Vous avez des questions ?

2»

Réponses

  • Re multilingue

    je suppose que tu parles de cela
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3702 (un peu léger-et pas trop visible)
    Important :
    Ce plugin prend tout son sens si le contenu est universel (exemples: des photos, de la musique, une base de contacts, etc ...).
    Si votre contenu doit être traduit dans les différentes langues, le mieux est alors d'installer autant de PluXml qu'il y a de langues ...

    Je veux pas paraître ni lourd ni dérangeant mais je ne crois pas que ce soit la solution; j'aime bien savoir ou je vais, c'est pourquoi je pose des questions; maintenant si tu dis : le multilingue c'est pas mon problème cela ne m'interesse pas: OK je ferme`.
    Pour moi c'est fondamental
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • @philou : les 2 topics sont différents. celui de Stéphane concerne la gestion de contenu multi-langue.
    Le mien concerne seulement le changement de langue du thème. Cete fonction a été intégré au plugin de Stéphane. Il y a eu du chemin entre les 2 topics ...
  • Jerry Wham a écrit:

    Encore faut-il pouvoir le faire. Je te rappelle juste que c'est du travail bénévole et que tester chez les principaux hébergeurs n'est pas forcément possible.


    De plus, les plugins ont leur propre topic et si on prend le temps de les lire, il est généralement indiqué avec quelle version de pluxml ils fonctionnent.


    Oui, oui, je sais (aussi) que "tester chez les principaux hébergeurs n'est pas forcément possible".


    Néanmoins, il est très clair que quand on s'intéresse à un programme et qu'un truc ne fonctionne pas (par exemple un plugin qui est justement CELUI dont on a besoin), la réaction du néophyte habitué à que tout marche toujours du premier coup est négative et il pense....

    Si ça ne marche pas, rien ne marche.


    Nous savons qu'il n'a pas raison (quoi que...) mais nous perdons le bonhomme, et le forum est submergé de demandes d'aides inutiles car c’est tout simplement une fonction PHP chez son hébergeur qui n’est pas configuré comme nous le voudrions.


    ....au point que certaines demandes d'aide ne trouvent pas de réponses et le néophyte en question s'en va chercher Le Graal ailleurs. :(


    Je suis très sensibilisé par cet état des choses car j'installe très souvent des sites pour des gens qui ne sont pas bien évidemment sur le même serveur et je m'efforce de les diriger vers des CMS qui conviennent à leurs projets mais surtout qui fonctionnent partout.


    Il est donc capital à mon sens de tester des modules (plugins) et le développeur ne doit pas se contenter comme c’est souvent le cas de faire des tests en local car il a paramétré son serveur comme il l'a voulu.


    C’est d'ailleurs pour cela que, bien qu'étant sous Linux, je ne bidouille jamais mes test sur ma machine, et que ma réaction quand je rencontre un problème "qui ne se règle pas", est d'aller le tester sur 3 ou 4 serveurs différents.


    J'ai parfois bien des surprises.


    Regarde mon exemple de plus haut avec Gutuma.

    Hé bien, il fonctionne très bien avec sur un serveur d'hébergement (assez "libre" il est vrai questions restrictions) et pas sur les autres.
    Du coup, je me suis pris le chou, passé plusieurs jours à m'entêter avec la chose et n'ai obtenu aucune réponse satisfaisante ni le fonctionnement non plus. :-D :-D :-D


    Résultat, si j'avais vraiment besoin d'une newsletter, je me tournerais vers une autre solution bien plus facile à mettre en oeuvre même si je devais installer une BDD. Pfff ! C'est si facile. :)


    Seulement, pour rester dans "l'esprit" de Pluxml, il faut que les modules fonctionnent avec le système et le codeur qui ne teste pas là où les utilisateurs hébergent leurs sites commet une grave erreur.

    Je ne dis pas que c’est (souvent) le cas, mais soulève un lièvre que j'ai débusqué sans le vouloir d'autant plus que je me positionne plus en bêta-testeur qu'autre chose et que c'est ça qui m'amuse. ;)


    Tu vois bien qu'on en parle....

    Jerry Wham a écrit:
    A la communauté de s'investir un peu et de remonter les bugs possibles.

    Tu l'a dis. ;)
  • jack31 : une solution serait de monter un panel de beta-testeurs équipés de serveurs tournant sous différentes configurations !


    Bon, il faut des gens dispos et motivés et quand même un peu au courant techniquement pour remonter les bons messages d'erreur... s'il y en a ! :D


    à plus,


    Gzyg
  • Hi zakar! Le mot pour rire. :) :) :)

    Gzyg a écrit:
    jack31 : une solution serait de monter un panel de beta-testeurs équipés de serveurs tournant sous différentes configurations !
    Bon, il faut des gens dispos et motivés et quand même un peu au courant techniquement pour remonter les bons messages d'erreur... s'il y en a !


    Oui, Gzyq.


    Quelque chose me dit que c’est le Vœu le plus tendre du Staff et, si pas mal d'entre nous sont "dispos et motivés", je sais par expérience que ce n’est pas simple de maintenir une telle équipe mais je plussoie car c'est nécessaire.


    Personnellement, même si je ne suis "techniquement" pas vraiment au top , je peux me rendre utile et se serait un grand plaisir (et beaucoup de curiosité) de pouvoir aider à faire avancer le Smilblik. :)
  • Jerry Wham a écrit:
    jack31 a écrit:
    Je pense qu'il est important de.....


    - Tester les plugins chez les principaux hébergeurs avant de les proposer au téléchargement
    - Signaler très clairement avec quelle version Pluxlml ils fonctionnent
    - Ne pas proposer des trucs qui ne fonctionnent pas partout ou le signaler.

    Encore faut-il pouvoir le faire. Je te rappelle juste que c'est du travail bénévole et que tester chez les principaux hébergeurs n'est pas forcément possible.


    De plus, les plugins ont leur propre topic et si on prend le temps de les lire, il est généralement indiqué avec quelle version de pluxml ils fonctionnent.


    A la communauté de s'investir un peu et de remonter les bugs possibles.

    @philou87 : il y a un topic dédié dans la section plugin.



    Tout est dit. ;)
  • zakar!zakar! Member
    février 2013 modifié
    Jos a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    jack31 a écrit:
    Je pense qu'il est important de.....


    - Tester les plugins chez les principaux hébergeurs avant de les proposer au téléchargement
    - Signaler très clairement avec quelle version Pluxlml ils fonctionnent
    - Ne pas proposer des trucs qui ne fonctionnent pas partout ou le signaler.

    Encore faut-il pouvoir le faire. Je te rappelle juste que c'est du travail bénévole et que tester chez les principaux hébergeurs n'est pas forcément possible.


    De plus, les plugins ont leur propre topic et si on prend le temps de les lire, il est généralement indiqué avec quelle version de pluxml ils fonctionnent.


    A la communauté de s'investir un peu et de remonter les bugs possibles.

    @philou87 : il y a un topic dédié dans la section plugin.

    Tout est dit. ;)
    Et mon avis ???
  • zakar! a écrit:
    Et mon avis ???


    Bin tu en parle sur plusieurs fil du jQuery lol. Rassure toi j'y ai répondu ailleur ;)
  • Oui merci Jos, mais je voulais surtout parler de mettre en évidences les plugins et thèmes de pluxml ainsi que leur uniformisation.
  • Oups autant pour moi, alors là je dis +1. Une sorte de centre de ressource qui centraliserai mieux les thèmes et les plugins, c'est çà?
  • zakar!zakar! Member
    février 2013 modifié
    Ca ne serais pas 'une sorte', mais bel et bien un centre de ressources oui.
    Revoir complètement celui qui est actuellement en place qui je pense est dépassé et non fonctionnel pour tout les utilisateur qui ne peux envoyer d'archive.
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Suite à vos remarques, des actions vont être menées par l'équipe, tel que : la création d'un nouveau centre de ressources qui inclura les thèmes et les plugins, une nouvelle section sur le forum dédiée à la documentation, la rédaction d'une documentation utilisateur avec la collaboration de la communauté, etc. Vous découvrirez tout cela au fur et à mesure.


    Sur la question de JQuery : nous ne sommes pas favorable à l'inclure par défaut. Le thème doit être le plus simple possible ; une base qui doit servir de référence et sans librairies. On vise le débutant.


    Sur la question des plugins : aux développeurs et utilisateurs de faire des tests et de remonter les bugs. Je proposerais probablement un modèle de post pour les développeurs qui souhaitent partager leurs plugins sur le forum. Je m’appuierai sur http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=30086#p30086 et puis avec vos retours on améliorera le modèle.
  • Pfff ! Tu m'a grillé P3ter !


    J'étais justement en train de rédiger une réponse disant à peu prés la même chose.

    A suivre donc avec beaucoup d'attention. ;)
  • @P3ter : çà c'est de bonnes nouvelles. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre disposition.
  • Pourquoi ne pas également mettre ces informations directement dans le plugin, avec la balise pré-requis ? Je ne sais pas si elle est prise en charge avec la version 5.1.7 (j'ai pas trop eu de temps à moi pour tester plus avant).
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Jerry Wham a écrit:
    Pourquoi ne pas également mettre ces informations directement dans le plugin, avec la balise pré-requis ? Je ne sais pas si elle est prise en charge avec la version 5.1.7 (j'ai pas trop eu de temps à moi pour tester plus avant).

    non elle n'est pas prise en compte. elle ne sert pas pour le moment

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • C'est un peu dommage. Ça donnerait plein d'infos. Quel est le problème pour ne pas la prendre en charge ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    c'est juste que la fonctionnalité n'est pas développée. J'avais amorcé le travail de reflexion, mais rien codé.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Il y a tellement d'idées et si peu de temps ;).
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Absolument

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • zakar!zakar! Member
    février 2013 modifié
    P3ter a écrit:
    Suite à vos remarques, des actions vont être menées par l'équipe, tel que : la création d'un nouveau centre de ressources qui inclura les thèmes et les plugins, une nouvelle section sur le forum dédiée à la documentation, la rédaction d'une documentation utilisateur avec la collaboration de la communauté, etc. Vous découvrirez tout cela au fur et à mesure.


    Sur la question de JQuery : nous ne sommes pas favorable à l'inclure par défaut. Le thème doit être le plus simple possible ; une base qui doit servir de référence et sans librairies. On vise le débutant.


    Sur la question des plugins : aux développeurs et utilisateurs de faire des tests et de remonter les bugs. Je proposerais probablement un modèle de post pour les développeurs qui souhaitent partager leurs plugins sur le forum. Je m’appuierai sur http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=30086#p30086 et puis avec vos retours on améliorera le modèle.
    Merci de votre écoute, sinon dommage pour Jquery.
    Dans tout les cas ce gestionnaire est vraiment indispensable pour valoriser PluXml.
    Et que tout les développeurs de thèmes et plugins suivent le modèle pour penser à ceux qui n'y connaisses le minimum.
  • jack31jack31 Member
    Stéphanne a écrit:
    Si vous souhaiteriez avoir des réponses à des questions précises ou générales sur le fonctionnement de PluXml ou sur le développement de plugins

    Une petite idée en passant qui entre dans le cadre de vos propos.


    Nous avons vu que quand il y a un problème avec un plugin, le non initié galère un max car il ne connait pas les interactions ni surtout ce que le plugin a modifié à l'installation.


    Peut-être serait-il judicieux de produire un petit topo sur la question car je suis certain que ça rendrait bien des services à tout le monde.


    Pour suivre l'idée, mettre dans l'archive un fichier "a-lire" qui dirait que l'installation va modifier tel et tel fichier et autres informations pouvant intéresser celui qui compte l'installer.


    Et demander à tous les développeurs de faire de même. :)
  • le hic, c'est que plus on donne des indications sur ce que fait un plugin, plus celui-ci est modifié par les non-initiés ... du coup plus ça foire ]:D
  • jack31jack31 Member
    Yes, tu as raison Danielsan mais je ne peux m'empêcher de penser que cela serait bien utile pour déboguer les tuiles et aider à comprendre le fonctionnement des plugins et du core Pluxml.


    Pour les bidouilles des utilisateurs, chacun prends ses risques, évidemment, et les "non-initiés" ne demandent qu'à en savoir davantage.


    Lol ! ]:D
  • JosJos Member
    Pour comprendre le fonctionnement des plugins, je pense que c'est simple de s'inspirer de plugins simple déjà disponible.
  • jack31jack31 Member
    ...Et de lire le manuel des développeurs. ;)


    Oui, bien sûr, mais quand on n'a pas les bases, c'est un peu ardu mais, petit à petit, par l'exemple, on arrive tout de même à comprendre un peu et ça devient une véritable passion. :)
  • JosJos Member
    Et de lire la doc en effet ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.