[Plugin] Share_me

bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
mai 2017 modifié dans Plugins
Bonjour,

La mode est au partage sur les réseaux sociaux.
Voici un plugin qui vous permettra de le faire sur Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin, Diaspora, et ce bon vieux courriel.
Avec le même hook vous pouvez partager un article ou une page statique.
Afin de préserver la vie privée de vos visiteurs, il n'utilise pas les scripts proposés si généreusement par les réseaux sociaux et qui vous collent un cookie comme un poisson d'avril dans le dos. Un simple URL avec les bons paramètres fait aussi bien le job sans coup tordu.
Afin d'enrichir vos partages, il insère dans l'entête de la page HTML les meta-tags du protocole opengraph.
Lorsque vous rédigez un article ou une page statique, n'oubliez pas de renseigner les champs description et mot-clés.
S'il existe un lien vers une photo dans l'article ou la page, il sera indiqué dans une balise meta tag. Sinon, vous pouvez passer le lien à l'appel du hook
Téléchargez la dernière version du plugin sur mon dépôt

Pour être informé des dernières versions des plugins sur mon dépôt, utilisez son flux RSS :
rss.pnghttp://kazimentou.fr/pluxml-plugins2/index.php?rss

[list=*]
[*]17/05/19: version 1.2 - divers fixes pour la balise og:image, sélection d'une image par défaut[/*]
[*]17/05/17: version 1.1 - filtrage balises HTML, entités HTML, suppression lignes vides dans chapô article, extraction image et 1er paragraphe dans page statique[/*]
[*]17/05/09: version 1.02 - prise en compte des guillemets dans la description du partage[/*]
[*]17/05/08: version 1.00 - prise en compte image d'accroche et absence de châpo des articles[/*]
[*]16/04/03: version 0.67 - suppression espaces dans mot-clés - prise en compte du compte twitter non renseigné[/*]
[*]15/12/21: version 0.66 - minor fixes pour validation par w3c.org[/*]
[*]15/12/06: version 0.65 - fixes: url du site, url du média, notes pour Diaspora et Pinterest[/*]
[*]15/11/15 : version 0.6 - version initiale[/*]
[/list]


Merci de vos retours
«1

Réponses

  • PierrePierre Member
    novembre 2015 modifié
    Encore une fois le triomphe de la simplicité sans avoir à vendre son âme en échange ou nuire à notre amitié avec nos visiteurs.

    Je confesse ne pas avoir à utiliser souvent ce genre de plugin, mes mauvaises habitudes de cambrioleur de grand chemin me font réutiliser la mise en page du designer, je charge la bonne adresse, j'y affuble les paramètres de la page (puisque nous y sommes au moment de son utilisation) et je passe à autre chose.

    Mais j'aime bien voir ce genre de code car ça nous en apprend beaucoup sur la "cargaison" qui est renvoyée quand un visiteur nous fait la faveur de nous encourager.

    Comment se compare-t-il avec plxMySocialButtons? Ce dernier a-t-il les défauts décrits plus haut?
  • pour Diaspora, autant passer directement par le site officiel plutôt que Github.

    https://share.diasporafoundation.org
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @tous,

    Je vous invite à lire ou visionner les liens suivants :
    http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/outils-et-codes-sources/les-boutons-sociaux/
    https://www.youtube.com/watch?v=arlt23ILaqg

    @Pierre,
    Il y a plusieurs versions de plxMySocialNetwork. Au départ, je me suis inspiré de la version 1.7.
    L'idée de base est de ne pas utiliser le matériel fourni par ses réseaux du GAFA.

    @niqnutn,
    Oui et non.
    Diaspora est un réseau décentralisé. Il n'est pas nécessaire de passer par le serveur de la fondation. Il vaut mieux passer par un des pods disséminés dans la nature.
    Par exemple celui de Framasoft : https://framasphere.org/
    De plus, sur Github sharetodiaspora est plus convivial. Je l'ai adapté pour l'intégrer au plugin.

    Cordialement
  • salut:)
    deux petites remarques
    - dans ton 'aide':
    [== Indéfini ==]
    // par exemple pour article.php ou static.php:
    <?php eval($plxShow->callHook(
    	'share_me',
    	'data/media/moi.avi'
    )); ?>
    
    pourquoi " media " et non pas " medias " ?
    - je viens de tester mais ce qui coince c'est aussi du côté de Pinterest, il reprend un codage de fou pour annoter l'image ... notamment dans le cas où ArtGalery est installé, ...
    :)
  • jol5926jol5926 Member
    décembre 2015 modifié
    Bonjour,
    j'ai installé ton plugin et félicitations, super plugin !
    J'ai fait quelques tests et petit bug :
    quand je partage un article par émail, le lien commence comme ceci :

    http://www.jose.monespace.nethttp//www.jose.monespace.net..

    j'ai 2 fois "http://www.jose.monespace.net" en suivant dans le lien, ce qui, bien sûr, produit une erreur d'affichage.

    Cordialement,
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    décembre 2015 modifié
    @jol5926,

    Effectivement, il y a un petit bug sur l'adresse.
    J'avais seulement tester sur un site avec Pluxml 5.4 modifié qui supprime le nom du serveur sur tous les liens.
    C'est corrigé.

    @bg62,

    Chacun est libre de renommer son dossier de medias comme il veut, voir panneau de config.
    L' api de Pinterest indique qu'on peut utiliser le protocole Opengraph pour les images, mais apparament cela ne marche pas. Je suis obligé de revenir à une méthode plus classique.
    Note qu'on n'est pas obligé d'indiquer le média si on a inséré une image pendant l'édition de l'article.

    Faire la mise à jour vers la version 0.65

    A++
  • SUPERBE PLUGIN CEPENDANT POUR ETRE VALIDE W3C Voici quelques modif à faire, peut-être qu'une MAJ par BAZOOKA aura lieu.
    Voici les modif :

    <script language="javascript"> et no-follow non valide sous cette syntaxe


    fichier share_me.php


    vers ligne 202
    <script language="javascript">
    function openShare(href, height, width) {
    var top = (screen.height - height) / 2;
    var left = (screen.width - width) / 2;
    var options = 'menubar=no, toolbar=no, resizable=yes, scrollbars=no, width='+width+', height='+height+', top='+top+', left='+left;
    window.open(href, '', options);
    return false;
    }
    </script>

    remplacer par
    <script>
    function openShare(href, height, width) {
    var top = (screen.height - height) / 2;
    var left = (screen.width - width) / 2;
    var options = 'menubar=no, toolbar=no, resizable=yes, scrollbars=no, width='+width+', height='+height+', top='+top+', left='+left;
    window.open(href, '', options);
    return false;
    }
    </script>

    vers la ligne 242
    rechercher :
    <li><a class="$id" href="$href"$onclick title="Partager sur $title" rel="no-follow"> </a></li>
    et modifier par
    <li><a class="$id" href="$href"$onclick title="Partager sur $title" rel="nofollow"> </a></li>
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @Bastien,

    Effectivement dans la balise script, l'attribut language est marquée "deprecated" par w3c.org. Par contre l'attribut type est recommandé.
    Ok pour no-follow.

    La version corrigée est en ligne.

    Merci pour ton retour.

    A++
  • cpalocpalo Member
    mars 2016 modifié
    Bonjour,

    Je voulais au départ insérer un flux rss (de mon site pluxml) dans ma page facebook.
    Je me suis dit allons tester ce plugin...dans sa configuration on peu cocher facebook, par exemple; mais à quel endroit indique-t-on l'adresse de la page facebook?
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Le plus simple est de mettre un lien dans le chapo de l'article.
    Quand on fait un partage sur FB, on fait le partage pour une page du site. Ensuite FB va étudier la page pour récupérer les éléments les plus intéressants. Pour orienter sa recherche, on rajoute dans le head de la page des balises "open graph" avec une propriété property dont la valeur commence par "og:"
    Protocole Open Graph icon_flag_UK.gif
  • bg62bg62 Member
    lut:)
    je viens de mettre en place la dernière version ( 0.66 ) sur un PluXml 5.4, en local et juste deux petites remarques:
    - pour twitter si l'on indique le nom de site ... ça rallonge le tweet, si l'on ne le renseigne pas, on se retrouve avec "via @" assez gênant ...
    y aurait-il moyen , dans la config du plugin de faire ceci :
    Twitter >>> nom du compte = @monnom
    - j'ai coché 'partager les mots-clés' = super option pour twitter notamment >>> serait-il possible lorsque 'un' mot-clé est composé de 'deux' ou plusieurs mots que ceux-ci soient 'recollés' ?
    exemple : village de France >devient> (#)villagedeFrance dans le tweet
    - pour Pinterest pas compris encore, l'icône n'apparait pas ...
    - l'icône de Facebook est un chouia plus petite que les autres: est-ce normal ?
    @mitiés
    bg
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    avril 2016 modifié
    Nouvelle version du plugin : 0.67
    @bg62,
    ok pour la suppression des espaces dans les mot-clés
    Pour Twitter, il vaut mieux renseigner le nom du compte dans le panneau de config. Ce n'est toi qui twitte mais le visiteur de ton site. voir twitter
    cocher la case Pinterest dans le panneau de config du plugin
    les icônes sont de même taille 32x32px
    A++
  • bg62bg62 Member
    avril 2016 modifié
    grand merci à toi !
    - suppression des espaces = ok , c'est super !!!
    pour le reste, du coup, je passe donc 'ma' mise à jour sous 5.5, nouveauté obligé et :
    - lorsque j'arrive dans : ....core/admin/parametres_plugin.php?p=share_me
    j'ai ceci :
    Notice: Undefined offset: 1 in C:\wamp\www\www.unesourisetmoi.info5.5\core\lib\class.plx.utils.php on line 194
    Call Stack
    # Time Memory Function Location
    1 0.0148 381928 {main}( ) ..\parametres_plugin.php:0
    2 0.2280 3947160 include( 'C:\wamp\www\www.unesourisetmoi.info5.5\plugins\share_me\config.php' ) ..\parametres_plugin.php:36
    3 0.2281 3948816 plxUtils::printInput( ) ..\config.php:35

    - la case Pinterest est bel et bien 'codée' mais rien ne s'affiche toujours ...
    - pour les icônes, je sais, j'ai vu sur l'un de tes liens, mais, là aucun changement ' FB ' est toujours un peu plus petit que les autres ...
    - ET pour Twitter = je ne suis pas tout à fait d'accord
    ( via optional

    A Twitter username to associate with the Tweet, such as your site’s Twitter account. The provided username will be appended to the end of the Tweet with the text “via @username”.

    A logged-out Twitter user will be encouraged to sign-in or join Twitter to engage with the via account’s Tweets. The account may be suggested as an account to follow after the user posts a Tweet )
    Pour moi, cette 'optional' doit le rester >> je fais un article > je le tweet > sur 'mon' compte donc pas besoin de ' @... ', éventuellement si je le voulais je le rajouterai, mais il est vrai que du côté pratique ça prend de la place ;;;)
    - - la fenêtre pour G+ n'est pas adaptée et donc trop grande ... on ne trouve pas le 'bouton ' pour envoyer ... et pas de possibilité de scroll ...
    je reste donc bloqué au bouton 'public' ou non, mais en dessous " partager " n'est pas accessible.
    @+
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Donne moi la version de PHP (version 5.4 ?) que tu utilises ainsi que le navigateur.
    Je verrais cela ce week-end.
  • bg62bg62 Member
    bazooka07 a écrit:
    Donne moi la version de PHP (version 5.4 ?) que tu utilises ainsi que le navigateur.
    Je verrais cela ce week-end.
    pour php : 5.4 mini ( j'ai plusieurs sites ... ) ( en local sous wamp : " 5.3.10 ) mais testé aussi en ligne sous 5.4
    Navigateur : le plus souvent : firefox, mais j'ai les autres aussi ...
    @+
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    OK, je vais voir cela.
    la version PHP 5.4 n'accepte pas certaines programmations de PHP 5.6 version courante maintenant.
    PHP 5.3 t'oublies, je n'ai plus ça en magasin. Pas non plus dispo sur php.net
  • bg62bg62 Member
    avril 2016 modifié
    ok en attendant je vais essayer de faire la mise à jour de 'mon' wamp ...
    j'ai trouvé ceci :
    http://forum.wampserver.com/read.php?1,119398
    ....
    EDIt : et c'est fait :
    "Version Apache :
    2.4.18
    Version de PHP :
    5.6.19 "
    mais toujours les mêmes soucis ....
  • bg62bg62 Member
    avril 2016 modifié
    un exemple, pour essayer de comprendre:
    1 - un article avec une image = 'pinterest' s'affiche
    2 - un article avec plusieurs images = 'pinterest' coince
    3 - SI je prends maintenant un article avec 1 image + une galerie 'artGalerie' = 'pinterest' n'apparait même pas ...
    si tu y comprends quelque chose ... = super !!!
    @+
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Petite mise à jour :
    [list=*]
    [*]Prise en compte de l'image d'accroche d'un article si elle existe. Sinon on recherche une image dans le corps de l'article[/*]
    [*]Si l'article n'a pas de chapô, on se rabat sur la balise meta-description. Les bloggers qui ne renseignent jamais le chapô sont invités à renseigner cette balise meta ![/*]
    [*]retouche cosmétique dans l'aide[/*]
    [*]Pour mémoire cela marche aussi pour les pages statiques. Sauf pour l'image d'accroche.[/*]
    [/list]

    version 1.0 à télécharger
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Plusieurs fixes et améliorations :
    [list=*]
    [*]correction pour balise og:locale[/*]
    [*]filtrage des tags HTML, entités et lignes vide dans le chapo de l'article[/*]
    [*]extraction de la 1ère image dans une page statique + filtrage ci-dessus[/*]
    [*]extraction du 1er paragraphe dans une page statique + filtrage ci-dessus[/*]
    [*]retouche cosmétique pour l'affichage des icônes[/*]
    [/list]
  • jack31jack31 Member
    @Bazooka

    Cette fois, il n'y a pas de doutes il y a un bug quelque part.

    Si tu va voir ici, un bon PluXml version 5.6 (encodage UTF-8) en pleine forme avec un thème par défaut pour éviter les risques.

    http://tests.reseauk.info/plux/

    Une static avec une image
    Un article avec image d'accroche
    Un article avec image dans chapô

    Je n'ai essayé que FB

    Je te laisse voir les résultats avec les liens de partage et tu remarquera que le partage donne du code source in the box et...sur Fb. :-//

    Note : Si tu veux tester toi-même, je t'envoie des identifiants admin.
    Note 2 : Si tu savais comme je me fais chi*** depuis deux jours avec cette histoire.
  • jack31jack31 Member
    Je continue à m'évertuer à tenter de m’approprier Share_meet en apprends de plus en plus avec la découverte de http://developers.facebook.com/tools/debug qui me raconte d'ailleurs que...
    Débug Facebook a écrit:
    Propriété déduite
    La propriété og :image doit être spécifiée de manière explicite, même si une valeur peut être déduite à partir d’autres balises.
    Propriétés étrangères spécifiées
    Les propriétés suivantes sont spécifiées sur la page web mais ne sont pas prises en charge pour le type ’og :type’ : article:published_time, article:tag spécifié
    Propriétés manquantes
    Les propriétés requises suivantes manquent : og:url, og:image, fb:app_id

    De plus, un coup oui et un coup non le texte dans le partage est en code source et pour ce dernier cas l'image qui apparaissait vide au départ est bel et bien publiée.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Le chapô est un texte court qui sert d'introduction à un article. C'est en principe repris par les flux RSS. Donc a priori il n'y a pas d'image à l'interieur. D'où l'intérêt d'une image d'accroche.

    Donc pas de souci quand l'image est dans la page statique ou que l'article a une image d'accroche:
    https://www.facebook.com/anastasia.sharcausi

    Le seul hic est que FB gère mal la taille des images.
  • jack31jack31 Member
    Joli le corbillard sur Anastasia. :)

    Mais je voudrais savoir pourquoi à certaines reprises le texte apparaissant sur le partage est en code source et d'autres fois pas.

    Pour le reste, je découvre depuis quelques jours les subtilités du partage FB et, entre la taille des images, les histoires de balises ob et autres, le cache fb à régénérer et le reste, je me suis pris la tête comme c’est pas possible mais je "commence à comprendre".

    Par exemple, au partage, la window affichera une image vide et sur la page FB la vraie image.

    Sans doute une histoire de cache et je continue à prospecter.
  • Bonjour,

    Quelque demandes par rapport àce plugin qui fonctionne bien:
    - dans les balises meta, si on utilise le bouton twitter est-ce qu'on peut avoir les twitter cards?
    -possibilité de rajouter le bouton et lien de partage viadeo?

    Le partage se fait en lisant un article et donc en saisissant ses codes d'accès pour le partage. Normal.
    Mais n'y aurait-il pas une possibilité de rajouter une option pour que l'administrateur, lors de la rédaction de l'article, puisse directement partager l'article à partir du panneau d'administration et sans saisir les codes d'accès ( saisis lors de la configuration du plugin)?

    Encore merci pour c eplugin

    Cordialement
  • Bonjour,

    Merci pour ce super plugin.
    Serait il possible d'ajouter instagram ?
  • Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec https://framagit.org/bazooka07/share_me/-/issues/1#note_751324 ?

  • Je crois que j'ai réussi..., j'ai fait une demande de fusion :
    https://framagit.org/bazooka07/share_me/-/merge_requests/1

  • ah ben non, j'ai toujours un problème avec

    const NETWORKS et public $networks pour

                $networksList = array();
            foreach(explode('|', $this->getParam('networks')) as $network) {
    
  • ThatooThatoo Member
    juillet 2020 modifié

    je veux bien un coup de pouce pour m'expliquer ce qui bloque.
    Pourquoi const et public ne réagissent pas pareil...

    J'ai trouvé, réponse ici : https://framagit.org/bazooka07/share_me/-/issues/3

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.