claires et le tout est terminé en quelques minutes. On peut alors produire une liste d'éléments de notre choix sans avoir à les afficher (pas exactement à ce moment). Parfois, comme le cas présent, l'objectif "intermédiaire" est de produire une liste de numéros d'articles et traiter cette liste avant de procéder à l'affichage.

    Je n'ai pas d'exemple sous la main d'une utilisation de $plxGet mais je copie systématiquement la classe dans la librairie de toutes mes installations de PluXml. Rien de bien ésotérique, j'ai suivi les suggestions de l'article ci-haut et tout a fonctionné sans broncher.
  • Encore et toujours, je laisse les collègues faire un choix de la méthode qui leur plaira le plus, tant mieux s'il en existe plus d'une et que certaines respectent mieux les bonnes pratiques. Par déformation professionnelle, je vais toujours privilégier une structure explicite où l'on voit les morceaux s'assembler, quitte à générer quelques lignes de plus.

    Ne comprenant strictement rien aux hooks, mes solutions ne devraient pas souvent les inclure, et encore moins en ajouter. Je n'ai rien contre s'ils sont déjà présents et qu'ils fonctionnent bien. Si quelque chose bloque et que je dois trouver une solution, celle-ci va sans doute les contourner, n'en déplaise aux professionnels qui ont tout mon respect. Si un jour le vieux singe apprend de nouvelles grimaces et que je vois la lumière, mes prochaines contributions en feront preuve.
  • En effet, je suis loin d'être le créateur de cette petite merveille, c'est bien à Rockyhorror que revient tout le crédit. Parce que c'était assez clair pour ma petite tête, j'ai pu identifier l'endroit où ajouter quelques lignes qui sont inoffensives si jamais sollicitées.

    Et pour le principe de faire des modifications à faire aux fichiers core, si elles avaient été complexes (premièrement, je ne les auraient même pas trouvées!), je n'auraient pas guidé nos collègues sur un sentier glissant qui mettrait en danger la bonne marche de tout le reste.
  • Bonjour,

    Je teste la version en cours de développement de pluxml. L'une des modifications c'est le regroupement des dossiers images et documents dans data/medias.
    J'ai donc le message d'erreur:
    Notice: Undefined index: images in D:\0_htdocs\myPluxml\plugins\vignette\medias.php on line 236
    [== PHP ==]
    <?php if($_SESSION['medias']==$plxAdmin->aConf['images']) : ?>
    
    Par quoi dois-je remplacer images: medias ou medias/images. Et sans doute à d'autres endroits?

    Cordialement
  • Bonjour,

    Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce sujet. Je vais essayé de regarder ça rapidement.
  • Bonjour,

    Pour les pressés, il faut remplacer dans les 2 fichiers du plugin: medias.php et vignette.php, toute les occurences de
    [== PHP ==]
    aConf['images']
    
    Par
    [== PHP ==]
    aConf['medias']
    

    A priori ça marche.
  • Bonsoir,

    Lorsque je suis dans le panneau d'administration --> plugins
    Lorsque je vais dans configuration du plugin
    en-dessous de configuration du plugin, j'ai un espace vide. Normal? ou bien il n'y a pas de configuration particulière à faire?
  • Bonjour,

    Tu dois normalement avoir une option qui permet de désactiver l'intégration automatique des vignettes.

    As tu des messages d'erreurs dans le logs ?
  • oui j'ai bien cette option pour desactiver l'integration automatique.
    Mais je n'ai que cela
  • Alors tout va bien, c'est tout ce qu'il y a.
    Après c'est de la mise en page, faudra que je la corrige.
  • Bonjour, bonjour,

    Nouvelle version:
    - Correction de la gestion du CSS
    - Pour ceux qui l'on rêvé, ajout d'un hook vignetteArtList, qui reproduit la fonction lastArtList en ajoutant le support de la vignette.

    Lisez l'aide !!

    Par ici
  • Super, merci.
    Impatient de tester ça!
  • rockyhorror a écrit:
    Bonjour, bonjour,
    Nouvelle version:
    - Correction de la gestion du CSS
    - Pour ceux qui l'on rêvé, ajout d'un hook vignetteArtList, qui reproduit la fonction lastArtList en ajoutant le support de la vignette.
    Lisez l'aide !!
    Par ici
    Merci, cette modification est très bonne. J'avais bidouiller la même chose dans le plxshow pour mes besoins ( en utilisation intensive sur http://www.peppercarrot.com/ et http://www.davidrevoy.com/ ) , et je suis donc super satisfait de découvrir ta mise à jour avec intégration dans un plugin, c'est plus propre que mon bidouillage car ça touche pas le core. Ca va me faciliter la prochaine mise-à-jour. :)
  • cfdevcfdev Member
    Plus j'utilise ce plugin et plus je me dis qu'il est indispensable à PluXml!
    A l'heure ou le nombre d’informations à traiter est colossale, rien ne vaut une bonne illustration.

    Par défaut cette fonctionnalité est présente dans wordpress pour ne citer que lui. Si un plugin devrait être intégrer à pluXml, je voterai pour celui la! Qu'en pensez vous ?
  • DeevadDeevad Member
    cfdev a écrit:
    Plus j'utilise ce plugin et plus je me dis qu'il est indispensable à PluXml!
    A l'heure ou le nombre d’informations à traiter est colossale, rien ne vaut une bonne illustration.
    Par défaut cette fonctionnalité est présente dans wordpress pour ne citer que lui. Si un plugin devrait être intégrer à pluXml, je voterai pour celui la! Qu'en pensez vous ?

    +1 avec toi Cfdev
    Ici, j'aime tellement cette fonctionnalité que je l'ai déplacé dans l'en-tête de l'admin pour l'edition d'article.
    x9r9TCJ.jpg
  • PierrePierre Member
    Je dirais même plus que cette option amène Pluxml au niveau nécessaire pour son acceptation comme un vrai CMS, j'aime bien la comparaison avec Wordpress, ce compétiteur tant prisé mais d'une taille et d'une complexité totalement superflue pour les sites informatifs et transactionnels simples, les plus communs sur internet.

    À mon arrivée dans le monde tout nouveau de Pluxml, j'ai rapidement ajouté le plugin Vignette, je pouvais alors poursuivre mon apprentissage des subtilités de cet environnement minimaliste qui gagne à être connu. Je travaille depuis longtemps avec des base de données mais c'est un plaisir de créer des sites qui n'ont rien à envier aux "grands" mais qui stockent le tout en XML, lien d'image inclus.

    Si le plugin Vignette n'avait pas été clairement disponible et facile d'ajout, j'aurais eu les options très simples de:

    1 - trouver le moyen de l'inventer (je n'ai pas grand succès dans le domaine)
    2 - abandonner carrément Pluxml en attendant que quelqu'un se tape le travail

    Longue vie à Vignette, bravo à son créateur et ses bidouilleurs.

    Pierre, éternellement reconnaissant
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Salut !

    rockyhorror, est-ce que tu as prévu une nouvelle version de ton plugin compatible avec PluXml 5.4 ?
  • Bonjour P3ter,

    C'est prévu, j'ai manqué un peu de temps en ce moment.
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Super :)
    Pas d'urgence de mon coté, c'était juste pour savoir si tu avais ça en tête.
  • Bonjour,

    Voila, nouvelle version compatible PluXml 5.4

    Par là
  • Merci :lol:
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Ca fonctionne bien chez moi en PluXml 5.4. Merci ! :)
  • PierrePierre Member
    septembre 2015 modifié
    @rockyhorror

    Petit retour sur mon plugin préféré lorsqu'installé sur 5.4 où je note une petite anomalie, comme décrite au

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=4864&p=2

    En bref, j'ai scindé le répertoire de médias pour mettre mes images d'articles dans un sous-répertoire "photos". On peut y accéder, y mettre nos images et tout fonctionne, du moins après une petite opération étrange... Je dois premièrement faire un petit tour à la rubrique Médias dans le menu d'admin avant de pouvoir accéder à ce même répertoire au moment d'éditer un article. Je n'ai besoin d'y aller qu'une seule fois mais impossible d'ajouter une image si je ne fais pas ce petit fly-by à chaque login...

    [list=*]
    [*]Dans l'écran de Configuration avancée, les images sont déclarées dans data/medias/ [/*]
    [*]Dans mes champs de vignette à chaque article, ça dit quelque chose comme photos/monImage.jpg [/*]
    [/list]

    Comme mentionné, ce n'est pas une urgence, je peux vivre avec l'anomalie mais ce genre de contournement inexplicable donne une mauvaise impression pour les clients.
  • Bonjour Pierre,

    La page de selection des images dans le plugins, est une copie de la page de gestion des médias des anciennes version de pluxml (avant la 5.4), la 5.4 à changé pas mal de chose à ce niveau là, et cette page à sans doute évolué mais les modifs n'ont pas suivi dans le plugin. Il faut que je reprenne cette partie.

    J'essaye de faire ça au plus tôt.
  • PierrePierre Member
    septembre 2015 modifié
    Eh ben, j'avais même pas remarqué que ce n'était pas véritablement la même page mais une copie.

    Mais je rappelle que le phénomène étrange est que la page popup d'ajout d'une image, celle du plugin, montre un contenu différent après être "passé" par la rubrique d'admin mais pas besoin d'y rester, quelque chose se passe derrière le rideau... On retourne alors à l'éditeur et cette même page popup du plugin permet dorénavant l'accès aux sous-répertoires.
  • Bonjour,

    Voici une nouvelle version du plugin, qui corrige le pb remonté par Pierre.

    Par ici
  • Que j'aimerais une option qui permette d'afficher les illustrations que sur la page d'accueil et pas dans les articles en page seule...
    Faisable ?
  • Très simple. Le plugin détache justement l'image de vignette du contenu de son article "parent".

    Dans la fonction d'affichage $plxShow, on mentionne les items désirés. Pour la page home.php et on peut y demander d'afficher la vignette selon les instructions données dans le plugin. Si on ne met pas cette instruction dans les autres pages, seule la page d'accueil aura les images de vignette.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.