Adapter mon premier thème WordPress sur PluXml ?

Bonjour,
Ne trouvant pas de thème qui me corresponde avant de migrer mon WordPress sur un PluXml 5.5, je cherche à adapter un thème de WordPress pour PluXml.
Je ne suis pas développeur, mais j'ai quelques connaissances de base en HTML/CSS, j'ai commencé à apprendre il y a quelques semaines (mais j'ai mis en pause l'apprentissage pour le moment).
Cependant, j'avais bien avancé dans le cours d'OpenClassrooms...

Bref, je me demandais si c'était faisable pour moi ?
J'avais pensé au thème Hueman.
Cependant, je ne sais pas par où ni comment commencer.

J'ai commencé à lire la doc et je sais à quelle partie du site correspondent chaque fichier d'un thème PluXml.

Merci. :)

Réponses

  • PierrePierre Member
    février 2016 modifié
    Ça me fera plaisir d'assister dans l'opération, c'est devenue au fil du temps un genre de spécialité...

    Le thème est gratuit, visuellement intéressant et posant un certain défi, de très bons ingrédients pour attirer mon attention. Je suis un peu pris dans mon agenda ces temps-ci mais je peux donner les grandes lignes pour lancer l'affaire.

    Si c'est faisable pour un nouveau? oui avec de la patience. On crée un nouveau thème en copiant celui par défaut et on se relève les manches. L'idée est un peu d'oublier le fait que le site est en Wordpress et de se concentrer sur le rendu HTML que ce CMS mastodontiste génère. Je suggère donc de prendre une version demo qui utilise déjà tous les morceaux parce qu'il contiendra déjà du texte et des images à la bonne place (par exemple http://demo-hueman.presscustomizr.com/). On arrive alors à un jeu de pages HTML "pures" qui font appel à des feuilles de style accessibles et des scripts Javascript qui le sont tout autant.

    En affichant le code source avec votre navigateur favori (en espérant un peu que ce soit Firefox), tout cela devient facile à télécharger. La "coupure" entre les fichiers header et footer de PluXml et "le reste" se fait en arrivant avec quelques essais erreurs à identifier ce qui se retrouve sur toutes les pages. Un truc facile (et encourageant pour le moral) est de tout bonnement verser tout le contenu source dans header.php et tout monter la page d'accueil avant de passer aux autres pages. On finalise les branchements des CSS, des JS, des images. On insère le bout de code de menu de PluXml, etc. Quand cette première page s'affiche correctement (à part un bas de page tiré de la home.php originale), on peut effectuer le découpage du footer et de la véritable home.php.

    Si mon explication n'est pas trop intimidante, c'est un départ. Je serai de retour sous peu pour assister en cas de naufrage.
  • Merci pour ta réponse.
    Donc, si je comprends bien ce que tu me dis, il faut que je commence par le home.php en remettant tout dedans et ensuite je fais le déocupage une fois que le rendu est bon.

    Seulement, comment savoir ce que je dois recopier dans ce fichier home.php ?

    Merci. :)
  • Presque, on balance tout dans ce qui est dans header.php à part sa première ligne. On y colle ensuite tout le contenu tiré du rendu à http://demo-hueman.presscustomizr.com (en prenant soin de ne pas écraser cette première ligne dans header.php).

    La page "home" va être en effet celle sur laquelle tout se bâtira au début parce qu'elle s'affiche tout naturellement par défaut mais on travaille dans le fichier header.php pour y arriver.
  • Quand tu dis « on balance tout », qu'est-ce que « tout » ?
    Que dois-je mettre dans header.php ?

    Je suis débutant et je n'ai aucune connaissance en php et peu en HTML/CSS...
  • Donc, j'ai fait une copie du thème par défaut puis j'ai copié la totalité du code source de la page http://demo-hueman.presscustomizr.com/ dans home.php du thème par défaut de PluXml 5.5.
  • Balancer comme dans effacer, tout (à part sa première ligne), destination poubelle.

    La page rendue en HTML que l'on aperçoit en affichant le code source de http://demo-hueman.presscustomizr.com deviendra temporairement le nouveau contenu de ce fichier header.php

    Plusieurs méthodes de "cambriolage" se valent sans doute, celle-ci est la mienne, prouvée efficace et rapide à maintes reprises. Rien de tout cela ne se retrouve dans la documentation, elle est réservée aux "vrais" programmeurs qui bâtissent un site, pas aux cowboys au chapeau blanc qui préfèrent accélérer le processus et avoir un site pour ce week-end. Chacun son intérêt.

    J'ai remarqué une source de confusion possible, le thème affiche un genre de "sous-menu" de catégories, on y voit "Post Formats, Lifestyle, Music, Food...", il n'est pas le vrai menu du site, ça pourrait ne pas être évident.

    Je suggère d'utiliser celui tout en haut comme menu PluXml, au moins pour l'instant. Ce dernier est reproduit en bas de page aussi alors c'est un bon exercice pour utiliser le bout de code de menu principal de PluXml.
  • On laisse home.php tel quel pour le moment. Il est important pour PluXml de le "trouver" et d'en tirer les éléments importants, comme par exemple celui qui appelle en premier notre header.php
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    février 2016 modifié
    Excuse moi mais j'ai du mal à déchiffrer tes messages. :P
    Je n'ai pas compris grand chose de ton dernier message mis à part que tu conseilles plus l'utilisation du menu d'en haut comme menu de PluXml.

    Peux-tu réexpliquer plus clairement s'il te plait (en gardant à l'esprit que je suis débutant) ?

    Merci. :)
  • [list=*]
    [*]laisser home.php tel quel[/*]
    [*]extraire le source de http://demo-hueman.presscustomizr.com et le copier en entier[/*]
    [*]écraser presque tout le contenu de header.php avec le contenu du presse-papier dans header.php en n'y laissant que sa première ligne (de header.php original)[/*]
    [/list]
  • Ok, c'est fait. :)
  • Que dois-je faire une fois que j'ai fais ceci ?
    Je suis perdu. :/
  • La prochaine étape est probablement de recopier les CSS et les JS dans des répertoires du thème, et pourquoi pas les images en prime, dans un répertoire nommé clairement, ça aidera la reconstruction visuelle par la suite.

    J'oubliais plus tôt de dire qu'en recopiant le thème par défaut on met à la poubelle également les répertoires CSS, JS et IMAGES, ils ne seront d'aucune utilité puisqu'on utilise le génie créateur du thème Hueman plutôt que le non-moins-génial matériel visuel original de PluXml.

    Une fois tous ces fichiers recopiés dans le répertoire local, rien n'y est encore branché, le site puise encore tout son style et ses fonctions du serveur original. C'est le temps de tout remplacer ces références externes (toujours dans header.php) par la fonction magique

    <?php $plxShow->template(); ?>

    Ça devrait donner un coup, frustration et insanité temporaire sont à prévoir. C'est le test ultime, et pratiquement le dernier.

    Je ramasserai les survivants dans quelques heures, peut-être demain.
  • Je ne comprends pas comment je vais reconstruire le PHP avec le HTML du site http://demo-hueman.presscustomizr.com.

    Actuellement j'ai recopié tous les fichiers css, js et images dans leurs dossiers respectifs.

    :/
  • Bon courage... Hueman est un thème magnifique mais aussi (et surtout) extrêmement complexe (y compris sur WordPress).

    Ce thème joue pleinement avec des fonctions spécifiques à WordPress pour la création de menus, de sidebars et de widgets que tu ne retrouveras pas sur PluXml. De plus, son templating est adapté à la hiérarchie de fichiers WordPress qui n'est pas celle de PluXml.

    Pas sûr que ce soit la meilleure façon de commencer une intégration... Il vaudrait mieux (à mon avis) te faire la main avec les thèmes PluXml car même s'ils ne te conviennent pas, tu apprendras au moins comment est construit un PluXml et comment organiser tes fichiers.


    à plus,

    Gzyg
  • Oui, je me doutais un peu de ce que tu me dis là.

    Je vais peut-être commencer par modifier un thème de PluXml, mais j'ai fait le tour je crois et je n'en trouve pas qui me correspondent.

    Je vais voir.

    Sinon, un autre thème WordPress plus simple ça le ferait pour débuter ?

    Merci.
  • Pas la moindre ligne de code en PHP des fonctions originales de Wordpress ne sera ni copiée, ni utilisée. Attention, ce n'est pas le cas pour les JS, certains le seront, d'autres pas.

    Tout le PHP est géré par PluXml. On appelle ses fonctions, ses conditions pour générer le rendu, le travail de conversion pénible d'aujourd'hui ne touche que l'aspect visuel. Même un carrousel d'images de type "slider" sur la une est chargé par une bonne vieille fonction UL qui défile une liste d'éléments LI, exactement comme le font les fonctions de PluXml. C'est important de bien maîtriser les fonctions du thème par défaut pour "voir" à quels endroits se passent telle ou telle chose.

    lastArtList est un bon candidat comme premier apprentissage, la fonction génère une suite d'items selon les paramètres insérés, la chaîne de caractères commence par LI et termine par /LI, tien tien... identique au contenu du carrousel incrusté entre les UL et /UL.

    C'est en forgeant qu'on devient frustré et couvert de brûlures, et éventuellement forgeron...
  • J'essaye de modifier le thème mag. M'enfin, c'est des essais pour le moment uniquement, sans prétention aucune...
  • Qu"est-ce que le thème mag? On a abandonné notre ami Hueman?
  • http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5168

    Pour Hueman, disons que je cherche quelque chose de « facile » pour débuter. ;)
  • PierrePierre Member
    février 2016 modifié
    Tout le monde a sa définition de la facilité. Je persiste à garder espoir en hueman pour les besoins de l'exercice.

    L'offre des thèmes déjà conçus (ou convertis) pour PluXml est quand même assez bonne mais souvent il faut les chercher ailleurs que la section Ressources. C'est un peu plus de travail mais il y a de très beaux exemples. Pas grand chose ne va ressembler au thème Hueman, mais le choix est assez large.

    Pour apprendre, je recommande de jouer quelque temps avec le thème par défaut et modifier les paramètres des choses existantes pour en voir les effets. Ça peut sembler insurmontable comme courbe d'apprentissage mais pas tant que ça. Le principe d'une boucle UL qui produit un paquet de LI est tout de même assez simple. Je dis simple, pas dans son accomplissement, mais bien dans son résultat. Pour ce qui s'est passé derrière le rideau pour nous pondre la fameuse liste d'items, on ne remerciera jamais assez les créateurs de notre CMS à plumes. On dit "lastArtList", on se croise les doigts, et la magie s'opère.

    L'épiphanie, c'est lorsqu'on réalise qu'on n'a qu'à insérer cette unique fonction lastArtList entre les balises UL et /UL pour voir un résultat s'afficher. La feuille de styles exigeait possiblement une mention d'une certaine CLASS ou d'un ID mais on est bien proche du résultat final. Pour un carrousel d'images, je suggère le plugin Vignette (il fallait bien!) pour utiliser vignetteArtList à la place.

    J'avouerai que les éléments plus fonctionnels que visuels comme un outil de recherche ou un formulaire contact ne sont pas à la portée de l'apprenti-cambrioleur à son premier coffre-fort mais l'aide est facile à trouver ici. Nos amis forumistes se font un plaisir de participer à l'arrivée d'un nouveau site.
  • LolYangccool a écrit:
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5168

    Pour Hueman, disons que je cherche quelque chose de « facile » pour débuter. ;)


    Il est effectivement magnifique ce "Mag", c'est un bon compromis d'avoir à la fois un thème converti à PluXml, super dynamique et qui a déjà son fan club sur le forum. Les planètes sont alignées en faveur du client, bonne chance!
  • En général quand je cherche un thème je viens sur le forum de PluXml, mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'offre de thèmes disponibles pour PluXml est déjà grande, elle est en fait très faible je trouve comparé à un WordPress.

    Sur PluXml il doit y avoir quoi ? Une 30 aine de thème, allez 40 peut-être ? Sur WordPress on en est à plusieurs milliers, rien à voir donc... ;)
  • Si on rassemblait dans la rubrique Ressources toutes les mentions du forums où l'on nous dit "j'ai fait un thème, venez le voir au..." , nous aurions de très belles surprises. À un moment donné, il y a quelques mois, j'en ai fait la mention, peu de choses ont changé. J'ai ajouté quelques thèmes pour illustrer que je ne parlais pas à travers mon chapeau mais peu de gens ont fait des ajouts depuis. On ne peut pas leur forcer la main, c'est juste triste d'avoir à faire le tour du monde pour trouver des thèmes, ils sont souvent magnifiques.

    Pour ce qui est de Wordpress, il a beau en avoir des milliers, même gratuits, les beaux modèles se noient dans un océan de thèmes génériques. De mon côté, je préfère tirer mon inspiration des blogueurs qui scrutent l'horizon comme designscrazed.org ou autres du même genre. Selon le sujet, je vois les derniers venus qui ont sorti du lot.

    Et puisque je peux en quelques heures convertir presque n'importe quoi en PluXml, le fait qu'ils viennent du bassin Wordpress n'est pas un grand obstacle. Dans de très rares occasions, un designer a créé une fonction propriétaire rare et précieuse, mais c'est moins d'un pourcent.
  • C'est vrai que pas mal de thèmes sur WordPress ont un design douteux... :p
    Mais si tu sais convertir presque n'importe quel thème WordPress en PluXml, ça te dirais de m'en convertir un pour mon site ?

    Dans la rubrique Ressources j'y vais souvent, mais je ne vois pas grand chose bouger. Je trouve que cette rubrique n'est pas hyper active, en terme de création de thèmes.
    M'enfin, chacun a le temps qu'il a pour ça...
  • PierrePierre Member
    mars 2016 modifié
    Je ne dirais pas à un designer de Wordpress qu'il a offert aux internautes un produit "douteux" mais je peux voter avec mes pieds et laisser son thème sombrer dans l'oubli. Le libre marché lui prouvera s'il a entre les mains un diamant ou un simple caillou.

    Pour les thèmes PluXml dans Ressources qui se rapprochent de l'original, je ne fais pas la même critique, ils répondent à une demande, ils sont utilisables immédiatement et sans mauvaise surprise pour les nouveaux. Mais étant témoin tous les jours du talent présent sur le forum, j'ai lancé le cri dans le désert que la rubrique Ressources ne reflète pas ce qu'il est possible de faire avec PluXml, ce qui, je le répète, est "presque tout".

    Pour ce qui est de convertir un thème, c'est possible, mais ça n'enlèvera pas la courbe d'apprentissage des fonctions PluXml. Pour certains, ça ne pose aucun problème puisque tout est générique et on comprend ce que le designer a voulu produire. Comme expliqué plus tôt, les fonctions comme l'outil de recherche nécessitent un plugin qui doit être configuré, sensiblement la même chose pour le formulaire de contact et de commentaires. Peut-être qu'un jour ces éléments feront partie de l'installation de base, et pourquoi pas avec Vignette en bonus.

    Par exemple, convertir notre ami Hueman est presque un jeu d'enfant.
  • PierrePierre Member
    Est-ce qu'on a perdu espoir pour ce premier exercice de conversion d'un thème? L'énergie du débutant devrait donner des ailes pourtant!

    En attendant, je me suis mis à l'essai de convertir quelques thèmes pour la prochaine version 5.5 de PluXml, c'est légèrement plus facile mais assez semblable. Apprendre avec une méthode ou l'autre est assez équivalent. À cause du grand virage dans le maniement des images (passage du plugin Vignette à la fonction intrinsèque artThumbnail), il faut choisir son camp et ne pas causer de confusion. Je dois donc attendre le grand jour de son lancement avant de penser offrir des thèmes "nouvelle vague".
  • Je suis toujours intéressé par la chose mais je ne trouve pas de documentation qui explique bien comment s'y prendre.
  • PierrePierre Member
    juillet 2016 modifié
    Les approches varient. Certains partent du thème par défaut et retouchent les morceaux pour reproduire un comportement qu'ils ont aimé dans un site à quelque part. D'autres démarrent avec une feuille blanche et créent véritablement leur oeuvre d'art d'un bout à l'autre. Dans les deux cas, ça demande un sérieux talent dans plusieurs disciplines et un temps de fou. Mais c'est tant mieux pour ces valeureux chevaliers car leur connaissance s'améliore de jour en jour, une expertise qui leur sera utile toute leur vie.

    De mon côté, je compte les minutes de ma journée avec plus d'avarice, je donne l'impression de procéder à la vitesse de l'éclair mais c'est parce que j'arrive après que tout ce travail soit terminé, version Wordpress.

    Un tutoriel est difficilement concevable, étant donné l'énorme éventail de possibilités mais je peux volontier expliquer comment le processus démarre, je l'ai décrit plusieurs fois.

    - télécharger et installer PluXml en version par défaut
    - cloner le thème par défaut et renommer, effacer les répertoires d'image et de css, éditer son fichier infos.xml pour le renommer
    - télécharger le thème Wordpress (ailleurs), recopier dans le répertoire du thème ses répertoires CSS, JS et images, polices (mais aucun php)
    - ouvrir une page demo du site Wordpress en ligne quelque part, copier toute sa page source dans le presse-papier
    - ouvrir le fichier header.php du thème et effacer tout sauf la première ligne
    - copier le contenu du presse-papier sous cette première ligne, remplacer les chemins http ou relatifs avec <?php $plxShow->template(); ?>
    - Joyeux Noël

    Le site s'affiche pratiquement immédiatement mais il est en version statique. Le reste du travail est assez évident quand on connaît bien la structure du gabarit de PluXml, on découpe aux bons endroits pour discerner le header, le footer, la sidebar, etc. Après commence le travail éditorial de décider où seront insérées les fonctions PluXml pour remplacer ce contenu fixe. Pensons-y bien, un site dynamique n'est qu'une succession de listes qui s'affichent très bien avec lastArtList ou la boucle WHILE présente dans les pages par défaut.

    Bonne chance, j'ai bien hâte d'avoir de la compagnie dans la banque de thèmes convertis au nez et à la barbe de Wordpress.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.