Aide pour l'adaptation d'un thème.

Bonsoir à tous,

je souhaite créer un thème à partir de ce site html5up.net, j'ai des bases en css et en html5 (il faut surtout que je ré-activce tous cela, mais quelqu'un peux t il me guider ?
Je ne sais pas exactement par quoi commencer ni dans quel sens bien comprendre PluXml

Merci d'avance à tous

Réponses

  • DjbWebmasterDjbWebmaster Member
    septembre 2016 modifié
    Bonsoir,

    Il faut récupérer la source HTML et la découper en plusieurs fichiers .php, tu peux voir la structure pour la création d'un template pluxml sur cette page

    Penses aussi à regarder le codage du template par défaut
  • Tu peux faire ton choix parmi la sélection de la page mentionnée qui contient plusieurs gabarits, ils sont assez clairement construits pour offrir une plateforme qui se convertira assez bien.

    Si tu installes un PluXml avec le thème par défaut quelque part d'accessible avec un peu de contenu, ce sera plus facile de t'aider. Le futur thème pourra être installé juste à côté.
  • Merci de votre aide, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai mis la tête dans le moteur. Ca avance. Y a-t-il des normes à respecter pour l'adaptation des themes ?
  • Comme le disait si bien notre ami DjbWebmaster, le thème par défaut est un très bon endroit pour apprendre comment traiter chaque partie de PluXml (header, sidebar, footer, etc). Bien comprendre cet exemple va éviter beaucoup de perte de temps et de frustrations.

    L'adaptation d'un gabarit (simple) téléchargé se fait par quelques copier-coller bien placés, probablement quelques essais-erreurs ici et là, c'est la vie. Le HTML brut, les CSS et JS sont assez simples à saisir, on ne fait que les reporter sans rien toucher. Ça se complique un peu quand les fonctions PluXml vont entrer en jeu. On pourra donner un coup de main ici quand les embûches arriveront.
  • Merci de votre aide si vous désirez voir le projet, mon blog Pentux.infos.st ou alors mon gitlab pour télécharger les sources. Attention il reste du travailles et je penses que l'adaptation à été un peu / beaucoup barbare. Mais votre avis sera le bienvenue. See you later =)
  • Beau travail de conversion.

    Certains aspects de l'adaptabilité en largeur (responsive) manquent à plusieurs endroits mais les erreurs étaient déjà là dans le gabarit Striped à l'origine. C'est dommage que ça demande du travail supplémentaire mais si le thème attire le regard, ça vaut peut-être la peine d'effectuer les ajustements. Moi je n'ai pas cette patience et c'est souvent une raison pour délaisser un thème avant même de le convertir.

    Vive le courage, bravo.
  • PentuxPentux Member
    septembre 2016 modifié
    C'est là où il va falloir que je travailles pas mal au niveau du CSS, j'ai envie de prendre le temps et que le thème soit disponible pour tous. Je vous tiens au courant de l'avancer des travaux. Actuellement je suis en train de rédiger un article sur l'adaptation du thèmes.

    Petite question : avez vous un outil pour développer. Ou je puis voir ce que ça donne sur un smartphone ? Et ce sans que j'utilise le mien ?
  • Peut-être que des âmes charitables avec du talent en CSS pourront mettre l'épaule à la roue et donner un coup de main (de mon côté, je risque plus de tout casser!).

    Bravo et bon courage.
  • Salut.
    Utilise ton navigateur avec les touches Ctrl+Alt+I (ou J). Valable avec Chrome, Firefox et Opera.

    à plus,
    Gzyg
  • Avec les méthodes modernes de codage par mediaquery, le plus simple est "d'attraper" le côté de la fenêtre du navigateur pour en réduire la largeur, graduellement, lentement, pour voir la réaction des éléments de la page.

    Ce test, peu scientifique mais très efficace, me permet de décider en quelques secondes que le designer d'un gabarit n'a pas tout couvert et que la page de style aura besoin de travail. Pour les courageux, ça veut dire de s'y préparer. Pour moi, c'est le signal que c'est la dernière fois que je regarde le gabarit...
  • Je profite de ce topic pour dire à Pentux que ton site est truffé de fautes, y compris dans les titres.
    Pas de "e" à Résolu, "cet exemple" et non pas "cette exemple"... Il y en a plein comme ça.

    Les deux exemples cités sont sur ces deux pages :
    http://pentux.fr/index.php?article20/migration-ordinateurs-ubuntu-1604
    http://pentux.fr/index.php?article6/ubuntu-mate-asus-x451ma-pas-de-wifi

    Il faudrait que tu penses à tout corriger. ;)
  • Merci pour la correction LolYangccool. J'essaye de ne pas faire de faute mais là aussi, il faut que j'y travail
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.