On parle de PluXml ailleurs

bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
janvier 2018 modifié dans Discussions générales
Bonjour,

Quelqu'un m'a incité à aller voir un groupe de discussion dans l'usine à likes FacebookLikeBlue.png.
C'est assez mal fichu comme d'habitude et le sujet n'a que peu d'intérêt.
Sauf qu'en fouillant un peu, j'ai trouvé un lien vers un article très pertinent sur PluXml :
http://vincentkaheri.com/pourquoi-pluxml-ne-percera-jamais
Contrairement au titre provocateur de l'article, il y a des remarques intéressantes pour les futurs développements de notre CMS préféré.

Réponses

  • cyrillecyrille Member
    janvier 2018 modifié
    c'est un article que j'avais déjà lu, il y a une question que ne se pose pas l'auteur, est-ce que Pluxml a envie de franchir la barrière ?
  • non, je pense que les différents contributeurs préfèrent perdre leur temps et rester dans l'entre soi pour bricoler un projet minable auquel se mélange quelques égarés.

    sinon, il y a bien des points qui sont intéressants et qui mériterait d'être traité.
    pour les plugins, un dépôt réglerait de nombreux soucis.
    intégré certains plugins dans l'archive, c'est pas complètement idiot comme idée.
  • niqnutn a écrit:
    non, je pense que les différents contributeurs préfèrent perdre leur temps et rester dans l'entre soi pour bricoler un projet minable auquel se mélange quelques égarés.

    Le propos reste acerbe quel que soit le forum, je te laisse la place. Bon week-end.
  • Etait-ce bien necessaire comme remarque niqnutn?

    Je comprends ce que cyrille a voulu dire. On peut-etre un projet avec du succes sans pour autant vouloir prendre la place de WP ou autres.

    Il y a de la place pour tous le monde.

    Et en fait j'ai eu la meme reaction en lisant ce passage. Apres peut-etre que Stephane pourrait nous parler des ses ambitions :)
  • niqnutn a écrit:
    non, je pense que les différents contributeurs préfèrent perdre leur temps et rester dans l'entre soi pour bricoler un projet minable auquel se mélange quelques égarés.

    Son article date d'avril 2016, je trouve que Pluxml a fait de gros progrès depuis cette date, notamment sur les plugins justement, entre autres le plugin multilingue qui était plein de bugs à cette époque et qui est maintenant tout à fait exploitable.
    Par exemple j'ai regardé du côté de wordpress pour le multilingue, c'est beaucoup plus compliqué, moins abouti / pratique finalement que ce qu'a fait Pluxml.
    Au niveau des moyens de protection contre les spams sur les commentaires, là aussi de beaux progrès.
    Sans parler de la vitesse, légèreté et portabilité facile d'un hébergeur à l'autre pour Pluxml, je ne qualifierais certainement pas Pluxml de "projet minable", bien au contraire, c'est un avis un peu trop lapidaire à mon goût.
    Ou alors il faudrait qu'on me montre où il y a tellement mieux, parce que j'ai essayé wordpress plusieurs fois et j'en suis revenu plusieurs fois, plein de défauts, loin d'être si pratique, Pluxml conserve certains avantages sur Wordpress...
  • Juste parce que je connais bien les deux CMS :

    - WordPress et PluXml sont , chacun à leur manière, deux excellents outils pour lesquels je n'ai pas encore trouvé d'équivalents (et j'ai assidûment testé et teste encore de nombreuses solutions).

    - WordPress est développé par une entreprise (Automattic) riche de dizaines d'ingénieurs à travers le monde ;
    - PluXml, c'est Stéphane et trois ou quatre contributeurs réguliers.

    - WordPress est totalement utilisable par Mr Michu, ses enfants et son chien ;
    - PluXml n'est utilisable que par des développeurs expérimentés et des intégrateurs curieux (j'oublie volontairement VW pour le moment, pas taper !).

    - La fausse facilité de WordPress a surpeuplé le web de sites mal fichus, rarement mis à jour et bourrés de plugins défaillants ;
    - La vraie difficulté de PluXml empêche son adoption par Mme Michu (donc par les agences qui vendent lâchement du WordPress parce que c'est ce que réclament leurs clients).

    - WordPress a au moins un plugin pour quoi que ce soit et des milliards de thèmes pro (même s'ils se ressemblent tous, ils impressionnent les clients non techniciens qui confondent graphisme et design) ;
    - PluXml manque quasiment de tout... et pourtant il tourne ! (Copyright Galilée)

    N'étant pas développeur (à peine intégrateur et d'un niveau moyen), je ne profite pas pleinement des fonctionnalités de ces deux outils mais à chaque fois que j'ai eu besoin de l'un ou de l'autre, j'ai pu bosser en toute sérénité.

    Donc merci aux développeurs de CMS en général et à Stéphane (et ses prédécesseurs) en particulier pour PluXml.

    Et que 2018 profite à tout le monde ! :)


    à plus,

    Gzyg
  • Moi aussi je suis un utilisateur accompli des deux produits et je peux diriger mes clients vers celui qui servira le mieux leurs besoins.

    La supposée simplicité de Wordpress provoque presque toujours un désir de lui ajouter des thèmes élaborés avec des plugins pas toujours à point qui ne font que créer des problèmes à la moindre mise à jour. C'est un excellent produit de professionnel mais je ne suis pas d'accord avec le message véhiculé qu'il est pour monsieur tout le monde qui ne s'y connaît pas trop en informatique.

    PluXML fonctionne tout aussi bien dans sa version par défaut avec quelques plugins que Wordpress, aucun besoin d'être un programmeur si la formule fonctionne, ce qui est souvent le cas. Les plus aventuriers vont demander ici comment ajouter leur petite touche personnelle, les réponses viennent rapidement, autant pour les plugins qui sont biens vivants avec leur créateur au bout du fil disponible dans les heures qui suivent pour répondre aux questions et faire tout fonctionner.

    Soyons fiers de la petitesse de PluXML, pour moi, c'est sa plus grande qualité. Montrez-moi votre site Wordpress préféré, je vous fais un thème PluXML identique pour prouver que ces centaines de milliers de fichiers n'y étaient pour rien...
  • en tout cas, il mériterait largement une page dédiée sur wikipédia.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_syst%C3%A8mes_de_gestion_de_contenu

    c'est évident qu'il faut avoir quelques connaissances pour mettre en place PluXml (mais rien de très compliqué).
    chez certains hébergeurs, il suffit de cliquer sur un bouton pour avoir un site fonctionnel. ça facilite grandement les choses.
    maintenir le site, c'est à mon avis autre chose et c'est le problème avec wordpress et cie.
    de toute façon, pour créer un site il faut certaines connaissances (mais qui a essayé de réparer le moteur d'une voiture sans rien connaître ?)
    les deux ne jouent pas dans la même cour sachant PluXml propose des choses intéressantes.

    l'opulence de plugins et de thèmes chez wordpress rassure et satisfait beaucoup de monde (même si la qualité est douteuse pour un bon nombre).
    les CMS et générateurs de site statiques sont nombreux et dominer par des wordpress, drupal et cie. Difficile de s'imposer sans être révolutionnaire ou d'être bien meilleur que les autres.
    malgré la petite équipe de contributeur, le projet continue son chemin et s'améliore.
    l'essentiel c'est qu'il reste simple et léger.
  • je-evrardje-evrard Member
    janvier 2018 modifié
    Il y eu d'abord ça
    niqnutn a écrit:
    non, je pense que les différents contributeurs préfèrent perdre leur temps et rester dans l'entre soi pour bricoler un projet minable auquel se mélange quelques égarés.

    puis ça...
    niqnutn a écrit:
    en tout cas, il mériterait largement une page dédiée sur wikipédia.

    A ce propos j'ai modifié la page wikipédia.

    et enfin...
    niqnutn a écrit:
    malgré la petite équipe de contributeur, le projet continue son chemin et s'améliore.
    l'essentiel c'est qu'il reste simple et léger.

    @niqnutn : Je dois avouer que je suis un peu perdu ? Une explication sur minable ou méritant (ce n'est pas la même chose) ? Pluxml est minable ? Ou voulais tu exprimer autre chose ?

    PS : perso j'ai été particulièrement choqué du mot "minable" (def : Qui est laid, médiocre, insuffisant, mauvais ; d'une pauvreté, d'une médiocrité pitoyable). je ne cherche pas le conflit bien entendu mais je pense qu'une bonne argumentation s'impose.

    ++

    jéjé
  • @je-evrard: je pense que la réponse de niqnutn était sarcastique. Je l'ai aussi mal pris a la 1ere lecture mais en relisant j'y ai vu de l'humour.

    Il est suffisamment présent sur ce forum pour ne pas penser que PluXml est minable! Et son site ne tournerait pas sous PluXml non plus :)

    On est toujours en Janvier alors Bonne Année à tous et ne commençons pas l'année en nous chamaillant!
  • le premier degré c'est bien mais pas toujours nécessaire.
    c'était pour répondre à cyrille, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'argumenter.
  • cyrillecyrille Member
    janvier 2018 modifié
    Ne cherchez pas de réponse ou de raison particulière, c'est du règlement de compte. niqnutn et moi ne nous apprécions pas, nous n'irons pas passer nos vacances ensemble.
  • Ouf ça va c'est juste contre toi Cyrille, nous voilà rassurés ;)
    J'ai eu peur à un moment qu'il pense vraiment ça de Pluxml ^^
  • C'était mal lu. ;)
  • Concernant l'article provocateur, je suis d'accord sur certains points. Par contre j'ai récemment découvert un autre CMS sans BDD qui à l'air prometteur et qui est déjà bien avancé.
    C'est GRAV CMS
    https://www.getgrav.org/

    Est-ce que vous connaissez ?
    Pour ma part, je suis entrain de passer à GRAV, car je reste sur ma fin avec Pluxml. :o
  • jinformatique a écrit:
    Concernant l'article provocateur, je suis d'accord sur certains points. Par contre j'ai récemment découvert un autre CMS sans BDD qui à l'air prometteur et qui est déjà bien avancé.
    C'est GRAV CMS
    https://www.getgrav.org/

    Est-ce que vous connaissez ?
    Pour ma part, je suis entrain de passer à GRAV, car je reste sur ma fin avec Pluxml. :o

    j'ai fait un essai avec Grav et je l'ai trouvé peu pratique en terme d'ergonomie, peu intuitif, chargé.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @jinformatique,
    Un cms sans BDD s'appelle un "flat cms".
    Cela peut aider à trouver le Saint Grâal sur Google.

    @Cyrllle,
    Si cela peut t'aider dans tes recherches, il y a l'auto-installateur Softaculous qui recense pas mal de CMS et blogs :
    http://www.softaculous.com/softwares
  • personnellement je ne cherche rien, le CMS qui pour moi est le plus intéressant qui entre dans la catégorie de pluxml c'est https://www.bludit.com/
  • Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet pour mon premier message en qualité de tout nouvel utilisateur PluXml.

    Personnellement, après une longue expérience sur SPIP (toujours en cours), recherchant un outil simple pour certains besoins, j'ai trouvé beaucoup de billets positifs sur PluXml... et ce fameux article "négatif" de V Kaheri... qui a en fait fini de me convaincre.

    Je ne suis certainement pas un développeur expert, tout juste un amateur bidouilleur :-) Par ailleurs, je fais mes mises à jour avec Beyond Compare qui permet de comparer le contenu des fichiers en local (ceux d'une nouvelle version par exemple) avec ceux présents sur l'hébergement. On voit donc d'un côté les modifications dûes à la montée en version, de l'autre les éventuelles personnalisations, qu'il suffit de reporter.

    Bref, je pense survivre à une mise à jour, surtout si elles sont peu fréquentes :-)
  • bg62bg62 Member
    Nouvelles idées :
    - PluXml ne figure pas dans les 'panels' proposés chez la grande majorité des hébergeurs.( ce serait un très gros plus ! )
    - PluXml n'est toujours pas reconnu comme CMS " sain " par Free ...
    @+
  • Free est-il un opérateur / FAI "sain" pour commencer ? :cool:
  • AlbaAlba Member
    Pluxml c'est top, c'est un vrai cms léger et non un faux light cms bourré et framework et librairies à la mode :-)

    J'ai aussi regardé du côté de bludit qui s'en approche beaucoup et dont la gestion des images est plus simple pour un "non power user".

    Continuez !! :)
  • Bonjour,

    Je vous ai tous lu, mais je voudrais surtout relever pas mal de "connerie" de l'article donné en premier poste.
    Vincent Kaheri a écrit:
    J'ajoute que la plupart des personnalisations sont faites "en dur" dans les fichiers du thème.
    Personnellement, j'utilise ce que je qualifierais de "bonne pratique", créer un plugin pour le thème en question. Comme ça le thème reste le thème et le reste se passe dans quelque chose de prévu pour modifier l'affichage. En gros j'ai un thème du nom de mon site et un plugin du nom de mon site, tout simplement.
    Vincent Kaheri a écrit:
    J'ai pu ajouter récupérer le dossier de mon thème, l'installer dans le répertoire "themes" (si, si) et tout est rentré dans l'ordre.
    Ça sent le raté au moment d'extraire l'archive ça ou alors le thème nommé comme celui par défaut...
    Vincent Kaheri a écrit:
    Ben, ces plugins-là, il faut les réinstaller.
    Je n'ai jamais eu à réinstaller le moindre plugins après une mise à jour. Au pire, j'ai dû les mettre à jour. Ce problème semble appuyer ma première théorie sur le point précédent.
    Vincent Kaheri a écrit:
    Je trouve que 45 minutes, c'est trop.
    Vincent Kaheri a écrit:
    Rappelons que Wordpress ne met que 1 minute pour se mettre à jour

    Je fais un groupé là : ça se passe bien avec Wordpress à condition de pas l'avoir trop bricolé, d'avoir des plugins maintenus et d'avoir le cul bordé de nouilles! L'entreprise pour laquelle je bosse exige des Wordpress au prestataire qui fait les développements web et je peux vous dire que la mise à jour se passe que très très rarement bien. Souvent le prestataire la fait chez lui et nous envoie le SQL + Zip pour tout redéployer.
    Vincent Kaheri a écrit:
    Ne pas pouvoir customiser sa sidebar autrement qu'en écrivant "en dur" dans le fichier du thème, sous prétexte que ça alourdirait la bestiole, c'est inique!
    Je suis pas convaincu que "inique" soit correctement employé, mais bon. Personnellement c'est ce que j'aime avec PluXML, la partie administration sert au contenu, et non à modifier le moteur/l'affichage. Encore que ça a bien changé maintenant.
    Vincent Kaheri a écrit:
    Ne pas fournir de système de mise à jour où tout est automatisé, sous prétexte que "c'est simple"
    L'excuse n'est pas que c'est simple, c'est que PluXML doit rester léger! Si vous êtes comme moi, vous avez choisi ce CMS et pas un autre parce qu'il est très performant, simple à comprendre et extrêmement personnalisable.
    C'est sûr qu'avec un Wordpress ou Ghost, on installe, on télécharge un thème, et hop ça roule. Par contre dès qu'on veut personnalisée un peu, faut se farcir une documentation en anglais et qui pourrait permettre de caler la Tour de Pise.
    Vincent Kaheri a écrit:
    Ne pas fournir de "pack de plugins de base" mis à jour en même temps que le "core" du script
    C'est vrai que c'est tellement mieux de forcer les gens à désinstaller des trucs pour en installer d'autres à la place... Y a qu'a voir les applications pré-installées sur Windows 10, Android et iOS ; ça fait ch*er tout le monde!
    Vincent Kaheri a écrit:
    Mais je ne pense pas que ce CMS percera pour jouer dans la cour des grands.
    Et en même temps c'est peut-être ce qui fait qu'il fait si bon vivre sur le forum...

    Bon et maintenant, qu'est-ce que j'en pense moi?
    A l'heure actuelle, j'ai deux sites personnels qui tournent sous PluXML, mais j'avoue que je commence à regarder un peu ailleurs. La raison est très simple : au boulot je rédige mes documentations techniques en Markdown via Abricotine. Du coup, ça serait cool de simplement faire un copier coller de cette documentation dans un CMS pour qu'elle soit directement disponible. N'ayant pas encore trouvé la perle rare en Markdown, PluXML reste mon choix et celui que je préconise autour de moi.

    Je vais faire comme certains : merci à l'équipe de développeurs du moteur, mais aussi à ceux qui livrent leurs plugins et thèmes et enfin, merci à toute la communauté, ça fait toujours plaisir de passer par ici.
  • De toute façon, comparer PluXML à WordPress est un débat stérile.

    Ce sont deux visions différentes, répondant à des besoins différents, mais aussi des profils d'utilisateurs différents.

    L'auteur s'est rendu compte qu'il était plus à l'aise avec WordPress, et qu'il lui correspondait mieux.
    J'ai plusieurs fois essayé WordPress, et moi il ne m'a jamais convenu pour mon utilisation. Pour un site vitrine de quelques pages, WP c'est utiliser un semi-remorque pour transporter une chaise.

    Là où je rejoins son avis, c'est qu'il est beaucoup mieux d'avoir quelques bases en langages web pour PluXML, il a cette force de simplicité qui permet de le personnaliser "relativement facilement", et ça je ne l'ai jamais retrouvé sur un CMS.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    août 2018 modifié
    @bg62,

    Apparemment Online.net propose un déploiement automatique de PluXml.
    Si quelqu'un a testé, merci de faire un retour.

    Online.net fait partie du groupe Iliad qui possède entre autre free.fr
  • Softaculous, chez les hébergeurs où il est installé (dont le mien), propose aussi PluXml à l’installation automatique.
  • ppmtppmt Member
    ah oui je confirme. Mon hebergeur qui a Softaculous l'a aussi dans sa liste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.