Une boutique en ligne ??? C'est possible !!!

danielsandanielsan Member
mars 2012 modifié dans Vos créations
Hello,


je viens vous faire part de mon dernier projet web,
une boutique en ligne entièrement réalisée avec notre bête à PluXml :D


J'ai intégré un de mes anciens développements en utilisant les fonctions de PluXml ...
J'ai voulu rester dans la philosophie de PluXml: simplicité/fonctionnalité.


De ce fait, ce plugin est fait pour les entreprises qui souhaitent avoir une activité complémentaire sur la toile.
Ils utilisent déjà un logiciel de gestion ( facturation, bon de livraison, etc ... )


Ce plugin est l'idéal pour gérer:
*/ 1 seul transporteur
*/ 1 seul pays d'expédition
*/ calcul des frais d'expédition par tranche de poids ou par forfait pour la totalité du panier
*/ 1 seule TVA appliquée à l'ensemble des produits
*/ 1 affichage des prix en TTC
*/ gestion de 2 attributs par produit avec possibilité de filtrer le stock de chacun
( ex: admettons que vous vendiez des t-Shirt en différentes couleurs et différentes tailles, vous avez du S en bleu, rouge et jaune, mais que du L en bleu, ça filtre )
*/ paiement par chèque, carte bancaire, paypal
*/ et petit plus, paramétrage d'une apparence homogène entre le site, le panier, le bon de commande PDF et l'email envoyé ( gestion de couleur ).


Le projet est ici !.
Pour l'occasion, j'ai testé une structure du contenu en "onePage".
Qu'en pensez-vous ?


Cordialement,

_____
D.San qui est trop content de se passer d'usines à gaz pour des petites boutiques bien sympatoches ! :D

Réponses

  • GzygGzyg Member
    Belle réalisation ! :)


    Juste un truc : je trouve que le formulaire de contact ne se détache pas assez par rapport aux informations de contact situées sur sa droite, j'ai failli ne pas le voir... :D



    à plus,

    Gzyg
  • bankaibankai Member
    jolie travail, que du bonheur ce pluxml.
  • JosJos Member
    Et bin... C'est un sacré travail dans lequel tu t'es lancé, et même si ton projet est encore en phase de tests, je te dis bravo. Jolie travail, je trouve que c'est une belle initiative.
  • danielsandanielsan Member
    mars 2012 modifié
    merci, merci :D


    @Gzyg: effectivement, j'ai appliqué la modif. merci.


    Sinon pour la petite histoire, cette marque de Porte-cartes est ma 2ème entreprise ... ;)
    Dont voici la boutique pour les particuliers !


    ça ressemble plus à une boutique là.
    J'ai utilisé les tags pour la recherche par couleur :p
  • bg62bg62 Member
    ne parlons pas de "changement" .... mais tout simplement " d'innovation" !
    tout simplement superbe cette 'boutique', rien de plus à dire ;)
    un travail quasi-super !!!
    chapeau bas l'artiste
  • JosJos Member
    Je pense qu'on pourrait presque dire maintenant "PluXML avec plugin, le seul CMS e-commerce sans base de données"... Enfin je pense pas que çà existe :)
  • une boutique en ligne simple et rapide, sans base de données. effectivement :D
  • JosJos Member
    C'est une belle prouesse en effet, car je ne pense pas que çà existe. Maintenant il faut voir au niveau sécurité, réactivité, ... impressionnant :)
  • danielsandanielsan Member
    mars 2012 modifié
    merci ;-p


    Niveau sécurité, aucun renseignement du client n'est enregistré sur le serveur.
    Lorsque quelqu'un passe commande, je reçois la copie du bon de commande PDF plus une fiche client que j'importe dans un logiciel de gestion ( Gestan ici en l’occurrence, mais je l'adapte en fonction du logiciel de l'administrateur ).
    Pour le paiement par carte, c'est Paypal ...


    Que veux-tu dire par réactivité ?


    Au fait, petite astuce: la recherche par couleur est en fait les tags ... :p


    L'avantage du combo PluXml+ce plugin, c'est que les développements spécifiques sont possibles, et beaucoup plus rapide que si je passais par une usine à gaz
  • JosJos Member
    Réactivité était mal choisi en effet :)


    Je dirai plus au niveau ergonomie du plugin et utilisation en production. Actuellement, j'utilise Prestashop et il est vrai la combinaison PluXML et ton Plugin semble bien plus rapide. Je te l'avoue, je suis impressionnée... je vais sérieusement tester tout çà...
  • le paramétrage du plugin est ultra rapide puisque la demande est ultra-ciblée ( le potentiel couvre un large panel ceci-dit ... )
  • DenDen Member
    Bonjour danielsan,

    À ce que je voie, tu es très doué en programmation Web.
    Tout ce que j'ai vu de tes créations est magnifique.
    As-tu déjà pensé à nous faire un beau thème par défaut...
    Ça serait encore plus apprécié! ;)

    Bye!
  • Merci Den, cela fait plaisir et encourage ce genre de lecture :p


    Pour la proposition d'un thème, ce n'est pas la motivation qui manque ( bien au contraire ) mais plutôt que je ne sais pas comment m'y prendre ! ( et un peu de manque de temps aussi ! )


    Je m'explique:
    1/ en design, il y a un précepte qui dit "La forme suit la fonction" c'est à dire qu'on réfléchit d'abord à répondre à un besoin avec des fonctions et ces fonctions vont donner une forme ( en web-design, une mise en page ).
    2/ le style ( l'esthétique ) est aussi donné par ce besoin et les attentes, et marche de paire avec l'identité recherchée.


    De ce fait, faire un thème par défaut est pour moi incompréhensible, puisqu'on commence par la fin !
    Je suis designer de formation et de métier. Et mon métier est de créer à la demande selon un cahier des charges.
    On comprend facilement que créer un truc par défaut et sans contrainte est plus que délicat pour moi.


    Cependant, je me rattrape dès que possible en joignant une feuille de style de base pour mes plugins ou mes astuces. :p


    Il y a aussi d'autre aspect freinant la création d'un thème par défaut:
    1/ je crée des plugins pour rajouter des blocs spécifiques. Lorsque je dois réaliser un site, je pioche parmi ces briques et je construis ainsi plus facilement et rapidement ( rentabilité oblige ).
    2/ j'utilise quasiment TOUS les champs de PluXml. Et chaque champ est renseigné en fonction de la place que je lui alloue.
    Par exemple le champ description est réutilisé au survol des liens sur les pages catégories. Une description trop longue casserait la mise en page. Idem pour les tailles des images.
    3/ j'utilise des balises de CSS "avancées", parfois méconnues de ceux qui ont besoin de thème.


    Donc en gros, si je dois créer un thème par défaut, sans plugin, sans bloc, sans javascript, avec des règles CSS standard et que le thème soit lu par tous les navigateurs, honnêtement on tombe sur le thème par défaut livré avec PluXml !
    Je me répète peut-être mais ce thème est très bien foutu comme base.


    Il faudrait éventuellement faire 2 choses:
    1/ dans les templates qui listent les articles ( categorie, tag, archive, ... ): placer ce qu'il y a dans la boucle dans un calque ( <div></div> ). c'est un truc que je fais à chaque fois.
    2/ dans la feuille de style: séparer ce qui tient de la mise en page ( les dimensions, les marges internes/externes, le positionnement, le flottement et le type du bloc ( list, block, inline, etc ... )) de ce qui tient du style ( couleur, alignement, police de caractère, ... ). Accessoirement regrouper les différents styles :p


    Il serait ainsi beaucoup plus simplement modifiable ...


    Enfin, un des objectifs de Samare et de faire en sorte que celles et ceux qui ont besoin d'avoir un thème sache le faire d'eux-même. D'où l'ouverture de la section "Outils" qui dévoilera comment s'en sortir sans mal :D
    Je préfère cet aspect pédagogique plutôt que de servir un truc de fais tout frais :cool:


    Voili-voilou ! Merci pour tout !
  • svaroghsvarogh Member
    avril 2012 modifié
    Bonjour, nouveau venu ici je cherchais un cms sans base de donnée pour remplacer wordpress que je trouve terriblement lourd.

    Arrivé ici par le biais du site du hollandais volant je découvre l'existence de cette boutique en ligne qui conviendrait parfaitement à mes petits besoins d'auto entrepreneur, un rêve éveillé. Mais je dois bien rêver car je ne trouve pas le lien de téléchargement.

    Aidez moi à ne pas me réveiller, dites mois comment faire !!!!!!!

    Merci pour ce colossal travail.
  • danielsandanielsan Member
    avril 2012 modifié
    il n'y a malheureusement pas de téléchargement possible ... en tout cas pour l'instant !
    Seuls mes clients en sont équipés afin de voir comment ça tourne.
    Et ça tourne bien pour l'instant ! ;)
  • Ouchhh, ce n'était donc qu'un rêve, sniff.
  • un jour sûrement :p
    Il y a une certaine responsabilité à assumer lors de transactions financières, j'y vais donc cool :D
    Petit à petit notre bête à plume fait son nid ! :D
  • Salut,
    pour un petit site marchand, Wordpress reste surement le plus facile d’accès avec son extension e-commerce.
    Y a pas mal d'articles dessus sur WP channel je crois
    a+
  • svaroghsvarogh Member
    avril 2012 modifié
    Je sais mais j'aime pas (Réponse très argumentée en ce lundi de Pâques)
  • Pas besoins de toute une artillerie pour rajouter un petit script basé de paypal :D
    L'interface s'occupe de tout ce coté 'marchand' avec l'affichage des catégories.
    Bref avec des idées et de l'intégration on arrive a tout :D
  • JosJos Member
    "Notre bête à plume"... MDR
  • k610ik610i Member
    juin 2012 modifié
    Salut !


    Je remonte ce topic, je serai intéressée par un plugin qui donnerait la possibilité d'avoir un système de panier...
    Y a-t-il eu des avancées ici ?


    Merk6
  • ReMoi !


    Je viens de trouver ceci : http://simplecartjs.org/
    qui semble correspondre à mes simples besoins. :)


    Bonne journée,
    KaySix.
  • Ça m'a l'air bien sauf que si javascript est désactivé, ça ne marche plus.
  • Jerry Wham a écrit:
    Ça m'a l'air bien sauf que si javascript est désactivé, ça ne marche plus.
    On petite condition noscript suffit pour avertir l'utilisateur ;)
    Le net d'aujourd'hui sans Js c'est comme une voiture sans gasoil, ca ne sert à rien:D
  • zakar! a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    Ça m'a l'air bien sauf que si javascript est désactivé, ça ne marche plus.
    On petite condition noscript suffit pour avertir l'utilisateur ;)
    Le net d'aujourd'hui sans Js c'est comme une voiture sans gasoil, ca ne sert à rien:D
    Sauf que le net ce n'est pas que les voyants. Il faut également penser aux non-voyants qui représentent une part non négligeable des visiteurs. Et pour une boutique en ligne, c'est primordial il me semble...
  • tout dépend de ce qui est vendu ...
  • Je vais vendre mes illustrations, donc, je ne devrais pas toucher beaucoup de personnes, hahah.
    C'est juste histoire de m'amuser à faire un site et de me faire connaitre, je ne cherche pas à faire 1.000 euros de CA (un 50€ de CA/mois serait déjà énorme).



    => Est-il possible de prévoir une version sans js fonctionnel pour ceux qui n'ont pas activer le javascript ?
    Je veux dire, que mon site détecte si y a le javascript d'activé et qu'il oriente vers la version appropriée pour l'utilisateur ?
  • GrantWilsonGrantWilson Member
    octobre 2019 modifié

    Bonjour,

    J'ai un site web WordPress. Mais je veux changer de Wordpress à PluXml. C'est possible? Avec WordPress, j'ai plutôt de bonnes connaissances en HTML. Je pense donc que PluXml sera facile à apprendre.


    https://www.killiankemps.fr/en/blog/why-i-changed-from-wordpress-to-pluxml https://hireessaywriter.org

  • @GrantWilson

    Oui c'est possible de basculer de WP a pluxml.

    le tout est de savoir pourquoi tu souhaite changer de système, si c'est utile et surtout si les plugins utilisés ont leurs pendants chez PluXml comme pour ta page order* (qui est aussi login?).

    *Il est tjrs possible d'utiliser les pages statiques, beaucoups de plugins les utilisent a leur sauce.

    Cherche wp2PluXml pour migrer les données de la BDD de ton WordPress (C'est peut-être a mettre a jour).


    Ps: Ouvre un sujet ds la rubrique entraide au cas où.

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.