[SONDAGE] Qu'aimeriez vous de plus sur PluXml en natif ?

245

Réponses

  • AlbaAlba Member
    novembre 2010 modifié
    Salut,
    j'aime beaucoup le script actuel, juste quelques suggestions :

    - ne complexifier pas le gestionnaire d'images ! Quand je vois le souk que c'est sur Wordpress… Déjà c'est plutôt complexe actuellement avec toute ces icônes. Et comme dit plus haut, les images on les optimises en amont.
    Parce que finalement, c'est en voulant simplifier la vie des néophytes avec plein de drag-on-drop javascript, de wysiwyg en veux-tu en voilà et de gestionnaires de médias pharaoniques que DotClear 2 n'est même plus capable de tourner sur une machine à 700 Mhz.

    - booster la durée des sessions. Je crois que le sujet avait été abordé, mais je comprend pas les limites actuelles, sur un même hébergeur, je peux rester connecté 3 mois sous PunBB mais pas plus de 10 min sous Plume.

    Merci pour le boulot sinon, je vois pas trop ce que j'utiliserais comme CMS si vous étiez pas là. (DotClear 1.2 ? :•P)
  • Mon souhait c'est de le garder le plus simple possible et de prévoir des Plugins. Si tout ce qui a été dit est ajouté par défaut, je crois que ça deviendrait trop pour moi et pour beaucoup de ceux à qui j'ai installé Pluxml pour sa légèreté, sa rapidité et surtout sa simplicité (Si presque 100% des gens utilisent 90% des fonctionnalités, alors c'est tout bon).
  • Merci à vous tous pour vos retours, vos demandes seront étudié avec grand intérêt.

    Garder à l'esprit qu'un gestionnaire de plugins seras prévus et que donc nous allons garder plus léger que possible PluXml qui en a fais ca renommer.

    Certaines fonctions énuméré dans ce fil seras intégré pour la prochaine version et d'autres le seront dans un avenir proche.

    Encore merci à vous tous d'utiliser PluXml pour votre/vos site(s).

    PS:Je pense qu'on peux fermer ce sujet.
  • décembre 2010 modifié
    Bonjour/bonsoir,

    une petite question triple pour me rassurer :).

    Les pages statiques font deja bel office de plugins (formulaire de contact, gallerie) , j'y inclus aussi la partie admin de ces "plugins statiques au besoin ,pour ne pas avoir a toucher le core de Pluxml ni l'admin, en gros je considere deja Pluxml capable d'integrer des plugins sans difficulté qui etende ses particularité de base blog/statique ou statique + quasi tout ce que l'on veut ou peut coder.

    La question que je me pose donc , c'est: La gestion des plugins va t-elle permettre d'etendre les fonctions de pluxml existante, comme par exemple l'ajout d'un champ dans les articles (affichage/edition/template) sans toucher au core initial afin de beneficier des mise a jour ou bien s'il s'agit d'une gestion plus pousser des pages statiques et des templates , ou une autre approche :) ?

    GC

    <edit>, ou plutôt par quel porte d'entrée les "plugins" s'integreront-ils dans PluXml ? </edit>


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Les remarques de gcyrillus-nomade me paraissent pertinentes.
    Ne faut-il ouvrir un sous-forum sur nos pratiques sur les extensions qui utilisent XML ?

    Pour ma part, j'utilise de plus en plus les données en XML pour ne pas être dépendant d'un plugin et ajouter des champs dans les articles ou les pages statiques. Sinon je m'en sors assez bien, hélas tout seul. Aujourd'hui Pluxml contient par essence le mot xml. Le moteur de recherche sur le mot xml est totalement stérile. Un sous-forum dédié nous permettrait de mieux progresser.
  • FrédéricFrédéric Member
    décembre 2010 modifié
    Ok alors pour répondre aux interrogations cité plus haut.

    Les pages statiques peuvent bien sur étendre les possibilité de PluXml, mais encore une fois pour les utilisateurs avancés.

    L'idée du gestionnaire (on ne réinvente pas la roue) et de pouvoir proposer aux utilisateurs des extensions clés en main (upload des fichiers et activation niveau Backend), juste quelques paramètres des plugins qui le permettrons via une page dédié au plugin sous réserve d'avoir des options de configuration.

    Donc oui le gestionnaire permettra d'étendre les fonctionnalités de PluXml et surtout ne plus "polluer" le wiki de bricolage qui reste encore aux plus initiés d'entre nous.

    On espère aussi une plus grande participation a ce niveau qui de plus on auras une internationalisation de PluXml qui faciliteras le partage de ressources.

    Le forum seras donc certainement aménagé en fonction par de nouvelles rubriques.

    Et comme tu le souligne gcyrillus-nomade, ne plus toucher au core reste a nos yeux indispensable pour de futurs Update de PluXml.

    Pour les parties toucher aux emplacement des plugins des points hameçonnage (hook) seront bien sur présent dans les templates mais pas resterons basique dans un premier temps et évolutif dans le futur (Les Devs prononcez-vous si je dis des bêtises :) ).

    Donc pour finaliser ma réponse (ouff) tu as surtout donner des réponses plutôt que des question car tu as bien résumé l'utilité du gestionnaire.

    A+.
  • bonjour,

    personnellement, j'ai choisi pluxml, en plus de sa légèreté et de sa portabilité et sa facilité d'insatallation, pour son aspect multi-redacteur... or, à ce niveau, il me semble qu'il y a des points non terminés, surtout pour l'accès aux images.

    mes rédacteurs étant basiquement utilisateurs, ils ne doivent pas voir accès aux articles des autres (c'est déja le cas !), ni même accès aux répertoires des autres; Ils devraient avoir LEUR répertoire de stockage de médias(alors que là, TOUS les utilisateurs peuvent aller piocher dans un répertoire unique, dans un pluxml natif)

    Donc, si à chaque création de rédacteur, il y avait la possibilité de leur attribuer "automatiquement" ou "mécaniquement" un répertoire dédié - avec impossibilité d'aller "farfouiller" ailleurs... ce serait super.

    j'ai cru lire que quelque chose de ce genre apparaitrait dans la prochaine version... alors je vote pour !

    - le système de mots-clés "en colonne" me gène. J'en ai beaucoup (à cause de mes rédacteurs nombreux sur des sujets différents); le template que j'utilise me donne la possibilité de les mettre en ligne... tous les autres templates les placent différemment, ça rallonge la page horriblement;
    proposer un nuage de tags ou cette disposition en ligne de manière "native" serait bien - je bidouille encore pour placer les mots-clés en ligne sur les nouveaux templates que je travaille...

    merci pour ce super pluxml
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Rohirrim a écrit:
    mes rédacteurs étant basiquement utilisateurs, ils ne doivent pas voir accès aux articles des autres (c'est déja le cas !), ni même accès aux répertoires des autres; Ils devraient avoir LEUR répertoire de stockage de médias(alors que là, TOUS les utilisateurs peuvent aller piocher dans un répertoire unique, dans un pluxml natif)
    Le dev est fait. Chaque utilisateur pourra avoir son dossier perso pour gérer leurs images
    Rohirrim a écrit:
    - le système de mots-clés "en colonne" me gène. J'en ai beaucoup (à cause de mes rédacteurs nombreux sur des sujets différents); le template que j'utilise me donne la possibilité de les mettre en ligne... tous les autres templates les placent différemment, ça rallonge la page horriblement;
    proposer un nuage de tags ou cette disposition en ligne de manière "native" serait bien - je bidouille encore pour placer les mots-clés en ligne sur les nouveaux templates que je travaille...
    Pour ça j'ai envie de dire que si tu as beaucoup (trop) de mot clés, c'est peut etre parce que tu les choisis mal et qu'ils perdent alors de leur pertinence.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • - merci pour l'annonce des dossiers perso ! bonne nouvelle
    - concernant les mots-clés, je ne pense pas (je suis même certain) qu'ils ne sont pas mal choisis... c'est juste qu'avec pluxml, j'administre le site web d'un collège et que mes rédacteurs sont les profs et que dans leurs matières respectives, ils ont des sous-thèmes spécifiques...

    11 matières minimum, multipliée par les mots-clés spécifiques à chacune d'elle... ça en fait déja un bon paquet... et pourtant on fait attention aux doublons... - mais, bon, ça c'est de mon ressort, pas de celui de pluxml.

    ce qui prouve que l'on peut administrer un "gros site "avec ce "petit outil"
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    En effet alors je comprends mieux pourquoi autant de tags. Et ça fait plaisir de savoir que PluXml est utilisé pour "un gros" site ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour,

    pour ma part j'aimerai trouver dés l'install :
    - la possibilité d'utiliser que des pages statiques donc se servir de pluxml en "le détournant" de son objectif actuel, la création de blog
    - un formulaire de contact "modifiable" (une dizaine de champs)
    - un gestionnaire de galerie d'images

    c'est bientôt Noël, alors j'y crois encore..........;)
  • Hello à tous, je n'ai pas encore trouver ou faire une présentation alors je me permets de poster mon avis sur ce sujet fort intéressant.

    Mon domaine à moi, c'est le SEO ( et plus précisément pas du bon côté :) )... J'ai découvert Pluxml tout à fait par hasard donc à la recherche d'un CMS XML simple et éfficace.

    Pluxml est tout à fait ce qu'il me fallait...La BDD, c'est pour moi une horreur à gérer et ça bloque pas mal de possibilité.

    Alors pour rester sur le côté PORTABLE de pluxml, moi ce que j'aimerais y voir ( je suis un FADA de Wordpress également ):

    - Gestionnaire de plugin ou de hook PHP: en trifouillant donc des thèmes hier, je me suis aperçu de ce type de notation sympa: <a href="#art_url" title="#art_title" il suffirait donc de determiner une ligne directrice pour les plugins: #plug_XXXXX non ?

    - Pour moi l'essentiel: un RPC ... posting à distance ... J'ai un petit panel de milliers de Blog Wordpress que je ne gère qu'avec une seule Admin en local ( objectif: netlinking ), le tout avec le RPC.

    Voilà ce que j'aimerais y voir principalement...Pour ma part, le côté RPC, je vais m'y atteler de toute façon :p

    Titomus
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Titomus

    Tout d'abord bienvenue dans le monde de PluXml

    Pour les plugins c'est en bonne voie et il y aura de quoi faire. ;) (mais chut j'en dis pas plus)

    Pour le coté RPC, ce serait effectivement un gros plus, mais cela demande à developper l'interface qui va avec, et ce n'est pas une priorité pour nous pour le moment. donc une contribution externe sur ce sujet est la bienvenue car un peu d'aide est toujours très appréciée.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • ah oui, le RPCxml, ce serait la grande classe pour interfacer pluxml avec tout ce que l'on veut !
    bonne idée :)
  • Stéphane a écrit:
    donc une contribution externe sur ce sujet est la bienvenue car un peu d'aide est toujours très appréciée.
    Bon, merci pour l'accueil, je ne promets rien mais je vais voir du côté WP ce qui serait important d'utiliser ( je suis un grand copieur...le système de shortcode WP me suis partout d'ailleurs ).

    Je vais voir un peu, je me familiarise un peu avec le core du script d'abord afin de piger toutes les fonctionnalités. Mais a mon avis, un copier/coller/modifier de l'admin/article.php devrait faire l'affaire avec la class IXR pour le RPC.

    Bon, les journées de 24H chez moi c'est déjà court alors, ce ne sera pas pour demain... :D Mais je regarde de toute façon...pouvoir faire des install partout avec un seul gestionnaire externe ça me botte assez ( j'ai une belle communauté d'apprentis SEO derrière moi qui seront ravis d'utiliser tout ça avec autant de facilité )
  • (je serai curieux de voir cette communauté, pitetre pour en faire partie)... bref

    oui, un système à l'Aegir (drupal reste une référence pour moi, plutot que WP, chacun ses goûts) serait un truc de tueur pour pluxml :)

    une installation "maître" qui gouverne des installations clientes :)

    enfin, vu la légèreté de pluxml... presque inutile :)
  • Ce n'est pas une question de légéreté mais une question de rapidité... :) et, pour ma part, d'automatisme. Comme tu as pu le lire plus haut, j'adore les coups tordus en référencement. Alors automatiser des réseaux de Blogs c'est un peu mon DADA. Fin bref, ce n'est pas le sujet ici, toujours est-il que j'ai commencé le RPC :)

    Dernière semaine avant les vacances, je prends un peu de temps pour m'amuser tout de même.
  • Bon je ne pensais pas aller aussi vite :)

    Un premier test RPC concluant:

    -http://pistats.com/pluxml/

    Une seule méthode pour l'instant de posting avec vérification login avant.

    J'utilise donc la librairie d'incutio: -http://scripts.incutio.com/xmlrpc/ + un fichier en racine de plux ( xmlrpc.php )

    A paufiner bien entendu, mais j'ai mon fichier ixr.class.php qui se ballade en racine également. Alors je me demandais: soit je mets dans les lib plux sous : core/lib/class.plx.ixr.php

    Soit j'attends de voir le système de plugin qui devrait arriver :) ( je suis un gros impatient :D )

    Des avis ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    titomus je peux te proposer quelque chose alors vu la vitesse à laquelle tu t'appropries PluXml et pour que tes devs soient prets pour la v5.1
    Je te contacte par mail

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • titomustitomus Member
    décembre 2010 modifié
    Oki chef, j'attends donc...je viens de modif un peu le core encore en ajoutant le param
    <parametre name="allow_xmlrpc">0</parametre>
    
    Avec un simple ajout dans parametres_avances.php :) :
    <!-- TEST POUR XML RPC -->
            
            
            <p class="field"><label>Activer le XMLRPC:</label></p>
    		<?php plxUtils::printSelect('allow_xmlrpc',array('1'=>'Oui','0'=>'Non'), $plxAdmin->aConf['allow_xmlrpc']);?>
            
            <!-- TEST POUR XML RPC -->
    
    Je dois avouer qu'étant habitué à Wordpress, Pluxml est excellent a prendre en main :D

    Franchement génial.
  • Bonsoir,

    J'ai une petite question : est-ce que la prévisualisation dans le thème est prévue pour la prochaine version de Pluxml ? Ce serait vraiment bien ça.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Wiksa a écrit:
    Bonsoir,

    J'ai une petite question : est-ce que la prévisualisation dans le thème est prévue pour la prochaine version de Pluxml ? Ce serait vraiment bien ça.
    non

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Wiksa > Fouille un peu sur le forum, il existe une astuce pour ça et qui fonctionne encore avec la version 5...
  • Effectivement, j'ai vu cette astuce sur le forum, mais je voulais savoir si cette fonctionnalité serait intégrée en natif dans la prochaine version de pluxml.
  • Wiksa a écrit:
    Bonsoir,
    J'ai une petite question : est-ce que la prévisualisation dans le thème est prévue pour la prochaine version de Pluxml ? Ce serait vraiment bien ça.
    T'as une bidouille super simple à l'aide d'un fichier preview.php quelque part sur le forum.
  • Oui c'est sur cette page : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=1677

    Je pense que c'est ce que je ferai, mais ça serait bien d'avoir cette fonctionnalité en natif qui serait un plus appréciable pour la rédaction des articles. Je pense surtout aux gens qui n'aiment pas trop mettre les mains dans le cambouis, puis c'est toujours ça en moins à faire pour les autres ;-).
  • Après lecture des demandes pour PluXml en natif, et le peu d'utilisation que j'en ai pour le moment, je resterai beaucoup plus modeste :
    - la possibilité d'avoir un super-rédacteur qui puisse éditer aussi des pages statiques
    - la possibilité d'avoir des champs texte dans l'administration des pages qui correspondent à des zones (sidebar par ex.) pour avoir du contenu dans différentes zones de la page = avoir un gabarit avec par exemple dedans un truc du genre : <?php $plxShow->staticSidebar(); ?> ou <?php $plxShow->staticExtra(); ?>

    Pour le reste, il faut garder la légèreté et la simplicité de ce projet qui en fait sa force pour des petits sites statiques autant que pour des blogs ou sites statiques + news.
  • Salut,
    j'ai une petite suggestion afin de gagner 3 lignes d'affichage,
    sur la ligne titre, auteur, intro et corps (cf. illus).

    46afaa467d80850533e4260ede498t.jpg

    Voilà!
  • AirWAirW Member
    février 2011 modifié
    Bonsoir !

    Je mets mon nez dans pluXml depuis la semaine dernière seulement, mais le sujet de ce fil est trop tentant ! Merci donc de votre indulgence si je dis des bêtises !

    Je suis en train d'étudier l'éventualité d'utiliser pluxml pour un blog d'école primaire. Je trouve pluXml très séduisant mais il faut convaincre les collègues. Ce qui me freine pour l'instant :

    - l'insertion d'images trop compliquée (pourquoi pas une possibilité de simplement faire "parcourir -> insérer" sans passer par la gestion dans des dossiers ?

    - le WYSIWIG est indispensable pour nous donc je choisis Whizzywig sans hésiter (plus simple que CKeditor)... MAIS il faut régler la question de l'adresse des images (il faut que ça marche d'emblée sans avoir à revenir dans le html).

    <ajout>
    - pouvoir insérer simplement d'autres media (son, video). Problème : Whizzywig est un projet indépendant de pluXml. En réalité, la vraie bonne solution serait à mon avis... (pas de violence s'il vous plait !) une plxtoolbar wysiwyg !
    </ajout>

    - gestion des utilisateurs : prévoir un statut de "visiteur" qui aurait le droit de commenter mais pas de rédiger d'articles. (là je dis peut-être une bêtise parce que je n'ai pas encore assez étudié la question de l'identification sur l'ensemble du site).


    <del>
    - Parce qu'on est jumelés avec une classe anglaise, pouvoir basculer d'un clic vers des menus en Anglais pour qu'ils puissent écrire eux aussi sans hésiter.
    </del> (En utilisant les identités on peut choisir 1 langue spécifique pour chaque identité... génial !)

    Voilà voilà !

    Merci et bravo pour ce bel outil simple et efficace !
  • Je trouve PluXml super avec la v5 : gestion de plusieurs rédacteurs, mots clés
    J'ai jamais pris le temps d'installer un éditeurs de texte c'est sans doute le plus gros manque qu'un éditeur ne soit pas livré de base
    Ah si, sur la barre il pourrait y avoir un bouton pour ajouter la balise vidéo.
    Merci pour PluXml :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.