[nouvelle fonctionnalité] fondre plxMyContact dans la version de base

À grifonner au tableau noir pour une prochaine tournée des idées. J'inscris à l'agenda, comme le titre de rubrique l'indique, que cette fonction est tellement souvent nécessaire dans un site moderne qu'elle vaut la peine d'en faire partie sans y penser.

On oubliera sans doute pour la version 5.5 sur le point de sortir mais je lance ce pavé dans la mare pour une version future, qui l'aime me suive.

Le système de base comportant déjà tout le tralala de formulaire pour la fonction de commentaires, notre maestro n'en ferait qu'une bouchée.

Réponses

  • Je plussoie Pierre dans sa proposition :)
  • J'expliquais d'entrée de jeu que le système d'envoi était déjà partie intégrante de la fonction Commentaires mais je me suis un peu mépris parce que cette fonction ne fait pas l'envoi. Toutefois, ça tombe bien, notre Maestro a déjà fait le travail avec son plugin MyMailComment. Alors, pourquoi pas ajouter cette petite partie aussi, elle n'alourdit pas beaucoup le code et contient les même composantes que celles qui sont désirées pour Mycontact.
  • Le principe de base de PluXml est la légèreté et d'habitude j'aime bien avoir le choix de ce que je peux faire et dans ce cas avoir le choix de ne pas avoir le système de formulaire si je n'en ai pas besoin.

    De plus l'extension plxMyContact est très facile à installer si nécessaire donc je pense qu'il faudrait mieux garder PluXml en mode léger-léger et laisser le formulaire de contact en dehors du cœur.
  • Tu auras toujours le choix de ne pas utiliser la fonctionnalité si elle ne t'est pas utile, même d'effacer la page si elle encombre le paysage. C'est un peu comme la sidebar.php ou les versions pleine largeur des article.php et statique.php qui sont là si jamais on en a besoin. Leur présence ne rend pas le système plus lourd et moins facile à comprendre pour autant.

    Le plugin devient très difficile, même presque impossible à installer par un nouveau au moment d'intégrer la feuille de style avec ses DIV et ses CLASS et ID. La tâche demande de très bien comprendre ce que fait chaque morceau de code.
  • PierrePierre Member
    juin 2016 modifié
    Pour les personnes intéressées par une page contact facile à intégrer, vous trouverez un thème dans la section Ressources qui est une reproduction intacte du thème par défaut mais avec une page statique déjà prête qui comporte le script et le formulaire d'une page contact.

    Un seul paramètre à régler dans la page statique appelée static-contact.php, il faut indiquer l'adresse de courriel qui recevra les messages. Vous sauvegardez et c'est tout.

    Évidemment, il faudra utiliser ce gabarit dans l'une de vos pages statiques. Vous nommez la page du nom que vous préférez et vous lui attribuez ce gabarit. Le formatage est minimaliste, il est prêt à recevoir un peu d'amour des designers amateurs ou experts. J'ai recyclé ce que je pouvais du dictionnaire générique, le reste est converti en français. Les plus braves qui roulent des sites multilingues sont déjà habitués de faire des ajouts au dictionnaire.

    J'ai laissé à la traîne le répertoire démonstrateur de l'outil au code libre mais il n'est pas utilisé. C'est une marque de respect pour son créateur qui est cité mais seulement brièvement. Son code auto-portant est un cas rare, j'ai passé des semaines à chercher quelque chose de simple et clair. Mission accomplie.

    Ceci n'est pas une guerre ouverte contre les plugins (surtout que celui-ci est fait par Stéphane!) mais bien un concept fonctionnel qui donnera des idées. Je milite depuis longtemps pour l'inclusion de ce gabarit au thème par défaut, c'est donc pratiquement une preuve que le concept fonctionne. Avec un peu de chance, ça tombera dans l'oeil de notre gourou.
  • PierrePierre Member
    Le thème est maintenant disponible avec la partie de contact intégrée dans le thème par défaut. Les disciples de la légèreté et du choix personnel pourront remarquer que tout ce passe dans un seul fichier statique, code de traitement et formulaire. Si jamais cette méthode faisait un jour partie du thème de base, on pourrait tout simplement l'ignorer ou même l'effacer si on n'a aucune intention d'avoir une page contact.

    L'alternative d'utiliser le plugin PlxMyContact fonctionne très bien mais son formatage est incrusté dans les pages du répertoire du plugin, le formatage visuel perd alors son indépendance par thème et devient prisonnier du dernier thème intégré. La méthode autoportante suggérée ici permet d'avoir une page formatée (avec le visuel du thème) tout en permettant de changer de thème à sa guise.
  • DenDen Member
    Bonjour Pierre,

    J'ai installé le thème, quand je clique dans l'administration de PluXml sur Choix du thème.
    Pas moyen de modifier les options d'affichage. Le point cocher revient au thème par défaut.

    Merci!
    Den
  • PierrePierre Member
    Attention de ne pas confondre la page miniature avec celle du thème par défaut, elle est très semblable mais avec un formulaire de contact comme contenu de page.

    Ne nous le cachons pas, tout le thème est identique à part un seul fichier appelé static-contact.php En utilisant ce gabarit dans l'une des pages statiques, ça donne vie à cette page, la seule qui diffère de tout le reste du thème par défaut.
  • DenDen Member
    OK, Merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.