Plugins sous Mac OSX (Capitan)

Bonjour
Et d'abord merci pour ce forum d'entraide où c'est ma première incursion ;-)

J'utilise PluXml entre autres avec mes étudiant.e.s comme outil de démonstration du concept de CMS (orienté blogue) (notions d'articles, pages statiques, thèmes, plugins, mise en œuvre du multilinguisme, etc.). ! Il ne s'agit pas d'un cours d'informatique (aucun, ni moi, ne sont programmeurs). La majorité tourne sous MS Windows (10) et deux sont sous Mac (moi-même, je suis sous Linux Ubuntu). Cette année, nous utilisons la version 5.8, latest. Pour la démo, les aficionados de Mac font tourner l'environnement MAMP (version gratuite). Or, sur les deux Mac, malgré le strict respect des procédures décrites dans la documentation (emplacement des fichiers, renommage du dossier du plugin, ordre de chargement des plugins, etc.), l'interface d'administration n'affiche aucun plugin (dans ce cas-ci, au début, on installe que deux premiers plugins, plxEditor et plxMultilingue). Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de permissions (sauf erreur de ma part bien sûr).
Ne possédant pas de Mac, je me demande si celles ou ceux d'entre vous qui seraient sous Mac ont rencontré ou rencontrent ce problème sous OSX Capitan (pendant le confinement, ils partageaient leur écran de sorte que je pouvais leur faire faire certaines manip' pour vérifier, par contre pas d'accès aux machines pour prise de contrôle).

Merci !

Paul

Mots clés:

Réponses

  • AlbaAlba Member
    mai 2020 modifié

    Hello, je n'ai pas ce problème, mais j'utilise Catalina,
    je viens de tester une nouvelle installe avec la 5.8.2 (la lastest sur le site ) et le plugin de Stéphane, BetterUrl, c'est ok.
    Sinon je suis sous MAMP 5.7 et PHP 7.3.9 dans les préférences.

    Pourquoi dis-tu renommage du dossier du plugin ?
    Je balance direct le dossier pluxml-lastest dézippé dans le dossier mamp et hop ça roule. Rien d'autre.

    Autre option : le dossier "document root" configuré sur MAMP : moi j'utilise le dossier "Sites" à la racine du dossier Home de ma session (la petite maison) et non pas le dossier de MAMP dans /Applications/

    cf : https://imgur.com/a/HjKAHOC

    Autre option : Capitan est vieux, peut-être essayer une version plus ancienne de MAMP avec un PHP plus vieux ?

    Qu'ils essayent de mettre leur "document root" dans leur session, qu'ils appliquent tt les droits récursifs à toute le monde en lecture/écriture dessus (équivalent chmod 777). Si ça fonctionne tjr pas, franchement je vois pas :anguished:

    Mais bon, jamais eu de problème en 14 ans de pluxml sur mac, ça devrait aller !

  • Bonjour Alba,

    Merci beaucoup pour ce retour.

    • Pour le renommage, si j'ai bonne mémoire, la documentation indique que le nom du dossier décompressé après téléchargement d'un plugin doit être renommé pour correspondre uniquement au nom du plugin (aka, il faut retirer la mention de la version éventuellement présente).
    • Je me rends compte que j'ai confondu Capitan et Catalina. Donc pour la piste d'une version plus ancienne de Mamp, ce n'est pas cela. Shame on me!
    • Par contre, je vais effectivement leur faire déplacer le document root là où tu le proposes pour vérifier que le problème n'est pas un problème de permissions.
      Pour la modification des droits sous un Mac (jamais fait), peut-on le faire graphiquement ou doit-ont obligatoirement passer par un chmod en ligne de commande ? (lors de ma dernière visio avec les étudiant.e.s, j'ai pas fait de chmod vu que quand on leur parle de ligne de commande, il leur faut en général un bon 20 min pour vaincre la peur du noir -- le cours concerne non pas des informaticiens, mais de futurs traducteurs et -trices et la prise en charge des formats de localisation par les outils de traduction assistée par ordinateur (en l'espèce, dans le cas de pluXML, avec quels outils (pré)traiter les fichiers php 'lang').

    Paul

    Paul

  • AlbaAlba Member
    mai 2020 modifié

    Alors c'est très simple pour les modifs :

    • cmd-i (ou pomme-i sur les vieux claviers) sur le dossier pluxml
    • dans la fenêtre d'infos, dans Partage et permissions, tu donnes les privilèges lecture/ecriture à tout le monde
    • clique sur le cadenas + mot de passe
    • roue crantée -> appliquer aux éléments inclus

    Et voilà !

    Voici la version en images - > https://imgur.com/a/ux9YfYH

    L'alternative, mais c'est peut-être trop technique, et moins intuitif,
    est le freeware Batchmod : https://lagentesoft.com/batchmod/

    édit : je viens de tester deux plugins à l'installation sur le 5.8, ça fonctionne.

  • Bonjour,
    je fais tourner cette configuration sans incident.
    MacOS 10.10.5 (Yosemite)
    MAMP 5.4
    PHP 7.3.7
    Mon dossier racine est /Users/Shared/htdocs/
    PluXml 5.8.2

    De temps en temps, "quelque chose" coince, qui m'oblige à arrêter et relancer les serveurs Apache et MySql. Ça repart sans souci.

    Modifier les permissions est plus rapide en ligne de commande, dès lors qu'on surmonte l'appréhension et qu'on dispose de la commande exacte. J'y suis venu car via la fenêtre des Informations, ça m'a paru bien plus casse-pied.

    Mise au point d'un futur site sur serveur local MAMP (MacOS)
    ```Version de PHP : 7.4.2
    Apache/2.2.34 (Unix) mod_wsgi/3.5 Python/2.7.13 PHP/7.4.2
    mod_ssl/2.2.34 OpenSSL/1.0.2o DAV/2
    mod_fastcgi/mod_fastcgi-SNAP-0910052141
    mod_perl/2.0.11
    Perl/v5.24.0

  • Merci Alban et paSlabres pour vos commentaires et votre aide.

    J'attends de pouvoir vérifier avec les étudiant.e.s la solution du déplacement de htdocs et reviendrai confirmer ici si le problème est résolu (je suis convaincu que c'est bien une question de permissions qui est à l'origine du problème).

    PS : ligne de commande - tout à fait d'accord, maîtriser les modes CLI et GUI et en comprendre les avantages respectifs pour pouvoir choisir celui qui convient le mieux, c'est un plus. Malheureusement, je suis contraint par le nombre d'heures de mon enseignement (dont le but n'est pas d'apprendre l'informatique) et le nombre de concepts et d'usages évidents pour nous mais pas pour des utilisateurs 'lambda', que je dois transmettre.

    Paul

  • Résolu...
    Comme, après avoir réalisé toutes les opérations requises (déplacement htdocs et droits en lecture-écriture récursifs, etc.), cela ne fonctionnait toujours pas, j'ai demandé à l'étudiant.e de m'envoyer son dossier pluxml afin que je puisse voir si chez moi cela tournait (sous Linux). Et c'est là que je découvre -- désolé pour les Macophiles -- que, comme Microsoft, Apple juge bon de masquer à l'utilisateur lambda les extensions de fichiers, voire de dossiers. Donc, l'étudiant.e modifiait bien le nom de son dossier de plugin en en retirant le numéro de version, mais en réalité, il restait une "extension" invisible. J'ignorais cette possibilité sous Mac et je sais à présent que, via cmd+i, on peut régler ce genre de détail stupide...
    En tout cas, merci pour votre coup de main !

    Paul

  • AlbaAlba Member

    Et bah !
    SI c'est pas indiscret c'était quoi l'extension ? Normalement ne sont masqué que les extensions pour les dossiers qui doivent être affichés comme des fichiers. Par exemple la bibliothèque de photo. https://imgur.com/sW2Cy1c

  • Je lui avais fait installer (pour l'essai) le plugin plxEditor et le nom du dossier après l'opération de démasquage était plxEditor.6.

    Paul

  • AlbaAlba Member

    Ok, merci, vraiment pas de chance, c'est dommage que l'OS fasse ça...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.