A la recherche du thème perdu

bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
juin 2017 modifié dans Modifications
Si vous avez développé votre thème avec une ancienne version de PluXml, vous n'avez certainement pas éprouvé le besoin de créer un fichier infos.xml pour donner quelques précisions textuelles sur votre oeuvre.

Et si vous avez essayé le thème par défaut de la version 5.6 de PluXml, vous avez dû avoir quelques sueurs froides en constatant la disparition de votre oeuvre dans la liste des thèmes. En effet cette dernière version ne liste que les thèmes qui ont un fichier infos.xml dans leurs dossiers. Sinon, "circulez il n'y a rien à voir !"

Vous pouvez trouver une version modifiée du script core/admin/parametres_themes.php sur mon dépôt Github branche selection_themes:
https://raw.githubusercontent.com/bazooka07/PluXml/master/core/admin/parametres_themes.php

Faites une sauvegarde de votre ancien fichier et téléchargez ce correctif.

Si votre hébergeur est Free.fr, vous devez avoir la version 5.6 de Php au minimum. En effet la modif utilise la fonction glob() de php et cette fonction était bloquée chez Free avec les anciennes versions.

J'en ai profité pour optimiser le script initial. De plus, vous pouvez cliquer sur l'aperçu du thème pour le sélectionner.

J'ai posté un pull request.

Réponses

  • PierrePierre Member
    J'utilise énormément les fichiers infos.xml et preview.png pour m'y retrouver dans ma liste de thèmes qui doit approcher la centaine maintenant.

    C'est très rapide de recopier ces deux fichiers du thème par défaut. On va immédiatement (fortement suggéré) changer la ligne de titre dans infos.xml pour le nom de notre nouveau thème, le reste peut attendre.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Petit point que j'ai oublié de préciser:
    Le dossier du thème est affiché dans la liste.

    Quand on a une centaine de thèmes, cela sera plus facile de s'y retrouver.
  • PierrePierre Member
    Oui mais le machin dans l'admin fonctionne très bien aussi avec le simple ajout de ces deux fichiers qui seront très utiles par la suite de toutes façons.

    La liste est très claire dans l'admin, je ne vois toujours pas ce que la correction au core "corrige" de plus. Est-ce que le risque de briser quelque chose vaut mieux que d'appliquer ce qui a été prévu à la base?

    Tant mieux s'il y a une raison que je comprendrai un jour mais je me gratte la tête pour l'instant.
  • Merci pour la modif
    Pour info mon rapport de bogue dans un fil précédent n'était pas spécifiquement moi mais pour réfléchir s'il fallait faire un correctif pour une prochaine version.
    Car ceux qui savent où chercher trouveront soit ce fil soit l'autre qui indique qu'il suffit de créer ad hoc, cela ne change pas grand chose que ce soit l'un ou l'autre.
    Mais pour les autres qui resteront seuls face à leurs thèmes perdus...
  • PierrePierre Member
    Chose certaine, si cette personne demande sur le forum pourquoi son répertoire de thème apparaît sur son serveur mais pas dans l'admin, elle aura la réponse.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Ceux qui ne savent pas ou qui n'osent pas vont stresser quand ils constaterons la disparition de leur thème dans l'administration.
    C'est ce qu'on appelle la majorité silencieuse.

    Ce n'est pas très "user-friendly" :D
  • cpalocpalo Member
    Chacun a ses habitudes de travail.
    J'ai pris pour principe de ne pas toucher au core et d'utiliser le moins de plugins possible.
    Je suis de l'avis de Pierre par rapport à l'usage de ce fichier infos.xml.
    De plus lorsqu'il y a une nouvelle version de PluXml il faut quand même aller jeter un coup d'oeil sur ses anciens thèmes car ils ne sont plus forcément compatibles à 100%; donc à ce moment là il est facile de créer aussi ce fichier infos.xml.
    Peut être que l'aide de la mise à jour de PluXml il faudrait indiquer la nécessité de vérifier la compatibilité de ses thèmes, et de vérifier que ce fichier existe.
  • guybguyb Member
    septembre 2017 modifié
    Merci pour les explications sur les thèmes , et bien vu pour le titre du thread. Je viens de faire la maj en 5.6 et j'ai trouvé très rapidement la réponse sur le forum.
  • zakar!zakar! Member
    septembre 2017 modifié
    Sinon autant créer de manière automatique ce dit fichier non ?
    On vérifie l'existence de ce fichier, s'il n'y est pas, on le créer avec les lignes par défaut avec comme titre, le nom du dossier que l'on modifie si on le veut par la suite ?
  • Pas besoin de se casser la tête à écrire du code complexe pour sauver quelques secondes. Suffit de copier/coller les deux fichiers en les pigeant dans le thème par défaut pour les mettre dans notre nouveau répertoire. Si on oublie d'aller tout de suite renommer la ligne dans le fichier infos.xml, au moins le nouveau thème apparaît dans la liste de l'admin avec le même nom et la même image que le thème par défaut, ça rappelle d'aller faire la correction. Pour un chargement par lot, on peut en insérer une douzaine d'un coup et aller mettre un titre pertinent dans chacun des infos.xml par la suite (en leur laissant l'image par défaut si le temps nous manque), ce qui est bien suffisant pour les démêler.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.