PluXml sous Yunohost (besoin de testeurs et conseils !!)

ant0ineant0ine Member
mars 2019 modifié dans Vos créations
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens vous présenter un script que je développe depuis quelques jours qui permet de mettre en place PluXml sous Yunohost.

Pour ceux qui ne connaisse pas, Yunohost est un outil qui permet de faciliter l'auto-hébergement pour des personnes qui comme moi n'ont pas des compétences en informatique très poussées.

PluXml est un outil que j'apprécie, sa facilité d'installation, d'utilisation et surtout de sauvegarde me plaît vraiment, bien que je ne blog pas trop en ce moment.

J'ai donc développé ce script qui va vous permettre en un simple clic de réaliser :
* l'installation (plus besoin de remplir le formulaire install.php)
* la mise à jour
* la désinstallation

et plein d'autres fonctionnalités.

Mon script n'est pour l'instant pas dans les dépôts de Yunohost, vous devrez donc faire l'installation en donnant l'url suivant à l'outil d'installation de Yunohost : https://github.com/YunoHost-Apps/pluxml_ynh
N'hésitez pas à jeter un œil au code, toutes contributions de votre part est la bienvenue :)

Ce script est actuellement en test, attention à vos données, je ne garantie rien !!

En lançant cette discussion, mon objectif est multiple :
* tout d'abord vous présenter l’existence de cet outil sous Yunohost
* d'avoir le feedback de personnes utilisant ce script (est ce que ça marche chez vous, des bugs ?) ou pas ...
* poser quelques questions pour améliorer ce script (je vous le rappelle, je ne suis pas informaticien, j'ai fait ce script en improvisant et en utilisant la doc de Yunohost/PluXml)

Dans l'attente de vos nouvelles,

Antoine

Réponses

  • bon, je démarre mes questions :

    * quels sont les permissions à appliquer aux fichiers PluXml ?
    Aujourd'hui, dans mon script, tous les fichiers et dossiers appartiennent au même utilisateur.
    Devrais je plutôt passer tous les fichiers à root, sauf pour les dossiers data, plugins et thèmes ?

    * suppression de fichiers
    A la fin de l'installation ou de la mise à jour, je supprime les install.php et update conformément à la documentation. Pour le fichier install.php, je comprends bien l'intérêt de le supprimer, pour update, je ne vois pas à quoi il sert si il doit être supprimer juste après le téléversement ?

    * pour monter en maturité dans l'intégration de Pluxml dans Yunohost, une prise en charge d'un annuaire ldap/authentification http doit être mise en place (si disponible)
    est ce que ces fonctionnalités sont disponibles pour PluXml ?
  • Hello ! Ayant Yunohost sur un raspberry pi et étant utilisateur de pluxml ça m'intéresse ce projet, je suivrai :) Bravo pour le travail déjà fait.
    Malheureusement j'ai pas vraiment de réponse à tes questions, je me remets tout juste a pluxml...
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    mars 2019 modifié
    La plupart des raspberry pi, orange pi, ... tournent soit sous Debian, sous Ubuntu LTS, ou un dérivé de ceux-ci ( Raspbian, Armbian ).
    Le serveur HTTP ( Apache ou mieux Nginx moins gourmand en mémoire) tourne avec l'utilisateur "www-data". Il faut donc que cet utlisateur soit propriétaire du dossier contenant PluXml avec au minimum un droit en lecture pour les fichiers et répertoire.
    Pour pouvoir écrire des articles et régler certains paramétres depuis l'interface Web, l'utilisateur doit avoir un droit en écriture sur le dossier contenant PluXml (pas besoin de récursivité), pour config.php, pour les dossiers data, plugins et themes/defaut. Par sécurité, je déconseille le droit en écriture sur le dossier core.
    Laisser tous ces dossiers à "root" avec un droit en écriture compromet la sécurité du site.

    Par principe, si quelque chose ne sert rien, on le supprime. Cela fera toujours de potentielles failles de sécurité en moins.
    Chaque nouvelle version de PluXml est livrée avec les fichiers update.php nécessaires pour les mises à niveau de chaque version

    Pour les annuaires LDAP, il n'y a rien de prévu dans PluXml, et à ma connaissance, il n'existe aucun plugin pour remédier à ce manque. Est-ce vraiment utile ?

    Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, je conseillerais plutôt un Orange PI PC+ qui possède 8 Go de mémoire flash ou un vrai BananaPi avec port SATA, la fiabilité des SD-cards étant limitée.
  • Bonjour,


    Avec un peu de retard, je vous remercie pour vos réponses et commentaires, l'application tourne plutôt bien sur yunohost, aucune issue d'ouverte depuis février !

  • * quels sont les permissions à appliquer aux fichiers PluXml ?

    Tout dépend choix qu'à fait Yunahost. Par défaut effectivement c'est www-data pour les debian et dérivés mais pour fedora, redhat c'est apache.

    J'ai un string de l'array

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.