Probléme urls variable GET avec google ads et Facebook

Bonjour à tous,
Je viens par ce post exposer des soucis que j’ai rencontré personnellement avec PLUXML (5.6) et qui sont des soucis récurrents qui se situe je pense dans le moteur PLUXML car avec ou sans le plugin de réécriture le problème reste identique. En effet, dés qu’un paramétre se glisse dans l’url pluxml ne sait plus gérer et affiche une vieille PEUGEOT 404 ! (page 404).
En cause la variable GET de FB GG ET AUTRES
La nouvelle version 5.7 intègre-t-elle le correctif pour ce problème ?

Venons au fait :
- Avec GOOGLE ANALYTIC j’ai rencontré ce soucis et notre cher STEPHANE avait créer un petit plugin rapide pour corriger déjà le problème, en effet derrière « www.monsite.fr » Google rajoute un lien de ce genre pour traquer l’url www.monsite.fr/gclid : EN RÉSUMÉ : www.monsite.fr/glclid .......
- (voir ici : https://www.journaldunet.fr/web-tech/tutoriels-analytics/1203167-comment-comprendre-les-informations-google-click-id-gclid-et-les-extraire/)

- Depuis quelques temps un autre GAFA, c’est mis dans l’idée de rajouter un paramètre un peu du même genre, « facebook » avec un paramètre « fbclid » ce qui donne des chaines de caractères du genre : www.monsite.fr/fbclid=5555555

- Et pour finir, si vous faite de l’emailing, certains logiciel traque eux aussi avec des urls qui rajoute un paramétre.

Les conséquences de tout ceci :
J’ai un plugin donc pour google, pour facebook, je modifie le fichier htaccess avec un truc de ce genre :
RewriteCond %{QUERY_STRING} "fbclid=" [NC]
RewriteRule (.*) /$1? [R=301,L]

Pour l’emailing je n’ai trouvé qu’un seul truc, tout désactivé(au niveau reécriture), bref un vrai ennuie car vous perdez votre référencement le temps de la campagne etc …

Je trouve par ailleurs assez bizarre que personne n’a eu ce genre de soucis.
Je peux demander à Stéphane ferrari l’autorisation de pouvoir vous faire passer son plugin (valable uniquement pour GOOGLE) et de voir comment il à contourner l’histoire afin de faire de même sur les autres (facebook + emailing) car je ne veux pas trop déranger MR FERRARI qui à décider de lever le pied.
A mon grand espoir, si quelqu’un à la compétence pour réparer ce genre de problème directement dans le moteur sa serait le TOP !
La nouvelle version 5.7 intègre-t-elle le correctif pour ce problème ?
Merci à la communauté pour vos retours.

Réponses

  • CarambozillaCarambozilla Member
    mai 2019 modifié

    Bonjour,

    j'ai le même problème qui est que maintenant que Facebook rajoute un tracker sur ses liens, le site ne suit pas (erreur 404).

    Je suis sur la version 5.7. Il n'y a pas de correctif à ce jour pour résoudre ce problème, seulement une méthode qui permet de revenir sur la page d'accueil au lieu d'afficher la page 404.

    (le sujet a été traité ici : https://forum.pluxml.org/discussion/6414/problemes-dacces-aux-pages-quand-des-balises-utm-sont-utilisees#latest)

    Depuis, je ne poste plus sur Facebook, ça ne sert à rien… Et pas de mise à jour qui propose un correctif à l'horizon. Par contre, je n'ai pas rencontré ce problème avec la version 5.6 qui fonctionne parfaitement, même avec les balises de suivi de Fb…

    Je vais essayer ta méthode dans le htaccess…

    Tenons-nous au courant…

    P.S. J'ai testé le htaccess, ça n'a pas fonctionné. J'ai certainement du louper quelque chose…

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Bonjour,

    Le problème devrait être résolu avec la prochaine version de PluXml (disponible ici, si tu souhaites tester).

    La correction réalisée est visible dans ce commit.

  • Bonjour, quelqu'un a tester ?

    MERCI

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.