Notifier les lecteurs d'un nouvel article ?

Bonjour,
L'un de mes lecteurs m'a demandé si je ne pouvais pas ajouter une fonction pour avoir un mail quand il y a un nouvel article sur le blog.

J'ai un peu cherché dans les plugins, rien trouvé... Le plus proche est Gutuma, pour envoyer des newsletters, mais ça me semble un peu "trop" pour le besoin. Et puis il plante en beauté quand je tente de l'installer, donc je n'ai pas poussé plus loin. J'irais peut-être pister les bugs un de ces jours mais comme je ne suis pas du tout convaincue que ça remplisse mon besoin, je remet à un autre jour...

Je sais aussi que quand je poste un article, je remarque forcément une coquille dans l'heure qui suit (donc modif) ; faudrait pas que les gens soient notifiés à chaque modification !

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un sujet, datant de 2010, où on conseillait d'utiliser le flux RSS pour les abonnements. Moi je veux bien, mais je n'ai pas le courage d'expliquer ça à mon lecteur. Dans ce cas précis, je sais qu'il maîtrise le mail, pour le reste il s'embrouille vite avec l'informatique... et c'est probablement pas le seul. Il y a peut-être un hack pour envoyer un mail d'après un flux rss et là ça marcherais mais je ne sais pas si c'est la solution :D

Le truc à ma portée serait de demander aux gens de m'envoyer leur mail (via le formulaire de contact ou un truc du genre) et à partir de là je fais ça "à la main" depuis mon client mail. Ça va tant que j'ai moins d'une vingtaine d'abonnés (après mon fournisseur mail va me classer en spam) et je préférerais une solution interne à Pluxml, automatisée... Et qui délaye les envois si j'ai plus d'une vingtaine de destinataires.

Vous avez des idées pour gérer ça ?

Réponses

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    octobre 2020 modifié

    Bonjour,

    Pour éviter d'avoir à gérer une newsletter, j'utiliserai plutôt une liste de diffusion.
    Elle permet à un groupe d'utilisateurs d'échanger des informations par mail.
    Il y a plusieurs niveaux de confidentialités possibles. Public, tout le monde peut publier, seul l'admin peut publier, ...
    Les utilisateurs n'ont pas connaissance des adresses mail des autres.
    Ils peuvent quitter le groupe de leur propre chef ou être banni
    la gestion de la liste peut se faire soit par mail, soit par page web

    Soit tu as les super pouvoirs sur ton hébergement et tu peux installer le logiciel pour diffuser les mails en Python ou en Perl, soit tu utilises les services d'un tiers comme Framasoft :
    https://framalistes.org/sympa/

    A chaque article créé, il suffit d'envoyer un mail à la liste de diffusion, soit à la main, soit avec un plugin à créer.

    Une autre solution serait d'utiliser Twitter en envoyant un tweet à chaque nouvel article.

  • Installer un gestionnaire de liste de diffusion est au delà de mes capacités, indépendamment de mes supers pouvoirs... je sais rentrer des infos SMTP mais guère plus ! Et pour avoir manipuler un peu les mailings listes, j'avoue que je ne trouve pas ça super pratique... mais en mode newsletter ça sera peut-être moins rude. Enfin, on en revient à l'équivalent de Gutuma ?

    Twitter, sans intérêt ici, la part de mes lecteurs qui veut du mail est la plus réfractaire aux nouvelles technologies :D (dommage car il y a des plugins sociaux pour ça).

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Tu n'es pas obligé d'installer un gestionnaire de liste de diffusion chez ton hébergeur.

    Tu peux utiliser un hébergeur de listes de diffusion. Framasoft offre ce service gratuitement et ne dépend pas des GAFAM.
    Cela offre quelques avantages par rapport aux newsletters hébergés en interne.

    • pas d'hébergement de la liste des abonnés: pas de risque de piratage, pas de déclaration CNIL
    • les gens peuvent s'inscrire eux-même. Il y a juste à valider leurs inscriptions
    • Ils peuvent se désinscrire eux-même. Il y a un lien inséré automatiquement dans chaque mail
    • les membres du groupe peuvent partager des informations sans divulguer leurs adresses mails (protection anti-spam)
    • pas de risque de voir classer son adresse e-mail comme spammeur

    Une liste de diffusion est beaucoup plus sécurisée qu'une gestion de newsletter et décharge de tout risque de piratage.

    Les listes de diffusion expliquées par Framasoft : https://framalistes.org/sympa/help/introduction.html
    Mailings pour les associations : http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/mailnb_asso
    Liste de diffusion proposé par LWS avec son offre d'hébergement : https://aide.lws.fr/base/Email/Adresses-mail--Premiers-pas/Comment-creer-une-mailing-list-sur-son-hebergement-mutualise

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.