ré-écriture de plxShow::staticlist()

bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
octobre 2018 modifié dans Modifications
Bonjour,

Il semble que PluXml soit tombé dans un sommeil profond comme la Belle au Bois Dormant. ]:D
En attendant l'arrivée du Prince, j'ai revisité la fonction plxShow::saticlist(..). :
D'abord pour optimiser et avoir un code plus lisible. Mais surtout pour ajouter une entrée pour les catégories dans la barre de menus sans avoir besoin de bidouiller un thème

J'ai envoyé un pull request sur Github :
https://github.com/pluxml/PluXml/pull/301

ou sur mon dépôt :
[== bash ==]
git clone https://github.com/bazooka07/PluXml.git -b plxshow-staticlist-1810

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser Git, vous pouvez récupérer le code de la fonction ici :
https://gist.github.com/bazooka07/e3bf47ec9e4268937ea95e20c8c40ce5
ou sur pastebin.com
https://pastebin.com/62f7gP7G

Insérer une barre de menu dans un thème devient alors trivial :
[== PHP ==]
	<nav class="site-navigation no-print">
		<ul class="site-navigation-list" id="mainmenu">
<?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME')); ?>
		</ul>
		<a href="#mainmenu" role="button">&#9776;</a>
	</nav>

Bon amusement et vivement l'arrivée du Prince :D

Réponses

  • je-evrardje-evrard Member
    octobre 2018 modifié
    Bonjour,

    Malheureusement je pense qu'il faudrait songer a une réécriture complète, une vitrine moderne...pour pouvoir réveiller la princesse.

    Pour la réécriture, des framework léger et portable comme vuejs sont réellement adaptés (le php c'est aujourd'hui le passé). Je le sais, car je connais très très bien l'outil. J'ai des exemples en vidéo.

    Je n'ai personnellement pas les ressources de temps et d'énergie pour le faire. Je me suis lancé dans une bande dessinée (ici).

    Pluxml arrive à un stade charnière ou rien ne se passe... le calme avant la tempête ?

    Personnellement, j'avais espéré donner une impulsion avec visual wizard, mais il semble que la communauté en a décidé autrement. VW a son succès par contre en dehors de la communauté pluxml ou des indépendants ou des agences web achètent vw. Mais ceci est une autre histoire.

    Désolé, mais je ne suis pas le prince lol.

    Merci à toi, par contre, pour ton investissement.

    Cordialement,

    Jeje
  • Salut,
    c'était inévitable...il bat de l'aile (la plume?) depuis un long moment.
    Les technos web avancent tellement vite, qu'effectivement il faudrait presque tout refaire à commencer par le gestionnaire des médias.

    Merci au noyau dur de pluXml et à Stéphane pour ces années d'investissements qui semblent peser à présent...

    Bonne journée à tous,
    Cyril
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    octobre 2018 modifié
    @je-evrard,

    Cela fait un moment que je me dis que le côté admin est à revoir. Le temps d'actualisation d'une page sur un site distant est trop long. Il faudrait travailler avec XMLHttpRequest. Ce serait également l'occasion de dégager ce verbeux format XML au profit de JSON. L'occasion aussi de restructurer le paramétrage ( manque d'arborescence ).
    Et effectivement VueJS me semble une bonne solution. Mais il faut que je m'investisse un peu.

    Par contre, côté site je suis plus septique. VueJS utilise beaucoup Javascript comme client. Comment se comportent les moteurs d'indexation (GoogleBot, ..) ? Savent-ils interprêter Javascript ?

    AMHA, VW s'adressent plus à des newbies ou à des graphistes qui ne veulent pas plonger les mains dans le code. Si on est plus à l'aise avec CSS3 et HTML5, un générateur de site statique est beaucoup plus pertinent. Le nec plus ultra est d'héberger le site chez Github et de n'acheter que le nom de domaine.

    @cfdev,
    Effectivement il n'y pas plus de mise à jour depuis un an et demi.
    Mes pull-requests ressemblent à des bouteilles d'eau à la mer.
    Vu les auteurs des commits, il semble qu'il ne reste plus que le capitaine sur le bateau;
    C'est le début d'une mort lente ?
    PluXml reste un CMS très léger. C'est un peu dommage de le voir dépérir
  • DenDen Member
    Bonjour tout le monde,

    J'utilise ce CMS depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait. Gratuit léger et sans base de données que demander de plus...?
  • je-evrardje-evrard Member
    octobre 2018 modifié
    Les technologies avancent, le niveau d'exigence des clients aussi. Il faut suivre le train sinon on reste à quai... l'administration de pluxml mérite un grand coup de fraîcheur.

    Un exemple de gestionnaire de medias a base de vuejs et la lib axios: Video youtube
  • Bonjour à tous,

    Je suis et j'utilise pluxml depuis de nombreuses années. Je trouve le code clair et assez facile à prendre en main mais je constate aussi qu'il n'y a plus de mise à jour (après il n'y a pas peut être plus de bug ? ;) ), l'interface d'admin est vieillissante. J'ai bien tenté de la faire évoluer mais cela demande de modifier le core du coups vient la question de la validation de toute ces modifications.

    L'ensemble laisse l'impression d'un navire à l'abandon et donne peu envie de s'investir dans l'évolution de notre PluXml.

    Le passage à un framework et un moteur de template connu pourrait être bénéfique. Pour un dev pas besoin d'apprendre une nouvelle structure, pour un intégrateur pas besoin d'apprendre le fonctionnement des templates. Pour un utilisateur s'assurer de la pérennité technologique de PluXml.

    Pour le moment je reste sur PluXml mais régulièrement d'autres cms léger me font de l'oeil ;)

    J'ai un string de l'array

  • Salut,

    Entre tristesse et surprise de voir PluXml à l'arrêt (même provisoire).

    Après, s'il y a des motivés, un fork est toujours possible. :)


    Qui est intéressé ? ]:D


    à plus,

    Gzyg,
  • je-evrardje-evrard Member
    octobre 2018 modifié
    J'ai mis le lien YouTube voir ici Video exemple
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    octobre 2018 modifié
    Il ne faudrait pas donner l'impression que VueJS ne sert qu'à gérer le multi-media.
    Il peut très bien propulser toute la partie admin.
    Et TinyMCE sait très bien gérer les médias avec le copier-coller
    https://www.tiny.cloud/docs/plugins/paste/

    Je continue toujours d'améliorer PluXml dans mon coin. Si vous avez envie de tester, utilisez la ligne de commande ci-dessous :
    [== bash ==]
    git clone https://github.com/bazooka07/PluXml.git -b echecs
    
    Pas besoin d''être un expert en Git pour utiliser cela.

    Côté site, je n'ai jamais adhéré à PluCss ( encore un framework à étudier).
    Je commence à utiliser Knacss.
    Le truc sympa est qu'il permet d'utiliser des règles comme "display: grid".
    Et cela est la dernière nouveauté CSS3 qui va devenir incourtournable; Adieu "float: left" ]:D
    https://www.knacss.com/
    https://la-cascade.io/css-grid-layout-guide-complet/

    Le fork est tentant. L'idée me trotte dans la tête depuis un moment.
    Le problème va être d'assurer la compatibilité avec les plugins existants. Certainement, il en restera au bord du chemin.

    Je louche aussi vers d'autres flat CMS mais je n'ai rien trouvé qui m'emballe.
    Si on connait bien PHP, les pages statiques de PluXml sont bien sympathiques
    Mon idée serait de :
    * mettre toutes les meta-données dans un unique fichier JSON avec une bonne arborescence, avec une exception pour les langues i18n
    * avoir des fragments de page HTML à insérer, ainsi
    * conserver le principe des pages statiques en PHP
    * avoir un dossier assets pour tous les fichers statiques (images, javascript, css)
    * mettre tous les scripts PHP du dossier core à l'extérieur du "DocumentRoot"

    Mais cela fait du taff :(
  • Pourquoi tout refaire quand d'autres CMS tout aussi léger (voir plus) existent ?
    Le plus bel exemple pour ma part dont j'ai participé au dev de plugins et à la traduction => Bludit
  • zakar! : quand on a passé autant de temps avec un CMS aussi bon que PluXml on a forcément envie de faire durer le plaisir. :)

    Sinon, j'ai installé un Bludit pour tester et effectivement, il a tout pour être le remplaçant désigné au cas où... Merci pour la découverte.


    à plus,

    Gzyg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.