Fckeditor pour pluxml 4.1

flipflipflipflip Member
mai 2009 modifié dans Modifications
Bonjour à tous
fckeditor (http://www.fckeditor.net) est un éditeur visuel pour mettre en forme vos billets. Sont interface est très proche d'un éditeur de texte type Writer (OpenOffice) ou Word (Microsoft Office).

Pour l'installation http://wiki.pluxml.org/?page=Ajouter%20fckeditor%20pour%20%C3%A9crire%20des%20billets

Philippe

J'ai un string de l'array

«1

Réponses

  • poozatpoozat Member
    Cà marche impeccable, un grand merci. Par contre fckeditor fait un peu poids lourd à mettre avec pluxml.
  • Merci poozat de ton retour. Sur différent projets que j'ai testé il est souvent utilisé TinyMCE et franchement fckeditor est bien plus léger. Après faut voir si en désactivant quelques fonctions ça allège le chargement.

    J'ai un string de l'array

  • ATTENTION, j'ai créé la version 0.1 du plugin. En fait la notion de document ne fonctionnait pas.

    Pour ajouter des documents il faut utiliser l'icône pour faire un lien et cliquer sur le bouton "Parcourir le serveur".

    J'ai un string de l'array

  • Salut et merci pour cet ajout que je trouve très pratique.

    J'ai juste apporter quelques corrections pour simplifier la procédure :
    1/ Copier le bout de code qui est normalement inséré dans articles.php dans un fichier /plugins/fckeditor/fckeditor.plugin.php

    2/ Dans le fichier articles.php, insérer en dessous de
    include('top.php');
    la ligne suivante :
    include('../../plugins/fckeditor/fckeditor.plugin.php');

    Ainsi pour désactiver fckeditor, il suffit juste de commenter cette ligne.

    @+

    Fred
  • Salut,

    C'est effectivement une bonne idée. Je fini un autre plugin et je fais la modification.

    J'ai un string de l'array

  • Après vérification ce n'est pas un si bonne idée que ça. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai voulu ajouter l'éditeur aux pages statiques. Avec ta solution fckeditor va essayer de se charger même si il n'y a pas le champ textarea concerné par la page.

    J'ai un string de l'array

  • maramamarama Member
    Un petit screen ?
  • mementomemento Member
    bonjour flip-flip,
    bravo pour ton intégration.

    Quelques remarques :

    1) s'il te plait, n'utilise pas directement window.onload() pour charger ton script car ça écrase les autres scripts. Je t'envoies à cette adresse http://www.alsacreations.com/tuto/lire/562-bonnes-pratiques-javascript.html#event qui t'expliques cela et qui te donne des solutions pour contourner ce problème.

    2) Tu devrais mettre le fichier de configuration fckconfig.js en dehors du répertoire fckeditor/ car cela évitera de l'écraser lorsqu'on voudra mettre à jour l'éditeur.

    3) Faut être prudent avec le filemanager intégré car c'est une porte ouverte à des failles XSS. donc éviter tout accès direct via l'url.

    4) L'extension .tgz de ton package à télécharger sur ton site n'est pas bon, il manque la lettre t

    Cordialement

    PS :
    flip-flip a écrit:
    Après vérification ce n'est pas un si bonne idée que ça. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai voulu ajouter l'éditeur aux pages statiques. Avec ta solution fckeditor va essayer de se charger même si il n'y a pas le champ textarea concerné par la page
    Il te faut tester l'existence du champ avant de créer une instance comme ceci par exemple :
    if (document.getElementById("id_chapo")) {
            var oFCKeditor = new FCKeditor( 'chapo' ) ;
            oFCKeditor.BasePath = "<?php echo PLX_ROOT ?>plugins/fckeditor/" ;
            oFCKeditor.ReplaceTextarea() ;
    }
    
  • Merci pour tes remarques memento.
    1) C'est la solution que donne la doc de fckeditor. Je regarde demain sur alsacreation.
    2) Si tu regarde bien ce fichier tu peux découvrir la variable :
    FCKConfig.CustomConfigurationsPath = FCKConfig.BasePath + 'pluxmlconf.js' ;
    
    Comme le fichier ce trouve dans le répertoire editor il sera effectivement écrasé à chaque mise à jour. Mais le mettre dans un autre répertoire est délicat puisque le fichier de base est en javascript donc il va être difficile d'intégrer PLX_ROOT par exemple.
    3) Je m'y connais pas assez sur ce coups pour savoir si c'est bien configurer.
    4) l'extension de l'archive est .tar.gz et non tgz.

    Je n'avais pas penser au test. Je vais voir comment faire évoluer le plugin.

    J'ai un string de l'array

  • mementomemento Member
    rebonsoir flip-flip,
    flip-flip a écrit:
    Comme le fichier ce trouve dans le répertoire editor il sera effectivement écrasé à chaque mise à jour. Mais le mettre dans un autre répertoire est délicat puisque le fichier de base est en javascript donc il va être difficile d'intégrer PLX_ROOT par exemple.
    Il te faut rajouter la définition de la variable qui contient le chemin du fichier de config lors de la déclaration de l'instance de l'éditeur comme ceci :
    if (document.getElementById("id_chapo")) {
            var oFCKeditor = new FCKeditor( 'chapo' ) ;
            oFCKeditor.BasePath = "<?php echo PLX_ROOT ?>plugins/fckeditor/" ;
            oFCKeditor.Config["CustomConfigurationsPath"] = <?php echo PLX_ROOT ?>plugins/pluxmlconf.js' ;
            oFCKeditor.ReplaceTextarea() ;
    }
    
    Cordialement
    A+
  • Une petite mise à jour du plugin pour intégrer la nouvelle version de FCKEditor et quelques corrections.

    Pour télécharger la 0.2 : http://www.blogoflip.fr/?article79/fckeditor-pour-pluxml

    J'ai un string de l'array

  • Bonsoir,
    J'ai un petit souci en installant cette dernière version:
    Lorsque je charge l'interface de création d'un article, j'ai une page erreur 404 dans la zone de texte du chapeau et dans celle de l'article (dans le textarea j'imagine).
    Qu'ai-je encore fait de travers?
    Merci :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Sissone

    Je viens de tester l'installation du FCKEditor de flipflip et j'ai trouvé le problème (enfin j'espère :) )

    Édite le fichier /plugins/fckeditor/fckeditor.plugin.php et remplace tout le contenu du fichier par le code ci dessous:
    <script type="text/javascript" src="<?php echo $plxAdmin->aConf['racine'] ?>plugins/fckeditor/fckeditor.js"></script>
    <script type="text/javascript">
    window.onload = function() {
    	if (document.getElementById('id_chapo')) {
            var oFCKeditor = new FCKeditor( 'chapo' ) ;
            oFCKeditor.BasePath = '<?php echo PLX_ROOT.'/plugins/fckeditor/' ?>' ;
            oFCKeditor.Height = '400';
    		oFCKeditor.ReplaceTextarea() ;
    	}
    		
    	if (document.getElementById('id_content')) {
    		var oFCKeditor = new FCKeditor( 'content' ) ;
    		oFCKeditor.BasePath = '<?php echo PLX_ROOT.'/plugins/fckeditor/' ?>' ;
            oFCKeditor.Height = '400';
            oFCKeditor.ReplaceTextarea() ;
    	}
    }
    </script>
    
    En espérant que cela résoudra ton problème

    Stéphane

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @flipflip

    Pourras-tu mettre à jour ton archive avec le code donnée ci dessus, stp.

    Dans le fichier /plugins/fckeditor/fckeditor.plugin.php, il vaut mieux remplacer
    oFCKeditor.BasePath = '/plugins/fckeditor/' ;
    
    par
    oFCKeditor.BasePath = '<?php echo PLX_ROOT.'plugins/fckeditor/' ?>' ;
    
    cela évitera des problèmes d'accès aux fichiers (exemple si pluxml n'est pas installé à la racine mais dans un sous dossier)

    Dans ce fichier fckeditor.plugin.php, j'ai également supprimé l'include d'un fichier prepend.php qui est dans le dossier de fckeditor. Je ne sais pas a quoi il sert. S'il est nécessaire attention au code. Suite à la sortie de la version 4.1.1 quelques lignes ont changées à cause d'une faille de sécurité (voir le fichier prepend.php de pluxml dans core/admin)

    Merci.
    Stéphane

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci à tous les deux, j'ai appliqué les modifications et la barre fckeditor apparait convenablement.
    D'ailleurs le site étant en test, il est effectivement dans un sous dossier.

    J'ai fait un essai et il reste un petit souci: quand j'appuie sur le bouton pour enregistrer l'article, il charge une page blanche.
    En revenant manuellement sur l'admin ou sur le site, je constate que l'enregistrement a bien été pris en compte, mais comme je destine le site sur lequel je travaille a une association qui s'y connait pas trop, c'est un peu gênant.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Sissone

    Je viens de refaire un test. Je n'arrive pas à reproduire ton souci. Pour moi tout est bon quand j'enregistre un nouvel article en utilisant soit le bouton "Enregistrer", soit l'icone "Enregistrer" de l'éditeur Fckeditor.

    Si ton site est en test, serait-il possible d'avoir un accès à l'admin pour que je puisse analyser le problème ? Si tu est ok, tu peux me mailer l'url et l'admin/mdp ?

    Stéphane

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonsoir,

    Stéphane a résolu mon problème et je l'en remercie.

    L'encodage de mon fichier article.php était en UTF-8
    En le convertissant en ANSI et en le re-uplodant, le bug a disparu.
  • Merci pour le suivis, mais désolé en ce moment j'ai pas trop de temps. Dès que je peux je corrige les soucis.

    J'ai un string de l'array

  • vidub2001vidub2001 Member
    août 2009 modifié
    Bonjour,

    J'ai un petit soucis avec l'intégration de ce plugin, en effet, sur un poste XP avec FF 3.5.2 ou IE 7, les barres FCEditor s'affichent et tout fonctionne correctement
    Sur un poste VISTA, FF 3.5.2 ou IE 8 pas d'affichage des barres

    J'ai tout regardé, appliqué les astuces du forum, je ne vois pas d'où cela peut venir !

    Une idée ?

    Cordialement
    Fabrice
  • Sous firefox 3.5.2 j'ai pas de soucis mais j'ai testé avec Linux ou XP.

    J'ai un string de l'array

  • vidub2001vidub2001 Member
    août 2009 modifié
    Bonsoir,

    J'ai un peu avancé sur le prb de non apparition de FCKEditor
    FCK apparait sur mon hébergement OVH et fonctionne mais j'ai mainenant un msg d'erreur sur les page d'admin des articles

    Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homez.158/fjdev/www/core/admin/top.php:6) in /homez.158/fjdev/www/core/admin/prepend.php on line 39

    Juste une précision, en local sur VISTA et WAMP, je n'ai pas l'erreur ci-dessus et FCK n'apparait pas !
    Sur ma machine XP et WAMP, tout fonctionne nickel !! C'est à y rien comprendre !

    Une idée ?

    Cordialement
    Fabrice
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Quelques pistes: pour les fichiers prepend.php et article.php dans l'admin

    - vérifie à la fin du fichier après ?> qu'il n'y pas pas d'espace ou de retour à ligne.
    - vérifie que le fichier (car tu l'as surement modifié) qu'il soit bien enregistré au format ANSI

    Stéphane

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour,

    Je sais que ce n'est pas l'objectif des pages statiques, mais as-t-on moyen d'y mettre également fckeditor?
  • vidub2001vidub2001 Member
    septembre 2009 modifié
    Bonjour Stéphane,

    Je te remercie pour la réponse, j'ai fait les vérifications et changement de format indiqué mais cela n'a rien changé
    Je n'avais pas modifié les fichiers concernés
    En local, c'est OK, sur mon hébergement, j'ai toujours l'erreur
    J'ai même remis les fichiers dans l'archive d'origine de la 4.1.1, idem !

    Je viens de faire le test avec un pluxml tout frais juste avec la modif FCK et idem sur mon hébergement OVH, tout est OK en local !

    Je viens de trouver, j'ai enlever l'appel à "prepend.php" dans le fichier "fckeditor.plugin.php" !

    Après test, tout à l'air OK, mais est-ce bon ?

    Cordialement
    Fabrice
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Fabrice

    Effectivement il faut supprimer l'include du fichier prepend.php dans le fichier fckeditor.plugin.php
    Je l'avais mentionné ici

    Stéphane.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Je viens de mettre à jour la procédure d'installation donnée sur le wiki en faisant apparaitre les modifications nécessaires pour faire fonctionner la version 0.2. Cela résumera tout ce qui c'est dit ici afin de ne rien oublié.

    Ajouter l'éditeur fckeditor pour rédiger vos billets

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Re-bonjour,

    Merci Stéphane, effectivement, je n'avais pas vu cette modif dans tous les mails du sujet

    Cordialement
    Fabrice
  • Bonsoir,

    Je tente, désespérément, d'utiliser Fckeditor pour écrire des articles sur mon site plumxml. Je pense avoir scrupuleusement suivi toutes les indications de ce post et de l'article ad hoc. Hélas, je ne retrouve pas l'ihm qui va bien à chaque fois que j'édite un article. Pour info, je suis hébergé par free.

    Si vous avez une idée, je suis très preneur.

    Merci.

    P.S : merci à tous ceux qui développent plumxml !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour alpaph

    As-tu vérifier que tes fichiers modifiés sont bien enregistrés au format ANSI (et non pas UTF-8). A voir dans ton éditeur de texte.

    Stéphane

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci pour ta réponse. J'ai refait la manip en prenant bien compte de l'encodage utf-8 (j'utilise scite). Mais toujours rien. Dois-je activer quelque chose dans la configuration du site ? C'est, en plus, un peu perturbant de ne pas avoir de message d'erreur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.