Guidage pour novice - refonte site web

FélinaFélina Member

Bonjour,
Aide-soignante reconvertie dans le marketing et la communication, la création de site web a été un module relativement court dans ma formation et évalué en binôme. En outre et étant toujours sans emploi depuis l'obtention de mon diplôme (sept. 2020) je vagabonde de webinaires en webinaires, de tutos en tutos etc. Pour essayer de mettre en pratique ce que j'ai vu ou du moins m'exercer tant bien que mal.
Grâce à mon réseau personnel, je me suis vue confiée la refonte du site internet d'une association.
Le site a été réalisé avec PluXml 5.3.1. Grâce à la documentation mise à disposition j'ai commencé à me familiariser avec son fonctionnement mais je manque de pratique et ne sais pas comment faire certaines manipulations/modifications.
C'est pourquoi, je sollicite votre svp :
1°) Sauvegarde du site actuel : j'ai lu qu'avant il fallait sauvegarder le site actuel. Sachant que l'hébergement est géré par OVH je n'ai pas accès au dossier racine, c'est bien ça ?
Si oui, cela signifie-t-il que seul l'hébergeur peut le faire ?
2°) J'aimerais mettre à jour la version de PluXml. Pour cela il faut dézipper la nouvelle version téléchargée dans le dossier racine ?
3°) Thèmes. Une fois la mise à jour de la version faite, j'aurai accès à de nouveaux thèmes ?
Merci d'avance pour vos retours :)

Mots clés:

Réponses

  • Bonjour Félina,
    Pour commencer, OVH ou pas vous devez avoir un accès Ftp.
    Il vous suffit de télécharger tout le contenu du site actuel en local en utilisant cet accès.

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    mars 2021 modifié

    Bonjour,

    Effectivement la première priorité est d'avoir un accès FTP. C'est à l'association de te fournir les identifiants :

    • nom d'utilisateur ou login
    • mot de passe ou password
    • adresse du serveur ftp ou hostname

    Pour le logiciel beaucoup de gens utilisent filezilla à télécharger depuis le site officiel si tu sous Windows.
    Cela serait bien aussi si tu pouvais récupérer l'identifiant et le mot de passe pour avoir accès au compte client de OVH.
    Indispensable pour accèder aux logs.

    Une fois ouvert l'accès par ftp, faire une sauvegarde en téléchargeant tous les fichiers et dossiers à la racine du site internet. En général, les logiciels de téléchargement ont une fonction mirroir pour faire cela en un clic.

    Indépendamment de cela, le mieux pour débuter est d'installer une instance neuve de PluXml pour comprendre comment cela fonctionne.

    Après tu pourras faire plus facilement la mise à jour du site Internet.

    Tu utilises Windows, Linux, IOS ?

  • Merci beaucoup pour vos retours. J'ai envie de dire il n'y a plus qu'à, mais je réalise que j'étais loin du compte....
    Oui j'utilise Windows. Et effectivement, pour servir d'entrainement je devrais peut-être commencer par une instance neuve, ça me permettrait de déposer mes conceptions PAO perso pour plus de visibilité.
    Encore merci et à bientôt car je pense que j'aurai encore besoin d'aide par la suite ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.