[Plugin] TinyMCE : Editeur pour articles et pages statiques

2456

Réponses

  • Merci pour tout boulot, c'est au top!
  • cpalocpalo Member
    Beau travail!!

    Je te ferai un retour sur l'utilisation

    Cordialement
  • De mieux en mieux, j'adore ce plugin.
    Par contre ya comme un bug :D . En effet, si on choisit trop de plugins, l'affichage de l'éditeur dépasse du cadre, voir ne s'affiche plus si on prend tous les plugins ]:D
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @Braddy,

    Je ne peux pas tout tester. C'est pour cela qu'on a besoin de béta-testeurs ]:D
    Le souci vient de la barre d'outils. Quand il y a trop de boutons, la barre d'outils ne sait pas s'adapter à une fenêtre trop petite.
    Il faut que je fasse des groupes plus petits de boutons pour que cette fichue barre s'adapte.
    Je corrigerai cela demain soir ou ce week-end. Ce n'est pas un gros bug.
  • bazooka07 a écrit:
    pour la couleur du texte, j'estime que c'est au créateur du thème à s'en occuper, sinon chaque rédacteur va y aller de sa couleur et briser l'harmonie esthétique du site.
    voilà qui est pour moi l'argument principal !
    car j'en ai un peu marre de surveiller ce que font mes clients ... à tout mettre en gros, gras, rouge pour dire que c'est un truc important ...

    je viens d'installer ce plugin et je dois dire que sa légèreté est agréable (bon, ce n'est pas tous les 4 matins qu'on fait une installe mais bon ...)
    j'apprécie aussi le fait de définir l'activation selon le profil.
    Jusqu'à présent j'écrivais en mode "source" (d'ailleurs je ne l'ai pas vu pour lui) et mes clients en mode normal.

    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la possibilité d'activer le plugin pour les catégories ...
    Je sais que peu de personnes les renseignent, mais ça fait parti du site !
    Et je suis le premier à dire qu'il faille les renseigner.

    Merci pour ce plugin. Je l'ai personnellement adopté.

    A voir après usage de mes clients.
  • cpalocpalo Member
    Personnellement je l'ai utilisé pour un client, et le fait de réduire le nombre de menus et d'outils au strict nécessaire ( avec un style épuré se rapprochant des traitements de texte) ,a considérablement simplifié l'usage et la "formation".
    Sans compter ma tranquillité du fait que le client ne puisse plus "abimer" la charte graphique.
    Et détail qui a son importance, je travaille aussi en mode source et là c'est assez facile et agréa
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Mise à jour du plugin pour Pluxml 5.4 et TinyMCE 4.2
    Ajout d'un sélecteur pour choisir plus finement les champs à éditeur avec TinyMCE. Utilise une règle CSS.
    Par exemple : "textarea" ou "#id_content" ou "#id_content, #id_chapo".

    Voir le lien pour télécharger sur le 1er post.
  • C'est la même chose que le plugin de JE Evrard, non ?
    SPXTinyMCE
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @draky,

    Sincèrement, j'en sais rien. Je ne l'ai ni utilisé, ni étudié.
    Voici les principaux points remarquables de mon plugin :
    [list=*]
    [*]Utilise la version version stable en ligne de TinyMCE
    [*Vérifie que Jquery n'a pas été déjà chargé[/*]
    [*]Utilise la version version stable en ligne de TinyMCE[/*]
    [*]On peut choisir les champs sur lesquels utiliser TinyMCE, avec des règles CSS. Généralement on utilise "textarea". Mais on peut choisir par exemple "#id_content". Ainsi dans l'édition d'un article, TinyMCE sera utilisé uniquement pour le corps de l'article. Par contre le chapo restera sans formatage HTML [/*]
    [*]Intégration du gestionnaire de médias de pluxml pour ajouter des photos [/*]
    [*]Utilisation autonome. Ne fait partie d'aucune suite[/*]
    [/list]
  • Ok, le plugin de Evrard est similaire, mais il utilise en plus Roxymanager pour gérer les photos, tu devrais regarder c'est top, par rapport au gestionnaire de base.
    Son plugin est configurable dans l'admin (pour les permissions et les options).
    'fin bon voilà :)
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    octobre 2015 modifié
    @draky,

    Je ne connaissais pas Roxymanager. J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur leur site. Ca a l'air sympa à première vue. Merci pour l'info.

    Mais cela en rajoute une couche. J'essaie de faire un plugin le plus simple possible en réutilisant le matériel existant dans Pluxml pour ne pas pertuber l'ulisateur lambda, qui est souvent loin d'être un geek. Il suffit juste de remarquer que TinyMCE utilise le gestionnaire de fichiers dans un iframe pour adapter medias.php.

    Même si je trouve que le gestionnaire de médias n'est pas très sexy. Manque la possibilité de sélectionner plusieurs fichiers à la fois en utilisant Ctrl-click gauche de la souris, à cause de l'absence de l'attribut "multiple" dans la balise <input type="file".. />. Et pas de drag and drop mais j'ai fait un plugin pour cela.

    A++
  • Je comprends.
    C'est vrai que l'autre plugin est plus complexe.
  • Bonjour et merci beaucoup pour cet excellent plugin :)
    Je voudrais savoir si vous aviez une version compatible avec Pluxml 5.3.1.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    décembre 2015 modifié
    Bonjour,

    Mise à jour du plugin avec quelques nouveautés :
    [list=*]
    [*]Intégration de la version 4.3 de Tinymce[/*]
    [*]intégration de vidéos Youtube, Vimeo ou Dailymotion dans l'éditeur[/*]
    [*]Possibilité de coller une image locale dans l'éditeur, avec sauvegarde sur le serveur[/*]
    [*]éditeur basique pour les images[/*]
    [*]avec l'explorateur de liens, possibilité de choisir un article à travers le gestionnaire d'articles de Pluxml[/*]
    [*]Rappel: possibilité d'intégrer une image à partir du gestionnaire de médias de Pluxml[/*]
    [*]Coloration syntaxique avec Codemirror pour l'édition du code HTML[/*]
    [*]Gestion des conflits avec d'autres plugins comme ChamPlus pour l'utilisation du gestionnaire de médias[/*]
    [/list]

    Testé avec PHP 5.4 avec Debian/Wheezy ( www.armbian.com ) sur Bananapi

    Si l'affichage dans le panneau de config vous parait bizarre, appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour mettre à jour le cache de votre navigateur.

    Merci pour vos retours

    Bonne fêtes à tous
  • Bonjour,

    je viens d'installer la dernière version.... et code source HTML ne fonctionne pas, j'ai ceci:

    1450971547.jpg

    voici le réglage du plugin
    1450971636.jpg

    Sur les précédentes versions c'était OK.

    Joyeuses Fêtes à tous
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Bonjour,

    Comme je ne sais pas si beaucoup de gens utilisent l'éditeur de code de Pluxml avec la coloration syntaxique, j'ai retiré la bibliothèque de codemirror, qui pése un peu moins de 300Ko du plugin.
    Tu peux la télécharger en cliquant sur le bouton "ok" et la sauvegarde dans le répertoire indiqué à l'écran sur ton serveur.
    Le téléchargement est un peu long (10 à 20 secondes) car les sources sont pris sur codemirror.net, regroupés dans un paquet et minifié sur un autre serveur.
    Si c'est trop long, tu peux télécharger la bibliothèque sur un de mes serveurs "en cliquant avec le bouton droit de la souris et enregistrer sous" sur un des liens suivants :
    [list=*]
    [*]http://www.kazimentou.fr/divers/codemirror.min.js[/*]
    [*]http://jeveuxpartir.free.fr/pluxml/plugins2/tinyMCE/tinyMCE/plugins/codemirror/codemirror.min.js[/*]
    [/list]

    Note que l'écran ne s'affiche plus quand la bibliothèque est dans le dossier

    Bonnes fêtes
  • bazooka07 a écrit:
    Bonjour,

    Comme je ne sais pas si beaucoup de gens utilisent l'éditeur de code de Pluxml avec la coloration syntaxique, j'ai retiré la bibliothèque de codemirror, qui pése un peu moins de 300Ko du plugin.
    Sniff moi je m'en sers.... :(
    Tu peux la télécharger en cliquant sur le bouton "ok" et la sauvegarde dans le répertoire indiqué à l'écran sur ton serveur.
    Le téléchargement est un peu long (10 à 20 secondes) car les sources sont pris sur codemirror.net, regroupés dans un paquet et minifié sur un autre serveur.
    Si c'est trop long, tu peux télécharger la bibliothèque sur un de mes serveurs "en cliquant avec le bouton droit de la souris et enregistrer sous" sur un des liens suivants :
    [list=*]
    [*]http://www.kazimentou.fr/divers/codemirror.min.js[/*]
    [*]http://jeveuxpartir.free.fr/pluxml/plugins2/tinyMCE/tinyMCE/plugins/codemirror/codemirror.min.js[/*]
    [/list]

    Note que l'écran ne s'affiche plus quand la bibliothèque est dans le dossier

    Bonnes fêtes
    non pas trop long, je peut encore attendre 30" :) ; Je L,avais déjà fait, testé mais ne fonctionne pas plus, j'ai toujours comme la première image. :o
    quel écran ?

    joyeuses fêtes..
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @chriss,

    Tu as peut-être le cache du navigateur qui te joue un mauvais tour.
    Pose le pointeur de la souris sur la fenêtre "Téléchargez la bibliothèque..." et click-droit avec la souris et sélectionnez "Ce cadre/Rechargez ce cadre" sous Firefox.

    Si cela ne marche toujours pas, regarde s'il y a les fichiers au bon endroit. Sur la copie d'écran ci-dessous, dans le dossier tinyMCE/tinyMCE/plugins/codemirror/, il y a d'abord la liste des fichiers juste après l'installation du plugin, puis la liste des fichiers quand la bibliothèque codemirror.min.js est chargée, le fichier style.css est généré automatiquement.
    1450980488.jpg

    En dernier recours, tu peux télécharger le plugin avec la bibliothèque de codemirror intégré en cliquant sur le lien kazimentou.fr/pluxml-plugins2/plugins/tinyMCE-1_4-codemirror.zip

    Bonnes fêtes
  • chrisschriss Member
    décembre 2015 modifié
    Bonjour,
    J'ai déjà fait tout cela, et même plein d'autres tests, rien nada... bizarre
    plus que le dernier recours. :|
    EDIT: Cela fonctionne... !!!!!!!!!!!!!!!!
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    décembre 2015 modifié
    @chriss,

    J'ai fait un test chez OVH avec une installation neuve de Pluxml 5.4. Le plugin a marché sans problème.
    Il faut juste téléverser la bibliothèque de codemirror dans le bon dossier, soit depuis la racine du site:
    plugins/tinyMCE/tinyMCE/plugins/codemirror/
    Evidemment je connais l'adresse par coeur, donc pas de souci. J'attends un peu pour trouver une solution plus simple.

    A++
  • bonjour @Bazooka07,

    j'avais versé le fichier .js dans le bon dossier, mais cela ne fonctionnait pas. Mais obligé d'utiliser le plugin avec codemirror intégré pour que cela fonctionne de suite.
    Peut-être un fichier corrompu au téléchargement..?!
  • Bonsoir,

    J'utilise pour PluXml la version de developpement 5.5 en date du 17 décembre.
    J'ai seulement les deux plugins plxContact et plxSearch d'installés.
    A-priori, pas de problème pour utiliser le plugin TinyMce sauf lorsque je fais appel à l'aide:
    Fatal error: Call to a member function getInfo() on a non-object in E:\htdocs\myPluxml\plugins\tinyMCE\lang\fr-help.php on line 5
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    décembre 2015 modifié
    @cpalo,

    La gestion de l'aide dans Pluxml a changé entre les versions 5.4 et 5.5, avec perte de certaines variables en passant. J'en ai besoin d'une pour afficher titre, logo, ...
    Le problème est réglé dans la version 1.41 du plugin.

    Si tu vois d'autres soucis, n'hésite pas à en faire part. Quelqu'un a testé l'insertion de lien vers un article ou une catégorie ?

    Merci pour ton retour.
  • Bonjour,

    Merci pour la correction.

    D'ici demain je pense que j'aurai fait un test d'insertion de lien vers un article. Je te ferai donc un retour.

    Petite précision pour personnaliser le plugin. Il y a maintenant deux fichiers:tinyMCE.js et tinyMCE-pluxml.js. Je Dois-je tenir compte des deux, ou seulement du second?
    De même (exemple avec codemirror) je vois comment faire pour avoir des plugins externes differents suivant les utilisateurs. Mais j'aurai souhaité aussi une barre d'outils ou de menus ( très épurée ) différente suivant les utilisateurs.

    Cordialement
  • Je rencontre un petit problème lors de l'insertion d'une image. Mais je ne fais peut être pas la manipulation correctement.
    Je suis donc dans un article. Je fais insérer une image ( par le menu ou par le bouton).. cela m'ouvre le gestionnaire de médias.. général... source...ce qui me permet de sélectionner l'image souhaitée.... mais ensuite je n'ai pas de commande pour valider et l'image n'est donc pas insérer dans l'article.
  • Je viens de tester insérer un lien.. cela m'ouvre la fenêtre avec la liste des articles que je peux donc sélectionner.; mais comme pour les images, cette sélection ne permet pas l'insertion du lien dans l'article
  • Bonjour,

    Dans la version de developpement, il y a un nouveau champ thumbnail qui permet de rajouter une vignette à un article.
    Cela fonctionne avec ckeditor mais pas avec tinyMCE.

    Cordialement
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @cpalo,

    Jusqu'à la dernière version stable de Pluxml, on pouvait récupérer le numéro de version de Pluxml par la propriété $plxAdmin->version.
    Ce qui permettait d'adapter le plugin au contexte, notamment quand les attributs id des balises HTML changent d'une version à l'autre
    Hélas, dans la version, cette propriété a été abandonnée, au profit d'une nouvelle constante PLX_ROOT. Pas cool :mad:

    Pour remédier au problème, dans les hooks AdminMediasFoot() et AdminIndexFoot() en fin du fichier tinyMCE.php, il faut calculer la version de $versionPluxml, comme ceci :
    [== PHP ==]
    $versionPluxml = (defined('PLX_VERSION')) ? floatval(PLX_VERSION) : floatval($plxAdmin->version);
    

    Je ne publie pas de nouvelle version pour l'instant du plugin car j'ai pas mal bossé pour intégrer des images de Flickr et il me reste quelques petits détails à régler. En principe cela sera bon pour courant janvier.

    Merci de ton retour.

    Bonnes fêtes à tout le monde
  • Bonjour,

    Pas de problème. Et en attendant cette nouvelle version, je te ferai part d'éventuelles autres remarques.
    Merci pour ton investissement

    Je te souhaite une bonne année.

    Cordialement
  • Bonjour,

    J'ai effectué ta correction.
    l'insertion d'images et l'insertion d'un lien vers un autre article fonctionnent.
    Par contre le nouveau champ "ajout d'une image d'accroche" ne fonctionne toujours pas: le fait de cliquer sur le + pour ouvrir la fenêtre de sélection d'une image d'accroche ne réagit pas.
    Je me permets aussi de te redemander afin de personnaliser le plugin ( modification de la barre de menu et d'outils) si je dois modifier les deux fichiers tinyMCE.js et tinyMCE-pluxml.js ou seulement le tinyMCE-pluxml.js

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.