adaptation d'un thème (demande)

bonjour;)
J'ai trouvé un thème assez sympa, mais je suis totalement incapable de le transformer en un thème pour PluXml ^^.
voir ici : www.free-css.com/free-css-templates/page157/synchronous
Je sais bien que ce doit être facilement faisable, mais là je me perds complétement dans les histoire de css ...
Si quelqu'un pouvait y mettre le nez, ce serait super sympa, et cela ferait aussi un thème de plus pour PluXml :)
@+
bg

Réponses

  • Pour la 5.3.1 ?
  • bg62bg62 Member
    ti_pierre a écrit:
    Pour la 5.3.1 ?
    oui ;)
    ce ne serait pas mal du tout ....
    @+
  • hugohugo Member
    Il n'y pas eu de réponses a ce que je peux voir ? C'est vrai, que ce sujet a l'air intéressant. :rolleyes:
  • PierrePierre Member
    août 2016 modifié
    Pratiquement tous les thèmes prévus pour Wordpress sont immédiatement compatibles avec le concept général de PluXml. Avec leurs éléments de base comme l'en-tête, le pied de page et occasionnellement une colonne de droite, le squelette se prête bien à la conversion. Les plus aventuriers imagineront parfois cette coupure entre le "haut", le "bas", la "sidebar facultative" et le contenu "central" même dans les gabarits qui n'en n'ont pas l'apparence.

    Pour respecter les droits d'auteurs, on exigera que le thème soit téléchargeable gratuitement. L'ironie est qu'il est rarement nécessaire de le télécharger véritablement puisque les fichiers PHP de Wordpress ne seront jamais utilisés. Le rendu HTML à l'écran est suffisant pour soutirer tout ce dont nous avons besoin, la démo offerte par les sites qui répertorient ces thèmes fait donc tout le travail.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    juillet 2016 modifié
    Bonjour,
    J'ai, moi aussi, une demande de conversion à faire.

    J'ai un projet qui me demandera entre autre de noter du matériel sur mon site s'il venait à se réaliser.
    J'ai cherché et trouvé un thème connu mais très sympa qui possède un système de notation.
    Le thème s'appelle Point et est disponible en prévisualisation et en téléchargement ici : http://demo.mythemeshop.com/s/?theme=Point

    Est-il possible de convertir ce thème tout en gardant le système de notation (via un plugin ou autre ?) ?
    Il est gratuit, donc à priori pas de soucis au niveau de la licence (?).

    Merci. :)
  • PierrePierre Member
    août 2016 modifié
    C'est la triste réalité de la conversion d'un thème pour l'adapter à PluXml. On ne convertit que les fonctions visuelles comme les mouvements ou les gadgets CSS mais les plugins Wordpress ne suivent pas. Tous les fichiers PHP d'origine inclus dans le thème de base ou dans les plugins ne pourront pas fonctionner. Ils demandent un accès à la base de données et aux modules de configuration du mastodonte suralimenté.

    Il faut donc souvent regarder les fonctions désirées et penser à ce qu'elles demandent. On abandonne parfois la conversion du thème pour cette raison. Dans l'exemple de la notation, il faut par exemple "accrocher" un score à un article d'une façon ou d'une autre. Ça peut se faire par plugin du genre ChampArt ou une variante bidouillée à la main. Si on préfère conserver les scores dans une liste unique, il faut stocker, éditer et appeler ce "chiffrier" au moment d'afficher toute référence à un article.

    Je suis sur un gros thème qui avait un tel système de notation dans sa démo. Je ne voulais pas le retirer de la vue, j'ai donc opté pour un système qui ne fera pas l'unanimité: le nombre de commentaires qui ont été écrits (et répondus) en rapport à un article. Le principe est bien loin de la véritable "cote d'amour" d'un article et est remplacé, pour les besoins de la cause, par une "cote de popularité" générée par le simple (et simpliste) fait d'y avoir apposé un commentaire. Le paragraphe qui fait tous ces calculs pourra être retiré si mes singeries sont jugées ridiculement simplistes et inutiles pour offrir un vrai service, c'est la prérogative du client. Moi, j'aurai trouvé le moyen d'afficher les mignonnes petites étoiles, c'est assez pour mon plaisir.

    Peut-être que nos concepteurs de plugin pourront venir à ta rescousse, les concepts de stockage/édition/affichage leur sont très familiers. À mon humble avis, ChampArt serait un bon point départ si on prend la route du plugin. Il est peut-être même suffisant à lui seul.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    juillet 2016 modifié
    Pour mes besoins et envies, peut-être qu'il serait plus judicieux que je repasse sur WordPress ?
    Seulement, pour migrer mes 80 articles, 110 commentaires et nombreuses images, je n'ai pas trouvé de solution.
    Le fichier pluxmltowp ne fonctionnant plus très bien.

    WordPress me permettrait peut-être plus de souplesse pour ce que je veux faire ?

    Sauf si quelqu'un arrive à développer un plugin de notation en stockant les valeurs en XML en parallèle de la conversion du thème Point ?

    J'aimais assez bien Point. En plus le plugin utilisé sur ce thème sur le site de démo est parfaitement intégré au design du thème. :)
  • Ce serait bien triste de voir un pluxéméliste repasser de "l'autre côté de la Force" simplement pour un petit défi de logique de programmation.

    Allons, à vos crayons braves codeurs! À coeur vaillant, rien d'impossible. On n'est jamais si bien servi que par soi-même. XML se maîtrise instantanément après des mois de travail...
  • Oui, ça m'embêterais de repasser sur WordPress.
    La légèreté de PluXml est très appréciable et la communauté est sympa.
    Je viens d'installer un WordPress pour tester l'extension avec le thème Point.
    C'est pas mal. :)
    J'aimerai bien avoir la même chose sur PluXml en fait. ;)
  • @LolYangcool : elles sont basées sur quoi ces notations ?
  • C'est bien là qu'arrive la lourdeur d'un tel système car il faut une interface pour les visiteurs qui leur demande leur niveau d'appréciation. Une fois cette réponse donnée, elle doit être sauvegardée, compilée et accumulée. Au moment d'un affichage de l'article, tout cela doit être extrait, calculé pour voir la tendance et finalement affiché.

    J'ai, un jour, envisagé de cloner le système de commentaires de PluXml (qui fait toutes les opérations décrites plus haut) mais j'ai vite atteint la limite de ma compréhension dudit système et me suis avoué vaincu. Comme prix de consolation, j'utilise ce même système de commentaires (sans rien toucher) pour extraire le nombre d'interventions/réponses qu'un article a suscitées. C'est vraiment simpliste mais on a du moins notre jolie petite série d'étoiles pour agrémenter le visuel et donner un genre d'indice de popularité.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    août 2016 modifié
    Je pense que tu n'as pas très bien saisi Pierre (ou je me suis mal expliqué, c'est possible aussi). ;)
    Il ne s'agit pas pour les visiteurs de donner une note, mais au rédacteur de la donner, rédacteur qui est aussi testeur du produit en question.
    Du coup, il n'y a qu'un avis à récolter, et pas x avis (1 par commentateur).

    En fait, mon projet est le suivant : Je teste des produits que des partenaires me prêtent, ou que j'ai acheté, j'utilise le produit et le teste puis ensuite je fais un retour, avec notation finale, sur mon site.
    Par exemple, pour un test d'une clé USB, les critères pourraient être les suivants :
    Vitesse de transfert en lecture, vitesse de transfère en écriture, ergonomie/qualité de fabrication, Etanchéité et résistance aux chocs

    Une fois l'article écrit et les différentes notes saisi dans un formulaire côté administration de PluXml, le système calcul une note générale (moyenne ou mieux, note manuelle ou encore mieux note suivant l'importance des différents critères de notation (mais ça c'est pas du tout obligatoire)).
    Concernant la note générale, il serait bien de pouvoir choisir de soit la définir manuellement, doit de laisser le plugin de notation la calculer en faisant une moyenne de tous les critères.

    En aucun cas il n'y aura plusieurs avis à prendre en compte, uniquement un seul avis avec une seule note générale mais qui est basée sur différents critères, donc. :)

    Mais déjà si le thème pouvait être migré ça serait cool. :)

    Du coup j'ai répondu à Jerry Wham en même temps. :)

    Est-ce plus clair comme ça ?
  • En effet, ma définition d'un système de cote était celle où les visiteurs donnent cette fameuse cote, avec la montagne de calculs qui suivent. Tant mieux si la cote est donnée une seule fois par quelqu'un qui a les droits d'amin.

    Les solutions vont donc être bien plus simples pour ce qui est de PluXml, de la cote écrite "en dur" directement dans le contenu de la page au shortcode qui simplifie l'écriture après avoir compliqué le codage. La méthode "dans le texte" implique d'agrandir la portée du contenu pour contenir un peu de code. Attention à l'utilisation d'un éditeur qui aura tôt fait de "nettoyer" le code et tout foutre en l'air.

    Je suis un fan des systèmes qui font usage de shortcode pour ce genre de machin. En mettant quelque chose comme [cote]3.5[/cote] à même la chaîne de contenu, on peut l'extraire à la dernière minute et afficher le texte avec la cote à ses côtés. J'utilise cette technique depuis des années pour "embarquer" toutes sortes de cargo dans le contenu déjà en place. Dans ton exemple, j'y aurait mis
    [cotes]
    [lecture]4[/lecture]
    [écriture]3[/écriture]
    [ergonomie]4.5[/ergonomie]
    [étanchéité]2[/étanchéité]
    [résistance]3[/résistance]
    [/cotes]

    À noter que la note totale/moyenne/min/max ne fait pas partie des données primaires, le calcul désiré se fait une seule fois au moment de l'affichage. La gymnastique complexe est d'extraire ce qui se trouve entre les "bornes" de début et de fin de chacun des champs. On est très près du XML dans la logique mais tout est à faire pour l'extraction, un beau cas d'examen pour un programmeur.

    Une solution impliquant le plugin ChampArt peut encore être envisagée pour faire un système plus clair et isoler la fameuse cote dans son propre champ. Ça promet de poser un défi moins grand de programmation.
  • En passant, le thème n'a rien avoir dans toute la discussion. Comme tous les autres thèmes Wordpress ou autres, il peut être converti en quelques heures, sinon quelques minutes, mais son système de cotation est extérieur au thème, il est tributaire du moteur de Wordpress, de ses standards, ses variables et contraintes. Rien à faire pour le convertir, on peut tout "refaire" mais l'ancien système ne peut servir qu'à inspirer.
  • Merci Pierre.
    J'ai bien compris que le système de notation n'était pas intégré au thème, je l'ai vu en l'installant d'ailleurs.
    Le plugin s'appelle WP Reviews d'ailleurs si je me souviens bien.

    Il y a donc deux choses à faire :
    Convertir le thème et;
    Créer un plugin pour la notation.

    Je pense qu'il est préférable d'utiliser d'autres champs plutôt que de le placer dans le corps de l'article.
    En effet, en ce qui me concerne j'utilise un éditeur pour rédiger mes articles et ça risque effectivement de poser problème.

    @Pierre : Pourrais-tu convertir le thème ? Si tu as le temps et le courage.

    Merci beaucoup.
  • zakar!zakar! Member
    août 2016 modifié
    Regarde avec le plugin Shortcode de Je-evrard, tu fera ça en un temps 2 mouvement ;)
  • Oula, merci zakar, mais ça me parait un peu compliqué tout ça à faire quotidiennement...
    Il faudrait que tout soit disponible dans l'administration.
  • Pour intégrer ce que tu veux, ce sera toujours compliqué (au moins un peu) au départ. Je n'ai pas regardé le plugin mentionné mais, puisqu'il est né pour gérer les shortcodes, c'est sans doute une bonne piste.

    L'option ChampArt est relativement simple, une donnée (ou plusieurs) rattachée à un article, elle peut être lue et ainsi "provoquer" le comportement souhaité. Il y a du codage à faire, la logique n'est pas programmée.

    La version "dans le contenu" que j'ai suggérée plus haut n'est qu'une variante en dur du même principe appliqué par ces deux autres propositions.
  • Merci. Je suis incapable de programmer ça... :/
  • Bonne chance. Si quelqu'un veut se mettre à ton service, tu auras peut-être un peu d'aide.

    Tu verras éventuellement s'il serait moins long de t'y mettre toi-même, aussi vite ou lentement que ton apprentissage le permettra. Chose certaine, des notions de programmation ne seront jamais une perte de temps.
  • @Pierre : Serais-tu d'accord pour m'assister via skype ou autre avec un partage d'écran pour la conversion du thème Point pour PluXml ?
  • C'est trop long et complexe pour faire en collaboration en ligne. L'opération demande un niveau assez élevé de compréhension de plusieurs domaines, de la programmation à PluXml lui-même. Quand j'explique que l'exercice est simple, je m'adresse aux développeurs du forum qui sont à l'aise en PHP, par exemple les nombreux concepteurs de plugins.

    Tout n'est pas perdu, il y a toujours moyen d'apprendre. L'idéal est de commencer petit et de convertir un thème au look classique (header/body/sidebar/footer). En se cassant le nez quelques fois, on prend les bons réflexes. J'ai expliqué plusieurs fois les étapes à prendre pour convertir un thème, il faut être à l'aise avec PluXml et sa structure. Si un thème simple arrive en ligne avec succès, on passe à la marche suivante de ce long escalier.

    Je pourrai assister avec plaisir pour un tel site (simple) en ligne qui pose des problèmes d'apprentissage. Parfois, une toute petite chose bloque et donne de grosses frustrations. Ça donne un coup de pouce de se faire enlever un caillou de la chaussure de temps en temps.
  • Pierre a raison en disant qu'il serait mieux que tu le fasse toi même pour arriver à ce que tu veux.
    Si tu es bloqué à un moment, tu peux toujours demander de l'aide ici-même. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

    Pour ce qui est d'adapter un thème pour PluXml, le mieux est de télécharger les sources pour wordpress, de mettre le thème dans le dossier thèmes/ de ton PluXml et ensuite de procéder par étapes pour l'adapter.
    Il faut faire fichier par fichier (header.php puis home.php puis footer.php, puis article.php etc.) en faisant des allers/retours sur les fichiers du thème par défaut qui est une excellente base et qui te donnera les fonctions de PluXml à utiliser.

    Le mieux est d'utiliser un éditeur de texte qui te permet de voir l'arborescence complète de PluXml. Tu pourras ainsi voir comment tout s'imbrique.

    N'oublie pas également de sélectionner ton nouveau thème dans l'administration de PluXml.

    Bon code ]:D
  • Mon conseil de commencer par quelque chose de plus simple tient toujours mais si jamais quelqu'un tente l'aventure tout de suite avec un thème Wordpress, une petite mise en garde au moment du téléchargement des fichiers disponibles par son créateur. Les fichiers téléchargés sont presque tous inutiles. Au mieux, on ira cueillir les répertoires de CSS et de JS mais tout le reste va au panier.

    Dans les cas de CMS qui utilisent des templates comme Wordpress, Drupal, Joomla, etc, c'est la démo en ligne qui devient la véritable source de pages "toutes montées" qui sont très utiles pour opérer la conversion. Ce sont les pages sources copiées directement du navigateur qui seront découpées en header, footer, etc. J'arrête ici, les experts ont déjà compris, les aventuriers pourront se mouiller et poser leurs questions.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    août 2016 modifié
    Je ne suis pas expert en programmation et n'ai pas tellement l'envie ni la motivation d'apprendre.
    Du coup, je vais laisser la conversion du thème à une personne ayant les compétences requises, si quelqu'un est d'accord pour prendre un peu de temps pour convertir ce thème.

    Je veux bien me lancer dans la conversion uniquement si quelqu'un d'expérimenté m'assiste dans l'opération. Tout seul je n'y arriverai pas et je me découragerai, de fait, assez vite...

    Mais tu disais que ça ne prenais que quelques minutes, Pierre ? 8)
  • Je répète que le thème n'a rien avoir avec ton problème de score attribué à un article. La fonction ne va pas magiquement se concrétiser avec l'arrivée d'un thème qui a des étoiles postiches reliées à rien. Si tu ne prévois pas programmer cette partie tant désirée, quel usage feras-tu d'un thème qui n'a pas cette fonction? Tu peux planter des étoiles dans n'importe quel thème, même celui par défaut.

    Si quelqu'un veut se mettre à ton service parce que tu n'as pas l'envie ni la motivation d'apprendre à programmer en PHP, il pourra créer la fonction et la mettre n'importe où, le thème n'y est pour rien, il peut très bien arriver à la fin, ce qui aidera à éviter toute confusion. Les pages du thème par défaut sont d'excellents outils d'apprentissage.

    Apprendre à convertir, ça se fait avec un thème simple, il y en a des tonnes, il faut simplement se donner la peine, installer quelque chose et avancer. Si des questions bloquent, je serai là pour regarder l'avancement et suggérer des avenues possibles. Chose certaine, le thème Point est un très mauvais choix pour débuter quand la motivation ne fait pas partie de l'équipage du navire.
  • J'ai bien compris et ce depuis le début que le thème n'avait pas la fonction de notation intégrée.

    Mais je souhaite quand même obtenir ce thème. C'est pas toi qui m'avait dit que presque tous les thèmes WordPress étaient potentiellement utilisable sous PluXml ?
    Encore faut-il que quelqu'un les convertisse. :/
  • Oui, presque tous les thèmes de Wordpress se prêtent à l'exercice sans gros problème. La structure semblable des parties de l'écran aide beaucoup les choses.

    Pour le département des souhaits, contacter le Père Noël. Je vais voir si je peux trouver le temps dans les jours à venir, c'est difficile à prévoir. En espérant que tu ne feras pas subir à ce thème le sort de AccessPressMag qui a été balancé au panier après deux semaines de support.

    Au moins, ça ne me demande que de copier-coller 4 ou 5 pages par-dessus les gabarits de PluXml, quelle désolation de ne voir personne daigner essayer, c'est tellement difficile de copier-coller.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    août 2016 modifié
    Il ne me semble pas que j'ai « balancé » AccessPress Mag après deux semaines, je l'ai gardé environ 2 mois et demis il me semble et il y a une raison au changement : Depuis que j'ai emménagé je m'auto-héberge (dorénavant possible grâce au débit plus important).
    AccessPress Mag est très fournis en image et je souhaitais économiser de la bande passante...

    Pour Point, si tu ne veux pas le convertir, je comprendrais.
    Après, il faut te dire que tu converti les thèmes pour le demandeurs (pour moi-même dans ce cas présent), mais aussi et surtout pour toute la communauté.

    PluXml a besoin de thèmes, à mon avis, et ce n'est que bénéfique que des gens en convertissent.

    AccessPress Mag a été téléchargé plus de 430 fois, je ne suis donc pas le seul à l'avoir utilisé loin de là. ;)

    Merci.
  • Je t'ai dis, je vais voir dans les prochains jours pour le convertir, autant pour toi que pour quiconque le voudra bien. J'ai jeté un coup d'oeil rapide et il ne devrait pas causer trop de problèmes. Dommage pour la fonction de score qui ne pourra pas y être, elle est propre à Wordpress, comme expliqué plus tôt.

    J'espère bien que quelqu'un utilise AccessPressMag quelque part sur PluXml. Il n'est pas pour tout le monde, il faut avoir beaucoup de choses à dire. Les petits blogueurs du dimanche ne suffiront pas à son appétit, ils auront plus de chance avec les pages d'accueil qui en contiennent un peu moins. Par exemple, ton Point pourra offrir à un site de "nouvelles" un peu plus modeste au look portail sans avoir 22 configurations de lastArtList à faire. On verra quelque part la semaine prochaine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.