[thème] Athena

PierrePierre Member
juillet 2016 modifié dans Vos créations
Un thème tiré de la banque de Wordpress portant le nom mythique Athena, plutôt élaboré avec un slider pleine page et une panoplie de petits widgets incorporés au design. Les fonctions de recherche et de contact sont en fonction et intégrés, il ne suffit que d'installer le plugin plxMySearch et de paramétrer l'adresse de courriel qui recevra les messages.

Les images d'accroche sont très utilisées comme d'habitude, les articles devront en contenir pour bien afficher le contenu. Toutes les images d'arrière-plan sont elles aussi tirées des images d'accroche. Dans les parties d'écran où une image contextuelle n'est pas identifiable, une sélection est faite aléatoirement. Les habitués se la fonction lastArtList sauront comment la paramétrer pour restreindre la sélection ou la diriger un peu plus.

Le thème comportait une fonction de type portfolio avec une visionneuse de type lightbox, j'ai inclus un gabarit de catégorie et une page statique pour donner le choix de son utilisation dans ces deux contextes. Une page de boutique était incluse mais elle n'tait pas très élaborée. Les intéressés pourront demander un gabarit de catégorie et d'article si jamais ça leur était nécessaire.

Amusez-vous bien, le thème est très visuel et dynamique, j'espère qu'il trouvera preneur. Même les nouveaux peuvent l'adapter sans trop de difficulté.
«1

Réponses

  • DenDen Member
    Bonjour Pierre,

    Le thème n'est pas en téléchargement dans les ressources?

    Merci!
  • Ça prend un petit délai avant qu'il y arrive, les thèmes sont validés pour éviter d'introduire des horreurs en téléchargement. Le maître de cérémonie devrait passer par là d'ici quelques heures pour libérer le tout. Je fais toujours la page de rubrique du forum en premier pour pouvoir inclure le lien dans la page du thème dans Ressources.

    En attendant, un bon conseil est de feuilleter la démo offerte en lien, ça permet de se demander si on est fait l'un pour l'autre. Le résultat sera identique si les articles ont bien leur image d'accroche, etc.
  • DenDen Member
    Parfait, merci!

    Aussi...

    Je me demandais si vous aviez votre propre site Web.
  • PierrePierre Member
    juillet 2016 modifié
    Le thème est maintenant disponible pour les intéressés.

    Je n'utilise pas ce thème dans mes propres installations web, pas plus que les autres que j'ai convertis non plus. Si je voulais tous les utiliser, je manquerais vite d'inspiration pour générer du contenu, j'ai une banque de thèmes PluXml qui dépassera bientôt la centaine! Il faut dire surtout que ma raison première d'inclure des thèmes dans la section Ressources est de concentrer la visibilité et le trafic ici sur le site de PluXml. Trop peu de thèmes sont mis ici, je soupçonne que le système de téléchargement, avec ses petits caprices, y soit pour quelque chose. Le résultat est que presque tous les thèmes PluXml sont installés ailleurs.

    J'ai remarqué à mon arrivée que les nouveaux visiteurs n'avaient pas d'exemples devant les yeux pour illustrer la force de PluXml. Au moins, maintenant, on peut croire qu'on a affaire à un CMS de première classe et que rien n'est impossible.
  • Je teste mais gros soucis, je ne peux plus accéder à l'administration (rien dans le footer ou le header).
  • En cas de détresse, dans n'importe quel thème, on ajoute "/core/admin" à l'url racine de PluXml pour retourner à l'admin. J'aimerais bien pouvoir aider en regardant ce qui peut bien manquer, c'est difficile en l'absence d'un site en ligne pour voir le comportement.
  • Je voulais éditer, tu as été plus rapide que moi ;) Rien d'insurmontable en effet, je voulais juste signaler la coquille.J'ai désactivé le thème pour l'adapter demain.
  • Tant mieux si la voie d'évitement a pu être prise pour se sortir du pétrin. Les suspects à vérifier demain, le répertoire vide appelé "cache", des accroches à tous les articles, au besoin un PluXml flambant neuf sans aucun plugin.

    Avec des images bien claires comme accroches des articles nommés pour la page d'accueil, l'effet est dramatique avec l'immense slider en ouverture. Si les photos sont lourdes, il y a parfois un petit délai au premier affichage mais cImage aura tôt fait de créer une image en cache pour chacune des instances, grandes et petites, rendant les prochaines visites beaucoup plus rapides.
  • Bonjour,

    j'ai voulu tester ce thème en local et j'ai une belle page blanche (pas de header, main, footer...) alors que d'autres themes fonctionnent avec la même install...

    J'ai mis une image d'accroche sur l'article de base, coché la case "page d'accueil" de l'article...

    Faut-il des plugins spécifiques, plusieurs articles ??? une finesse quelconque à savoir ?

    Merci.
  • Aucun plugin n'est exigé pour l'installation initiale. Plus tard, on peut ajouter plxMySearch pour faire fonctionner l'outil de recherche mais ça n'influence rien d'autre et n'empêche pas le thème de fonctionner normalement.

    Certains logiciels provoquent des erreurs au moment de décompresser le fichier zip téléchargé, l'erreur la plus commune est d'effacer les répertoires vides. Ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil au répertoire du thème et confirmer qu'il s'y trouve bien un sous-répertoire (vide) appelé "cache", sa présence est très importante pour faire fonctionner l'utilitaire cImage qui se présente sous la forme du fichier img.php. Puisque l'accueil s'ouvre avec une photo pleine page, c'est possiblement l'origine du problème mentionné.
  • Bonjour,

    L'absence du sous-répertoire "cache" peut être une première réponse au problème cité par shaman.

    Une autre piste sera de vérifier les prérequis quant à l'utilisation du fichier img.php (cImage) utilisé dans les nombreux template(s) de Pierre.

    Une lecture sur le site internet de l'auteur (https://dbwebb.se/opensource/cimage-and-img-php-for-image-resize-crop-and-processing-using-php-gd#reqs) donne ceci :
    1. Activation du module GD pour le serveur PHP
    2. Version minimale PHP : 5.3
  • Merci pour la réponse...

    J'ai créé un dossier "cache" (il n’était pas présent dans l'archive du thème) et j'ai vérifié sous WAMP, je suis bien en php 5.3.4 et le module GD est activé dans PHP.ini

    Dans Firebug, la console me dit une erreur dans le fichier script2.js

    TypeError: $(...).unitegallery is not a function
    $(".athena-gallery").unitegallery({
  • PierrePierre Member
    août 2016 modifié
    Merci pour les précisions, j'y allais au plus simple au début puisque de nombreux cas ont été bloqués par l'unique problème du répertoire cache. Pour ne pas faire fuir les frileux, je laisse de côté les problèmes causés par les installations locales mal configurées qui ne les concerneront jamais.

    Si le problème persiste, les problèmes de configuration de serveur sont sur la liste à vérifier, par exemple l'activation du paramètre cUrl. Le développeur a créé un genre de fichier auto-test qu'il offre dans son github au https://github.com/mosbth/cimage/blob/master/webroot/check_system.php Ça ne règle pas tout mais parfois donne une bonne piste.
  • bg62bg62 Member
    février 2017 modifié
    bonjour;)
    j'ai installé, mis deux articles, mais aucun texte ne s'affiche ( texte des articles)
    lorsque je vais sur l'un d'eux, j'ai dans la siderbar ce message d'erreur:
    [== Indéfini ==]
    Notice: Undefined variable: title in C:\wamp64\www\photostest\themes\athena\sidebar.php on line 22
    Call Stack
    #	Time	Memory	Function	Location
    1	0.0005	269912	{main}( )	...\index.php:0
    2	0.0220	2096912	include( 'C:\wamp64\www\photostest\themes\athena\static.php' )	...\index.php:55
    3	0.0382	2209288	include( 'C:\wamp64\www\photostest\themes\athena\sidebar.php' )	...\static.php:32
    
    dans la sidebar, si je supprime:
    [== Indéfini ==]
    		<p class="searchtitle">
    								<?php
    									if($plxPlugin->getParam('checkboxes_'.$plxPlugin->default_lang)=='')
    										$plxPlugin->lang('L_FORM_SEARCHFIELD');
    									else
    										$plxPlugin->lang('L_FORM_SEARCHFIELD_2');
    								?>&nbsp;:
    							</p>
    							<?php endif; ?>
    
    le message d'erreur disparait MAIS toujours pas de ' texte lisible ' ....
    SI tu veux je peux mettre en ligne ' là je suis sous wamp en local, pour que tu puisses voir de plus prèes ;)
    @mitiés
    bg

    nota: je viens d'essayer plusieurs autes thèmes = à chaque fois pas de texte lisible dans les articles ... ( receptar, simplepix, hatch, fashionblog ..) toujours pas d’affichage des textes des articles ( pourtant lisibles dans le flux rss ... )...

    et tant que j'y suis puisque nous n'avons pas les mêmes horaires, je pense ..., peut-on installer d'autres plugins de PluXml ensuite afin qu'il soient fonctionnels dans ces divers 'template' ?
  • En effet. ça ira beaucoup mieux si j'ai une adresse où voir le problème en temps réel. Je n'ai pas d'accès maintenant mais je jetterai un coup d'oeil quand j'aurai quelques minutes. L'erreur parle de sidebar, c'est déjà un indice, on verra bien.

    Beaucoup de plugins peuvent très bien être installés et fonctionner comme prévu mais leur formatage visuel va peut-être souffrir en raison de leur propre feuille de style, même s'ils utilisent celle par défaut. Si jamais ça causait des ennuis, il est assez simple d'appliquer la feuille de style du gabarit dans un plugin. C'est du cas par cas. Mais attention, les plugins n'étant pas sous le répertoire du thème, tout changement restera attaché même en revenant à un autre thème.
  • MP envoyé avec les coordonnées ;)
  • J'ai fait un tour rapide. La réponse facile n'est pas venue, je devrai regarder ça de plus près dans les prochains jours, probablement en produisant une nouvelle version. J'ai une version qui fonctionne sur mon serveur, celle-ci non plus ne fonctionne pas sur une nouvelle installation de PluXml 5.5
  • Pierre a écrit:
    J'ai fait un tour rapide. La réponse facile n'est pas venue, je devrai regarder ça de plus près dans les prochains jours, probablement en produisant une nouvelle version. J'ai une version qui fonctionne sur mon serveur, celle-ci non plus ne fonctionne pas sur une nouvelle installation de PluXml 5.5
    ok, alors reste plus qu'à attendre de tes nouvelles pour savoir et voir de plus près .... :)
    as-tu pu voir également pour les autres thèmes' utilisés ( cf dans l'admin ) ?
  • Non, pas encore, ça fera partie de mes prochaines étapes une fois le problème identifié pour Athena.
  • Pierre a écrit:
    Non, pas encore, ça fera partie de mes prochaines étapes une fois le problème identifié pour Athena.
    ok, pas de soucis ;)
    as-tu une idée du délais ???
  • bg62bg62 Member
    salut;) 'ami Pierre' ... des nouvelles à propos de ce sujet ?
  • J'y retourne à l'occasion mais sans y passer assez de temps pour aller au fond des choses. Le problème vient surtout que c'est une version gratuite d'un produit payant. La démo roule la version payante, et en Wordpress en plus. Je redoute que ma version utilisée pour adapter le thème sous PluXml contient quelques morceaux sous licence ou au moins tirés de la version payante. Je vais probablement avoir à installer la version gratuite sur un Wordpress, le remplir de contenu et finalement extraire le rendu à l'écran. Il est probablement plus raisonnable de tout faire ça pour la version prochaine de PluXml.

    Les plus grandes complexités viennent du javascript comme les machins visuels qui traversent l'écran pour arriver à leur place ou la lightbox de la gallerie, etc. Les scripts sont souvent tirés de plugins propriétaires plutôt que d'utiliser des scripts gratuits qui pourraient faire la même chose. Espérons que la version gratuite est un peu plus ouverte et ne forcera pas d'installer des parcelles de Wordpress. Les éléments visuels sont intéressants, il serait bien triste d'avoir à s'en passer.
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    avril 2017 modifié
    Dans le fichier header.php, il y a une erreur si le plugin plxMySearch n'est pas installé. Je mettrais à la place des lignes 188 à 199, le code suivant :
    [== PHP ==]
    				if(is_object($plxPlugin) && $plxPlugin->getParam('placeholder_'.$plxPlugin->default_lang)!='') {
    					$placeholder=' placeholder="'.$plxPlugin->getParam('placeholder_'.$plxPlugin->default_lang).'"';
    				}
    				?>
    				<form role="search" method="post" class="search-form" action="<?php echo $plxMotor->urlRewrite('?'.(is_object($plxPlugin) ? $plxPlugin->getParam('url') : '')) ?>">
    					<label>
    						<input type="search" class="search-field" placeholder="Rechercher &hellip;" name="searchfield" value="<?php echo $searchword ?>" />
    					</label>
    					<input type="submit" class="search-submit" value="<?php echo (is_object($plxPlugin) ? $plxPlugin->getParam('frmLibButton_'.$plxPlugin->default_lang) : '') ?>" />
    				</form>            
    			</div>
            </div>
    

    Idem dans la sidebar. Si le plugin n'est pas activé, $plxPlugin n'est pas un objet.
  • La base est bien mais il y a clairement du ménage à faire...
  • bg62bg62 Member
    Pierre a écrit:
    Espérons que la version gratuite est un peu plus ouverte et ne forcera pas d'installer des parcelles de Wordpress. Les éléments visuels sont intéressants, il serait bien triste d'avoir à s'en passer.
    ben comme tu le dis = je l'espère plus que vivement aussi car il est vraiment sympa ce thème et 'notre' PluXml pourrait vraiment bien en profiter ... :)
    Dommage que je ne sois pas aussi bon 'codeur' que toi / vous ...
    @mitiés
    bg
  • Le vrai chef-d'oeuvre de programmation est encore PluXml. Quand les thèmes affichent un HTML propre avec des outils visuels à code ouvert, tout va très bien pour moi. Le thème Wordpress a le défaut de ne pas être prévu pour être cambriolé facilement, la présomption est que tout le monde adore Wordpress et n'aura jamais besoin d'autre chose... C'est bien mal nous connaître.
  • bg62bg62 Member
    Pierre a écrit:
    Le vrai chef-d'oeuvre de programmation est encore PluXml. Quand les thèmes affichent un HTML propre avec des outils visuels à code ouvert, tout va très bien pour moi. Le thème Wordpress a le défaut de ne pas être prévu pour être cambriolé facilement, la présomption est que tout le monde adore Wordpress et n'aura jamais besoin d'autre chose... C'est bien mal nous connaître.
    " C'est bien mal nous connaître "
    = +100 !!!
    mais là pour le coup c'est au niveau du 'look' du thème que je coince ...
    @+
  • Bonjour à tous
    Ce thème Athena me plait aussi !
    Si tu y arrive Pierre, ça me permettra peut-être de de passer un des sites dont je m'occupe avec PluXml et ce thème
    Bon courage
  • Bonjour,

    Si j'ai bien suivi, ce qui se passe dans le dossier "cache" est en rapport avec CImage qui lui, utilise le fichier img.php ?

    Moi dans ce dossier "cache" j'ai un fichier appelé textvide.txt mais que mon système ne reconnaît pas et ne sais pas ouvrir ( Linux Mint 18.1 ). Ca a été rajouté pour ne pas laisser certains logiciels supprimer un dossier vide à l'extraction comme l'a dis pierre ?

    Ensuite, ici https://cimage.se/doc/configure il est dit "The script img.php reads its configuration from the configuration file img_config.php found in the same directory."
    je n'est pas ce fichier "img_config.php" . C'est du aux adaptations pour pluXml ?

    Alors moi j'aimerais bien checker mon système voir s'il y a quelque chose qui cloche mais ..
    https://github.com/mosbth/cimage/blob/master/webroot/check_system.php ..
    qu'est-ce que j'en fais de ce code ? XD

    Et ce que c'est la même chose qui est proposé sous le nom de check_environment ici https://cimage.se/doc/check-environment ?


    Et enfin : https://cimage.se/doc/configure#dirs faudrait pas mettre des images dans ce dossier "cache" ? puis en noter le chemin dans ce fichier (l'exemple ne me parle pas sinon j'aurais testé, encore faut-il avoir ce fichier img_config.php) ?

    Pour sur que certains on déjà vu tout ca mais je ne peux que prendre note puisque je ne code pas.

    Une pique d'analyse m'est venu aujourd'hui à l'envie d'utiliser ce thème...

    PS : Quand on recherche sur le forum, ce post ne sort pas en résultat.
  • Bien compris, le fichier textevide.txt est simplement là pour éviter de voir le répertoire s'effacer par certains logiciels de "dézip" qui font le ménage par générosité et font tout foirer. Une fois le répertoire bien en place, il peut être vide ou plein, il se remplira bien assez tôt avec les images rognées et redimentionnées.

    cImage et img.php, c'est là même chose. Je ne veux pas m'en attribuer le crédit, donc je l'appelle toujours cImage et je donne sa référence. Les liens vers son auteur sont informatifs mais personne n'a besoin d'y aller ou de modifier quoique ce soit dans la configuration.

    La partie de configuration est recopiée dans img.php, aucun besoin d'en avoir une externe, ce qui était une autre option. Rien à toucher mais c'est très bien de visiter le site de référence de l'auteur, ne serait-ce que pour voir les innombrables options disponibles. Je me concentre ici sur le rognage avec la fonction "croptofit" mais j'expérimente parfois avec l'éclairage, la rotation, etc. C'est fascinant de voir un seul (très long) fichier tout faire ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.