Appel à candidature

StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
mai 2019 modifié dans Annonces officielles
Bonjour ami(e)s et utilisateur(trice)s de PluXml

Parce que 2018 a été une année de changement pour moi sur le plan professionnel et personnel, je suis aujourd'hui obligé de constater et de reconnaître que mon implication dans PluXml devient très difficile, voire impossible. L'inactivé, ou en tout cas le ralentissement des développements de PluXml, en témoignent. Je n'ai plus le temps ni de travailler pour le projet, ni de développer, contrôler et valider les contributions, assurer le support et l'animation du forum.

Il me semble donc à présent opportun de passer la main à quelqu'un qui pourra continuer d'assurer le futur de PluXml, tout en préservant ce qui a été fait, en gardant l'esprit et la philosophie de ce projet que je gère maintenant depuis près de 10 ans.

Si vous pensez donc avoir les qualités et les compétences, l'ambition et la volonté pour assurer la suite de PluXml, vous pouvez me contacter dès à présent.

Je profite de ce message pour remercier une nouvelle fois toutes les personnes qui ont ou qui continuent de participer à PluXml avec toujours la même énergie et le même enthousiasme.

Je reste encore parmi vous le temps que la transition se fasse dans les meilleures conditions. Il y a des développements en attente: PluXml a donc encore plein de nouveautés et d'améliorations à vous proposer.

Merci pour votre confiance

Stéphane

Consultant PluXml

Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

«1

Réponses

  • Bonjour à tous,

    Non, pas de fausse joie, je n'ai certainement pas les compétences requises et de plus je suis débutant en PluXml (ma découverte date d'août). Du temps oui (j'ai un métier très prenant qui me permet / nécessite à la fois une présence "en ligne" étendue sur la semaine et des micro pauses), plein de gigas de 4G et des routeurs de partout, de l'enthousiasme aussi, mais certainement pas les épaules pour le développement.

    Par contre, je suis volontaire pour aider l'équipe ou le forçat qui reprendra le flambeau, donc je me permets de répondre en premier.

    Ce que je sais faire ? Du SPIP pour mon site pro https://cabinet-antoine.fr depuis 10 ans, tout seul comme un grand, un peu de DokuWiki (pas de lien à proposer ici car usage interne à l'équipe), un peu de php ou de css (en tâtonnant pas mal), la gestion d'un hébergement (Ftp, comparaison local / distant de fichiers ou répertoires), éventuellement l'animation d'un forum.

    Voili, donc si un balaize cherche une petite main pour les tâches obscures (pour résumer :cool: ) et si ça peut l'aider à se déclarer, je suis là.

    Christophe
  • Bonjour à tou(te)s,

    J'ai du temps (mais un budget proche de zéro) et des idées pour continuer à faire évoluer PluXml et certains plugins (modules).

    @Stéphane, très belle continuité à toi et merci d'avoir pris la suite de PluXml (p*tain 10 ans) ;).
    Pour faire bien, qu'implique t'il de reprendre le flambeau, gérer le forum, le(s) site(s) et quel est le budget (hébergement) ...

    Thomas

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • cpalocpalo Member
    octobre 2018 modifié
    Bonjour,

    J'ai également du temps (retraité) ce qui me permet de "travailler" en mode "creatif" et non "productif"..... d'où du retard dans mes projets (exemple passer beaucoup de temps sur quelle typographie responsive .. et beaucoup de travail de documentation la plupart en anglais...). Mais je redeviens productif lorsque j'ai un contrat (auto-entreprise).

    Je suis plutôt intégrateur que développeur même si j'ai des connaissances de base en php et en javascript... J'étais webmaster, chef de projet web et aussi responsable de service informatique. Un gros défaut : je ne connais pas trop linux, seulement des rudiments.

    Alors je vais partager plus tôt que prévu ( sans qu'il soit achevé) ma contribution en cours au développement de PluXml par le biais d'un mini-framework pour débuter avec notre Cms préféré, prêt à l'emploi ... Promis je me bouscule..

    Pour moi, PluXml me permet d'avoir un moteur de Cms que je peux utiliser avec les fonctions de base nécessaires pour créer des sites que je faisais avant en php et de me consacrer ainsi aux layouts de page et à l'apparence.

    @Stéphane, merci pour tout ce travail et ce Cms , si simple, permettant de mettre facilement "les mains dans le cambouis" et et de l'adapter facilement à ses besoins. Sans compter ce forum en français et réactif, où tu m'as souvent comme d'autres bien dépanné.
    Je te souhaite de te réaliser dans cette nouvelle étape de ta vie.

    Pour résumer plutôt une contribution au niveau des thèmes ou des templates..

    Très cordialement
    Patrice
  • Bon, au moins comme ça c'est clair. :)

    Tout d'abord, grand merci Stéphane : tu as su poussé ce brave petit PluXml jusqu'à en faire une alternative de choix face aux mastodontes du genre.
    Bonne route à toi, tu l'as bien méritée ! :)

    En tant qu'utilisateur multi-incompétent ]:D , je n'ai pas grand chose à proposer hormis de continuer à suivre et à utiliser ce projet (stupid user since 2006 ! :o :D ).

    Bon courage à la prochaine équipe !


    à plus,

    Gzyg
  • Bonjour à tous,

    Merci Stéphane d'avoir porté PluXml pendant ces 10 dernières années et de nous avoir supporté aussi longtemps ;)

    La suite de PluXml, comme beaucoup je ne pourrais pas prendre la suite tout simplement parce que je ne suis pas développeur. Je bricole pas mal en php/css/html et mon profil est plus intégrateur mais je n'ai pas assez de compétence en dev pour assurer la pérennité de PluXml.

    Une alternative pour PluXml serait d'avoir une équipe composée de plusieurs compétences :
    - un "chef" qui n'est pas forcément dev mais qui coordonne l'équipe / gère la com externe du projet;
    - un dev principal qui est juste en charge de valider et faire faire les modifications aux dev pour respecter les règles de dev défini pour PluXml (structure de codes, commentaires...);
    - un ou x dev qui... dev, propose des patchs sous forme de PR sur github;
    - un graphiste principal qui aura le même rôle que le dev principal mais porté graphisme;
    - un ou x graphiste qui sont chargés de définir et faire l'intégration html/css du thème par défaut et de l'administration;
    - une armée d'utilisateurs / intégrateurs pro ou non pro qui participent à la rédaction / review de la doc, la création de plugins et thèmes.

    Il ne faut plus que tout repose sur une seul personne, c'est dangereux pour PluXml et aussi pour cette personne car elle sera la cible si le projet n'avance plus.

    En terme d'organisation :
    - un site : pluxml.org pour présenter le CMS, fournir l'accès aux différentes ressources (forum, doc, thèmes, plugins);
    - un forum pour les utilisateurs : il permet de communiquer avec les différents niveaux :
    -- un simple utilisateur qui pose une question d'usage
    -- un intégrateur qui remonte un problème et si bug il sera transformé en issues par le chef (même punition pour la partie graphique)
    - un forum privé pour les dev;
    - un forum privé pour les graphistes;
    - un dépôt github;
    - la doc gérée sur github via le wiki
    - les issues github pour gérer les remontées de bug;
    - reste à trouver une solution pour les thèmes et plugins. L'accès doit être simple pour un non informaticien. L'idéal serait même que le téléchargement des thèmes et plugins soit proposés depuis l'installation de l'utilisateur.

    J'ai un string de l'array

  • zetraderzetrader Member
    octobre 2018 modifié
    Bonjour à tous, pour Stéphane : merci pour tout le travail que tu as fait, sans toi Pluxml ne serait jamais arrivé à un tel niveau d'avancement (entre le pluxml que j'ai connu fin 2009 et le pluxml d'aujourd'hui, l'avancée est énorme).
    Je me souviens que j'avais aidé modestement comme beta-testeur, n'étant pas programmeur et connaissant très peu de php, surtout du html, je peux me proposer comme beta-testeur pour la version à venir, si il y a des choses à tester.
    Merci également aux autres contributeurs, au niveau plugins, beaucoup ont aidé à rendre Pluxml encore plus convivial, avec plus d'options.
    Longue vie à Pluxml, en espérant que petit à petit on trouve un moyen de faire une transition au niveau du développement de Pluxml.
  • DenDen Member
    @Stéphane
    Tu as fait un sacré boulot comme on dit ici au Québec!
    Un gros MERCI! Et que la vie t'apporte tout ce que tu désires!
  • Ben moi, je ne suis pas d'accord que tu t'en ailles Stéphane. :/

    Dans tous les cas, je rajoute mon "Merci" de tous et guette avec beaucoup d'attention la constitution de la nouvelle équipe qui prendra le relais en me réjouissant qu'il y ait déjà des volontaires de qualité.

    Perso, je serai là aussi pour apporter ce que je peux. :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Un grand merci pour votre soutien et vos témoignages qui me font très plaisir.

    Je peux dès aujourd'hui vous annoncer que PluXml a trouver son repreneur. Il s'agit de P3ter, membre actuel de l'équipe. J'ai une entière confiance en lui. Il saura faire vivre PluXml pour continuer à le faire évoluer et à répondre à vos attentes. Une nouvelle équipe va être mise en place et merci à tous ceux qui se sont déjà proposé pour y participer. N'hésitez pas à en (re)parler ici ou a prendre contact directement avec lui (p3ter @ pluxml.org).

    Plus d'infos sont à venir... On vous tient au courant !

    Stéphane.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Très bonnes nouvelles !

    Yapluka O:)
  • Bonne nouvelle. C'est une bonne nouvelle de savoir que PluXml va pouvoir continuer à s’améliorer

    Je te souhaite beaucoup de succès Stéphane ce que tu as accompli est tres impressionnant
  • DudyDudy Member
    novembre 2018 modifié
    Bonjour Mr Ferrari :lol:

    j’étais déjà la quand tu a pris le barreau de ce bateau,(mon inscription 20 janvier 2007) j'ai passé ce dernier 10 ans en suivant à la lettre tous les conseils que tu m'as donné, et je dois te remercier pour tous ce que tu m'as appris :lol:
    Grace a toi ce petit Pluxml et devenue un CMS très performant et facile d'utilisation

    je te souhaite beaucoup de succès pour ton avenir et le bienvenue à la nouvelle equipe
    Ciao
  • Un énorme MERCI à toi Stéphane, pour tout ce que tu as fait depuis 10 ans pour PluXml !

    Merci et bon courage à P3ter, pour assurer la continuité du projet.
    N'ayant pas le temps de participer activement au staff de PluXml, je continuerai à apporter des petites contributions ou un plugin de temps à autre.

    Malgré les regrets de voir Stéphane passer la main, c'est une bonne nouvelle que la continuité de PluXml soit assurée. On était plusieurs à s'inquiéter depuis quelque temps, mais on a évité la panne sèche, c'est reparti ! :)

    Francis
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Bonjour à tous,

    Je me joins à tous, pour remercier Stéphane et lui adresser tout mes vœux de réussite pour la suite.

    Pour ma part, membre de l'équipe PluXml depuis 2011, je suis heureux de reprendre le projet.

    PluXml étant un projet libre et bénévole, mon implication sur notre CMS préféré dépendra de mon temps libre, mais je ne doute pas que vous le comprendrez.

    Mon objectif à court terme est de profiter de la reprise du projet à mon nom (domaine, hébergement, etc) pour migrer le site, le wiki et le forum sur une nouvelle plateforme et de nouveaux outils, qui je l’espère vous plairont et rendrons le site plus performant.

    Ensuite, un élément crucial que je souhaiterais remettre en place, c'est l'espace "Ressources" pour le téléchargement des plugins et de thèmes. Je sais à quel point il est important d'avoir cette fonctionnalité sur le site mais à quel point c'est difficile à mettre en place.

    Pour ce qui est de PluXml en lui même, les idées d'améliorations ne manques pas et je sais que je peux compter sur vous tous pour m'aider dans cette tâche.

    J'alimenterais le blog de PluXml.org, pour vous tenir informé de l'avancement de tout ceci. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques, ma boite mail est prête.
  • Merci Stéphane pour tout ce que tu as fait pour la communauté, bravo et bonne continuation dans tes projets. Merci également à toute l'équipe qui va continuer à développer Pluxml, un CMS vraiment extra, tant au niveau de son moteur, que de sa communauté.
  • Bonjour,

    J'ai toujours apprécié nos échanges et j'avoue que ça me fait un petit pincement au cœur de te voir quitter le projet. J'admire beaucoup le fait que tu aies su passer la main pour que le projet ne meurt pas.

    Je te souhaite pleins de réussite dans tes projets quel-qu’ils soient et te remercie de l'énergie que tu as su insuffler dans PluXML et sa communauté.

    Humblement, merci Stéphane.
  • Bravo et merci à Stéphane pour le travail accompli !

    Et bon courage à P3ter dans ce nouveau défi, beaucoup de monde sont derrière toi O:) .
  • Merci à Stephane :D

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Bonjour,
    Peter a écrit:
    Ensuite, un élément crucial que je souhaiterais remettre en place, c'est l'espace "Ressources" pour le téléchargement des plugins et de thèmes. Je sais à quel point il est important d'avoir cette fonctionnalité sur le site mais à quel point c'est difficile à mettre en place.

    Je vous laisse un aperçu sur le projet ressource sur lequel j'avais travaillé (un backend d'auteurs et un plugin local d'installation des plugins des différentes sources). J'ai toutes les sources et la procédure d'installation.

    ressources_v1.pdf

    Video 1

    Video 2

    Video 3

    Encore un grand merci a Stef. J'ai personnellement beaucoup appris avec pluxml.

    Pour info, je souhaite créer mon propre cms mais ceci est une autre histoire...

    Cordialement,

    jéjé
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    je-evrard a écrit:
    Je vous laisse un aperçu sur le projet ressource sur lequel j'avais travaillé...
    Merci, je garde ça dans un coin pour quand je me pencherai sur le sujet.
  • Oups ! :(

    Tout à une fin certes, mais là j'en prends un coup sur le carafon ..... juste parce que sans ta présence quasi permanente sur ce forum et les developpements assurés, je n'aurai jamais su coller les bouts de code dans le bon ordre.

    A l'heure de la banalisation des wordpress, c'était un vrai plaisir de sortir des chemins sans caractère.

    Un trés grand merci à toi Stéphane pour ta patience et tes compétences.

    Je te souhaite une belle réussite dans tes nouveaux projets.

    Christian Charreau
  • Je viens d'apprendre la nouvelle et bien que je ne sois quasiment plus présent dans cette communauté qui m'est chère, c'est avec regret que j'apprends ton départ Stephane. Mais je comprends tout à fait, moi-même n'ayant plus suffisamment de temps pour me consacrer à PluXml comme je le voudrais.

    Tu as su, durant ces 10 années, faire avancer ce cms avec panache et j'ai beaucoup appris grâce à toi.

    Je te remercie donc pour tout ce que tu nous as apporté et je souhaite à P3ter de porter ce merveilleux outils pendant de nombreuses années et de l'amener au côté des plus grands.

    Un gros MERCI donc. Vive le dev P3ter :D
  • PPmarcelPPmarcel Member
    novembre 2018 modifié
    Hello,

    Je viens seulement de voir la nouvelle. Bon départ Stéphane ! Merci de ce petit interview que tu m'avais accordé il y a quelques années à propos du projet et bonne continuation !

    Et bon courage à P3ter et à son équipe pour cette reprise du projet.

    Ce serait une bonne raison de faire un peu de communication twitter + blog du site non ?
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    PPmarcel a écrit:
    Ce serait une bonne raison de faire un peu de communication twitter + blog du site non ?

    Oui c'est prévu.
  • Un grand merci Stéphane pour tous tes bons conseils au cours des années et la gestion impeccable et irréprochable du projet!
    Mes félicitations à P3ter! J'ai hâte de découvrir la suite et direction que PluXML va prendre.
  • bg62bg62 Member
    novembre 2018 modifié
    @Stéphane : ainsi vont les choses de la " vie " :)
    GrandS MerciS pour tout ce que tu as ainsi pu mettre en place ET la réactivité que tu as eue pour nous !

    ... j'oubliais : ne laisse pas tomber la Musique non plus !! :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Merci à tous pour vos messages, et longue vie à PluXml :)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Hello Stéphane,

    Qu'en sera-t-il pour tes plugins ?

    Jol
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    jol5926 a écrit:
    Hello Stéphane,

    Qu'en sera-t-il pour tes plugins ?

    Jol

    Salut.

    Ils sont tous sur github ici https://github.com/Pluxopolis
    Il suffit de faire un fork pour le reprendre à son compte et les faire évoluer.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    jol5926 a écrit:
    Hello Stéphane,

    Qu'en sera-t-il pour tes plugins ?

    Jol

    Salut.

    Ils sont tous sur github ici https://github.com/Pluxopolis
    Il suffit de faire un fork pour le reprendre à son compte et les faire évoluer.

    J'espère que des personnes pourront les reprendre pour leurs futures évolutions et compatibilité car je n'ai pas les compétences pour ça !

    :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.