Apostrophe dans le titre

krysttofkrysttof Member
Bonjour à tous,
Autre soucis que je viens de remarquer, sachant que je fais mon test en local avec MAMP, je ne sais pas si cela a une importance ou non.
Dans la configuration de base, dans le champ "Contenu de la balise meta "description" du site (optionnel) :", j'ai une description qui comporte une apostrophe.
Quand j'affiche le site et le code source, mon apostrophe est transformée en entité de caractère : '.
Quid ? Pour le SEO c'est pas génial !

Réponses

  • JosJos Member
    Faudra que je vérifie mais il me semble bien que chez moi je n'ai pas de soucis (sous WAMP).
  • J'ai fais deux tests :
    - XAMPP sous Mac + Safarie/Firefox (sous Mac). J'ai le problème dans les description.
    - Hébergement OVH + Safarie/Firefox (sous Mac). J'ai aussi le problème...

    Ça viendrait donc de Mac ?
    Étrangement 39 en décimal correspond bien au code de l'apostrophe usuel. Donc je ne vois pas pourquoi elle serait converti sous mac et pas sous windows, surtout que c'est le serveur qui converti normalement.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Je constate également le problème avec chrome sous Mac pour les balises title, description et keywords.
    Quelqu'un pour faire un test sous windows svp ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    C'est l'utilisation de la fonction plxUtils::strCheck qui est à l'origine de l'affichage des ces caractères. Ce n'est pas lié uniquement au meta description.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    En complément d'info:

    la fonction strCheck utilise la fonction htmlspecialchars.

    Avec htmlspecialchars les remplacements suivant sont effectués :

    "&" (et commercial) devient "&"
    """ (guillemets doubles) devient """ lorsque ENT_NOQUOTES n'est pas utilisée.
    "'" (guillemet simple) devient ' uniquement lorsque ENT_QUOTES est utilisée.
    "<" (inférieur à) devient "<"
    ">" (supérieur à) devient ">"

    Cf la doc php. voilà pour l'explication.
    Est-ce un problème pour le SEO et le référencement ?. A vérifier

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour,

    je déterre le post... Je ne sais pas si cela pose problème pour le référencement mais lorsque je récupère le flux RSS pour le mettre sur un autre site , le script (que je ne peux modifier car application tierce) qui récupère les infos du blog récupère donc le sous-titre ou le titre avec les caractères bizarres...

    Une solution ? Merci.
  • Bonjour,
    J'avais aussi ce problème, impossible d'afficher des apostrophe dans mes <title>

    J'ai modifié ce fichier : class.plx.show.php
    [== PHP ==]
    	public function pageTitle($format='',$sep=";") {
    
    		# Hook Plugins
    .
    .
    .
    .
    
    		$format = $fmt=='' ? '#title - #subtitle' : $fmt;
    		$txt = str_replace('#title', trim($title), $format);
    		$txt = str_replace('#subtitle', trim($subtitle), $txt);
    		echo html_entity_decode(plxUtils::strCheck(trim($txt, ' - ')), ENT_QUOTES);
    
    	}
    
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Je pense que c'est un problème d'encodage de caractères.
    Avant c'était de l'ISO-8859-1
    Maintenant c'est en UTF-8
    Il faut regarder ce qui est déclaré dans l'entête de la page HTML.
  • legbalegba Member

    Bonjour,

    Je suis également concerné par ce problème, le tiotre et la description affichent les caractrères html pour les quotes et les apostrophes.

    Y'aurait il une solution qui ne nécessite pas de modifier les fichiers core afin de ne pas avoir à refaire la manip en cas de mise à jour. Lors de l'appel de la fonction dans le header par exemple.

    Merci.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.