Markdown et PluXml

Bonjour,

J'utilise pluxml pour mon site perso depuis quelques temps maintenant et je tenais à remercier toute l'équipe et la communauté pour les infos et le travail réalisé.

Cependant j'aimerai bien pouvoir rédiger mes articles en markdown, j'ai vu ici et là que certaines personnes en avait parlé sur le forum, quelqu'un plugin pour avait existé... Mais impossible de retrouver ce plugin.

http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2639
http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3147

Est-ce que quelqu'un a encore ce plugin ? Cela intéresse-t-il du monde que je regarde pour refaire un tel plugin (faut m'arrêter si vous penser que c'est pas faisable voir inutile) ? Si l'idée du plugin vous intéresse je compte sur vous pour m'aider dans cette tâche quand j'en aurais besoin.

Merci pour tout

Nadley

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Si Jerry Wham passe par là, il ne reste plus qu'à espérer qu'il a encore le plugin qu'il avait développé à l'époque

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Yes... Tous les plugins que j'ai développés sont dispos sur mon site.

    Pour markitup, j'ai modifié le lien dans les topics cités. Par contre, il faut voir s'il ne faut pas faire un petit lifting au plugin. Il a été développé il y a un petit moment maintenant et je ne l'ai pas retesté depuis.
  • nadleynadley Member
    février 2013 modifié
    Jerry Wham merci pour ce plugin je viens de le tester sur mon instance en 5.1.7, j'arrive à l'activer mais il ne fonctionne pas. Je vais essayer de comprendre pourquoi. Petite question avec ce plugin on tape du markdown et je suppose qu'il le converti en html. Et si on édite après coup l'article il nous raffiche le le texte en MD ou en HTML ?

    Je pensais plus à un plugin pure php (là c'est du JS pour le Markdown) mais j'ai pas encore trouvé la solution pour le reconvertir HTML en MD.
  • Bon j'ai enfin réussi à avoir le plugin qui se charge, il me manquait jquery et l'ordre de chargement de mes plugins n'était pas bon.

    Par contre lorsque j'écris du markdown soit je ne sais pas ce qu'il faut faire après soit ça ne fonctionne pas mais rien n'est converti lorsque je prévisualise l'article.

    Je continu de chercher :D
  • Le plugin ne se charge que de la mise en forme. Il faut ensuite utiliser la librairie Markdown (à télécharger chez Michel Fortin) pour faire la conversion md->html.


    Si tu me laisse la fin du week-end, j'essaierai de faire un plugin plus propre et qui se charge de faire la conversion...
  • Merci Jerry Wham de te pencher sur le problème il n'y a pas urgence pour le plugin je regarde aussi de mon côté. On se tient au courant ;)
  • ça m'intéresse aussi !


    Si quelqu'un a déjà étudié les possibilités:


    - Convertir le markdown en html à l'enregistrement de l'article, mais il devient impossible de l'éditer en markdown ..


    - Enregistrer les articles en Markdown, convertir le markdown à l'affichage, mais faut voir les performances ?


    - Enregistrer les articles en Markdown, et stocker en cache la conversion html, et le mettre à jour lors d'une édition/modification .. mais ça risque d'être techniquement plus lourd :)


    - une autre idée ????


    {)
  • sparda a écrit:
    ça m'intéresse aussi !

    - Convertir le markdown en html à l'enregistrement de l'article, mais il devient impossible de l'éditer en markdown ..

    {)
    Il existe une bibliothèque qui permet de le faire.
  • Jerry Wham a écrit:
    sparda a écrit:
    ça m'intéresse aussi !

    - Convertir le markdown en html à l'enregistrement de l'article, mais il devient impossible de l'éditer en markdown ..

    {)
    Il existe une bibliothèque qui permet de le faire.

    Un lien ?

    Merci
  • @sparda : http://milianw.de/projects/markdownify/
    @nadley : je viens de mettre à jour le plugin. Tu as le choix entre un éditeur html et un éditeur markdown.
  • Donc ton plugin convertit le markdown à l'affichage, j'ai testé rapidement ça fonctionne super bien.

    Sinon en plus de la biblio écrite en php "mardownify", je viens de trouver une lib en javascript: https://github.com/domchristie/to-markdown

    En tout cas, merci beaucoup !
  • nadleynadley Member
    février 2013 modifié
    @Jerry Wham : Whaou le plugin marche super bien, merci beaucoup, je vais le décortiquer un petit peu pour savoir comment tu as fait et comment il fonctionne. Je vais aussi faire probablement un petit article sur ce plugin sur mon site ;).
  • @Jerry Wham : Le plugin fonctionne parfaitement bien par contre on dirait que ça ne fonctionne pas dans le châpo ? Est-ce normal ?
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    février 2013 modifié
    nadley a écrit:
    @Jerry Wham : Le plugin fonctionne parfaitement bien par contre on dirait que ça ne fonctionne pas dans le châpo ? Est-ce normal ?
    Non, c'est pas normal. C'est un oubli de ma part.

    Ligne 87 du fichier markitup.php, ajoute le code suivant :
    if (!empty($plxMotor->plxRecord_arts->result[$key][\'chapo\'])) {
    	$plxMotor->plxRecord_arts->result[$key][\'chapo\'] = Markdown($value[\'chapo\']);
    }
    

    Je vais mettre à jour l'archive dès que possible...
    Je viens de mettre l'archive à jour en tenant compte de la remarque de sparda sur le fait que le parseur était utilisé à chaque affichage de page.


    Maintenant, les données sont systématiquement enregistrées au format html. Si le parseur choisi est markdown, le html sera transformé en mardown uniquement à l'édition d'un article, grâce à la librairie markdownify.

    Le parseur markdown ne sera utilisé que pour les articles. Pour les autres formulaires, se sera le parseur html qui s'affichera, quel que soit le réglage choisi dans la configuration, afin d'éviter de casser les balises et de pouvoir mettre du code php dans les pages statiques.

    Le code php sera interprété par le prévisualiseur, ce qui permettra de se rendre compte du rendu.


    PS : Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre à jour le chemin vers le fichier de prévisualisation. N'ayant pas le temps de le modifier aujourd'hui, il faudra que vous le fassiez manuellement, jusqu'à la prochaine mise à jour (fin de semaine).

    Il faut donc remplacer la ligne 14 du fichier markitup/markitup/sets/markdown/set.js par :
    previewParserPath:	'~/../../templates/markdown/preview.php',
    

    et la ligne 13 du fichier markitup/markitup/sets/default/set.js par :
    	previewParserPath:	'~/../../templates/default/preview.php',
    

    Toutes mes confuses
  • Merci encore, j'ai regardé pour les modifs à faire à la main et il semble qu'elles aient déjà été faite ou alors l'un de nous rate quelque chose.

    Si j'ai bien compris maintenant le markdown est converti en HTML, puis stocké et converti dans l'autre sens lorsqu'on édite de nouveau ? J'ai pas le temps de regarder dans l'immédiat mais il semble que la reconversion html to markdown amène des problèmes sur des articles déjà écrit. le html est en effet transformé en MD mais très "salement" résultat ce dernier n'est plus compris par la suite et le texte n'est plus du tout mis en forme.
  • Bon j'ai compris le soucis pour le markdown et les articles déjà écrits, le problème s'est posé uniquement pour l'article que j'avais écrit dans la version précédente du plugin donc si j'ai bien compris le contenu était stocké à ce moment là directement en Markdown. Donc la conversion du markdown par markdownify se passait mal et la sortie n'était pas top.

    Ça fonctionne beaucoup mieux maintenant :D.
  • Ah oui, en effet. Il faut copier/coller les anciennes données en markdown dans le formulaire puis les enregistrer. Autrefois, les données étaient sauvegardées en markdown, maintenant elles le sont en html.
  • Je viens de faire une mise à jour avec la possibilité d'explorer les serveurs pour les images et les documents. Je vous laisse le soin de vous rediriger vers le topic dédié au plugin. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.