Le Petit Guide du Nouveau Forum

2

Réponses

  • Ben si ..... je envoyé une copie d'ecran comme demandé à kube17@pluxml.org.

    l'as tu reçu?

  • Comment éviter que le collage d'une url dans un commentaire n'en affiche le preview automatiquement, ce qui est assez irritant quand cela coupe une phrase en deux :/ ?

    Parce que je trouve dommage de devoir insérer manuellement un lien https://wiki.pluxml.org/installer/installation/ à la place d'un simple "coller". Sans parler de la perte de temps.

    D'autant plus que ce comportement n'était pas présent au mois de mai dernier.

  • Kube17Kube17 Member
    juillet 2019 modifié

    @kowalsky normalement si tu n'appuies pas sur Entrée après avoir collé le lien cela n'affiche pas la preview.

    Il n'y a eu aucun changement sur l'éditeur depuis le passage a Vanilla.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • https://forum.pluxml.org/discussion/comment/58960#Comment_58960 There was an error displaying this embed.

    Des messages apparaissent vides et certains sont tronqués. J'en veux pour preuve le post de cpalo dans le topic "choix de la licence" dans lequel il poste deux liens : ils ne sont visibles que si on le cite. Ci-dessus, le post de fred.lavoine est vide : est-ce une erreur (auquel cas, le message ne devrait pas être publié) ou est-ce que le contenu du post a été supprimé (auquel cas le message devrait être indiqué comme "message édité le...") ?

  • Le bouton pour ajouter des liens ne fonctionne pas.

    J'ai voulu ajouter le lien vers le message de fred.lavoine (https://forum.pluxml.org/discussion/comment/58960/#Comment_58960)

    et celui de cpalo (https://forum.pluxml.org/discussion/comment/59147/#Comment_59147)

    bien que l'info-bulle pour les saisir se soit affichée.

    Le premier lien était affiché dans l'infobulle lorsque j'ai voulu saisir le second. Je l'ai donc effacé pour mettre ce second lien. Au final, aucun ne s'est affiché.

    De plus, en rédigeant ce post-ci, je m'aperçois qu'il est impossible de mettre deux liens différents sur une même ligne : toute la ligne se transforme en lien quand on clique sur une touche. J'ai donc dû sauter une ligne avant de coller mes liens.

  • Kube17Kube17 Member
    juillet 2019 modifié

    Bonjour @Jerry Wham il semble en effet qu'il y ai un bug au niveau du "Smart Embed" qui doit afficher la prévisualisation d'un lien, ce qui fait que en effet, rien n'est affiché (les liens sont même absents du code HTML). Je me renseigne là dessus, ce qui se passe pour le message de cpalo. J'ai contourné le problème en empêchant le rendu du lien (en ajoutant un espace après le lien sans appuyer sur entrée). J'ai ouvert une issue sur GitHub, cependant n'ayant pas remarqué ce souci sur d'autres forums, je n'ai pas encore d'indice pour savoir d'où cela peut provenir.

    Par contre je ne rencontre pas l'autre soucis que tu décris.

    Unkorneglosk.fr et Google.fr et je n'ai pas de soucis au niveau de la ligne. A savoir que tu peux rédiger ta ligne et ensuite insérer tes deux (voire plus) liens.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Kube17Kube17 Member
    août 2019 modifié

    Ah oui... Je vais imiter Élise Lucet et je vais enquêter.


    EDIT: Le bug du "Smart Embed" venait du serveur et non de Vanilla. Problème résolu de ce côté.

    Un exemple:

    Quand au second problème, il semblerait que cela vienne d'un comportement voulu, rendant l"édition de liens compatibles avec les smartphones. L'intégration du nouvel éditeur (Rich Editor) sur smartphones n'est pas encore complète et cause des soucis d'ergonomies aussi au niveau desktop.

    Cet éditeur étant encore jeune, il y a encore beaucoup à faire (voir le tracker github) donc cela devrait s"améliorer prochaînement.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé donc je me permets de poser la question : existe-t-il un moyen pour récupérer le flux RSS de tous les messages du forum ?

    Merci

    Christophe

  • FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Merci, mais ce ne serait pas celui des sujets / fils de discussion ?


    Dispose-t-on d'un flux pour l'ensemble des commentaires, pour tous les sujets ?

  • Si il y en a un, je n'en ai pas connaissance car celui que j'ai donné est en effet celui des discussions.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Ce forum commence à être sérieusement spammé... :(

    Un admin quelque part ?

  • Sans doute en vacances. Ça arrive :)

  • "Sérieusement spammé". Pas vraiment, mais bon... Un petit spam de temps en temps, je vois pas de quoi en faire un fauxmage.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Bonjour,

    Deux petites (?) améliorations possibles pour le forum en mode "Recherche" :

    1. indiquer le nombre de pages à parcourir (il y a juste précédent et suivant) ;
    2. indiquer l'année du post initial (il n'y a que le jour et le mois)


    Merci. :)

  • Concernant les dates, il y a deux affichages:

    • Jour Mois => Si la discussion date de l'année en cours
    • Mois Année => Si la discussion date d'une année précédente

    La date et l'heure complète sont visibles en survolant la date avec la souris, et en restant appuyé sur la date depuis un smartphone (avec navigateur compatible: Firefox et ses dérivés par exemple).

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Bonjour,

    Un truc qui manque et qu'on avait avant :

    afficher le numéro des billets dans le fil de discussion.

    Quand le fil de discussion s'affiche sur plusieurs pages, cela peut aider pour pointer un billet.

  • Il est possible de citer n'importe quel contenu aisément:

    En collant le permalien du commentaire puis "Entrée" (ou par le biais de l'icône [<>] intégrer en bas de l'éditeur). Ou en cliquant sur Citer.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
  • le lien permanent de l'article, qui correspond à la date affichée de celui-ci :)

    https://forum.pluxml.org/discussion/comment/59589/#Comment_59589
    

    avec l'inconvénient déjà signalé qu'il se transforme en aperçu de l'article dès que tu appuies sur la touche entrée :D


  • Bonsoir

    Lorsqu'on fait une recherche sur le forum ne pourrait-on pas avoir la possibilité de préciser notre recherche.. uniquement dans le titre.. par auteur..

  • Kube17Kube17 Member
    novembre 2019 modifié

    @kowalsky je ne vois pas en quoi c'est un inconvénient...

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • GzygGzyg Member
    novembre 2019 modifié

    je ne vois pas en quoi c'est un inconvénient...

    Le problème n'est pas ce que Monsieur l'Admin voit ou ne voit pas, le problème est de répondre au demande des utilisateurs qui sont gênés (pour être polis) par ce nouveau forum qui est tout sauf ergonomique (au moins jusqu'à présent).

  • Kube17Kube17 Member
    décembre 2019 modifié

    @Gzyg Ne parlons pas d'ergonomie lorsque l'ont viens de FluxBB. Une horreur (tout comme phpBB bien entendu) question ergonomie. Mais parce que l'on ne pouvait pas faire autrement !

    Un éditeur WYSIWYG est, dans sa définition, bien plus ergonomique qu'un éditeur BBCode. Ce qui diffère ici c'est que certaines personnes ont été habituées à un tel éditeur et galèrent à en changer j'en conviens. Cependant, on parle d'habitudes et non d'ergonomie.

    Ce n'est pas un inconvénient, c'est même une très bonne chose que l'on ai un aperçu d'un lien, mais il est possible de ne pas l'afficher. C'est au choix de la personne qui publie le message et si l'on colle le lien sans appuyer sur entrée ou en laissant un espace après, le lien ne se formate pas et reste sous la forme d'un lien.

    Ensuite, on essaie de répondre aux exigences des utilisateurs du forum et avons, par exemple, déjà ajouté et modifié certaines fonctions, comme le très récent ajout de la liste des discussions "Sans Réponses" qui était une fonctionnalité qui manquait.

    Encore une fois, pour qu'une contenu ne soit pas intégré il suffit de ne pas appuyer sur entrée.

    Quand on fait face à des personnes habituées à devoir passer une image dans un logiciel tiers afin de redimensionner une photo en 150x150 en espérant qu'elle soit assez compressée pour ne pas être rejetée lors de l'envoi car trop lourde, je me demande en quoi est-ce que ce forum n'est pas ergonomique.

    En quoi un éditeur avec des tags BBCode est nécessairement intuitif, surtout quand FluxBB ne respecte que très peu les standards du BBCode. Chaque logiciel de forum ayant ses propres standard, apprendre à chaque fois comment utiliser l'éditeur de texte peut être lourd.

    Et concernant celui utilisé par Vanilla: il est toujours en développement car certains bugs subsistent mais son déjà corrigés sur GitHub. Donc il suffit d'attendre la prochaine version. Rappelons qu'à l'origine, Flarum était choisi pour remplacer FluxBB (puisque successeur de FluxBB sans en garder la philosophie). Flarum, qui n'est toujours qu'en beta, et que FluxBB à des failles qui ne vont plus être corrigées, laissant donc à toute personne intéressée vos données personnelles ? Vanilla est une bonne solution aujourd'hui, face à phpBB, MyBB etc qui sont de vraies usines à gaz, Discourse, NodeBB etc qui sont lourds en maintenance, FluxBB, UseBB, qui ne sont plus en développement, XenForo et Invision qui sont... hors jeu, et BBPress qui n'a que pour seul avantage reposer sur Wordpress donc hors jeu ici aussi.

    Ensuite pour Monsieur l'admin: je ne prétends pas être administrateur du projet PluXml et ne parle ici qu'en tant que Modérateur du forum. C'est clair et précisé ici. Mon rôle est simplement d'épauler P3ter dans la gestion du forum, c'est tout. Je te demanderais donc de respecter également ma présence et le temps que je consacre également à ce projet, comme on doit le faire pour tous.

    Donc je réitère: en quoi c'est un inconvénient, sachant qu'un peut le bypass de bien des manières ? Que cet aperçu des liens n'est qu'optionnel ?

    J'ai l'impression que certains sont en guerre contre ce nouveau forum. Quand le changement du forum avait été annoncé, vous vous doutiez bien que cela aurait été différent de FluxBB, même si on avait pris phpBB ou MyBB pour les plus similaires.... (NB: même phpBB va se moderniser de la même manière que Vanilla, Discourse, NodeBB, xenForo, IPB, PlushForums....). Les "anciens" forums sont en train de mourir. C'est un fait.

    Après, avec Vanilla on peut retrouver certains aspects de ces anciens forums (l'exemple du forum officiel Les Sims est pas mal pour décrire ceci, oui, il tourne sous Vanilla. À l'opposée du forum officiel lui aussi de l'Oculus Rift, sous Vanilla mais avec les même paramètres que PluXml).

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Pour compléter le message de @Kube17, j'ajouterais que nous ne sommes pas les développeurs de Vanilla (ce qui ne nous empêche pas d'échanger avec eux), et sommes donc limité à ce que nous offre cette solution. Nous suivons les mises à jour pour toujours vous proposer les derniers correctifs et améliorations apportés à Vanilla. Nous restons à l'écoute, de vos remontés et quand cela est possible nous faisons le maximum pour y répondre (installation de plugins, par exemple).

    @cpalo pour ajouter des filtres à la recherche, il existe des plugins. On regarde ça avec @Kube17.

    @bazooka07 pour récupérer le lien d'un message il faut cliquer sur la date du message. Exemple : https://forum.pluxml.org/discussion/comment/59561/#Comment_59561


  • FrancisFrancis Member
    décembre 2019 modifié

    Merci, Kube17 et P3ter pour l'explication de la démarche qui vous a amené à adopter Vanilla pour le forum, c'est intéressant de connaître les avantages et inconvénients des différentes solutions.

    Les exemples de forums sont utiles aussi : j'ai découvert que sur le forum officiel Les Sims il y a un lien vers le dernier message de chaque discussion : c'est ce qui manque le plus au forum de PluXml, et ça veut dire que c'est possible !

    Une fois entré dans une catégorie, il suffit de cliquer sur la date ou l'heure, à côté du nom de l'auteur du dernier post d'une discussion, pour accéder directement à ce post.

    Svp, pourriez-vous adopter cette fonction sur notre cher forum PluXml, ce serait vraiment vraiment top !!!

  • Kube17Kube17 Member
    décembre 2019 modifié

    @Francis c'est surement un ajout à Vanilla Cloud, à creuser. Mais ça n'éxiste pas encore pour Vanilla OSS. Un plugin à créer....

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • FrancisFrancis Member
    décembre 2019 modifié

    Aïe, dommage ! Merci quand même @Kube17 pour cette précision.

    J'ai rêvé quelque temps que c'était possible, je ne savais pas que ce forum des Sims utilisait une autre version de Vanilla...

    Peut-être un plugin d'ici quelque temps, pour bénéficier de cette fonction ? 😀

  • En fait Vanilla Cloud c'est la même version (ou presque) que l'Open Source, juste que les mises à jours sont faites plus fréquemment (en fait ça sert de test avant de faire une release open source) mais surtout avec des plugins spécifiques qui ne sont pas disponibles a la communauté Open Source (certains ont cependant déjà été développés)

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.