Sortie de PluXml 5.7

HarukaHaruka PluXml Project Manager
mai 2019 modifié dans Annonces officielles
La version 5.7 de PluXml est disponible.

Annonce sur le blog : https://www.pluxml.org/sortie-de-pluxml-5-7.html

Téléchargement : https://www.pluxml.org/download/pluxml-latest.zip
Changelog : https://www.pluxml.org/download/changelog.txt

Le site démo est à jour : https://demo.pluxml.org

Je vous souhaite une bonne installation et d'excellentes fêtes de fin d'année.
«1

Réponses

  • Hello,

    Merci pour la mise dispo :)

    Souci étrange rencontré en mode mobile portrait (sur la page démo) : pas de logo ni de titre ni de sous-titre. Ceux-ci n'apparaissent qu'à partir d'une résolution autour de 465px.


    à plus,

    Gzyg
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Hello P3ter et la nouvelle équipe

    Je vous souhaite tout le meilleur pour cette 5.7 et les futures versions


    nb: La bulle d'info sur le lien Télécharger de la page d'accueil affiche toujours PluXml 5.6 ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    décembre 2018 modifié
    Dans themes/defaut/header.php,
    remplacer les 2 '<div class="col sml-6">' dans <header>
    par '<div class="col sml-10 med-6">' pour le premier, et '<div class="col sml-2 med-6">' pour le deuxième

    Dans themes/defaut/css/theme.css, ajouter la règle
    [== CSS ==]
    body > header .col {
        padding: 0;
    }
    
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Je trouve ce système de grille trop rigide, voire dépassé.

    Dans le <header> virer les class "grid" et "col sml-6" et rajouter la règle suivante dans theme.css :
    [== CSS ==]
    body > header .container > div {
        display: flex;
        justify-content: space-between;
        flex-wrap: nowrap;
    }
    
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @Stéphane,

    Il y a aussi le poids de l'archive.
    La bête à plumes a pris du poids ]:D
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    C'est corrigé pour la bulle d'info sur pluxml.org ;-)

    Concernant le logo, titre et sous-titre en mobile, je regarde ça rapidement ce soir, mais la proposition de bazooka07 devrait résoudre ce point.
  • Voilà qui relance les hostilités. Merci à l'équipe pour cette version toute fraîche.
  • Allo @ tous, :)

    Je suis en train de tester la 5.7 et dans l'admin, j'ai....
    [== Indéfini ==]
    Impossible de vérifier les mises à jour tant que 'allow_url_fopen' est désactivé sur ce système
    

    J'avais déjà remarqué ça sur la version de Bazooka mais pas sur la dev PluXml il y a quelque jours qui ne posait aucun problème.

    Une idée ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    jack31 a écrit:
    Allo @ tous, :)

    Je suis en train de tester la 5.7 et dans l'admin, j'ai....
    [== Indéfini ==]
    Impossible de vérifier les mises à jour tant que 'allow_url_fopen' est désactivé sur ce système
    

    J'avais déjà remarqué ça sur la version de Bazooka mais pas sur la dev PluXml il y a quelque jours qui ne posait aucun problème.

    Une idée ?

    Cette erreur vient de la désactivation de la fonction allow_url_fopen dans le php.ini
    Si tu es en locale tu pourras la réactiver en editant le fichier php.ini
    Si tu es sur ton hébergeur, ils la désactivent pour des raisons de sécurité.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Oui, je suis chez mon hébergeur et j'ai déjà été voir dans Cpanel si il y avait moyen de modifier Php mais cela n'est pas possible.

    C'est un petit peu gênant pour les utilisateurs moins alertes que nous qui risquent de se décourager. Pas moyen de contourner cela ?

    Je répète, sur la version de dev il n'y avait pas ce problème et je l'avais remarqué. Cela voudrait dire que tout est possible non ?
  • J'ai regardé le phpinfo et allow_url_fopen est à Local Value On Master Value On

    http://reseauk.o2switch.net/original/phpinfo.php

    Alors ?
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    décembre 2018 modifié
    Les hébergeurs désactivent souvent allow_url_fopen dans leur php.ini mais il est encore possible d'utiliser curl ( lws.fr par exemple )

    C'est plus compliqué à utiliser mais cela marche très bien.
    J'avais envoyé un pull-request à ce sujet il y a quelques années.
    C'est disponible sur mon dépôt Github (branche chk_maj2) ou sur la page avec le lien suivant :
    https://github.com/bazooka07/PluXml/blob/check_maj2/core/lib/class.plx.admin.php

    Mais la meilleure solution qui passera partout, même chez Free.fr, est d'utiliser Javascript.
    Par contre, il faut que pluxml.org sache répondre à une requête au format JSONP pour prendre en compte les mesures de sécurité des navigateurs.
    Pour cela, il faut installer un petit script en PHP comme celui-ci :
    https://kazimentou.fr/divers/PluXml/version.php
    Dans ce script, on peut remplacer la valeur de la constante à partir du fichier text __DIR__ .'latest-version'
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    jack31 a écrit:
    Impossible de vérifier les mises à jour tant que 'allow_url_fopen' est désactivé sur ce système

    Ça devrait être mieux, j'ai fait une correction au niveau de PluXml.org.
  • P3ter a écrit:
    Ça devrait être mieux, j'ai fait une correction au niveau de PluXml.org.

    Parfait, et comment on la chope ?
  • Houps ! Ya rien à choper.

    Elle est venue à domicile.
    PluXml a écrit:
    Vous utilisez la dernière version de PluXml (5.7)

    Bravo !!! :)
  • Comportement un peu bizarre tout de même.

    1/ La mise à jour m'a donnée un thème défaut à l'ancienne mode (en fait le précédent) mais bizarroide avec des styles ratés.

    J'ai renommé ce dernier et chargé le nouveau défaut. Cela a gazé.

    2/ Il m'a sucré le style d'une statique pourtant fort simple en la gratifiant de liste a puce alors qu'on ne lui demande rien.

    Jamais vu ça. ;)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    jack31 a écrit:
    Comportement un peu bizarre tout de même.

    1/ La mise à jour m'a donnée un thème défaut à l'ancienne mode (en fait le précédent) mais bizarroide avec des styles ratés.

    J'ai renommé ce dernier et chargé le nouveau défaut. Cela a gazé.

    2/ Il m'a sucré le style d'une statique pourtant fort simple en la gratifiant de liste a puce alors qu'on ne lui demande rien.

    Jamais vu ça. ;)

    Essaye en vidant la cache de ton navigateur

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    Essaye en vidant la cache de ton navigateur

    Bien sûr pas pensé sur le moment mais j'ai enlevé les puces et il va falloir que je refasse ma page. Grrr !

    Pas grave car de toute façons, il faut que je réadapte mon thème car il me cause des soucis.
  • Hello, je viens de voir qu'une nouvelle version de Pluxml vient de sortir, c'est cool, j'espère qu'elle marche bien.
    Des bugs connus dans cette nouvelle version ou pas de bugs connus pour le moment ?
    Je vais tester ça, merci à toute l'équipe, merci à Stéphane et à P3ter :)
  • Bravo P3ter et la nouvelle équipe pour cette sortie!
  • antistressantistress Member
    décembre 2018 modifié
    Hello, mise à jour faite sur mes deux sites depuis la 5.6, tout est ok :)
    Merci à P3ter et au reste de l'équipe, y compris les anciens (Stéphane)... :P

    Une petite question : que faut-il toucher dans le nouveau thème pour changer la couleur du titre et du sous-titre du site (pour celui-là http://vie-rose.toile-libre.org/) ?
    Merci d'avance !
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    décembre 2018 modifié
    Tu peux jouer jouer avec l'inspecteur de code de Firefox pour trouver la règle CSS qui va bien ( touche clavier F12 / onglet inspecteur et pointer à côté de l'onglet )
    Sinon tu peux essayer ceci :
    [== CSS ==]
    .header a {
    	color: #f3083e;
    }
    .header h2 {
    	color: blue; /* couleur par évaluation pifométrique */
    	letter-spacing: 0.5rem;
    	font-weight: bold;
    	margin-top: 0.8rem;
    }
    
    
    Il faut remplacer les 2 sml-6 par respectivement sml-7 et sml-5 dans les blocs .header > .grid col
  • euh...merci bazooka07 mais c'est du charabia pour moi ta réponse :/
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    ?????

    Tu as déjà entendu parlé du CSS ?

    A la fin du fichier themes/defaut/css/theme.css, tu rajoutes les lignes suivantes :
    .header a {
    	color: #f3083e;
    }
    .header h2 {
    	color: blue; /* couleur par évaluation pifométrique */
    	letter-spacing: 0.5rem;
    	font-weight: bold;
    	margin-top: 0.8rem;
    }
    

    Dans le fichier themes/defaut/header.php, il y a 2 expressions "<div class="col sml-6">" (lignes n°28 et 39).
    A la ligne n°28, remplacer par :
    <div class="col sml-7">
    
    A la ligne n°39, remplacer par :
    <div class="col sml-5">
    

    Pour toute demande d'aide, merci d'utiliser la rubrique Entraide du forum.
  • super, grand merci à toi bazooka07 :)
  • Bonjour à tous :)

    Y'en a t'il un qui utilise Visual Wizard et qui a fait la MaJ ? Pour savoir si je me lance ou non, merci ;)
  • Grand merci pour cette sortie!

    2 Mises a jour chez free sans soucis (5.6) {)

    Puis test avec un Ancien (PHP5.1 de free 8o ) une erreur fatale dans le moteur du au trim() : !empty(trim($url))

    Fatal error: Can't use function return value in write context : ligne 1023 de core/lib/class.plx.motor.php
    [== PHP ==]
    		# On teste si $url est une adresse absolue ou une image embarquée
    		$url = trim($url);
    		if(!empty($url) and preg_match('@^(?:https?|data):@', $url)) {
    			return $url;
    		}
    
    A priori tout tombe en marche après cette modif.

    Si ça peut aider quelques un(e)s :)

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    D'après le lien ci-après, la dernière mise à jour de PHP 5.1 date du 24 Aug 2006. Soit plus de 12 ans !!! C'est une version obsolète.
    http://php.net/ChangeLog-5.php#5.6.39

    Free.fr pemet de basculer vers la version 5.6 de PHP depuis 3 ans de manière simple.

    Je ne vois pas l'intérêt d'assurer la rétro-compatibilité de PluXml pour des versions obsolètes de PHP.
  • bazooka07 a écrit:
    Je ne vois pas l'intérêt d'assurer la rétro-compatibilité de PluXml pour des versions obsolètes de PHP.

    Moi non plus, mais elles existent encore... Autant tester :)
    De plus, il est spécifié dans le readme :
    PHP 5 ou supérieur

    Et comme dit plus haut, Si ça peut aider quelques personnes (qui doit être proche de zéro, voire zéro),
    j'ai voulu voir et ayant souvent solutionné ce genre de bogues, j'ai voulu revoir si ça roulai, et oui avec une toute petite modif... la mise a jour c'est déroulée.

    Merci PluXml & Free.

    En tout cas jolie Taf de l'équipe et c'est clair qu'il est bien plus fluide (et plus sur) avec php56 1
    Mais il va bien aussi avec php 5.1, mais j'ai pas testé tous les cas d'utilisations (natif & plugins) :P

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Sudwebdesign a écrit:
    bazooka07 a écrit:
    Je ne vois pas l'intérêt d'assurer la rétro-compatibilité de PluXml pour des versions obsolètes de PHP.

    Moi non plus, mais elles existent encore... Autant tester :)
    De plus, il est spécifié dans le readme :
    PHP 5 ou supérieur
    Effectivement vu comme ceci.
    Mais je pense que c'est plus un oubli dans le readme. A remplacer par une expression plus générale comme :
    une version de PHP encore maintenue.
    PHP 5.6 ne sera plus maintenu dans un ou deux ans. Et php.net pousse les retardataires à passe à la version 7.xx
    Sudwebdesign a écrit:
    Et comme dit plus haut, Si ça peut aider quelques personnes (qui doit être proche de zéro, voire zéro),
    Pas sûr que cela leur rende service.
    Aujourd'hui c'est PluXml.
    Demain ce sera peut-être un plugin
    Plus tard ce sera une faille de sécurité dans PHP.
    Et 12 ans en informatique, c'est bien plus que 12 ans dans la vie civile. Un ordinateur est dépassé au bout de 3 ans en comparaison.
    Sudwebdesign a écrit:
    Merci PluXml & Free.

    En tout cas jolie Taf de l'équipe et c'est clair qu'il est bien plus fluide (et plus sur) avec php56 1
    Mais il va bien aussi avec php 5.1, mais j'ai pas testé tous les cas d'utilisations (natif & plugins) :P
    Effectivement merci à Free.fr d'offrir un espace sans pollution publicitaire pour installer des sites internet.
    Free.fr envisage déjà de passer à la version 7.2. Epsérons qu'ils profiteront pour corriger quelques bugs gếnants :
    mots de passe en clair dans htpassword
    absence de la fonction curl()
    ....
    http://les.pages.perso.chez.free.fr/migrations/php5v6.io
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.