Pour un futur plugin d'affichage de galeries : spxwsimplegallery

je-evrardje-evrard Member
juin 2016 modifié dans Discussions générales
Bonjour,

Ca fait un petit moment que je réfléchis a la possibilité de compléter ma bibliothèque de plugins avec un plugin orienté présentation d'images.
Il en existe des tonnes sur wordpress et les idées ne manquent pas.

Voici une video de présentation du futur plugin : spxwsimplegallery

Responsive-Image-Galleries-480x340.png

Dans cette optique et pour compléter donc la gamme des plugins spx, j'ai envie de débattre avec vous sur un futur plugin spx de gestion de galleries.

Voici les grandes lignes a garder à l'esprit :

[list=*]
[*]Un plugin simple a utiliser[/*]
[*]Un plugin simple a configurer[/*]
[*]Pouvoir insérer des galeries n'importe ou (articles, statiques, templates...)[/*]
[*]Une gestion autonome des miniatures[/*]
[*]Différents templates de présentation[/*]
[*]Choisir la taille en percent de la galerie[/*]
[*]Choisir la taille des images[/*]
[*]Choisir le padding entre images[/*]
[*]Choisir la couleur d'ambiance dark ou light[/*]
[/list]

ADMINISTRATION

Coté administration je vois quelquechose de très simple :

On a la possibilité de créer une infinité de galeries
Chaque galerie a un id, un titre
Pour chaque galerie nous pourrions avoir le choix de :

[list=*]
[*]Choisir un dossier contenant des images[/*]
[*]Gérer sa galerie manuellement en choississant des images et en leur donnant un titre, une description...[/*]
[/list]
Une galerie doit avoir un template d'affichage qui peut etre :
[list=*]
[*]masonry[/*]
[*]images carrées[/*]
[*]wowslider[/*]
[*]liste non exhaustive etc...[/*]
[/list]


AFFICHAGE

Coté affichage un simple shortcode fera l'affaire :
[== Indéfini ==]
[spxwsimplegallery id=001]

Pour personnaliser un peu plus, nous pourrions avoir les options suivantes :
[== Indéfini ==]
[spxwsimplegallery id=001 pos='left' width='50%' imgsize='M' imgpadding='8' colortheme='white' ]

Ce qui veux dire :
[list=*]
[*]pos: un choix pour aligner la galerie dans le contenant avec les options left, center, right[/*]
[*]width: taille de la galerie dans la page en porcentage de 10 a 100%[/*]
[*]imgsize: 4 types de tailles d'image possibles pour les miniatures Small (160px), Medium (320px), Large (480px) ou extra large (640px)[/*]
[*]imgpadding: le padding entre les images[/*]
[*]colortheme='white' l'ambiance du thème[/*]
[/list]

Lidée de cette galerie s'inspire de shareprints : ici

Pour l'effet lightbox pas de soucis grace a spxlightbox qui viendra se greffer a ce plugin.

Quelque liens intéressants:
[list=*]
[*]https://www.youtube.com/watch?v=8oFNztID_k8[/*]
[*]https://www.youtube.com/watch?v=o0GaFYu49CU[/*]
[*]http://www.nextgen-gallery.com/[/*]
[*]http://www.nextgen-gallery.com/help/shortcodes/[/*]
[*]http://www.nextgen-gallery.com/albums-vs-galleries/[/*]
[*]get-all-images-from-specific-facebook-album[/*]
[*]how-to-create-a-photo-gallery-using-the-flickr-api[/*]
[/list]

Et c'est tout :) .

Qu'en pensez-vous ?

Des exemples dans pluxml de présentation:

1.jpg
1b.jpg
1c.jpg
1d.jpg

le plugin est dispo pour test.

SPXWSIMPLEGALLERY : 1.7 version officielle

Pour créer l'environnement d'administration et shortcodes les plugins nécessaires son spxdatas, spxshortcodes, spxlightbox (conseillé) et spxtynimce (ce dernier n'est pas pas obligatoire mais fortement recommandé puisqu'il va permettre de créer le shortcode sous forme graphique).

Pour résumer :
  1. spxwsimplegallery : le plugin en question
  2. spxdatas : le framework d'administration obligatoire permettant la création de la gallerie en backend
  3. spxtynimce : permet le rajout d'un bouton "simple gallerie" pour formater le shortcode par un formulaire dynamique en backend
  4. spxshortocodes : environnement de shortcodes en frontend
  5. spxlightbox : permet l'affichage de lightbox de la gallerie en frontend


Vous devrez donc avoir installé au préalable le plugin spxdatas version officielle dans le dossier plugin de pluxml. Pour la configuration de spxdatas, c'est extrèmement simple... Dans l'admin du plugin, vous allez dans installation puis vous appuyez sur enregistrer et c'est tout.

Note: Tous les plugin sont disponibles via le spxpluginDownloader pour un téléchargement rapide et sans soucis.

Ne pas hésiter si vous avez des questions...
«1

Réponses

  • Salut,

    Gros boulot en perspective ! :)

    Surtout si tu y ajoutes :
    - une possibilité de "watermark" (les photographes aiment bien ce gadget) ;
    - un upload massif côté admin (plusieurs fichiers ou un dossier complet zippé) ;
    - la possibilité pour une même image d'appartenir à plusieurs galeries ;
    - une machine à café (sans sucre, merci).

    ]:D


    à plus,

    Gzyg
  • je-evrardje-evrard Member
    septembre 2015 modifié
    Gzyg a écrit:
    - une possibilité de "watermark" (les photographes aiment bien ce gadget) ;

    Oui. adding-watermark
    Gzyg a écrit:
    - un upload massif côté admin (plusieurs fichiers ou un dossier complet zippé) ;
    A voir, mais c'est sur que cela serait un plus indéniable. Surement pas dans la version 1.
    Gzyg a écrit:
    - la possibilité pour une même image d'appartenir à plusieurs galeries ;
    Oui c'est prévu.
    Gzyg a écrit:
    - une machine à café (sans sucre, merci).
    Moi aussi c'est sans sucre :) ça fera moins de boulot
  • L'upload massif est déjà possible dans "Médias" si on utilise le gestionnaire de médias spxtinymce ;)

    D'ailleurs je t'ai mail sur spxtinymce :8 et je te signale qu'il n'est plus compatible avec les prochaines versions de PluXml apparemment (from GitHub).
  • Ciao Jerome
    je vois que le message est passé ;)
    pour compléter l'affaire, que il est déjà énorme, je conseillerais d'ajouter "Touch/swipe navigation" pour les tablette et phones,

    pour le modèle, je resterais sur "Squares Gallery"de ton lien shareprints, clean et épuré, après c’est personnelle

    si jamais pour les tests je suis la...
  • Draky a écrit:
    L'upload massif est déjà possible dans "Médias" si on utilise le gestionnaire de médias spxtinymce

    Oui tout a fait mais la je parlais plutot d'une intégration dans le widget (plugin) en question.
    Draky a écrit:
    D'ailleurs je t'ai mail sur spxtinymce ops et je te signale qu'il n'est plus compatible avec les prochaines versions de PluXml apparemment (from GitHub).

    Tu parles de la version 5.4 ou la version actuel gitHub ?
    Dudy a écrit:
    je vois que le message est passé

    Oui en effet héhé.
    Dudy a écrit:
    pour compléter l'affaire, que il est déjà énorme, je conseillerais d'ajouter "Touch/swipe navigation" pour les tablette et phones

    C'est noté.
    Dudy a écrit:
    pour le modèle, je resterais sur "Squares Gallery"de ton lien shareprints, clean et épuré, après c’est personnelle

    Oui c'est clean le square mais on pourra choisir le template que l'on voudra selon les galeries.
    Dudy a écrit:
    si jamais pour les tests je suis la...

    Merci dudy. :)
  • Mon grain de sel. Je fais face habituellement à deux grandes situations pour les galeries de mes sites, une suite de photos tirées des articles pour "habiller" le site avec des images, ou alors un océan de photos qui n'ont pas de notation de référence, même avec un nom à peine significatif.

    Dans le premier cas, j'utilise encore et toujours le plugin Vignette et l'image sert souvent de lien vers l'article en question. Un simple formatage de la fonction lastArtList fait le travail à la perfection. On la retrouve dans le slider de l'accueil, la page de portfolio, des images "teasers" installées en bloc dans la sidebar, etc.

    Pour l'océan d'images qui ne servent qu'à divertir sans offrir grand chose de plus, j'utilise ftp pour tout bonnement charger un sous-répertoire dans Médias. Les paramètres ftp limitent le client pour ne voir (et ne pouvoir bousiller) que ce répertoire. Je bricole une fonction de type "directory listing" pour extraire tout ce qui se trouve dans ledit répertoire, une petite validation de type de fichier et on affiche.

    Quelque part entre les deux, je jongle avec les situations où les images ont des catégories, par exemple des peintures à l'huile vs des aquarelles ou quelque chose du genre. La première méthode avec les articles est préconisée, les tags peuvent servir dans ces cas.

    Dans toutes les situations, la feuille de style et le javascript sont tirés du gabarit acheté (insérer toussotement ici) tel quel sans rien y changer. le rendu html est simplement inséré dans les paramètres de lastArtList.

    Voilà, une méthode ne fonctionne peut-être pas pour tout mais je n'ai pas encore rencontré de situation où l'une des deux n'avait pas fait le travail.
  • DenDen Member
    septembre 2015 modifié
    Je trouve l'idée géniale pour ceux qui en ont besoin.

    Pour ma part, je recherche un plugin simple, un catalogue de produits (responsive) avec pages d'images et leurs descriptions en dessous sans autre chose, ni effets. S’il y a une personne intéressée à me le faire, ça serait très apprécié.

    Merci!
  • en tout cas si coté Admin ça reste dans le style spx Datas, ça vas être magnifique est très simple a gérer en plus avec le shortcode et le Lightbox est un mariage parfait
    je te soutien :D
  • Dudy a écrit:
    en tout cas si coté Admin ça reste dans le style spx Datas, ça vas être magnifique est très simple a gérer en plus avec le shortcode et le Lightbox est un mariage parfait
    je te soutien

    C'est exactement ça !
  • PierrePierre Member
    septembre 2015 modifié
    Mais si le gabarit est responsive, la fonction lastArtList fait tout le travail. La plupart des gabarits utilisent déjà une liste du genre UL, c'est le cas pour la page chez Shareprints utilisée comme exemple en début de rubrique. On n'a qu'à s'insérer entre les balises et le tour est joué. En ayant l'article comme base, ça permet de l'utiliser dans une page de catégorie (catalogue) et dans une page d'article (item précis),et pourquoi pas en promo sur l'accueil, en miniature dans la sidebar, le pied-de-page, etc.
  • je-evrardje-evrard Member
    septembre 2015 modifié
    Pierre a écrit:
    Mais si le gabarit est responsive, la fonction lastArtList fait tout le travail. La plupart des gabarits utilisent déjà une liste du genre UL, on n'a qu'à s'insérer entre les balises et le tour est joué. En ayant l'article comme base, ça permet de l'utiliser dans une page de catégorie (catalogue) et dans une page d'article (item précis),et pourquoi pas en promo sur l'accueil, en miniature dans la sidebar, le pied-de-page, etc.

    Je parle de la construction de galeries indépendantes que l'on peut glisser facilement n'importe ou : Article, statique, template... N'importe ou en une ligne : un shortcode
  • PierrePierre Member
    septembre 2015 modifié
    Je suis d'accord. C'est pourquoi je l'ai fait des douzaines de fois avec lastArtList. C'est un peu plus long qu'un shortcode mais on n'a à le faire qu'une seule fois par endroit. On parle d'une copié collé de quelques secondes, il est tiré du gabarit en cueillant le code de la balise LI à celle du /LI, c'est un jeu d'enfant. Le formatage est important, on n'utilise pas le même CSS dans la sidebar que dans la page de catégorie.

    Si les problèmes évidents de droits d'auteur ne m'en empêchaient pas, je pourrais reproduire par exemple la section "masonry" chez Shareprints en moins d'une heure avec leur feuille de style, leurs javascripts, un bout de leur code pour la section et lastArtList planté au milieu. L'ajout de n'importe quelle autre section ensuite (disons les carrés en mode noir et blanc) ne prendrait que quelques minutes de plus. Mais bien sûr, je ne ferais jamais une telle chose.
  • Je parlais de spxtinymce + pluxml dernière version de github moi :)
  • Alors ça serait pour l'ajouter à l'intérieur d'un article, tous mes exemples installent la mini-galerie sur le gabarit.

    Le choix intra-article se défend, c'est parfois joli, mais je me questionne sur la façon de "choisir" les images qui y apparaîtront. Ne comprenant pas grand chose aux plugins, pas besoin de même me l'expliquer, c'est peine perdue.

    Je laisse aux experts leur rôle, tant mieux si cette future création peut répondre un jour à une certaine demande.
  • Merci Jérôme pour cette bonne idée.
    L'essentiel pour moi est de pouvoir associer à chaque image un texte de description.

    Quelques options possibles pour ce plugin, éventuellement pour une version ultérieure (on ne peut pas tout inclure dans la version de base) :
    - description en HTML pour autoriser un peu en forme ?
    - avec une animation CSS, sur demande ?

    Le tout en responsive, mais ça, tu y avais certainement déjà pensé.
  • Francis a écrit:
    L'essentiel pour moi est de pouvoir associer à chaque image un texte de description.

    Ce sera le cas.
    Francis a écrit:
    Quelques options possibles pour ce plugin, éventuellement pour une version ultérieure (on ne peut pas tout inclure dans la version de base) :
    - description en HTML pour autoriser un peu en forme ?
    - avec une animation CSS, sur demande ?

    bonne idée
    Francis a écrit:
    Le tout en responsive, mais ça, tu y avais certainement déjà pensé.

    Oui bien sur. Toujours.
  • je-evrardje-evrard Member
    septembre 2015 modifié
    Bonjour,

    Des volontaires pour tester la version beta 1.0 ?

    a+

    jéjé
  • Ciao Jerome
    Bravo sacré travail
    merci pour le plugin, voici mes impressions pour le moment :

    coté admin : F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E tres simple et intuitif ( pour moi que je connais assez bien tes projets)

    width : taille du conteneur div OK

    imgsize: largeur des miniatures en pixels OK les imgs ne sont pas responsive à cause de la taille fixe

    imgpadding : padding entre les images OK éventuel choix:bordure et padding (0 padding pas prise en considération à cause des bordures des imgs )

    type : type de galeries > square, masonry OK (la cerise sur le gateau :D )

    pos : left, right, center OK

    colortheme : coleur du thème light ou dark. Ne change pas le theme reste toujours le Dark

    displaytitle : OK

    je continue

    a+
  • j'avais oublié
    bien expliquer que pour utiliser le Shortcode il faut appeller le Plugin en utilisant des majuscules

    [spxwsimplegallery id=001 ] FAUX

    [SPXWSIMPLEGALLERY id=001 ] JUSTE
  • Merci de ton retour dudy. Vraiment. Je corrige ça et je te tiens au courant.
  • Le plugin est presque finie :

    Voici une video de présentation : spxwsimplegallery

    Je vous laisse commenter.

    a+

    jéjé
  • ppmtppmt Member
    Wow! J'avais completement rate cette discussion.

    Quand il sera pret je testerais pour eventuellement remplacer un site de photo que je maintiens pour la famille...il est temps de le renover un peu :)
  • PierrePierre Member
    Je me répète mais vous savez qu'avec l'arrivée de l'image d'accroche dans nos articles, la construction d'une galerie instantanée ne demande qu'une utilisation bien orientée de la fonction lastArtList(). En bouclant sur les articles, soit la totalité ou d'une sélection de catégories, la galerie affiche les dernières accroches qui peuvent aussi être des liens vers leur article respectif.

    Il y a quelques mois, j'expliquais que c'était simple avec le plugin Vignette, maintenant même ce plugin n'est plus nécessaire. La fonction artThumbnail() fait le même travail.
  • je-evrardje-evrard Member
    mai 2016 modifié
    Désolé Pierre mais je pense que l'on ne se comprend pas. Ce plugin gère un vrai portfolio...
  • PierrePierre Member
    Je suis bien conscient que la mécanique est très différente pour une grande quantité d'images à insérer pour un seul article mais parfois les gens pourraient penser que c'est la seule façon de faire.

    J'ai fait plusieurs sites avec des portfolios en utilisant la seule fonction artThumbnail, c'est parfois bien suffisant pour faire le travail. Il n'y a pas de vrai ou de faux portfolio, simplement un besoin d'afficher une suite d'images une à côté de l'autre. Tu peux me montrer n'importe quel thème de portfolio (probablement dans le catalogue Wordpress) et j'en fais la reproduction exacte avec artThumbnail().

    Si une personne veut classer des centaines de photos qui ne comporteront aucune information textuelle unique pour chacune, alors ton outil sera très rapide et facile. Mais si la moindre information (comme un titre et/ou une description) est attachée à une image, ma méthode transforme chacune en article et tout est permis.
  • cfdevcfdev Member
    @Pierre, ce plugin galerie n'a rien à voir avec la bricole d'article en galerie avec image d'accroche, comme tu l'as cité c'est bcp plus facile/rapide pour l'utilisateur de faire une galerie avec une plugin dédié que te faire un article à chaque fois surtout que l'utilisateur peut mettre sa galerie ou bon lui semble à la manière de WP avec un shortcode.

    Après comme un tel plugin n'existait pas jusqu'à présent moi-même j'utilise la méthode d'article pour faire un petit portfolio, mais dans le cas utilisateur basique le plus simple est tjs le mieux.
    ;)
  • PierrePierre Member
    Comme d'habitude, je ne découragerai jamais quelqu'un qui veut prendre de son temps pour développer un produit, qu'il soit un plugin ou autre. Le marché est libre, le client vote avec ses pieds.

    Presque tous les thèmes que je convertis pour PluXml comportent une galerie automatisée qui ne nécessite rien d'autre que d'ajouter une image d'accroche aux articles. Ça fonctionne à tous les coups et exactement comme l'avait prévu le designer dans la conception de son thème, mise en page professionnelle incluse. Si jamais des besoins spécifiques rendent moins pratique la méthode de l'accroche, une rapide adaptation règle le problème selon la situation rencontrée.

    Pour juger de la simplicité d'une méthode ou d'une autre, je laisse les utilisateurs décider.
  • je-evrardje-evrard Member
    mai 2016 modifié
    Bonjour Pierre,

    Dans tes posts précédents (que tu as modifié si ma mémoire est bonne), tu jugeais explicitement que ce plugin n'avait aucune utilité. En gros les gars ça sert a rien il faut pas y aller... !
    Je n'avais rien répondu, mais très sincèrement ce n'est pas très cool ! Regarde de près la vidéo, on voit une gestion poussée de la configuration :

    Responsive design, alignement, gestion de performance des tailles, loading des images, themes....

    Un ensemble d'articles n'est pas forcément un portfolio, voire meme, pas du tout.
    Ce plugin est une version simplifiée de la version pro qui permettra une gestion poussée de portfolio (x portfolio avec a l'intérieur x galleries dans des modes de présentation)...

    Après, je peux comprendre que tu sois faché avec les plugins mais ceci est une autre histoire...

    Cordialement,

    jerome

    PS : tu peux regarder tous mes posts, je ne me suis jamais permis de juger qui que se soit. Surtout quand on sait que des gens travaillent gratuitement pour produire plugins et thèmes, de la critique constructive oui, mais pas destructrice. Tu es bien placé pour le savoir, puisque tu as livré un nombre de thèmes considérables...
  • PierrePierre Member
    J'aimerais bien savoir sur quelle planète ce commentaire horrible me serait sorti de la bouche ou de mon clavier. Je t'invite surtout à la prudence si tu veux interpréter et reformuler ce que je dis, même "en gros", surtout quand ces supposées paroles semblent avoir été retirées "si ta mémoire est bonne". Je corrige mes fautes d'orthographe seulement, j'assume parfaitement mes dires et ne les retire jamais.

    C'est très connu que je ne suis pas un fan des plugins quand on peut s'en sortir sans les utiliser. Je milite ouvertement pour inclure dans le core des produits qui sont aujourd'hui des plugins. Mon désir est d'améliorer un produit qui en tirera profit, j'offre des suggestions et Stéphane décide en bout de ligne. Ma raison de réserver les plugins pour les cas spécifiques n'est pas le manque de qualité de leurs fonctions ou de l'effort qui a été fourni par leurs concepteurs. Mon intérêt est de fournir des solutions simples à des utilisateurs qui veulent avoir un beau site en ayant le moins possible à apprendre.

    Si je dis aux gens de choisir, je les laisse juger. Ma solution de portfolio automatique est très simple, elle le sera trop pour certains, c'est le cas pour toutes les solutions rapides. Je suis convaincu que le plugin dont il est question ici servira à des sites qui ont beaucoup de photos, au pire il élargira l'offre de fonctions disponibles pour les cas rares, au mieux il deviendra un plugin vedette, tant mieux.

    Je n'oserais jamais comparer la quantité de travail que je donne pour mes thèmes avec les innombrables heures nécessaires pour la conception d'un plugin. Ça ne se compare même pas. Je ne répéterai jamais assez qu'il est très simple de faire ce que je fais, que les connaissances techniques nécessaires se limitent à bien comprendre comment opèrent les fonctions de PluXml. Les designers ne veulent qu'offrir des thèmes pour Wordpress, j'ai la chance d'avoir remarqué que c'est un jeu d'enfant (relatif) de les subtiliser et d'en recouvrir notre CMS adoré. Ces gabarits comportent souvent un portfolio tout monté, il n'y manque que lastArtList pour prendre vie.

    Assumez vos paroles, je les écoute. Laissez mes mots tels qu'ils sont, ce n'est pas une compétition. La discorde n'a pas sa place dans un forum qui veut promouvoir un produit créé à la sueur de nos fronts collectifs. Les différences d'opinions sont bienvenues, elles font avancer la cause dans la politesse.
  • DudyDudy Member
    @Je-evrard
    enfin tu est revenu avec tes bonnes nouvelles et tes plugins mise a jour, je me réjouis que ce plugin devient officiel, puisque j'ai fait des tests avec une version beta déjà très stable, comme d'ailleurs tout ce que tu fait est stable (comme ta terrasse dans ton jardin) :D :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.