Petite question démarche pour l'image d'accroche

cpalocpalo Member
Bonjour ,
Sans doute qu'en recherchant un peu plus je trouverai....
Voilà quelle est la "meilleure" démarche qu'on doit appliquer?

Lors de l'affichage (home.php) on a un chapo et une image d'accroche..;
Lors de lire la suite (article.php) cette image "d'accroche" redevient une image "grand format".

Lors de la création d'un article, il nous est demandé si on veut une image d'accroche.
Et lorqu'on parcourt le gestionnaire de médias, il ne nous propose pas le dossier .thumbnails...
Soit-on d'abord insérer l'image"normale" dans l'article ? puis créer la miniature ?
Doit on modifier le template article.php ?

Cordialement

Réponses

  • Bonjour :D
    En fait tout dépends de ce que tu utilises comme thème.
    La plupart vont juste afficher l'image en tant que telle, et certains thèmes vont générer une miniature.
    Mais tu n'a qu'une seule image d'accorche à mettre.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • GzygGzyg Member
    Salut,

    C'est du "cas par cas" et ça se gère avec ton css : donc il vaut mieux que l'image de base ne soit pas une miniature pour pouvoir être redimensionnée correctement. Mais pas une trop grande image non plus pour ne pas pénaliser la vitesse d'affichage.


    à plus,

    Gzyg
  • Gzyg a écrit:
    Salut,

    C'est du "cas par cas" et ça se gère avec ton css : donc il vaut mieux que l'image de base ne soit pas une miniature pour pouvoir être redimensionnée correctement. Mais pas une trop grande image non plus pour ne pas pénaliser la vitesse d'affichage.


    à plus,

    Gzyg
    Je dirais même plus, utiliser des images compressées.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • cpalocpalo Member
    Merci pour vos réponses.
    Je me suis mal expliqué.. OK pour le Css et la taille des images...
    Ma question portait au moment de la rédaction de l'article.
    Insertion d'une image.... ok ; --> medias --> images ---monimage.jpg
    Et en bas en option j'ai ajouter une image d'accroche
    + --->medias --> images
    mais je n'ai pas le dossier thumbnail

    Je devrai sélectionner monimage dans medias/images
    et c'est pluxml qui va la convertir en thumnail et l'enregistrer dans le dossier thumnail ?

    et si je regarde les deux templates:
    home.php --> <?php $plxShow->artThumbnail(); ?>
    <?php $plxShow->artChapo(); ?>
    article.php --><?php $plxShow->artThumbnail(); ?>
    <?php $plxShow->artContent(); ?>

    Est-ce que c'est pluxml via mode-home ou via mode-article qui sélectionne la bonne image?

    Cordialement
  • Kube17Kube17 Member
    avril 2019 modifié
    Comme je l'ai dit, il n'y a pas de miniature.
    L'image que tu choisira va être utilisée telle quelle par PluXml, le rendu variant selon le thème.
    La fonction artThumbnail affiche l'image que tu a sélectionnée dans la rédaction de ton article.
    Les fichiers dont tu parles (home.php et article.php) ne vont que récupérer l'image et l'afficher sur la page d'accueil (home.php) et la page article (article.php).
    Mais il n'y a aucun traitement dans ces pages.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • cpalocpalo Member
    Si il y a des miniatures... et qui sont rangées automatiquement dans le dossier .thumbs automatiquement créé par pluxml.
    Mais pour commencer j'avais oublier dans les paramètres --> options d'affichage de cocher "crééer" des miniatures.
  • Kube17Kube17 Member
    avril 2019 modifié
    Ces miniatures sont gérée par PluXml uniquement, côté création il n'y a pas de miniatures. C'est ce que je dis.
    Elles sont utilisée par PluXml pour afficher la liste des médias dans le gestionnaire sans charger les images entières.
    Donc rien a voir avec les articles.
    exemple.png.png

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • AlbaAlba Member
    Mais si l'on active la fonction "miniature", on a une seconde miniature qui est créée et qui sera utilisée à la place de l'image HD avec la fonction
    "$plxShow->artThumbnail();".

    Par contre il est impossible d'avoir cette miniature seulement en mode catégorie.

    Capture-d-e-cran-2019-04-20-a-09-19-32.png
    Capture-d-e-cran-2019-04-20-a-09-20-35.png

    Capture-d-e-cran-2019-04-20-a-09-20-56.png

    Sur l'exemple là, j'ai activé la fonction miniature entre l'image du dessous et celle du dessus.

    Peut-être qu'une option permettant de switcher entre l'une et l'autre serait bienvenue.
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Bonjour,

    Dans les options d'affichage, le paramètre "Créer miniatures", permet d'activer par défaut la création d'une miniature lors de l'upload d'une image. Cette action va avoir pour effet de créer un second fichier portant le même nom que le fichier d'origine avec le suffixe ".tb".

    Lorsque vous ajoutez une image d'accroche à un article, vous pouvez : soit sélectionner l'image originale soit la miniature (voir la screenshot d'Alba, ci-dessus).

    La fonction artThumbnail(), ne fait qu'une seule chose : afficher l'image d'accroche que vous avez sélectionnez. Elle ne fait aucune différence entre les modes d'affichages.

    Je vais essayer de penser une fonctionnalité qui permettrais de choisir, en fonction du mode, le type d'image qu'on souhaite afficher (grande ou miniature).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.