Vous avez des questions ?

StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
Bonjour

Un petit sondage en quelque sorte pour savoir si vous souhaiteriez avoir des réponses à des questions précises ou générales sur le fonctionnement de PluXml ou sur le développement de plugins qui pourraient être faites sous forme d'article sur notre blog (éventuellement sur le wiki). PluXml est reconnu pour sa simplicité et sa prise en main facile, mais il y a beaucoup de fonctionnalités "avancées" qui peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives, à condition bien sur de savoir qu'elles existent et surtout de savoir comment les utiliser.

Consultant PluXml

Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

«1

Réponses

  • Bonjour Stéphane (et consort), :)


    Pas vraiment une question mais une suggestion que vous allez trouver peut-être un peu débile tant les possibilités qu'offre Pluxml sont insondables.


    Pourquoi pas faire une rubrique répertoriant tout ce que La Chose peut faire (du moins les plus utiles) et charge à nous, les utilisateurs, de rédiger un petit tuto quand nous utilisons une de ces "fonctions) quitte à rajouter un lien vers ces tutos au fur et à mesure qu'ils sont proposés ?


    Bien sûr, les forums regorgent d'astuces de ce genre mais je remarque que c’est tout un travail d'aller les chercher au coup par coup, d'autant plus que le moteur de recherche (du forum) est réglé pour éviter d'abuser de la recherche.


    J'avoue être un peu frustré de tomber en permanence sur ce warning...


    >...Vous devez patienter au minimum 30 secondes avant d'effectuer une nouvelle recherche. Veuillez patienter un moment et essayer à nouveau.


    Ps: Je n'arrive pas à trouver les BBcodes pour formater mes textes dans les posts ici. Un petit lien peut-être.... ;)
  • JosJos Member
    février 2013 modifié
    Salut,

    Le Wiki est fait pour cela il me semble, il ne demande qu'à être améliorer ;) . Moi aussi des fois çà me frustre ce Warning, mais j'imagine pourquoi cela a été mis en place. Pour les BBCodes, j'avoue que je m'en sert peu, mais celien pourrait bien t'aider :


    http://bohwaz.net/p/BBcode


    Moi j'ai une autre question : qu'elles sont par exemple les fonctionnalités avancés dont tu veux parler?
  • mais ce lien pourrait bien t'aider : http://bohwaz.net/p/BBcode

    Comme tu le constate, ce lien m'a bien aidé. Merci ;)


    Ok pour le Wiki et, les possibilités de Pluxml étant incroyables, je suis assez d'accord que même le Wiki, justement, n’est pas facile à entretenir.


    Je suis en train de mon coté de faire un petit tuto pour répertorier les fonctions (ou manips) pour retrouver facilement les tips qui m'intéressent et aussi pour des débutants qui malgré tout seraient un peu perdus.


    Je vais le mettre en signature (même si je viens à peine de le commencer).


    Après, si utile et opportun, on pourra toujours récupérer ce qu'il en sort pour alimenter le Wiki.
  • Bonsoir,

    oui ce serait utile....article sur le blog ou wiki plus fourni.
    En effet vu la simplicité de pluxml pour entrer dans le code des thèmes, ce serait bien utile de pouvoir trouver facilement de la doc sur les fonctions avancées possibles.

    Cordialement
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Bonsoir,


    Merci pour vos remarques. Comme l'indique Stéphane, nous allons travailler sur la rédaction d'une documentation qui expliquera en détail et dans un premier temps, l'utilisation de PluXml; un guide utilisateur en somme (rédaction d'article, paramétrage, utilisation de template, etc). Dans un second temps cette documentation expliquera aussi comment se constitue un template ou un thème.


    Par ailleurs, n'hésitez pas a créer des pages de tutoriels ou d'astuces sur le wiki qui est une documentation collaborative. Vous pouvez me contacter, si besoin.


    Effectivement, il y a de nombreuses astuces sur le forum, j’essaierais dans reprendre quelques unes pour les ajouter au wiki dans la rubrique des "trucs et astuces". Mais encore une fois n'hésitez pas à l'alimenter directement.


    jack31 j'ai regardé ton site, c'est effectivement le genre d'astuces qui peuvent figurer dans le wiki de PluXml ;-)
  • JosJos Member
    février 2013 modifié
    En gros, si quelqu'un est intéressé pour modifier la doc, il peu se rendre ici :


    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3667


    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=1168
  • j
    Jack31 j'ai regardé ton site, c'est effectivement le genre d'astuces qui peuvent figurer dans le wiki de PluXml ;-)

    Oui, n’hésite pas à "récupérer" si tu y trouve du bonheur. ;)


    Pour le Wiki, je vais avancer un peu le boulot en cours et aller y pondre des choses quand j'aurais du concret.


    Maintenant, il va falloir suivre l'évolution de ce dernier histoire qu'il n'y ait pas trop de doublons.
    C’est toi qui t'en occupe ?
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Merci Jos pour les liens, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil, ils expliquent comment contribuer au wiki. Le fichier (premier lien) est justement là pour suivre les modifications et proposer des idées. Oui c'est effectivement moi qui m'en occupe ;)
  • Ayant créé le thème, je pense qu'il faudrait que je fasse des astuces pour le modifier un peu, du genre des astuces simple pour les débutants.
  • Bonjour

    @jack31 Sympa ton site.
    Il devrait bien completer le wiki.

    Cordialement
  • Ayant créé le thème, je pense qu'il faudrait que je fasse des astuces pour le modifier un peu, du genre des astuces simple pour les débutants.

    Oui, cela serait super et je pense que tu as compris "l'esprit" de mon intervention sur ce coup. ;)


    Pluxml est vraiment simple du moins tant qu'on ne se mêle pas de trifouiller l'affichage (lire adapter à son usage) et "le débutant" peut être un peu intimidé si il n'a pas le temps (et la motivation) de s’approprier l'ensemble des fils sur cet espace.

    Produire à son intention un petit "how to ?" quand c'est utile ne serait pas un luxe sans toutefois mâcher le boulot à sa place et en l'emmenant en douceur à "réfléchir" comment aller plus loin.


    Pour l'intégration dans le Wiki, oui, j'avais lu cela mais me demandais encore si mon "travail" avait sa place chez les pros que vous êtes. :) :) :)


    @ cpalo


    Merci mon gars. Cela me va droit au coeur. ;)
  • jack31 a écrit:
    Ayant créé le thème, je pense qu'il faudrait que je fasse des astuces pour le modifier un peu, du genre des astuces simple pour les débutants.

    Oui, cela serait super et je pense que tu as compris "l'esprit" de mon intervention sur ce coup. ;)




    ;) je m'en occuperai d'ici peu, dés que j'ai un moment.
  • Ok, on fait comme ça. :)


    Pour le Wiki, un doute m'envahi. Il semble que ce soit P3ter qui s'en occupe vu un de ses dernier messages sur ce fil (05/02/2013 20:55:52) et je croyais que c'était toi.


    Je vais lui passer un MP quand ce sera le moment.
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    jack31 a écrit:
    Il semble que ce soit P3ter qui s'en occupe vu un de ses dernier messages sur ce fil (05/02/2013 20:55:52) et je croyais que c'était toi.

    Jos contribue beaucoup au projet c'est vrai. Quant à moi je m'occupe de la documentation (wiki) et de la communication. http://www.pluxml.org/static2/a-propos-de-pluxml
  • Fort bien P3ter. :)


    Je viens d'aller examiner le Wiki et ce qui va avec plus en profondeur histoire de voir comment je pourrais me positionner avec ma bonne volonté (Lol !), et mon retour est que, si l'outil (Wikiss) est effectivement un bon choix, les procédures me paraissent un tantinet compliquées.


    Par exemple, je ne vois pas d'images dans les contributions et il semble qu'il faille les envoyer à Stéphane pour insertion ce qui n’est pas vraiment pratique (surtout pour lui).


    Off course, il faut que ces dernières soient hébergées sur le serveur de pluxml et je me demande si un autre système..... ;)


    Le fichier http://bit.ly/R1ddnu (trouvé sur un autre fil) est plein d'enseignements et en dit long sur les contributions les plus criantes à faire, et certaines pages du wiki renvoient à des erreurs.


    Mon émotion du moment est que c’est un peu la pagaille et, l'éminent consommateur de tutos que je suis a bien de la peine à retrouver les informations qu'il cherche d'autant plus que certaines manips d'antan (sur les anciennes versions de Pluxml) sont inutiles maintenant que nous en sommes à la 5.1.7.


    J'ai vu que vous étiez conscient de l'affaire et qu'il n’est pas facile de rajeunir tout ça pour le rendre plus performant.


    Le truc est qu'il y a tellement de contributions et d'astuces sur ces forums qu'il est parfois un peu difficile de trouver la bonne info. Pluxml victime de de son juste succès ? :)


    Bon, je ne voudrais pas squatter ce fil avec mes états d'âmes et voudrais bien entrer dans la danse avec vous question tutos.


    Il t a-t-il un coin où nous pouvons discuter de tout cela ?


    Ps: J'en suis d'autant plus intéressé car je viens de mettre en ligne la Phase 1 de l'installation destinée aux débutants et suis perpétuellement à la recherche d'infos pour parfaire mon oeuvre dans son ensemble.

    http://tuto-pluxml.reseauk.info/article19/pour-votre-pemiere-installation


    Si vous saviez le temps que je passe à trier les infos de chez vous..... ;)
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    La rédaction d'une documentation utilisateur, c'est aussi l'occasion de compléter et de mettre à jour le wiki.


    Pour le dépôt des images je laisse Stéphane répondre, mais LionWiki ne dispose pas en natif d'un système pour uploader sois-même les images. Un plugin existe mais il constitue une importante faille de sécurité (http://lionwiki.0o.cz/index.php?page=UserGuide%3A+Upload+plugin).


    En tout cas, si tu as des idées d'améliorations, le fichier de suivi est la pour ça : http://bit.ly/R1ddnu
    Le fil associé (pour discuter de tout ça) : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3667
    Si besoin je suis aussi dispo par mail : p3ter@pluxml.org
  • Ok pour ça mais c’est pas gagné pour le Wiki. :(
    Il y a vraiment plein de pages qui sont en erreur et pour les images, il faut que Steph installe un plugin.


    Il y a plein de discussions sur les forums avec des liens dirigeant vers des pages Kput et c'est pratiquement impossible de virer tous ces liens morts d'autant plus que une bonne partie des utilisateurs ont sans doute disparu et imagine la tête de Stéphane si on lui signale tout ce qu'on trouve; Ce n’est pas sérieux. ;)


    Ou alors, qu'un gars du Staff qui a les droits suffisants sur le forum s'y colle mais je pense que vous avez autre chose à faire de plus productif.


    Dans l'urgence, peut-être ouvrir un répertoire spécial sur le serveur pour recevoir les images des contributeurs où ceux qui auront le droit pourraient aller déposer leurs crottes et les linker vers les articles. C’est simple et ça coûte pas cher. ;)


    Plan B : Faire ce que vous avez déjà fait comme par exemple en http://www.pluxml.org/categorie3/tutos


    Donner des droits de rédacteurs à ceux qui adôôôrent faire des tutoriels et faire valider les pages par un chef quelconque pour éviter les débordements. J'ai déjà fais ça ailleurs et ça marche au poil.


    En plus, c’est plus joli que le Wiki et ça montre au petit peuple comment on peut utiliser Super-Pluxml. Lol !


    Pour ce qui concerne http://bit.ly/R1ddnu, heu... cela ne me plait pas trop bien que ce soit fait pour ça mais je l'utiliserais si il faut quand l'occasion sera opportune.

    Le fil associé (pour discuter de tout ça) : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3667


    Oui, mais il est déjà pollué et peut-être devrais-tu ouvrir un autre fil exclusivement réservé à la poursuite de cette conversation et il n'est pas impossible qu'un peu de sang neuf vienne s'intéresser à la chose.


    J'ai noté P3ter ton contact perso. ;)


    Hugh ! :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @jack31: bonjour, je réponds en vrac à plusieurs points que tu as évoqué dans tes 2 derniers posts:
    - le problème des images sur le wiki c'est qu'elles deviennent vite obsolètes. Donc moins y en a, mieux c'est, car le travail pour maintenir tout ça à jour peut vite devenir colossal.
    - ça ne me choque pas que des liens dans des sujets du forum soient périmés. On ne peut pas tout éditer pour maintenir à jour tout ça de façon rétroactive.
    - en effet il y a plein de bonnes astuces sur le forum qui mériteraient au minimum un article pour les faire sortir du forum et les mettre en valeur, ou alors des fiches techniques.
    - oui il y a un plugin pour le wiki (LionWiki) qui permet d'envoyer des images mais c'est une passoire coté sécurité.
    - je ne metterai pas en place un espace dédié sur le serveur de PluXml pour déposer des images.
    - à l'instar des livres pour les nuls, j'aime bien le titre PluXml pour les nuls :)
    - coté documentation il y a plein de choses à faire. On a une trame de 3 pages. ça demande un gros travail de rédaction. y a plus qu'à... :p

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Jerry WhamJerry Wham Member
    février 2013 modifié
    On peut se la procurer où cette trame? On pourrait peut-être l'étoffée ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Jerry Wham: je vois avec P3ter

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • jack31jack31 Member
    février 2013 modifié
    Stéphane a écrit:
    @jack31:

    - à l'instar des livres pour les nuls, j'aime bien le titre PluXml pour les nuls :)
    - coté documentation il y a plein de choses à faire. On a une trame de 3 pages. ça demande un gros travail de rédaction. y a plus qu'à... :p


    Enfin, Le Compliment que j'attendais. ;)


    Noté ta mise au point Stéphane qui éclaire notre lanterne et je suis bien d'accord avec toi qu'ouvrir un espace dédié pour les images.....


    Néanmoins, ces dernières sont bien utiles pour illustrer les explications, les laisser hébergées ailleurs que chez Pluxml me semble hasardeux et j'ai déjà vécu cela par le passé. Pas glop !

    Il doit bien y avoir une solution intermédiaire non ?

    - coté documentation il y a plein de choses à faire. On a une trame de 3 pages. ça demande un gros travail de rédaction.

    Yes, pharaonique mais c'est une question d'organisation et nous pourrions peut-être inciter les utilisateurs à prendre de bonnes habitudes.


    Une petite idée comme ça suggérée par Littleshark dans un autre fil.

    Pourquoi ne pas ouvrir sur les forums un nouvel espace dans "Caisse à outils" dénommé "Astuces", et le contributeur publierait son poulet en identifiant la version concernée.


    Par exemple....


    [5.1.7] Installer un annuaire
    [5.1.7] Mettre une image dans le head
    [5.1.6] Modifier le pied de page
    [3.0.0] Migrer en 5.1.7


    Pour le Wiki, je comprends aussi ton soucis des liens obsolètes dans les forums mais ne pourrais-t-on pas au moins repérer les pages en erreur et rectifier cela (quand cela en vaut la peine) où y mettre un texte renvoyant vers une info pertinente quand on en as ?


    Tu vois, il y a certaines pages trrrrés demandées et qui ont, si j'en juge les posts, aidé à résoudre bien des situations et avoue que c’est un peu frustrant pour le mec qui fait des recherches de trouver celles-là justement en erreur. :-//

    On peut se la procurer où cette trame? On pourrait peut-être l'étoffée ?


    Oui, c’est quoi une trame ? :)
  • Une trame, c'est une sorte de fil conducteur, qui recense les points à aborder dans un développement (littéraire j'entends).
  • J'en doutais bien, ;)

    Merci.
  • Bonjours à tous,


    Moi comme je l'ai déjà dit, encore bravo pour cette dernière version qui me convient très bien;on peux jongler avec les articles et les catégories comme on veut c'est super.


    Par contre, ce qui me gène beaucoup, c'est les soucis avec les galeries, les conflits entre les Js, le manque de conventions au niveaux des plugins.
    Stephane va dire que cela n'a rien a voir avec "pluxml", il aura raison en un sens et ce ne sera peut être pas à lui de rèpondre sur ce coup là.


    En effet avec la 5.1.6 et le thême "Boldy" de WordPress je n'avais pas ce genre de prob
    la lightbox "PrettyPhotos" fonctionnait correct et là plus moyen d'avoir une "lightbox" pourtant les "slider" fonctionnent, BxGallery également mais le "rel PrettyPhoto" FINITO
    Maleureusement ce theme n'était pas responsive, je suis donc passé a la 5.1.7


    Alors j'ai voulu installer d'autres galeries comme "Art Galerie" et là on demande dans la config d'installer le plugin "Jquerry" alors que j'ai déja fait un appel "jquerry" dans le header; naturellement il y a conflit
    En deux mots comme en cent c'est le "souk"

    en plus les trois quart des plugins "slider, gallery,etc" utilisent soit le rep "images" à la racine du site ou de data/images/ ou encore "images" de la racine du thème et là pour s'en sortir c'est coton; donc un peu d'harmonie à ce stade ne ferait pas de mal. Peut être que si la team proposait une galerie de base pour montrer l'exemple ?


    Mais à part cela je suis vraiment content de cette version qui répond entièrement à mes attentes.


    Merci à toute l'équipe sans qui nous ne serions rien.

    A+
  • Salut,


    Je serais plutôt d'avis de ne pas toucher au "core" de PluXml" et d'harmoniser (si possible) la conception des plugins.

    J'ai des soucis d'intégration par exemple avec le plugin de recherche (rien de vraiment important, je me débrouille) mais , à titre d'exemple, j'aimerais bien que les plugins n'embarquent aucune balise html de manière à ce que l'intégrateur n'ait pas à jongler entre son template et celui des plugins pour avoir des classes communes, etc...

    Mais bon, je ne suis pas developpeur, donc peut-être que je rêve... :D


    à plus,


    Gzyg
  • C'est pas forcément possible.
  • zakar!zakar! Member
    février 2013 modifié
    Ha comme quoi que mon raisonnement sur un autre topic me donne raison avec ce fameux Jquery, qui je pense feras de plus en plus de débat si les plugins ne sont pas à jour.


    Je remet sur le feux l'intégration de cette lib dans le thème par défaut, car je le répète il seras plus évident pour un développeur de 'virer' cette lib du thème s'il en veux pas, mais moins évident pour un simple utilisateur de vérifier cette version de Jquery dans tout les plugins.


    Le plugins Bug avec une ancienne version de Jquery ? on désactive le plugin puis on essaye un plus récent.


    D'ou un soucis certain de manque de gestion évidente d'eux (on peux grouper tout ça aussi pour les thèmes et langues).


    Il faut a tout pris un gestionnaire de ressources pour lister , déposer/contribuer et mettre en valeur ce qu'as comme extensions ce PluXml !


    Avec une charte uniforme sur ces ressources.

    - Nom du plugin/thème/langue + version
    - Compatibilité de Pluxml (noté version de pluxml supporté)
    - Infos sur l'auteur ( Nom, mail, site s'il souhaite être visible)
    - Requis (Exemple version de Jquery, ou captha...)
    - Une image d'aperçue ou lien de démonstration)
    


    Pour les plugins, pourquoi ne pas checker un fichier template dans le dossier du thème au nom de ce dit plugin et le mettre comme prioritaire s'il existe afin de l'utiliser ?


    Cela permet d'avoir un plugin à jour niveau thème m^me si on change de thème sans toucher a celui par défaut si aucun fichier thème trouvé ?
  • zakar! a écrit:
    ...mais moins évident pour un simple utilisateur de vérifier cette version de Jquery dans tout les plugins.


    ....mettre en valeur ce qu'as comme extensions ce PluXml !


    ....Avec une charte uniforme sur ces ressources.

    Bonjour à tous, :)


    Là, je plussoie grandement zakar! car j'avais ces jours-ci la même pensée.


    Je remarque depuis quelques temps (en particulier depuis la sortie de la 5.1.7) que la courbe des problèmes s'est significativement envolée. En tout cas pour moi. ;)


    Une des particularité de Pluxml est la déconcertante facilité avec laquelle on l'installe, idem pour les plugins, et bien sûr la gestion des templates très à portée du petit bidouilleur.


    Ce qui fait fuir les nouveaux arrivants, c’est la difficulté qu'il rencontre d'un premier abord à installer et faire fonctionner un plugin et, si il n’est pas (déjà) amoureux de La Chose, il va passer ailleurs comme vous le savez. :-//


    Il semblerait qu'il devienne urgent de travailler et mettre en place ce défini plus haut comme "une charte uniforme sur ces ressources" et la proposition qui a été faite me semble pleine de bon sens.


    Pour l'exemple, je viens de passer des heures et des heures à faire fonctionner Gutuma (et même des jours), il est clair que ce plugin (et le programme sur lequel il est basé) ne fonctionne pas partout, et cette situation marque très mal aux yeux de ceux qui découvrent Pluxml.


    Je pense qu'il est important de.....


    - Tester les plugins chez les principaux hébergeurs avant de les proposer au téléchargement
    - Signaler très clairement avec quelle version Pluxlml ils fonctionnent
    - Ne pas proposer des trucs qui ne fonctionnent pas partout ou le signaler.


    Il ne faut pas que "le débutant" se casse la tête dans les situations pénibles que nous connaissons tous.
    Alors, autant l'informer des difficultés qu'il va rencontrer du moins celles que nous avons repéré et même et surtout prévoir cet état des choses.


    Je sais que le staff est vigilent à cela mais il se trouve que ces jours-ci....


    :)
  • Bon je voudrais ouvrir une autre paranthèse

    Ou en êtes vous à propos du multilingue ?

    Il serait peut être bon d'ouvrir un topic dédié à la chose ou certains utilisateurs pourraient témoigner de ce ce qui a déjà été fait
    ceci afin de commencer un "Comment faire" avec les différentes étapes d'intégrations.
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    février 2013 modifié
    jack31 a écrit:
    Je pense qu'il est important de.....


    - Tester les plugins chez les principaux hébergeurs avant de les proposer au téléchargement
    - Signaler très clairement avec quelle version Pluxlml ils fonctionnent
    - Ne pas proposer des trucs qui ne fonctionnent pas partout ou le signaler.

    Encore faut-il pouvoir le faire. Je te rappelle juste que c'est du travail bénévole et que tester chez les principaux hébergeurs n'est pas forcément possible.


    De plus, les plugins ont leur propre topic et si on prend le temps de les lire, il est généralement indiqué avec quelle version de pluxml ils fonctionnent.


    A la communauté de s'investir un peu et de remonter les bugs possibles.

    @philou87 : il y a un topic dédié dans la section plugin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.