[Plugin] Markitup

Jerry WhamJerry Wham Member
mars 2013 modifié dans Plugins
Voici un petit plugin qui permet d'avoir un éditeur html ou markdown.

Une alternative à des éditeurs un plus complets...

Enjoy. :P


Historique :

25/02/2013 : version 1.2.1 : utilisation d'un parseur markdown

Mise à jour : Je viens de mettre l'archive à jour en tenant compte de la remarque de sparda sur le fait que le parseur était utilisé à chaque affichage de page.


Maintenant, les données sont systématiquement enregistrées au format html. Si le parseur choisi est markdown, le html sera transformé en mardown uniquement à l'édition d'un article, grâce à la librairie markdownify.


Le parseur markdown ne sera utilisé que pour les articles. Pour les autres formulaires, ce sera le parseur html qui s'affichera, quel que soit le réglage choisi dans la configuration, afin d'éviter de casser les balises et de pouvoir mettre du code php dans les pages statiques.


Le code php sera interprété par le prévisualiseur, ce qui permettra de se rendre compte du rendu.

[del]PS : Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre à jour le chemin vers le fichier de prévisualisation. N'ayant pas le temps de le modifier aujourd'hui, il faudra que vous le fassiez manuellement, jusqu'à la prochaine mise à jour (fin de semaine).[/del]

[del]Il faut donc remplacer la ligne 14 du fichier markitup/markitup/sets/markdown/set.js par :
previewParserPath: '~/../../templates/markdown/preview.php',[/del]

[del]et la ligne 13 du fichier markitup/markitup/sets/default/set.js par :[/del]

[del] previewParserPath: '~/../../templates/default/preview.php',[/del]


[del]Toutes mes confuses[/del]

[del]PS 2 : je mettrai à jour la page du wiki que lorsque le plugin sera stabilisé.[/del]



01/03/2013 : version 1.2.3
[list=*]
[*]Explorateur de document disponible pour les deux types de parseur.[/*]
[*]Possibilité d'avoir des liens qui ouvrent un nouvel onglet (avec window.open) pour le parseur markdown[/*]
[*]Amélioration de l'organisation des fichiers[/*]
[*]Visualisation du type de parseur utilisé grâce à une icône adaptée[/*]
[*]Regroupement des boutons de niveau de titre[/*]
[*]Aide disponible pour le parseur markdown[/*]
[*]Ajout du bouton pour les mails[/*]
[*]Possibilité d'augmenter ou de réduire le textarea[/*]
[/list]

Réponses

  • merci a voir prochainement........!
  • Archive mise à jour : voir le commentaire du premier post...
  • Nouvelle mise à jour : voir premier post.
  • nadleynadley Member
    Merci ;-) pour cette nouvelle version je vais tester au plus vite.
  • Bonjour et bravo pour ce plugin, il rassemble des fonctions que je n'ai pas trouvé sous d'autres cms et qui sont bien utiles ;-)

    Après test : quand on ré-édite l'article le texte/contenu est affiché en html, apparemment le traitement n'est fait que dans le sens enregistrement, mais pas au ré-affichage : est-ce un comportement normal ?

    Pour la remarque sur les temps de traitement avec MarkDown et l’interprétation à chaque affichage , je suis relativement d'accord, mais la du coup on ne peut pas modifier l'article une fois enregistré, on se retrouve cantonné au HTML :/ est ce possible de reconvertir en markdown a la volé au ré-affichage en fait ??
  • mistergraphx a écrit:
    Bonjour et bravo pour ce plugin, il rassemble des fonctions que je n'ai pas trouvé sous d'autres cms et qui sont bien utiles ;-)

    Après test : quand on ré-édite l'article le texte/contenu est affiché en html, apparemment le traitement n'est fait que dans le sens enregistrement, mais pas au ré-affichage : est-ce un comportement normal ?

    Pour la remarque sur les temps de traitement avec MarkDown et l’interprétation à chaque affichage , je suis relativement d'accord, mais la du coup on ne peut pas modifier l'article une fois enregistré, on se retrouve cantonné au HTML :/ est ce possible de reconvertir en markdown a la volé au ré-affichage en fait ??

    Comment fonctionne le plugin ?
    1°) On écrit en Markdown
    2°) Le plugin utilise la librairie qui transforme le markdown en html.
    3°) Le plugin écrit dans les fichiers xml les données html
    4°) Quand on affiche la page, il n'y a donc aucun traitement
    5°) On veut modifier un article. Le plugin utilise la librairie Mardownify qui transforme le html en markdown.
    6°) On repart à l'étape 1°.

    Si ça ne fonctionne pas comme ça, c'est qu'il y a un problème. mistergraphx, pourrais-tu copier/coller le contenu (les balises xml et le contenu) d'un fichier xml "article" court pour lequel tu rencontres un problème ?
  • Hello, merci pour cette réponse rapide : oui j'avais bien compris le fonctionnement en regardant le code.

    J'ai effectivement refais des tests sur d'autres articles et cela tenais a un problème de html intercalé et des élément div auquel j'ajoutais des classe. Avec l'attribut markdown="1" en nettoyant l'indentation et en mettant le html sur une ligne le markdown est bien ré-affiché correctement. J'ai pas trop l'habitude d'utiliser du html dans markdown généralement, mais la je pouvais pas faire autrement.

    c'est les tableaux qui une fois convertis restent en html (markdonify ne prenant pas en compte les tableaux markdownextra)

    l'exemple en question :
    [== Indéfini ==]
    <div class="span6" markdown="1">
    
    ## Horaires d'ouverture
    
    <table class="table">
          <thead>
            <tr>
              <th>
                Jours
              </th>
              
              <th>
                Horaires
              </th>
            </tr>
          </thead>
          
          <tbody>
           (...)
    
        </table>
      </div>
    

    voila donc désolé pour le bruit et merci pour le plugin, chapo pour l'édition des css de la preview ;-)
  • DunkelDunkel Member
    Merci pour ce plugin, j'aime mieux écrire du markdown que de l'HTML :).
  • HamtaroHamtaro Member
    Je fais le plein de plugins en ce moment et celui là va droit dans mon ftp !
    Merci à toi ! ;)

    TCho, Hamtaro.
  • Cool :D
  • PPmarcelPPmarcel Member
    octobre 2013 modifié
    Bonjour Jerry,

    Il est super ce plugin ! Le markdown reste l'un des moyens les plus rapides pour écrire un article élaboré en quelques secondes. Et les outils de la toolbar sont très pratiques !

    En revanche il y a un petit raté. Lorsqu'on affiche une miniature d'image, il ne vient pas proposer l'URL vers l'image en taille réelle, comme avec la plxtoolbar.
    Personnellement ça me manque, d'autant plus que j'utilise le plugin pour les zoombox, je dois réécrire l'URL complète pour chaque image.

    Est-ce qu'il y aurait moyen que le plugin puisse au moins inclure le lien vers l'image originale, lorsqu'on affiche une minature ?
  • Oui, il faut que je modifie ça. Merci du retour.
  • cfdevcfdev Member
    Slt jerry,
    j'ai un petit soucis d'affichage avec le plugin? personne ne l'a remarqué ?

    1426341686.png
  • Bonjour Jerry Wham, et pardon pour le déterrage de topic.

    J'envisage de partir sur un parseur MarkDown > HTML sur mon blog et je vois avec plaisir que tu en as fait un il y a quelques années. Est-ce que tu le maintiens toujours ? J'ai peur qu'il ne soit plus très compatible avec les dernières versions du CMS :D !
  • @Nonore : cela fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dedans. Mais j'essaierai de le mettre à jour durant mes vacances qui approchent à grands pas :D
  • ThatooThatoo Member

    Les vacances, le confinement... aurais-tu eu le temps de le mettre à jour?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.