Quelques remarques au passage à PluXml 5.6

antistressantistress Member
juin 2017 modifié dans Bogues
Hello,

Sur mes deux blogues le passage de la 5.5 à la 5.6 s'est bien passé

1) Sécurité
Dans cet ancien billet 5 règles pour sécuriser PluXml http://www.pluxml.org/article51/5-regles-pour-securiser-pluxml
il est conseillé de supprimer install.php et /update après une mise à jour
1-A Si l'interface admin propose depuis quelques versions la suppression de install.php, je me demande pourquoi ce n'est pas automatique ?
1-B Et quid du dossier /update qu'il faut supprimer à la main via le client FTP ?

2) Bogue de gestion des anciens thèmes
J'ai un blogue en réserve que je n'ai pas encore investi mais que je continue de mettre à jour au cas où mais mes efforts y restent très limités.
Ainsi le thème est un vieux thème modifié avec l'aide des forumeurs datant de 2013... Il s'agit de http://ressources.pluxml.org/?theme130/theme-zen
Ce thème est bien présent dans l'interface admin au côté du nouveau thème par défaut de la 5.6
Quand j'ai voulu tester le nouveau thème par défaut de la 5.6, je n'ai pu revenir à l'ancien qui a alors disparu de l'interface admin
La raison se trouve sur ce fil, énoncée par Stéphane http://ressources.pluxml.org/?theme130/theme-zen
Stéphane a écrit:
Il faut le fichier infos.xml dans le dossier du theme. recupère celui dans le dossier du theme par defaut et modifie son contenu en conséquence
Certes, mais c'est violent pour l'utilisateur de voir disparaître son thème qui était là l'instant d'avant et qui avait pourtant resisté à la mise à jour!
Si personne ne s'en est plaint c'est ok, sinon je pense qu'une petite adaptation n'aurait pas été de trop

Au final tout roule pour moi et grand merci pour cette belle version, comme d'habitude :)

Réponses

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    juin 2017 modifié
    1) Sécurité:
    Les procédures automatiques c'est pas trop mon truc.
    Il faut garder un peu d'intelligence humaine derrière les machines pour pouvoir encore reprendre la main quand il arrive un truc imprévu, avant de se faire dominer par les robots.
    Certes on pourrait ajouter un bouton à cliquer pour effacer les fichiers d'install et d'update.
    Après, c'est pas la mer à boire à supprimer avec un client FTP. Je le fais même en ligne de commander pour préserver mon mulot.

    2) Anciens thèmes.
    Bon si cela a été violent, je te souhaite un prompt rétablissement :)
    Disons c'est un peu désagréable pour revenir à son ancien thème si on a eu la curiosité de tester le thème par défaut.
    Le choix pour afficher les thèmes disponibles n'est pas le plus pertinent.

    Il faudrait mieux rechercher les dossiers contenant soit un fichier infos.xml, soit un fichier preview.png, soit un dossier css. Cette dernière possibilité étant la plus fiable.
    Mais pour l'instant il n'y a pas trop de plaintes :D
  • ppmtppmt Member
    Sans vouloir me plaindre ça m'avait aussi un peu perturbe cette histoire de thème.

    J'ai quand même panique un peu quand mon thème a disparu de la liste.
  • cpalocpalo Member
    Par contre l'avantage, c'est que l'on peut mettre dans le dossier themes, un dossier common à tous les thèmes ou un dossier custom sans qu'ils apparaissent dans la liste des thèmes disponibles alors que ce ne sont pas des dossiers thèmes.
    Et une fois qu'on le sait ce n'est pas trop compliqué de créer ce fichier infos.xml, qui a en plus l'avantage de donner des infos sur le thème.
  • ppmtppmt Member
    Tu pourrais développer ce que tu viens de dire @cpalo?

    Je ne suis pas sur d'avoir compris (non en fait je suis sure de ne pas avoir compris :D )
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Je vous propose de modifier votre PluXml 5.6 pour être sûr d'afficher votre thème dans la liste des thèmes.
    En effet plutôt que de rechercher des dossiers avec un fichier infos.xml, on recherche des dossiers avec un dossier css.

    voir ce fil de discussion pour poursuivre:
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=54236#p54236
  • cpalocpalo Member
    juin 2017 modifié
    @bazooka
    sauf que des dossiers qui ne seraient pas un thème peuvent contenir des fichiers.css

    @ppmt
    Je vais donc essayer de développer, et n'hésite pas à me demander de repreciser.

    Avant cette fonctionnalité (affichage des thèmes si présence de infos.xml), si on utilisait des dossiers (présents dans le dossier thèmes) qui n'étaient pas des thèmes, il apparaissaient comme un thème dans le panneau d'administration.
    Pas très grave pour l'intégration, mais un peu plus génant pour l'utilisateur final .
    Et pourquoi d'autres dossiers que des dossiers-theme?
    Tout simplement parce je me suis fait un dossier common (une sorte de mini-framework perso) et que pour certains thèmes, il y a juste besoin d'une personnalisation d'un autre thème, d'où un dossier custom-themeName...
    Pour régler le problème, j'ai mis mon dossier common à la racine de pluxml et j'y fais référence en adresse absolue
    et les themes-custom, je fais une copie du thème original que je personnalise..

    Avec cette nouvelle fonctionnalité, je peux donc mettre ce dossier common dans le dossier thèmes, et créer des des dossiers custom-themeName, sans qu'ils s'affichent dans la liste des thèmes disponibles
    bazooka07 a écrit:
    Je vous propose de modifier votre PluXml 5.6 pour être sûr d'afficher votre thème dans la liste des thèmes.
    En effet plutôt que de rechercher des dossiers avec un fichier infos.xml, on recherche des dossiers avec un dossier css.
    voir ce fil de discussion pour poursuivre:
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=54236#p54236

    Je suis du même avis que Pierre
  • ppmtppmt Member
    Merci pour l'explication cpalo.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @cpalo,
    Tu as mal lu.
    On recherche les dossiers qui contiennent un dossier css, pas des fichiers *.css

    Si besoin dans ton dossier common, tu peux très bien avoir un dossier css-common pour éviter que ton dossier common soit pris pour un thème.

    Après pour contenter tout le monde, on peut dans la configuration avancée de PluXml une option pour ne retenir, dans la racine des thèmes, que les dossiers qui ont ce fichier infos.xml.
    Ce n'est pas très long pour que parametres_themes.php le prenne en compte.
  • cpalocpalo Member
    Autant pour moi, j'avais effectivement mal lu.
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.