Title et description : limiter le nombre de caractères affichés

bg62bg62 Member
avril 2020 modifié dans Entraide

bonjour ;)J'ai actuellement ceci :

<title>titre de l'article H1 - rubrique - nom du site</title>
<meta name="description" content=" bla bla bla " />

J'aimerais parvenir à limiter le nombre de caractères, ou de mots, s'affichant dans la balise " title ", éventuellement au pire ceux qui sont affichés dans le titre de l'article.

Pour la " description " ne prendre que les X premiers mots ou caractères du texte de l'article.

Merci pour votre aide.

b.g.

Mots clés:

Réponses

  • bg62bg62 Member
    avril 2020 modifié

    explications :
    Les tendances actuelles sont celles-ci: ( longueurs maxi )
    – Pour la balise Title, il varie entre 53 et 60 caractères.
    – Pour la balise Description, il varie entre 115 et 160 caractères.
    Comme cela varie 'légèrement' d'un cas à l'autre, j'aimerais réussir à limiter les miennes à : 70 caractères (title) et 180 caractères (meta description) dans TOUT ce qui peut s'afficher, aussi bien la page d'accueil, les articles, les catégories, etc ....
    Je pense que ce ne doit pas être trop sorcier, mais cela dépasse mes compétences :)

  • WebstephWebsteph Member
    avril 2020 modifié

    Bonjour,
    Pour les références, essaye Screaming Frog SEO, il te donne tout plein d'informations utiles.
    En ce moment
    Pour le Title c'est entre 30 et 60 caractères
    Pour la meta description c'est entre 70 et 155 caractères

    Pour modifier ça, tu vas dans core/admin et tu ouvres article.php et statique.php,
    tu descends à L_STATIC_TITLE_HTMLTAG et L_ARTICLE_TITLE
    et tu modifies '50-255'. Et pour la meta description, c'est juste en dessous.

    Par contre tu n'as pas de message d'erreur si t'en mets pas assez, mais tu es bloqué si tu en mets trop.
    Et c'est déjà bien

  • bg62bg62 Member
    avril 2020 modifié

    @Websteph merci c'est sympa mais, le codage en dur n'est pas ma tasse de thé ... sauf que là : pourquoi dans " admin " ?
    Ce que je cherche à modifier est ce qui donne l'affichage côté code source, par exemple dans mon 'header' j'ai ceci :

    <?php $plxShow->artTitle(''); ?> - <?php $plxShow->catName(); ?>
    <?php $plxShow->meta('description') ?>
    <?php $plxShow->meta('keywords') ?>
    <?php $plxShow->meta('author') ?>

    je pense donc que ce doit être pour ces lignes-là ( au moins les 2 premières )qu'il faut réussir à mettre des ' restrictions ' ....
    @+

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Bonjour,

    Modifie les lignes avec "plxUtils::printInput" dans ton fichier core/admin/article.php comme suit vers la ligne 560 :

    <div class="grid">
        <div class="col sml-12">
            <label for="id_title_htmltag"><?php echo L_ARTICLE_TITLE_HTMLTAG ?>&nbsp;:</label>
            <?php plxUtils::printInput('title_htmltag',plxUtils::strCheck($title_htmltag),'text','27-60',false,'','','minlength="30"'); ?>
        </div>
    </div>
    <div class="grid">
        <div class="col sml-12">
            <label for="id_meta_description"><?php echo L_ARTICLE_META_DESCRIPTION ?>&nbsp;:</label>
            <?php plxUtils::printInput('meta_description',plxUtils::strCheck($meta_description),'text','27-155',false,'','','minlength="70"'); ?>
        </div>
    </div>
    

    Idem pour le fichier core/admin/statique.php

  • WebstephWebsteph Member
    avril 2020 modifié

    Bonjour,

    Bg62, je pense avoir bien compris ta question, il faut que tu remplaces le 255 par 155.
    Pour se faire, tu télécharges un éditeur de texte, exemple Notepad. Après tu ouvres article.php, tu fais un ctrl + F, tu notes "L_ARTICLE_TITLE" et tu fais Rechercher, il va te descendre de suite à la bonne ligne, tu as plus qu'à changer le 255.
    Si tu ne veux pas faire ça, malheureusement tu ne pourras pas modifier ce que tu désires, car cette fonction n'est pas implémentée dans Pluxml. Tu es obligé de la changer toi même.

    @ Bazooka, je vois que tu passes le Minlength en paramètre Extra et ça fonctionne.
    J'ai bien une alerte comme quoi j'ai pas mis assez de caractères.
    J te remercie bien.
    Du coup je me suis rendu dans le class.plx.utils.php, et j'ai bien relu les informations.
    Dans Article.php il y a 2 endroits où tu peux mettre le titre, moi je parle de celui en haut de page.
    Donc pour ceux que ça intéresse le '50-255', le premier '50', si tu enlèves le Full-width, tu peux jouer sur la taille du printInput
    et le deuxième '255' c'est pour le limiter le nombre de caractères "Maxlength".

    Cordialement

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    avril 2020 modifié

    Je suppose que tu parles de Notepad++ https://notepad-plus-plus.org/downloads/
    Ou pour les nuls en anglais :
    https://translate.google.com/translate?sl=auto&amp;tl=fr&amp;u=https://notepad-plus-plus.org/downloads/

    Note que la valeur "50-255" est une mauvaise idée. Il vaut mieux passer "-255" comme paramètre et régler la largeur du contrôle avec CSS3.

    Tu as des exemples dans statiques.php et categories.php.

    Bon 255, c'est peut-être un peu abusé.

    Je regarderai cela quand j'aurai un moment libre. Un attribut "required" sur certains contrôles comme les titres d'articles, de catégories ou de pages statiques me semble aussi nécessaire

  • WebstephWebsteph Member
    avril 2020 modifié

    Pour l'attribut required, je suis d'accord, je pense qu'il serait nécessaire mais pas sur tous.
    A voir comment l’implémenter

  • bg62bg62 Member
    avril 2020 modifié

    re ... je viens d'essayer la solution de bazooka07 et voici ce que j'obtiens :

    Merci à tous ceux qui aident à combattre le coronavirus - Doodle du jour

    <meta name="description" content="En cette triste période de pandémie s'affiche de partout des message comme ' Merci à tous ceux qui aident à combattre le coronavirus '. Des milliers de gens le disent, le crient, l'écrivent désormais et la signification du mot ' TOUS ' est extrêmement et de plus en plus large.&nbsp;&nbsp; &nbsp; Le moteur de recherche Google relaie ces cris de remerciement à sa manière en nous affichant sur sa page d'accueil et depuis plusieurs jours un superbe Doodle du jour qui varie régulièrement afin de personnaliser ce message de remerciements plus spécifiquement envers des catégories de personnes ou de professions..." />
    

    donc pas encore tip top comme solution .... @+

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Je viens de vérifier avec PluXml 5.8.2 et Firefox.
    On ne peut pas rentrer plus de caractères que prévu dans l'expression "27-255". Même si on tente un copié-collé.

    Tu utilises quoi comme navigateur ?

  • bg62bg62 Member

    navigateur ... tous, mais principalement firefox :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.