[plugin] plnStatistiques - les statistiques de visites de votre site

2»

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Gari a écrit:

    Question aux experts : est-il possible d'indiquer à un plugin qu'un fichier de langue doit être considéré comme le fichier par défaut ? Par exemple un truc du genre $plxPlugin->setDefaultLangage("fr") ?

    Non

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • RubénRubén Member
    mars 2015 modifié
    Voici oc.php :
    [== PHP ==]
    <?php
    
    $LANG = array(
    	'L_ADMIN_INFOBULLE' 		=> 'Administracion del plugin plnStatistiques',
    	'L_ADMIN_TITLE' 			=> 'Estadisticas de las visitas del siti (plugin plnStatistiques v<VERSION>)',
    	'L_SAVE'		 			=> 'Salvagardar',
    	'L_ADMIN_TODAY_TITLE'		=> "Estadisticas del jorn",
    	'L_ADMIN_NB_VISITS'			=> "Nombre de visitas",
    	'L_ADMIN_NB_UNIQUE_VISITS'	=> "Nombre de visitairs unics",
    	'L_ADMIN_NB_VIEWS'			=> "Nombre de paginas vistas",
    	'L_ADMIN_BEFORE_TITLE'		=> "Estadisticas passadas",
    	'L_ADMIN_VISITORS'			=> "Los visitairs unics",
    	'L_ADMIN_VIEWS'				=> "Las paginas vistas",
    	'L_CONFIG_SESSION_TIME'		=> "Durada d'una visita en minutas abans expiracion",
    	'L_CONFIG_NB_DAYS_KEPT'		=> "Durada de conservacion de las estadisticas en jorns",
    	'L_HELP_NB_DAYS_KEPT'		=> "Risques de degradacion de las performanças s'òm garda tròp de temps",
    	'L_ADMIN_WAIT_TILL_TOMORROW'=> "Tre deman d'estadisticas mai seràn disponibles.",
    	'L_BLABLA_NB_DAYS_KEPT'		=> "Pel moment, <NBDAYS> jorns son gardats, çò que fa <SIZE>.",
    	'L_BLABLA_ONE_DAY_KEPT'		=> "Pel moment, <NBDAYS> jour est conservé, çò que fa <SIZE>.",
    	'L_CONFIG_REGEX_ROBOT'		=> "La regex que permet de detectar un bòt",
    	'L_HELP_REGEX_ROBOT'		=> "L'expression regulara que, aplicada al HTTP_USER_AGENT del visitair, permet de detecter s'es un robòt. Case insensitiva.",
    	'L_ADMIN_HUMANS'			=> "Visitairs umans",
    	'L_ADMIN_ROBOTS'			=> "Robòts",
    	'L_CONFIG_DROIT_ACCES'		=> "Profils autorizats a veire las estadisticas",
    	'L_HELP_DROIT_ACCES'		=> "L'autorizacion val per tots los perfils d'un nivèl superior al causit : autorizar 'Administrator' permet pas qu'a el d'aver las estadisticas, mentre qu'autorizar 'Redactor' permet a totòm d'o far.",
    	'L_ADMIN_TRAFFIC'			=> "Lo trafec orari",
    	'L_ADMIN_TRAFFIC_HELP'		=> "Las paginas vistas ora per ora",
    	'L_ADMIN_YOU_NEED_ONE_VISIT'=> "Esperem almens una visita per far veire quicòm...",
    	'L_CONFIG_DISPLAY_ROBOT'	=> "Veire las estadisticas dels robòts",
    	'L_ADMIN_STATISTICS'		=> "Las estadisticas",
    );
    
    
    
  • GariGari Member
    Fichier intégré au plugin. Sera donc livré avec les prochaines versions. Merci Rubén.
  • GariGari Member
    Salut à tous,

    Après 50 jours de fonctionnement sur un site, j'ai 7Mo de fichiers de données. Il faut environ 20 secondes pour afficher les statistiques, ce qui est logique puisque je n'ai encore implémenté aucune optimisation des données.
    Par contre, la bibliothèque de graphiques que j'utilise (chart.js) me noie complètement les abscisses lorsqu'il y a en trop, comme on peut le voir sur le schéma :
    plnStatistiques_50jours.png

    Bref, je vais en chercher une qui peut, toute seule, décider de n'afficher que certaines abscisses lorsqu'il y en a trop. Si quelqu'un a une piste... :)
  • GariGari Member
    Oui effectivement je vais peut-être me pencher un peu sur les options avant de jeter le bébé avec l'eau du bain :)
    C'est juste que j'ai déjà utilisé une autre bibliothèque de ce genre qui gère automatiquement l'affichage des légendes de manière à ce qu'elles soient toujours lisibles.
  • GariGari Member
    mai 2015 modifié
    Salut,

    Non je n'ai pas du tout travaillé sur les graphiques depuis mon dernier message.

    Oui je connais HighCharts pour l'avoir déjà utilisé. C'est d'ailleurs la première bibliothèque js de charts que j'ai utilisée (et dont je parlais précédemment). Si je suis passé à Chartjs, c'était pour des histoires de licence (HighChart est payant en utilisation commerciale, voir le paragraphe "download" en bas de la page http://www.highcharts.com/). Et je trouve HighChart beaucoup plus abouti que Chartjs, sans aucune hésitation.
    Il y a des chances que je mette HighCharts dans le plugin, éventuellement en version "optionnelle".

    Sinon j'ai fait une tentative d'optimisation des tailles de fichier de log, qui n'a pas abouti pour cause de priorisation sur d'autres sujets plus importants. Je compte y revenir d'ici peu.
  • GariGari Member
    Jormun, je pourrai t'envoyer plusieurs dizaines de Mo de stat.
  • GariGari Member
    @Jormun : j'ai pris note de ton mail, tu peux le supprimer.
    Je regarde sous peu pour t'envoyer mes Mo de stats.
  • non non c'est pas une coquille, c'est juste que j'avais pas envie de directement passer en Mo dès 1000 octets :D
    (ca me fait penser que je ne t'ai toujours pas envoyé les fichiers... Je fais ça asap)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Gari: utilises
    echo plxUtils::formatFilesize($size);
    

    $size, contient la valeuren octet à afficher sous forme xx Kb ou xx Mb

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Oui je connais cette fonction, mais elle ne me plait pas, j'avoue... Notamment parce qu'elle considère qu'un kilo = 1024 ;)
  • Pfff licence poétique :cool: ]:D {)
  • Ouais j'avoue en fait j'avais profité de ce plugin pour mettre en place le design pattern "factory" (je profite de mes dev pour apprendre des trucs).
    Mais j'ai bien rigolé en lisant "schémas de réponse nucléaire des USA" :D
    L'objectif était de créer un système de classes de gestion de fichier qui, quel que soit le type de fichier de log, permet de réagir de la même manière (ainsi, on demande des infos de statistique au fichier sans se préoccuper de la structure de fichier derrière, c'est le fichier qui se démerde pour répondre).
    Bon c'est sûr que c'est un un peu "missile atomique" dans le contexte qui est le notre !
    Et du coup, je ne sais que te répondre, sinon que si tu veux tout casser tu peux...
  • J'aime bien le look de ce dernier screenshot :)

    J'aurais une petite requete a propos du plugins. Y aurait-il la possibilite de filtrer l'adresse du PC auquel on est connecte?

    Ca permettrait de ne pas voir mon propre traffic.

    Peut-etre meme avoir une case pour rajouter plusieurs IPs?
  • Salut,
    Ok Jormun je te contacte par mail dès que j'ai accès à mes mails (ce soir donc, hé oui je suis sur Internet mais sans ma messagerie web :p).
    Sinon tu peux cliquer sur "E-mail" sous mon nom, ça marche aussi :D
    Pour le coup de retirer ses propres IP, c'est une idée effectivement mais je ne la trouvais pas si pertinente étant donné qu'on effectue déjà du filtrage par visiteur unique (autrement dit, on ne pèse que "1"...). Mais bon c'est pas bien compliqué de rajouter un bouton "ne plus comptabiliser mes visites" qui ajouterait automatiquement l'IP dans une sorte de blacklist.
    Et sinon, chouette le screen, bravo pour highcharts que j'avais effectivement l'intention de réutiliser...
    Gari.
  • Pour ce qui est du must have...c'est facile! ca le devient quand j'en ai besoin :D

    Moi aussi c'est pour le nombre de page que ca intéresserai plus...

    Mon site est tout petit donc une fois que je suis filtre je risque d’être déçu mais bon au diable la vanité!
  • Ah ok je comprends mieux le besoin de faire sauter votre IP : c'est que vous faites vos dev sur votre site de production ! J'en ai pendu pour moins que ça ;)
    @Jormun : je viens de t'envoyer un mail.
  • Super plugin ! Et je vois que vous bossez sur l'affichage des URLs les plus vues ? Cool, j'allais en faire la demande.
    Cependant, j'ai une autre petite demande à faire.

    Serait-il possible d'afficher également dans l'administration uniquement, le nombre de personnes actuellement en ligne voir même le nom des articles ou pages actuellement visitées ?

    Merci et bon courage. :)
  • Salut

    Suggestion : si on met 0 en durée de conservation = ne jamais effacer (avec texte explicatif à côté ?)
  • Bonjour,
    Oui, ça c'est très bien (la fonction). Le design j'imagine que ce n'est pas terminé ?
    Par contre, ton premier tableau indique 1 visiteur actuellement en ligne mais dans la liste il y en a 4 autre en plus de toi.

    Il y a quelques chose de curieux avec le plugin sur mon PluXml, j'atteins des scores assez hallucinant de 5000 pages vues par jour pour 90 visiteurs uniques...
    Le nombre de visiteurs unique me parait correcte mais 5000 pages vues ?!?

    Comment cela se fait-il ?

    Merci.
  • Pirater mon site ? Pour quoi faire ? :o
    C'est pas comme si j'étais Microsoft, Apple, Google ou autre. Mdr.

    Je regarde ça, merci. :)
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    juillet 2015 modifié
    Il risque pas de récupérer beaucoup de données sur mon serveur OVH... A part deux petits site, dont mon PluXml, le site de mon frère et mon portfolio il n'y a pas grand chose. Pour le reste effectivement ça fait flipper.

    Non, c'est mon serveur Synology que je ne voudrais pas voir piraté. Il y a eu une histoire de ce style avec Cryptolocker, un virus qui chiffrait les syno et demandait une rançon.
    Heureusement, ayant un NAS récent et à jour, la faille était déjà bouchée sur le miens. Mais pas mal de gens se sont fait avoir apparemment.
  • Pour info, Jormun a repris le plugin et l'a "forké" sous le nom de SimpleStat. La structure du fichier de sauvegarde étant la même, les deux plugins sont (actuellement) interchangeables, sous réserve de modifier le nom du fichier de sauvegarde.
    A ce jour, il semble que le fork de Jormun est plus abouti que plnStatistiques, je ne peux donc que vous encourager à le télécharger :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.