PluXml 5.8 - Release Candidate

HarukaHaruka PluXml Project Manager

Bonjour à tous,

PluXml 5.8 entre en phase de test avec la sortie d'une version release candidate, disponible ici : https://github.com/pluxml/PluXml/releases/tag/v5.8-rc

Le vous invite à la tester et à me remonter vos retours ici ou directement par MP / e-mail.

J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui on participé à cette version et qui ont contribué à alimenter l'important changelog.

Si tout va bien la version finale devrait sortir fin de semaine prochaine.

Mots clés:

Réponses

  • Bonjour,

    Merci pour cette version mais elle ne s'installe pas chez moi (version zip ou tar.gz) : aucun affichage.

    La version précédente s'installe très bien sur ma configuration locale : openSUSE (Linux) / Apache 2 (user : moi, group : www) / PHP 7.2.5

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Bonjour,

    Il s'agit d'une nouvelle installation ou d'une mise à jour de la 5.7 vers la 5.8 ?

  • Il s'agit d'une nouvelle installation.

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Le bug n'est pas spécifique à OpenSuse. J'ai le même souci avec Ubuntu 19.04.

    En affichant les logs envoyés par Apache, on voit qu'il y a des erreurs dans "PluXml-5.8-rc/core/lib/class.plx.utils.php".

    Dans un terminal faire :

    tail -f /var/log/apache/error-log
    

    Et quand on regarde le fichier en question, on s'aperçoit que certains ont toujours des soucis avec la syntaxe Heredoc !!!

    Et j'avais déjà envoyé un PR pour corriger.

  • GzygGzyg Member
    décembre 2019 modifié

    L'erreur que j'obtiens (log apache2) est celle-ci :

    [Fri Dec 20 15:24:20.767478 2019] [php7:notice] [pid 2985] [client 127.0.0.1:55934] PHP Parse error:  syntax error, unexpected ']', expecting '-' or identifier (T_STRING) or variable (T_VARIABLE) or number (T_NUM_STRING) in /home/eriicj/public_html/eriicj.xyz.local/PluXml-5.8-rc/core/lib/class.plx.utils.php on line 1385, referer: http://eriicj.xyz.local/

  • kameakamea Member
    décembre 2019 modifié

    Installation sous Laragon : Parfaite - Version PHP 7.4.1

    Installation sous O2switch : Parfaite - Version PHP 7.2

    Mise à jour sur site en production : Réussite.

    Félicitations et merci :)

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    @kamea,

    Mise à jour ou installation complète ?

    Et avec une release-candidate directe en production, même pas peur ?

  • kameakamea Member
    décembre 2019 modifié

    @bazooka07

    Comme indiqué dans mon post : 2 installations (donc complète oui) et 1 mise à jour depuis une 5.7.

    Peur moi ? jamais ! et avec des sauvegardes, encore moins :)

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    @Gzyg

    Malheureusement, je n'ai pas d'erreur de mon coté, ni sous Nginx ni sous Apache2. L'installation complète fonctionne sans problèmes sur mes deux environnements. Pour le moment, je ne vois pas pourquoi tu obtiens cette erreur...

    J'ai mergé la PR de @bazooka07 qui corrige les problèmes de syntax Heredoc. Peux-tu refaire un test avec cette version, stp https://github.com/pluxml/PluXml/archive/develop.zip ? J'ai des doutes que se soit lié, mais on ne sait jamais.

  • mika22mika22 Member
    décembre 2019 modifié

    Bonsoir

    Testé en mutualisé chez LWS, l'installation complète fonctionne parfaitement.

    Je pense par conte que vous allez avoir beaucoup de demande d'aide pour la configuration d'envoi d'e-mail, car ce n'est pas aussi simple à configurer que le plugin plxmycontact.


    Cordialement




  • GzygGzyg Member
    décembre 2019 modifié

    @P3ter : cette fois, ça fonctionne parfaitement. :)

    Merci pour la correction.



    Peut-être que certains environnements sont plus sensibles que d'autres aux erreurs de syntaxe ?

    Les navigateurs sont un peu comme ça par rapport aux erreurs de syntaxe html que certains outrepassent et d'autres non.


    D'après ce document, le signal de ferneture herefoc doit se trouver seul sur sa ligne ET en tout début de ligne. C'est ce qui semble avoir été corrigé d'après mon logiciel de "diff" (Kompare).

    Peut-être que ces "blancs" en début de ligne ont été interprétés comme des erreurs de type "headers already sent" (conséquences identiques, en tout cas : refus d'afficher quoi que ce soit).

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Si Apache affiche une erreur, c'est qu'elle se produit au niveau du serveur. Les navigateurs n'ont rien à voir dans ce cas là.

    Dans ce cas précis, il suffisait d'ouvrir le fichier avec un éditeur à coloration syntaxique pour voir que le code PHP était mal formaté.

    Il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre ce que raconte l'interprêteur PHP. Surtout avec des erreurs de syntaxe dans le code.

    @P3ter ,

    Il faudrait mettre un exemple de fichier de configuration pour Nginx dans le dossier readme.

    Ce n'est pas évident de le retrouver sur le site.

    Beaucoup de gens utilisent Nginx sur des Raspberry Pi ou dans une image Docker basée sur Alpine Linux.

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    @Gzyg bonne nouvelle !

    @mika22 je prévois une page sur le wiki pour expliquer tout ça et je vais ajouter quelques infos supplémentaires dans l'administration, ainsi qu'un lien vers cette page.

    @bazooka07 oui, je vais ajouter des exemples de fichiers de confs Nginx et Apache dans le projet.

  • Il serait pas mal de contacter les traducteurs pour les informer de la RC !

    Afin d'avoir une version à jour pour les traductions :)

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Un grand merci pour vos tests ! Malheureusement j'ai pris un peu de retard et la version finale de PluXml 5.8 devrait sortir dans la première semaine de janvier 2020, le temps de finaliser la mise à jour de la documentation et quelques tests sous différentes versions de PHP.

  • GzygGzyg Member
    décembre 2019 modifié

    J'en profite pour annoncer un "bug" (enfin je suppose) :

    À l'enregistrement d'une catégorie ou d'un page statique, les lettres accentuées ne sont pas remplacées comme sur l'ancienne version par leur équivalent sans accent mais purement et simplement supprimées...

    Ce qui donne des url extrêmement bizarres...

    Par exemple :

    categorie7/criture

    au lieu de :

    categorie7/ecriture


    EDIT : la fonction catName() renvoie bien : Écriture

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Merci pour ce retour, c'est corrigé sur la branche develop.

    Avec la version 5.8 PluXml utilise de nouvelles fonctions pour la construction des URL, qui gèrent désormais la translittération. Le bug venait de la fonction "urlify" qui, à la différence de l'ancienne fonction "title2url", ne remplaçait pas les caractères accentués par leur équivalent sans accent.

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Quelques remarques à propos du nouveau PHPMailer :

    Dans la page de configuration avancée, on parle de sendmail. Si c'est un mot des geeks et descodeurs sous Linux, je ne suis pas sûr que cela parle à des utilisateurs qui n'ont connu que Windows dans leur vie. Une expression comme "via l'hébergeur" me semble plus parlante au commun des mortels.

    dans la fonction plxUtils::sendmailPHPMailer(), pour l'authentification OAUTH2, le nom du serveur est codé en dur.

    Même si c'est la seule compagnie qui se sert de cette authentification pour son serveur SMTP, cela peut changer un jour.

    Il existe déjà des librairies pour utiliser OAUTH2 chez Microsoft et Yahoo.

    J'ai envoyé un pull-request pour ajouter un bouton qui permet d'envoyer un courriel de test à l'utilsateur connecté. Et c'est bien commde pour faire un test rapide.

    Pour Google, je vous encourage à utilser un mot de passe d'application plutôt que OAUTH2. Dans ce dernier cas, la méthode pour obtenir un jeton d'autorisation (token) est assez obscure et pas à la portée du premier.e venu.e.

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager

    Je note tout ça pour l'améliorer dans la prochaine version de PluXml.

    J'ai testé et mergé la pull request dans PluXml 5.8. Merci, c'est un bouton bien utile effectivement.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.