Migration PluXml.org

2

Réponses

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Bonjour à tous,

    Une "beta" du nouveau forum est disponible ici : https://forum.pluxml.ovh. Je vous invite à l'essayer (même login/mot de passe qu'ici), et à me faire vos retours.

    Bons tests !
  • cpalocpalo Member
    Bonjour,

    Le look est sans doute plus dans l'air du temps....
    Mais en terme de visibilité je préfère l'actuel.
    Attention!! les goûts et les couleurs !!!

    Cordialement
  • kowalskykowalsky Member
    mars 2019 modifié
    Bonjour p3ter,

    Je trouve que cela manque de contraste au moment du passage entre chaque commentaires : par exemple le nom des utilisateurs n'est pas assez mis en valeur (il l'était plus dans la capture d'écran en com29), alors que l’icône du profil attire toujours trop l'attention

    D'autre part, le format des dates n'est pas pratique pour s'y retrouver : je ne sais pas si c'est lié à l'importation de données anciennes, mais le format actuel "16/02/2019 23:52:17" est plus explicite :)

    Une numérotation des commentaires aide aussi à s'y retrouver quand il faut faire des références aux réponses

    Concernant les différentes possibilités de recherche de contributions, je ne retrouve pas "Nouvelles" (que j'utilise à chaque fois que je passe) et "Sans réponse" (que j'utilise de temps en temps)

    Forum actuel -> Contributions : Personnelles | Nouvelles | Récentes | Sans réponse
    Forum test -> Toutes les catégories - Discussions récentes - Activité - Mes Discussions

    J'ai bien vu la mention "nouveau" à coté de chaque message, mais comment les marquer "lus" (il n'y a qu'une icône "favori") ? Et tous d'un coup ?

    Forum actuel -> Accueil » Recherche » Nouveaux -> Marquer toutes les discussions comme lues
    Forum test -> ???

    Il n'est possible de modifier ses propres commentaires que pendant 1h depuis la date de publication ? Si c'est le cas, je trouve qu'il s'agit d'une régression.

    A+
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Merci beaucoup pour vous retours ici et sur le forum de test. Je prends note de vos remarques et regarde comment améliorer tout ça.
  • Kube17Kube17 Member
    avril 2019 modifié
    kowalsky a écrit:
    Je trouve que cela manque de contraste au moment du passage entre chaque commentaires : par exemple le nom des utilisateurs n'est pas assez mis en valeur (il l'était plus dans la capture d'écran en com29), alors que l’icône du profil attire toujours trop l'attention
    En effet,agrandir le pseudo et le mettre en gras peut aider à identifier l'auteur du commentaire.
    kowalsky a écrit:
    D'autre part, le format des dates n'est pas pratique pour s'y retrouver : je ne sais pas si c'est lié à l'importation de données anciennes, mais le format actuel "16/02/2019 23:52:17" est plus explicite :)

    Une numérotation des commentaires aide aussi à s'y retrouver quand il faut faire des références aux réponses

    Dans Vanilla il est possible d'accéder directement à un lien vers un commentaire en cliquant sur la date du commentaire (voir juste après). D'ailleurs, en survolant cette date, la date complète s'affiche.
    https://forum.pluxml.ovh/discussion/comment/numeroducommentaire/ <= ce genre de liens
    kowalsky a écrit:
    Concernant les différentes possibilités de recherche de contributions, je ne retrouve pas "Nouvelles" (que j'utilise à chaque fois que je passe) et "Sans réponse" (que j'utilise de temps en temps)

    Forum actuel -> Contributions : Personnelles | Nouvelles | Récentes | Sans réponse
    Forum test -> Toutes les catégories - Discussions récentes - Activité - Mes Discussions

    J'ai bien vu la mention "nouveau" à coté de chaque message, mais comment les marquer "lus" (il n'y a qu'une icône "favori") ? Et tous d'un coup ?

    Forum actuel -> Accueil » Recherche » Nouveaux -> Marquer toutes les discussions comme lues
    Forum test -> ???

    Alors en fait la page "Discussions récentes" est composée des nouvelles discussions et celles ayant été mises à jour récemment/bumpées.
    Le tag "Nouveau" s'affiche dès que du contenu n'a pas été lu par l'utilisateur et cliquer sur le lien d'une discussion mène, si #latest est précisé a la fin de l'URL, au premier message non-lu par l'utilisateur.
    Et pour les marquer comme lues, il s'agit d'un paramètre a activer dans Vanilla par l'adminsitrateur qui ajoute un lien "Tout marquer comme lu" dans les paramètres utilisateur.
    Ce que P3ter à activé:
    marquercommelu.png
    kowalsky a écrit:

    Il n'est possible de modifier ses propres commentaires que pendant 1h depuis la date de publication ? Si c'est le cas, je trouve qu'il s'agit d'une régression.

    A+
    Alors concernant la modification des commentaires, c'est un réglage de Vanilla. il est possible d'empêcher toute modifications ou d'aller jusqu'à toujours éditer.
    A voir ce qui est le mieux.
    Certes, lors du changement cela ne sera pas comme avec FluxBB, puisque déjà ce dernier est obsolète, et que c'est un gros changement.
    Les habitudes vont quelques peu changer mais on s'adapte très vite à Vanilla qui reste plus simple à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs que pour FluxBB (et tous les systèmes n'ayant pas évolué [del]phpbb,smf,mybb[/del])

    Si à tout moment vous avez des questions sur Vanilla n'hésitez pas non plus à me les poser ^^

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • zetraderzetrader Member
    avril 2019 modifié
    Kube17 a écrit:
    Si à tout moment vous avez des questions sur Vanilla n'hésitez pas non plus à me les poser ^^

    Hello, j'en ai une : comment on fait pour éditer les dates des topics et posts ? Par exemple pour récupérer les topics et posts d'un ancien forum qu'on avait et qu'on ne peut pas exporter vers Vanilla d'un "coup de moulinette".
    Je pose la question parce que bien que PunBB soit obsolète, il y a un plugin qui permet d'éditer les dates des topics et posts et pour PhpBB idem (les dates de tous les topics et posts peuvent être changées voire même le posteur, par l'admin bien sûr, via un plugin), l'équivalent sous Vanilla serait pas mal, en installant pour tester, je n'ai pas l'impression que l'admin ait cette possibilité par défaut de pouvoir modifier les dates des topics et posts. De mémoire par défaut BBpress le permettait par défaut (tout comme wordpress permet de le faire sur les posts et commentaires, de même que Pluxml), mais bon BBpress, c'est BBpress, c'est encore plus obsolète que PunBB ;)

    Edit : en attendant ta réponse, je me suis permis de poser la question directement sur le forum de vanilla, pour voir ce qu'ils disent.
  • Kube17Kube17 Member
    avril 2019 modifié
    zetrader a écrit:
    Hello, j'en ai une : comment on fait pour éditer les dates des topics et posts ?

    Alors cela n'éxiste pas encore sur Vanilla. Je m'explique sur ton post.
    Par contre il est tout à fait possible d'importer PunBB dans Vanilla avec Vanilla Porter. La procédure à suivre est décrite sur la documentation:
    https://docs.vanillaforums.com/developer/importing/porter/

    EDIT: J'ai fait une réponse plus complète ici:
    https://open.vanillaforums.com/discussion/comment/256550/#Comment_256550

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • zetraderzetrader Member
    avril 2019 modifié
    Merci pour ta réponse, dans l'idée, ce serait plutôt pour importer des topics et réponses (posts) associés de plusieurs ex-forums : punbb 1.4.4, phpbb 3.x, danobodx forum (forum sans base de données, topics et réponses dans des fichiers .txt), je doute qu'on puisse importer tout cela sans le faire à la main.
    Peut-être Punbb ou Phpbb, mais quid de la fusion des deux déjà ? De ce que j'ai compris, cela écrase le forum existant et les users existants, donc c'est importer l'un ou l'autre.
    D'où l'idée de pouvoir modifier les dates des topics et posts, pour pouvoir les importer à la main.
  • zetrader a écrit:
    Merci pour ta réponse, dans l'idée, ce serait plutôt pour importer des topics et réponses (posts) associés de plusieurs ex-forums : punbb 1.4.4, phpbb 3.x, danobodx forum (forum sans base de données, topics et réponses dans des fichiers .txt), je doute qu'on puisse importer tout cela sans le faire à la main.
    Peut-être Punbb ou Phpbb, mais quid de la fusion des deux déjà ? De ce que j'ai compris, cela écrase le forum existant et les users existants, donc c'est importer l'un ou l'autre.
    D'où l'idée de pouvoir modifier les dates des topics et posts, pour pouvoir les importer à la main.

    Ah oui non ça ce n'est pas possible. Mais il me semble que cette solution n'éxiste clef en main nulle part, elle semble bien difficile à mettre en oeuvre.
    Éventuellement voir pour fusionner des forums mais c'est pas automatique.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • zetraderzetrader Member
    avril 2019 modifié
    Clé en main,danobodX forum permettait d'éditer quoique ce soit : date, heure, posteur, puisqu'il s'agissait de simples fichiers .txt à éditer, donc pas besoin de plugin, mais bon c'est méga obsolète (dommage), le script n'est plus compatible avec les dernières versions de php depuis longtemps.
    Bbpress aussi le permettait mais c'est pas top BBpress et obsolète aussi.
    Punbb et Phpp le permettent mais seulement via plugin (mieux fait sous Phpbb que sous Punbb, par rapport aux dates, plus libre, et en plus permet de modifier directement le posteur si on veut, bref pratique pour un import manuel).
    Edit : ton idée de fusionner des forums n'est pas bête, peut-être import dans forum A pour punbb et import dans forum B pour phpbb puis fusionner ça à la main.

    Sinon à ce propos, c'est facile l'import / export de topics au sein de vanilla forum ?
    Mettons que tu aies 2 forums sous vanilla, tu peux facilement les assembler en un seul ?
  • Kube17Kube17 Member
    avril 2019 modifié
    zetrader a écrit:
    Sinon à ce propos, c'est facile l'import / export de topics au sein de vanilla forum ?
    Mettons que tu aies 2 forums sous vanilla, tu peux facilement les assembler en un seul ?

    [del]Il n'est pas possible de fusionner deux forums.[/del]* Il faut le faire à la main théoriquement
    Juste avant je disait qu'il me semblait qu'il n'existait rien pour fusionner plusieurs forums différents. Pas pour changer la date, ça je sais que c'est possible ^^
    Mais fusionner pleins de forums, de types différents (mysql, slite et flatfile) avec un simple logiciel ça n'éxiste nulle part. Il faut le faire à la main.
    Ce qui poserait souci pour fusionner deux forum c'est les identifiants des discussions, utilisateurs, etc. Il risque d'y avoir des doublons sur les clés uniques.
    Par contre je pense qu'il vaut mieux continuer la discussion à un autre endroit, pour ne pas sortir encore plus du sujet de base ^^ Ici on est pas sur le support Vanilla.
    Par mail, ou message privé: https://open.vanillaforums.com/messages/add/K17

    *il est en fait possible de fusionner deux forums, désolé pour l'erreur. Plus d'infos sur le forum Vanilla.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • GzygGzyg Member
    zetrader : miniBB fait tout ça proprement. :)

    Le plus injustement méconnu des scripts de forum : miniBB


    à plus,

    Gzyg
  • Non MiniBB ne fait pas ça, aucune solution le permet d'un coup faut quand même mettre la main a la pâte.
    MiniBB n'est pas très pratique ni user firendly. Un peu dépassé et obsolète.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Bonjour à tous,

    Suite à vos retours et avec l'aide de Kube17, plusieurs améliorations ont été apportées au nouveau forum :
    - amélioration du thème (desktop et mobile)
    - amélioration de la traduction
    - redirections des URLS FluxBB vers le nouveau forum
    - possibilité de modifier ses messages
    - possibilité de créer et d'ajouter des tags à ses messages
    - les membres peuvent ajouter une signature à leur messages
    - ajout des champs "Facebook", "Twitter", et "Github" au profil des membres
    - liste des personnes connectées

    Je vous invite à venir tester le nouveau forum ici : https://forum.pluxml.ovh, dans ce qui devrait être la dernière version avant de remplacer FluxBB.

    Un guide d'utilisation est disponible ici : https://forum.pluxml.ovh/discussion/6420/nouveau-forum-le-petit-guide
  • Bonjour P3ter,

    me concernant, c'est plus lisible comme cela.

    Par contre, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la page "discussion" : j'ai marqué toutes les discussions "lues" via le menu du profil (ce qui est peu ergonomique, mais bon) et je n'y constate aucun changement ! Pas pratique du tout pour savoir ce qui est lu et non lu... Comment n'afficher seulement que les "nouvelles discussions/réponses" ?

    Dans l'aide, kube17 indique que les discussion sans réponses n'y sont pas affichées : comment les retrouver alors ?

    Et surtout comment rendre un profil privé et empêcher que celui-ci apparaisse dans le fil d'actualité ?
  • Kube17Kube17 Member
    mai 2019 modifié
    kowalsky a écrit:
    Dans l'aide, kube17 indique que les discussion sans réponses n'y sont pas affichées : comment les retrouver alors ?
    Bonjour, ce n'est pas ce que j'ai écrit ^^
    Kube17 a écrit:
    Pour le moment il n'est pas possible d'afficher les discussions sans réponse uniquement.
    La tournure est peut-être mal trouvée, mais je dis qu'il n'est pas possible de filtrer les discussions et afficher celles sans réponses uniquement. Fonctionnalité qui n'a plus d'intérêt lorsque la table des catégories n'est plus la page d'accueil. Sur la page "Discussions récentes", les discussions n'ayant pas de réponses et les discussions avec des nouveaux messages sont affichées au même endroit. Cela permet de ne pas cacher les discussions sans réponse à cause des discussions populaires comme c'est le cas ici.
    kowalsky a écrit:
    Et surtout comment rendre un profil privé et empêcher que celui-ci apparaisse dans le fil d'actualité ?
    Ceci n'est pas possible. Cependant, il faut noter que les profils ne disent pas plus d'information sur une personne que ce qui est déjà présent dans la colonne de droite d'un message posté ici. Les seules informations réellement publiques sont l'avatar, le pseudonyme, le statut en ligne/hors ligne (désactivable), le statut de l'utilisateur, les messages postés ainsi que les infos indiquées par l'utilisateur: Twitter, GitHub, Site internet etc.

    dupoalb61de.png
    dlupoab61df.png

    Le fil d'actualité ne se remplis que si:
    • Un utilisateur poste un message dessus
    • Un utilisateur change son avatar
    • Un administrateur ou un modérateur à dé.banni un membre
    • Et si la gamification était activée, les badges gagnés par les membres (fonction non utilisée ici)

    il n'y a donc rien qui ne sois concerné par la confidentialité, du moins pas plus que sur le forum actuel étant donné que ces informations sont déjà publiques.

    Cependant,
    kowalsky a écrit:
    j'ai marqué toutes les discussions "lues" via le menu du profil (ce qui est peu ergonomique, mais bon) et je n'y constate aucun changement ! Pas pratique du tout pour savoir ce qui est lu et non lu...
    En effet, normalement l'affichage diffère entre une discussion lue et non lue. Il semble que certains ajustements CSS apportés par P3ter seraient a réviser.
    Par exemple, voici ce que cela peut donner:
    pdlauob61e3.png
    Les discussions non-lues apparaissent en gras. Je vais voir avec P3ter pour corriger ceci.
    La fonction "Tout marquer comme lu" peut être problématique: c'est ce qui mène à des discussions sans réponses.
    Elle n'est d'ailleurs plus implantée sur beaucoup de systèmes a jour pour cette raison.
    Elle est donc peu accessible volontairement, afin que chaque discussion non lue, soit visible. Les discussions non lues n'étant pas affichées autrement que par un peu de CSS en plus, ce n'est pas intrusif que de les laissées affichées non lues.
    Ça en reviens donc à la disparition d'un filtre "sans réponses".
    D'ailleurs, contrairement à avant, vous ne devez plus aller chercher le dernier message posté et non lu. Le forum vous y envoie directement (l'ancre #latest a la fin d'une url). Cette ancre est personnalisée pour chaque utilisateur, selon les discussions lues où non. Marquer une discussion comme "lue" fera que vous ne serez pas redirigé vers le premier message d'une discussion que vous n'auriez en réalité pas lue.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    kowalsky a écrit:
    j'ai marqué toutes les discussions "lues" via le menu du profil (ce qui est peu ergonomique, mais bon) et je n'y constate aucun changement ! Pas pratique du tout pour savoir ce qui est lu et non lu...
    Kube17 a écrit:
    En effet, normalement l'affichage diffère entre une discussion lue et non lue. Il semble que certains ajustements CSS apportés par P3ter seraient a réviser.

    Bonjour

    C'est corrigé, grâce à Kube17.

    Merci kowalsky pour tous ces retours.
  • Ça prends forme :)

    Ok, en effet la tournure de phrase m'avait induit en erreur. Les nouvelles discussions sans réponses et les anciennes avec une nouvelle réponse remontent en tête de la page :)

    Cependant bien que je vois une différence entre les discussions lues (titre non gras) et non lues (titre gras) je ne vois pas de différences sur une discussion ancienne avec un nouveau message (avec identifiant connecté, cache du navigateur nettoyé) dont le titre reste en non gras, à moins que le nouveau forum considère mes propres discussions et réponses comme déjà lues ?
    (j'ai rajouté quelques réponses à d'anciennes discussions et une nouvelle discussion pour vérifier cela)
  • Kube17Kube17 Member
    avril 2019 modifié
    Oui, tes propres réponses sont déjà lues étant donné qu'elles sont affichées à l'écran dès leur publication ^^
    J'ai laissé un autre message pour que tu vois :D
    En cas de nouveau message sur une discussion, il y a un "badge" qui s'affiche avec le nombre de réponses non lues.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Y a que moi ou le nouveau forum sur vanilla est VRAIMENT long à charger ?
  • Kube17 a écrit:
    Oui, tes propres réponses sont déjà lues étant donné qu'elles sont affichées à l'écran dès leur publication ^^
    J'ai laissé un autre message pour que tu vois :D
    En cas de nouveau message sur une discussion, il y a un "badge" qui s'affiche avec le nombre de réponses non lues.

    Ah c'est super ! J'ai bien vu la différence et le badge cette fois :)

    Et en plus j'ai eu une notification puisque tu as répondu à l'une de mes discussions.

    Merci Kube17

    @zakar! : Je n'ai pas constaté ce souci de mon coté, je ping le nouveau forum à 23ms en journée. L'affichage complet est correct à environ 4 secondes de moyenne (page d'accueil : 81 requêtes, 2,66 Mo / 1,00 Mo transférés, Terminé en : 4,59 s)

    Par contre les compteurs de mes bloqueurs de contenu ne sont pas à zéro (style gravatar, fonts.googleapi et autres wp.com sont bloqués) mais guère plus que sur d'autres sites web. ;) Cependant cela peut jouer sur la vitesse d'affichage si ce n'est pas le cas chez toi.
  • Kube17Kube17 Member
    mai 2019 modifié
    @zakar cela peut venir de plusieurs choses si tu as un bloqueur de contenus, ou un bridage. Chez moi je n'ai pas eu ce souci, cependant si tes paramètres empêchent l'affichage de sources externes ça peut venir de là. Par exemple, les avatars par défaut proviennent du service vanillicon.com et l'affichage des images pointe directement ces serveurs. De plus, contrairement au forum FluxBB, le nouveau nécessite un peu de JS, ce qui peut ralentir le chargement de la page. Une fois chargé normalement tu ne devrais pas rencontrer a nouveau un souci et les pages devraient s'afficher correctement si ton cache est activé.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • zakar! a écrit:
    Y a que moi ou le nouveau forum sur vanilla est VRAIMENT long à charger ?

    Chez moi c'est un peu plus long à charger que le forum actuel, mais pas tant que ça.
    Nota : je n'ai pas de bloqueur de contenu ou de pubs.
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    zakar! a écrit:
    Y a que moi ou le nouveau forum sur vanilla est VRAIMENT long à charger ?

    Hello Zakar,

    Les scores de webperf sont bons : https://www.dareboost.com/fr/report/d_5cc0b6c0e9679058df5c9c17
    Ils sont mêmes au global meilleurs que sur le forum actuel : https://www.dareboost.com/fr/report/d_5cc0b892e9679058df5c9c51

    Il y a quelques pistes d'améliorations, je regarderai si je peux faire quelque chose.
  • AlbaAlba Member

    C'est perturbant, mais on s'y fait à ce nouveau forum :-)

    Les options de personnalisation sont assez chiche dans profil, c'est une limite que tu as mise ou c'est le script du forum ?

  • Kube17Kube17 Member

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • AlbaAlba Member

    Les petites options comme le thème de couleurs ou la possibilité de masquer les avatars dans la liste des sujets. Mais c'est pas important hein 😊

  • Kube17Kube17 Member
    mai 2019 modifié

    Je vois @Alba il me semble que rien n'a été modifié à ce niveau là.

    Edit: après quelques essais j'ai pas ce souci sous Firefox. Je l'avais sous Opera par contre. Quel navigateur utilises-tu ?

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • AlbaAlba Member

    J'utilise Opera :) Bon c'est pas important après tout. Mais merci !

  • joebartjoebart Member

    Bonjour à tous,

    Je trouve la nouvelle version pas mal du tout. Le forum devrait par contre selon moi s'ouvrir sur https://forum.pluxml.org/categories plutôt que sur les discussions récentes 😉

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.