[Projet] - Blablaoo

kameakamea Member
avril 2017 modifié dans Vos créations
Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec un immense plaisir que je vous informe le lancement d’une plate-forme de blogging et d’outils pour les DYS du nom de Blablaoo.

Pour la petite histoire j’utilise, depuis environ 4 ans PluXml, et, en tant que responsable du projet Blablaoo il était important pour moi de lancer ce projet sous PluXml et PluCSS que j’affectionne tous deux énormément.

Blablaoo permet de gérer un blog et de proposer aux lecteurs des choix différents de lectures grâce à des outils qui leur permettront de modifier les polices de caractères, de coloriser les textes les fonds et les syllabes, d'agrandir en temps réel la taille des caractères, de modifier l'espacement entre les lettres, les mots ou les lignes.

Blablaoo est également muni d’un système d’hébergement simplifié.

Je tiens à remercier vivement Stéphane pour son soutien et ses aides précieuses qui m’ont permis de créer un plugin efficace pour un tel projet. Et je tiens aussi à remercier la communauté PluXml pour toutes les informations que j’ai pu obtenir aux fils de mes recherches sur le forum.

Le thème Blablaoo et le plugin plxMyBlablaoo sont sous licence GPL, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici http://www.blablaoo.com/blablaoo-c-est-quoi (paragraphe licences)

Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions n’hésitez pas à me contacter.

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour William

    Félicitations pour ce projet.

    Peux-tu stp expliquer ce que veux dire et sous entend le terme DYS, car c'est vraiment important de savoir ce qui a motivé la réalisation de ce site pour les "DYS", au delà de l'aspect technique du site.

    Merci
    Et encore bravo

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    Peux-tu stp expliquer ce que veux dire et sous entend le terme DYS, car c'est vraiment important de savoir ce qui a motivé la réalisation de ce site pour les "DYS"

    il s'agit d'un site Site pour dyslexique, dyspraxique, dysphasique (vue au pied du site)

    Superbe boulot ;)

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Sudwebdesign: merci pour la précision. ça me semble important de dire ce que veux dire et sous entend DYS (pas pour moi car pour avoir été sollicité par William (kamea) j'ai appris ce que cela impliquait).

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Jerry WhamJerry Wham Member
    avril 2017 modifié
    Oui c'est vrai que je me suis posé la question.
  • ppmtppmt Member
    Ouah!!! C'est vraiment impressionnant comme travail.

    Je me demande si il y a d'autres site qui existent pour aider les gens.

    Je dirais même que l'Education Nationale devrait prendre exemple sur ton site! Voir même carrément utiliser ta plate-forme.
  • Bravo kamea, je ne connaissais pas cette approche mais le fait de rendre PluXML toujours plus accessible mérite des applaudissements !
  • kameakamea Member
    Merci à tous.

    Effectivement je n'avais pas précisé ce que signifiait le condensé DYS (difficultés et troubles). Ces troubles d’apprentissage sont plus connu comme la dyscalculie, la dysgraphie,la dyslexie, la dysorthographie,la dysphasie, ou encore la dyspraxie. Certaines personnes sont même multi-dys, c'est le cas d'un de mes enfants.

    Nous avons pu effectuer des tests avec différentes personnes, et nous nous sommes aperçu que Blablaoo permet a beaucoup de personnes, même non DYS, de mieux lire, et de ne plus sauter de ligne par exemple lorsqu'il y a des longs textes à lire. Finalement toutes ces fonctions peuvent également servir à tout le monde.

    @ppmt : j'ai déjà contacté quelques maitres d'écoles dans ma région.

    N'hésitez pas à ouvrir un blog si vous souhaitez essayer.
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    avril 2017 modifié
    @kamea : vraiment bien comme réalisation. Je pense que tu vas aider beaucoup de monde avec ça.
    Je serai curieux de savoir comment tu fais pour la colorisation des syllabes.

    Une petite coquille dans la présentation : il faut lire "meilleures" et non "meilleurs" conditions.

    Un petit truc gênant est que le menu de gauche ne se ferme pas par défaut (ça gène la lecture).

    L'outil de conversion d'un site internet ne convertit pas les caractères accentués comme il faut lorsqu'on bascule en mode colorisation syllabique (certains mots contiennent les correspondances unicodes sans l'esperluette qui est remplacée par "et", et pas les caractères accentués.). Pour un exemple de rendu, tu peux tester avec l'accueil de mon site (http://www.ecyseo.net).

    C'est très très prometteur malgré tout. Chapeau.
  • kameakamea Member
    avril 2017 modifié
    Jerry Wham a écrit:
    @kamea : vraiment bien comme réalisation. Je pense que tu vas aider beaucoup de monde avec ça.
    Je serai curieux de savoir comment tu fais pour la colorisation des syllabes.

    Bonjour Jerry Wham, pour la colorisation des syllabes j'utilise les scripts de LireCouleur avec l'autorisation de l'auteur.
    Une petite coquille dans la présentation : il faut lire "meilleures" et non "meilleurs" conditions.

    C'est corrigé :)
    Un petit truc gênant est que le menu de gauche ne se ferme pas par défaut (ça gène la lecture).

    J'ai eu des remarques inverses, lorsqu'il n'était pas ouvert les personnes ne voyaient pas la barre d'outils. Mais je note ta remarque.
    L'outil de conversion d'un site internet ne convertit pas les caractères accentués comme il faut lorsqu'on bascule en mode colorisation syllabique (certains mots contiennent les correspondances unicodes sans l'esperluette qui est remplacée par "et", et pas les caractères accentués.). Pour un exemple de rendu, tu peux tester avec l'accueil de mon site (http://www.ecyseo.net).

    Vu ! je note d'utiliser ton site pour effectuer des recherches afin d'essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas comme sur d'autres sites que j'ai pu tester avec d'autres personnes.
    C'est très très prometteur malgré tout. Chapeau.

    Merci à bientôt.
  • Les accents sur mon site sont transformés sur mon site en caractères unicode. À mon avis, ça vient de là...
  • bg62bg62 Member
    ppmt a écrit:
    Ouah!!! C'est vraiment impressionnant comme travail.

    Je me demande si il y a d'autres site qui existent pour aider les gens.

    Je dirais même que l'Education Nationale devrait prendre exemple sur ton site! Voir même carrément utiliser ta plate-forme.
    +100:)
    et si besoin d'aide pour booster quelque peu ce site = n'hésite surtout pas !
    @+
    ;)
  • Ceci est vraiment un excellent travail.

    Bravo William ! :cool:
  • cpalocpalo Member
    avril 2017 modifié
    Super travail !!
    et superbe idée!
  • jack31jack31 Member
    juillet 2017 modifié
    Ola Kaméa (et les autres),

    Un chti problème sans doute de CSS mais je ne sais pas régler.

    Dans le menu horizontal de ton thème, le lien "Contact" à du mal à apparaître 'le dernier à droite).

    *********/blog/

    Ya quoi qui se passe ?
  • Je ne comprends vraiment pas.

    Avec le thème par défaut il n'y a pas de problème mais avec le thème Blablaoo, le lien "Contact" (plugin PlxMycontact officiel) n’apparaît pas bien que présent et est cliquable. (petit carré à droite)

    menu-blablaoo.png

    Si j'utilise un autre plugin (Supercontact en l’occurrence) Tout va bien.

    menu-blablaoo-supercontact.png

    Une petite idée peut-être ?
  • Sans doute un problème de CSS. Par contre je ne trouve pas où télécharger le thème blablaoo pour regarder cela en local, le lien d'installation n'est plus valide.
  • Gracias bazooka et, si cela peut t'être utile, je te le met provisoirement ici en téléchargement.

    *ttp://comitecedif.reseauk.info/blog/divers/blablaoo.zip

    Pour les infos :

    PluXml version 5.6 (encodage UTF-8)

    Version de PHP : 5.5.38
    Apache
  • @jack31 : En effet, je reproduis le défaut avec la version 1-8-1 du plugin PlxMycontact, PluXml 5.6 et ton thème. La bonne nouvelle est que cela s'affiche correctement avec la version 1-7-1 que j'avais en local.

    Et que s'est il passé entre temps : plusieurs modifications effectuées par Stéphane au passage de la version 1-8 à la 1-8-1 du plugin, suite à des modifications dans la gestion du menu au niveau de PluXml (mars 2017).

    https://github.com/Pluxopolis/plxMyContact/commit/e8706dd33fbc191bc598ce795bc8a3f71f5e18c5

    Il y a eu un ajout de la classe "menu" à la ligne 144 du fichier plxMyContact.php

    echo "<?php array_splice(\$menus, ".($this->getParam('mnuPos')-1).", 0, '<li class=\"static menu '.\$status.'\" id=\"static-contact\"><a href=\"'.\$this->plxMotor->urlRewrite('?".$this->getParam('url')."').'\" title=\"".addslashes($this->getParam('mnuName_'.$this->default_lang))."\">".addslashes($this->getParam('mnuName_'.$this->default_lang))."</a></li>'); ?>";

    Avec le thème par défaut, ça s'affiche correctement parce qu'il y a deux bouts de CSS qui sont pris en compte dans plucss.css :

    .menu {
    font-size: 0rem;
    margin: 0;
    padding-left: 0;
    }

    .menu li {
    display: inline-block;
    font-size: 1.5rem;
    list-style-type: none;
    margin-left: 1.5rem;
    }

    Mais avec ton thème, le second n'est pas appelé et donc la police s'affiche à zéro :(

    Au passage, le défaut est également reproductible avec le plugin PlxMySearch puisque les mêmes modifications y ont été apportées.

    Te concernant, la solution la plus simple et rapide sera d'installer une version antérieure du plugin en attendant que kamea modifie le thème blablaoo pour le rendre compatible à 100% avec le nouveau menu de PluXml 5.6
  • Merci Kolwasky pour tout cela que je regarderai en rentrant de voyage. :)
  • jack31jack31 Member
    septembre 2017 modifié
    Bonjour Kolwasky et @ tous, :)

    Je retrouve le même problème avec le plugin MyAllArchive - Version 1.8.1 et là, j'ai triché un peu en rajoutant un lien en dur dans le menu et en désactivant l'affichage du menu de la page des archives dans la liste des pages statiques dans sa configuration.

    Si cela peut servir à quelqu'un... ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.