[thème] Point

PierrePierre Member
août 2016 modifié dans Vos créations
Une demande spéciale, le thème Point est un portail classique créé originalement pour Wordpress avec quelques images en accueil mais essentiellement une structure classique déjà prévue dans PluXml. Il y a donc très peu de choses à configurer pour le rendre utilisable. Les 4 images d'en-tête nécessitent simplement d'avoir une image d'accroche présente pour 4 articles cochés comme étant destinés à la catégorie Accueil en plus de leur catégorie respective. La page d'accueil affiche ensuite les derniers articles, peu importe la catégorie.

Quelques espaces publicitaires sont prévus si ça vous intéresse, le thème affiche pour l'instant les gabarits d'emplacement, il est bien sûr possible de les remplacer par autre chose ou les retirer.

La fonction de recherche a été insérée dans la sidebar, il suffit d'ajouter le plugin plxMySearch pour la mettre en marche.

Le menu principal contient en extra une liste déroulante des catégories actives, c'est simplement pour illustrer la possibilité d'un sous-menu si jamais le cas était nécessaire.
«13

Réponses

  • Merci ! :D
  • Quelques questions/demandes d'améliorations :
    Sur les pages d'archives, de tags et de catégorie, comment faire pour que seul quelques mots du chpô soient affiché, et pas le chapô complet, comme sur l'accueil ?
    Le lien Répondre sur chacun des commentaires est inactif.
    Le bouton de soumission du commentaire est « trop collé » au formulaire.

    Pour le reste, j'ai adapté le thème à mon site, si vous voulez voir ce que ça donne...

    Merci !
  • Je ne sais pas s'il est possible de tronquer le chapô pour ne pas l'afficher au complet. J'ai demandé pour les versions futures de PluXml s'il serait possible que les fonctions d'extractions n'affichent jamais avant qu'on le demande mais je ne contrôle pas le développement. Il serait très pratique de pouvoir utiliser toutes les fonctions d'extraction pour "recevoir" les données et pouvoir appliquer une opération (comme tronquer) avant de procéder à l'affichage. Peut-être que quelqu'un pourra te donner le truc.

    Le lien Répondre est une erreur, il vient d'un copier-coller de la page d'article. Tu peux l'effacer, on ne peut répondre ailleurs que dans la page d'article.

    Tu peux faire ce que tu veux avec le bouton de formulaire, même y insérer un saut de ligne, le formulaire de PluXml est bourré de formatage tributaire de la feuille de style, encore du code qui ne devrait pas y être mais, c'est pas moi qui le fait.
  • Ton site affiche pas le captcha pour valider un commentaire, c'est pour ça que le bouton se colle à la fenêtre précédente
  • En fait, sur la page d'accueil les chapô sont bien tronqués.
    Pour le bouton du formulaire des commentaires, c'est volontaire de ne pas mettre de captcha, je vais le réactiver pour voir.

    Merci.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    août 2016 modifié
    Autre chose Pierre, dans les pages d'articles, en bas dans les Related Articles, il est affiché No Comments pour tous les Related Articles, même lorsque des commentaires sont présents sur ces articles.
    Comment puis-je afficher le nombre de commentaires réel ?

    Merci.
  • La page d'accueil sur le thème utilise la fonction lastArtList (pour la liste, pas les images en haut) alors que celle du thème par défaut utilise une boucle WHILE. C'est semblable comme méthode mais ça n'appelle pas les mêmes fonctions du core.

    C'est certain qu'on peut s'insérer dans la fonction pour couper la longueur d'une chaîne de caractères avant qu'elle ne soit renvoyée. Simplement, les fonctions offrent parfois la possibilité de faire ce genre de paramétrage à même la fonction, dans le gabarit. Pas tout est documenté et on a parfois des bonnes nouvelles des codeurs qui nous donnent le truc, s'il existe.
  • Encore une petite chose (je pense que tu étais en train d'écrire quand j'ai posté mon dernier message) :
    J'aimerai avoir une pagination sur la home, comme sur la « version WordPress » du thème, j'ai essayé de recopier celle des pages de tags mais la fonction lastartlist m'affiche du coup les mêmes articles sur mes 17 pages... :/
  • Dans la fonction lastArtList utilisée pour les "Related Posts", tu peux remplacer le No Comment par #art_nbcoms , c'est bien documenté dans le wiki sur la fonction.

    Il n'y a pas moyen d'interrompre l'affichage d'une lastArtList pour paginer la page d'accueil, on ne peut que fixer les choses communes comme le nombre, l'origine, le tri. etc. Si tu remplaces la fonction lastArtList par une boucle WHILE comme sur l'accueil du thème par défaut, ça va répeter la liste qui existe déjà en haut de page avec les 4 images. Le choix de l'utilisation de la fonction est justifié pour éviter cette répétition.
  • Ok, merci.
    En fait je cherche juste un moyen de donner accès aux articles plus anciens facilement pour le visiteur.
  • DjayDjay Member
    août 2016 modifié
    Bonjour,

    Super thème merci Pierre mais je rencontre un pb.

    Les images d'accroche sont installées mais ne s'affiche pas j'ai pourtant bien rajouté la catégorie accueil.

    Autre pb quand je clique sur mes articles la page de l’article est vide.

    Merci de votre aide

    PS: Si je suis autorisé je mets le lien vers mon site.
  • Je suis allez faire un tour sur ton site.
    Tu as quoi comme serveur ?
    Les images manquantes j'avais eu le même soucis sur mon dédié chez moi quand je venait de l'installer.
    Il m'a fallu uniquement installer php-curl pour débloquer la chose. :)
    C'est ça qui faisait que les images d'accroches n'apparaissaient pas.

    Je ne pense pas que le thème soit buggé puisque comme tu peux le voir sur mon site, elles s'affichent correctement.
  • En effet, le serveur y est possiblement pour quelque chose. Cette fois-ci, on ne parlera pas du répertoire cache car j'ai mis un fichier bidon pour être certain qu'il ne se fasse pas effacer parce qu'il est vide.

    Alors pour ce serveur, le concepteur de l'utilitaire cImage a conçu un petit programme de test qui fait un bout de chemin pour diagnostiquer les choses de base. On télécharge ou recopie alors check_system.php n'importe où sur le serveur, par exemple dans le répertoire racine de PluXml.

    On verra si les problèmes persistent.
  • Pierre : Concrètement, y a t'il un moyen facile à mettre en place pour donner accès aux articles plus anciens facilement et par ordre chronologique ?
    Je remarque que mon site est sensiblement plus lent avec le thème Point installé et ce sur le même serveur. Une idée ?

    Merci.
  • C'est toi qui peut décider de la méthode pour accéder à tes articles. C'est pas de la magie, on commence la navigation par l'accueil et c'est ta responsabilité de guider ton visiteur. Tu peux remplacer les fonctions d'affichage pour diversifier un peu mais la page contient un nombre limité de cases, c'est toi qui décide ce qui doit être en démonstration. C'est de l'ergonomie et de l'expérience usager, l'informatique n'y peut rien ici. Avec AccessPressMag, tu avais plusieurs portes d'entrée sur plusieurs canaux, ici, il faut décider ce qui prendra l'avant-scène.

    Les catégories peuvent avoir la longueur que tu veux, les archives et l'outil de recherche permettent de guider un peu la recherche d'ancien matériel.

    Pour la vitesse, c'est possiblement une question de scripts mais il n'y en a que très peu, tu peux expérimenter en les retirant si tu cherches un coupable. Parfois, un seul article avec une photo trop grosse retarde le tout. Des outils diagnostiques pourront peut-être t'aider dans ton enquête.
  • DjayDjay Member
    Bonjour,

    Je suis chez free. Voici le résultat :
    [== Indéfini ==]
    Current PHP version: 5.1.3RC4-dev
    
    Running on: Apache/ProXad [Jul 22 2015 14:50:14]
    
    Extension exif is loaded.
    Extension curl is loaded.
    Extension imagick is NOT loaded.
    Extension gd is loaded.
    array(12) {
      ["GD Version"]=>
      string(27) "bundled (2.0.28 compatible)"
      ["FreeType Support"]=>
      bool(true)
      ["FreeType Linkage"]=>
      string(13) "with freetype"
      ["T1Lib Support"]=>
      bool(true)
      ["GIF Read Support"]=>
      bool(true)
      ["GIF Create Support"]=>
      bool(true)
      ["JPG Support"]=>
      bool(true)
      ["PNG Support"]=>
      bool(true)
      ["WBMP Support"]=>
      bool(true)
      ["XPM Support"]=>
      bool(true)
      ["XBM Support"]=>
      bool(true)
      ["JIS-mapped Japanese Font Support"]=>
      bool(false)
    }
    Checking path for postprocessing tools
    optipng: 
    pngout: 
    jpegtran:
    

    Par contre je ne sais pas interpréter le résultat.

    Merci
  • On est souvent à la merci des hébergeurs qui sont frileux à activer les extensions complexes sur leur serveur. Si les fonctions ne peuvent être activées, il faut prendre des décisions, quitter l'hébergeur ou choisir un thème qui n'utilise pas cImage. Parce que les thèmes en place dans Ressources l'utilisent presque tous, il faudra en choisir un autre ailleurs qui ne fera pas usage de ce gestionnaire d'images. Je le convertirai à la demande si on doit choisir cette option.
  • DjayDjay Member
    Merci Pierre, je remets donc par défaut mon thème de base légèrement modifié avec une image d'accroche qui fonctionne.

    Merci mais faisant un site gratuit d'info sur une chose me portant à cœur je ne veux pas payer un hébergeur.
  • Une foule de fournisseurs existent avec des niveaux variables de service. Et pour ce qui est des coûts, si le site attire le moindrement du trafic, les revenus publicitaires peuvent compenser un peu les frais souvent très bas d'un hébergement décent. En attendant, tu donnes ton argent à Free...
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    août 2016 modifié
    C'est clair, les hébergeurs gratuits j'utilisais ça quand j'avais 13 ans.
    C'est souvent pas terrible et encore plus souvent carrément mauvais.

    Sans vouloir faire de pub, on trouve des hébergements pour moins de 30€/ans chez OVH par exemple en mutualisé ou en VPS (même tarif le premier prix VPS que le mutualisé).
  • DjayDjay Member
    Bonsoir,

    finalement j'ai écouté vos conseil en prenant un hébergement chez OVH http://sep-france.fr/ maintenant le thème fonctionne.

    J'ai juste un défaut sur l'accueil, l'image du dernier article se mets avec le titre dans la partie sombre mais derière on vois en bleue un bout du texte de l'article. Je ne sais pas si cela est normal?

    Merci
  • Ça semble une question de formatage du chapô, c'est le paragraphe qui est censé apparaître à la suite du titre, pas derrière.

    Si un éditeur (plugin) est utilisé, le désactiver pour voir ce qui est réellement contenu dans le chapô. Si rien n'y est contenu, c'est le contenu du corps de texte qui prend la relève.
  • DjayDjay Member
    Merci Pierre une erreur de saisie ou plustôt d copier coller avec des <p></p> avec un autre truc qui était dans le chapo.

    Bon je continue mais petite modification.

    Merci
  • DjayDjay Member
    Bonsoir,

    J'ai deux questions pour la même chose car je ne sais pas encore qu'elle option choisir. Dans la barre du haut ou se trouve les titres des articles.

    1 - Est-il possible de la supprimer? Si oui comment
    2 - Avec 5 article je suis sur deux lignes. Est-il possible de limiter à une ligne?

    Merci
  • PierrePierre Member
    août 2016 modifié
    Parce que cette bande se retrouve sur chacune des pages sans exception, le tout est placé dans le fichier header.php.

    Une section se nomme "trending-articles" et j'utilise la fonction lastArtList pour générer la liste des derniers articles. On triche un peu, on est censé parler des articles les plus "populaires" mais on prend plutôt les derniers, peu importe leur popularité. Cette fonction lastArtList est très puissante, très utilisée dans les thèmes et très documentée dans le wiki. On peut paramétrer le nombre maximum d'articles (de titres d'articles dans notre cas) que nous souhaitons afficher.

    Par exemple, pour limiter ce nombre à 3, on écrirait:
    [== Indéfini ==]
                        <?php $plxShow->lastArtList('
    				<li class="trendingPost">
    					<a href="#art_url" title="#art_title" rel="bookmark">#art_title</a>
    				</li>',3); ?>
    
    

    tout simplement.
  • Etant donné que j'utilise des titres assez long de manière générale, j'ai limité à deux articles personnellement. :)
  • c magnifique ,,,je n'arrive pas a télécharger sur ressources::possible un lien direct
  • Bien malheureux, les problèmes de zippage se multiplient, faudra bien que Stéphane trouve une solution. Je n'ai pas de lien direct, je ne peux que suggérer d'utiliser un autre logiciel. Je viens de tester le lien et il fonctionne chez nous.
  • Le lien de téléchargement fonctionne très bien et le dézippage aussi, je viens de tester :)
  • Salut salut,

    Superbe. Encore une fois MERCI !!!

    J'ai 2 questions sur l'utilisation :
    - Je viens de l'installer en local pour tester et sur la droite, tu as un menu Catégories qui ne s'ouvre pas
    Dans le header je vois pourtant que le code a l'air ok (avec mes maigres compétences hein! ) mais je vois tout de même le href qui point sur ./
    Je pense que mon problème doit venir de la mais je ne sais pas trop comment résoudre ou adapté ça.

    - Même principe pour le menu en mode taille réduite
    J'imagine que c'est le même problème.

    Peux tu me venir en aide ?

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.