Appel à candidature : projet theme simple (onepage 100% administrable)

12357

Réponses

  • 12 secondes pour charger... et navigation peu fluide ensuite... certes sur un réseau public (donc connexion moyenne).

    C'est dommage ce temps de chargement parce que l'ensemble est vraiment très chouette. :)

    Bonne continuation !


    à plus,

    Gzyg
  • Bonjour,

    avec 21 fichiers javascript à charger + les plugins dans PluXml juste pour ce thème, c'est normal, il va être difficile de diminuer ce temps!!
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    Bonjour,
    Gzyg a écrit:
    12 secondes pour charger... et navigation peu fluide ensuite... certes sur un réseau public (donc connexion moyenne).

    J'ai testé derrière une machine proxyfiée par squid et j'arrive au résultat suivant :
    - 2 secondes à la première connection
    et 0.2 secondes a la deuxième connection via opéra et internet explorer 11

    Ensuite test effectué sur windows phone 4G affichage bas de page en 0.755 secondes avec un affichage du home en 2 secondes.

    Enfin, chez moi sur samsung galaxytab 4 en adsl + j'arrive à afficher en bas de page 0.3 secondes avec affichage du home en 1 seconde après loading.

    Peux-tu m'expliquer comment il est possible d'afficher le site en 12 secondes ?
    [list=*]
    [*]réseau public (débit ? c'était quoi ?)[/*]
    [*]Quel support ?[/*]
    [*]Quel navigateur ? Des fenêtres ouvertes ?[/*]
    [*]Antivirus actif (javascript...) ?[/*]
    [*]Refaire le test dans les même conditions et regarder le temps en bas de page ?[/*]
    [/list]

    En attente de te lire.

    Cordialement,

    jéjé
  • Sur ta démo, c'est sans commune mesure : le chargement est quasi instantané.
    Pour ce qui est du javascript, n'est-il pas possible de tout regrouper dans un seul fichier (minifié) ? Cela permettra de réduire encore plus fortement le temps de chargement.

    Quoiqu'il en soit, le résultat donne vraiment bien sur ta démo. Je n'ai pas pu testé plus avant ma version locale, mais si ça donne aussi bien que ta version en ligne, c'est vraiment top.

    Dernière remarque, j'accélèrerais le temps d'affichage des différentes parties (sliders, portfolio, partie contact, etc.) car quand on scrolle via les flèches, tout va bien, on voit le chargement, mais si on scrolle avec la souris, on peut passer par dessus une partie sans qu'elle ait le temps de s'afficher.
  • Jerry Wham a écrit:
    Sur ta démo, c'est sans commune mesure : le chargement est quasi instantané.

    Voila qui me fait plaisir.
    jerry a écrit:
    Pour ce qui est du javascript, n'est-il pas possible de tout regrouper dans un seul fichier (minifié) ? Cela permettra de réduire encore plus fortement le temps de chargement.

    Oui je vais aller dans ce sens je pense. Peut-etre pas pour la version 0.3 mais la suivante.
    jerry a écrit:
    Dernière remarque, j'accélèrerais le temps d'affichage des différentes parties (sliders, portfolio, partie contact, etc.) car quand on scrolle via les flèches, tout va bien, on voit le chargement, mais si on scrolle avec la souris, on peut passer par dessus une partie sans qu'elle ait le temps de s'afficher.

    Bonne remarque. Je vais voir a moins de définir le temps dans l'admin.

    Merci jerry.
  • GzygGzyg Member
    février 2015 modifié
    je-evrard
    theme_simple a écrit:
    Généré par PluXml en 0.212s

    Sauf que le temps de génération par PluXml (côté serveur donc) et le temps d'affichage (côté client) sont très différents : toujours 12 secondes à partir du moment où le loader se lance jusqu'à ce que le site soit affiché et opérationnel.

    Réseau : wifi des Bibliothèques de la Ville de Paris ; le réseau est lent mais d'autres sites plus volumineux en scripts de tout genre s'affiche plus rapidement (4 à 5 secondes pour 20mn.fr par exemple qui n'est pourtant pas d'une légèreté légendaire).

    Sinon, du classique : firefox sur Debian avec seulement adblockplus d'activé.

    Par contre, une fois chargé, navigation fluide entre les sections. :)

    à plus,

    Gzyg
  • Gzyg a écrit:
    Sauf que le temps de génération par PluXml (côté serveur donc) et le temps d'affichage (côté client) sont très différents : toujours 12 secondes à partir du moment où le loader se lance jusqu'à ce que le site soit affiché et opérationnel.

    Nous pourrions nous amuser a faire des tests si tu es d'accord. Je peux en live désactiver les sections du thème du home at ainsi voir ou cela pose problème dans ce contexte.

    a plus,

    jéjé
  • Bravo jéjé,
    effectivement le rendu est bcp mieux ~2sec pour l'affichage sur ton site demo (ressenti).

    Après réellement ce qui est moins grave :

    1423122345.png
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    Hello,
    cfdev a écrit:
    effectivement le rendu est bcp mieux ~2sec pour l'affichage sur ton site demo (ressenti).

    Oui j'ai modifié le javascript pour que l'affichage apparaisse dès que la section home est prête. C'est beaucoup plus rapide.

    Il me reste a rajouter dans l'admin la possibilité de ne pas faire apparaitre l'icone du loading et de pouvoir définir son favicon.png.
    Après avoir fini ça le package sera fin prêt. Je sais que la nouvelle version se fait attendre mais j'ai énormément de boulot en ce moment.

    Merci pour le retour,

    jéjé
  • Hello,

    Voila j'ai fini le package. Je suis en cours de test d'upgrade sur différents sites. Si tout se passe bien je vous donne le lien de téléchargement dans la foulée.

    Change log:

    **** v 0.3. ****
    - theme 0.3 :
    - fix css word break all
    - fix escape in html page (come from php class)
    - logo balise html ...
    - add opengraph for article
    - external link with window.open
    - add defer in javascript
    - modify subtitle section (h2 to div)
    - modify portfolio structure
    - revise blog part
    - change loading process
    - add tooltip hover
    - fix googlemap loading
    - validation html 5
    - admin :
    - youtube vimeo with id or url
    - add service button
    - static css, js and shortcodes
    - add option for animation desactivation
    - add option for desactivation icon loading
    - package :
    - spxdatas v1.69 - for tinymce
    - theme simple v0.3
    **** v 0.2. ****
    - fix text localisation
    - change in theme (0.2)
    *** v0.1 ***
    - First release.

    La documentation avance a grand pas : ici
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    Hello,

    Je viens de vous envoyer par mail groupé la version 0.3.

    La procédure de mise à jour est très simple.

    - sauvegarder votre ancien thème si besoin (CSS force...)
    - remplacer le plugin par le nouveau (0.2 vers 0.3)
    - dans la configuration du plugin, dans installation vous appuyer sur le bouton d’installation. Tout passe au vert. Votre package est à jour.

    :)

    A+

    Jeje
  • Salut jéjé.

    Je n'ai pas reçu la nouvelle version qui m'intéresse grandement.

    Une modif qui serait bien de prendre en compte serait de pouvoir choisir de générer soit une google map, soit une openstreet map (Perso, je préfère la seconde option).

    Si tu en as le temps et l'envie...
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    Hello Jerry,

    Tu étais pourtant dans ma liste de mail. Je viens de te le renvoyer ce matin.
    jerry a écrit:
    Une modif qui serait bien de prendre en compte serait de pouvoir choisir de générer soit une google map, soit une openstreet map (Perso, je préfère la seconde option).

    Bonne idée. le temps oui, l'envie c'est plus compliqué j'ai surtout envie de proposer le theme a evento. Je fini la doc et si jamais j'ai un sursaut d'énergie... Ce thème m'a beaucoup fatigué nerveusement, il y avait trop de choses a régler, le prochain sera nettement plus facile, les bases sont posées...

    Pouvez-vous me dire si vous avez reçu le mail les autres svp ?

    a+

    jéjé
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    Hello,

    J'ai fait une boulette dans le package 0.3. Si vous l'avez deja installé ce n'est pas grave, je vous envoie un deuxième lien pour remplacer la version 0.3. On passe donc directement a la 0.4.

    Désolé,

    jéjé
  • @jéjé : j'ai tout reçu. Merci. ;)
  • Bonjour.

    Comme Jerry, reçu avec 1 journée de retard....Mais maintenant j'ai les 2.
  • Bonjour,

    dans le blog le chapô ne prends plus les images ????
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    Salut chriss,


    chriss a écrit:
    dans le blog le chapô ne prends plus les images ????

    J'ai modifié la fonction pour que les images inférieur à 500 pixels ne soient pas pris en compte pour ne pas afficher de petites images.
    [== Indéfini ==]
    ...
    $imsize = getimagesize(PLX_ROOT.$img);
    if ($imsize[0]>500){
    ...
    

    Regarde la taille de ton image.
  • je-evrard a écrit:
    Salut chriss,


    chriss a écrit:
    dans le blog le chapô ne prends plus les images ????

    J'ai modifié la fonction pour que les images inférieur à 500 pixels ne soient pas pris en compte pour ne pas afficher de petites images.
    [== Indéfini ==]
    ...
    $imsize = getimagesize(PLX_ROOT.$img);
    if ($imsize[0]>500){
    ...
    

    Regarde la taille de ton image.

    mes images font en moyenne 43ko...
  • Ce n'est pas le poids de l'image qui est important mais la taille (hauteur et largeur) qui doit être supérieure à 500 pixels (de côtés si tu préfères).
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    Bonjour,

    J'ai rajouté la possibilité pour tout le monde de voir la demo de l'administration.

    Démo Live de la version 0.4 : demo live
    [list=*]
    [*]Administrateur (login: demo pass: demo)[/*]
    [*]Redacteur (login: redac pass: redac)[/*]
    [/list]

    Une version 0.5 sera dispo dans quelques jours ne remettant pas en cause la structure html et le css mais uniquement les classes php internes.

    Elle est pas belle la vie ! :)
  • NaBiSsNaBiSs Member
    février 2015 modifié
    Plugin impressionnant, félicitation.

    Je viens d'aller tester sur la version en ligne, pour ma part je dirais que les différents sections ne sont pas séparées de façon assez franches dans l'admin.

    C'est à mon avis pas faute de la taille du titre qui semble suffisante, mais plutôt un manque de couleur.

    Encore bravo et bonne continuation.

    EDIT : J'ajoute aussi que sur la page finale, la flèche de défilement est quasiment invisible sur le fond blanc.
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    NaBiSs a écrit:
    Je viens d'aller tester sur la version en ligne, pour ma part je dirais que les différents sections ne sont pas séparées de façon assez franches dans l'admin.

    Très bonne remarque, bien noté. merci.
    NaBiSs a écrit:
    EDIT : J'ajoute aussi que sur la page finale, la flèche de défilement est quasiment invisible sur le fond blanc.

    J'ai effectivement une génération automatique des couleurs fonction du background color (clair ou foncé) a seulement 10%, je vais rajouté 10% de plus pour forcer le contraste. Merci.
  • Salut,

    Voici mon retour après quelques tests.

    Dans l'onglet "Options de style", si on clique sur "Editer" pour la "customisation CSS avancée", on est redirigé vers un formulaire. Jusque là, tout va bien. Sauf que si on clique sur "retour à la page précédente", on a perdu tous nos réglages (si on ne les a pas préalablement enregistrés).

    Ceci est valable également pour le javascript et les shortcodes.

    Comme c'est en bas de page, on a tendance à cliquer sur le lien avant d'enregistrer. Il faudrait mettre un message d'alerte (disant que les données non enregistrées à cette étape seront perdues) ou enregistrer d'emblée les données avant de quitter la page.

    Dans la "section porfolio", il faudrait ajouter une aide pour expliquer ce que sont les filtres. J'avoue ne pas avoir compris du premier coup.

    Dans "autres sections", dans le choix des icônes de la section services, il faudrait contraster un peu plus les flèches qui permettent de défiler dans l'ensemble des icônes disponibles. Je ne les ai pas vues immédiatement et je pensais initialement qu'il n'y avait que les 20 premières.
    Si possible, il faudrait ajouter également un texte explicatif (du style "chercher une icône") dans le formulaire de recherche des icônes.

    Pour le blog, il faudrait accélérer (ou pouvoir paramétrer la vitesse) l'affichage. C'est un peu lent je trouve.

    Dans le fil d'ariane du blog, plutôt que mettre :

    <li><a href="./"><?php $plxShow->lang('HOME'); ?></a></li>

    Il faudrait mettre :

    <li><a href="<?php $plxShow->racine();?>"><?php $plxShow->lang('HOME'); ?></a></li>

    car si pluxml est dans un sous-dossier, on est redirigé à la racine du serveur et non à la racine de pluxml.
    Il serait peut-être plus simple de faire une fonction breadcrumb avec option afin d'éviter une erreur de ré-écriture du menu, non ?

    Je continue mes tests et je reviens vers vous...
  • Hello Jerry,

    Déja merci pour les tests.
    jerry a écrit:
    Dans l'onglet "Options de style", si on clique sur "Editer" pour la "customisation CSS avancée", on est redirigé vers un formulaire. Jusque là, tout va bien. Sauf que si on clique sur "retour à la page précédente", on a perdu tous nos réglages (si on ne les a pas préalablement enregistrés).

    Je vais essayer d'améliorer ça.
    jerry a écrit:
    Dans la "section porfolio", il faudrait ajouter une aide pour expliquer ce que sont les filtres. J'avoue ne pas avoir compris du premier coup.

    Bonne idée, je vais donner un petit coup de css.
    jerry a écrit:
    Dans "autres sections", dans le choix des icônes de la section services, il faudrait contraster un peu plus les flèches qui permettent de défiler dans l'ensemble des icônes disponibles. Je ne les ai pas vues immédiatement et je pensais initialement qu'il n'y avait que les 20 premières.

    Je vais modifier la traduction en conséquence.
    jerry a écrit:
    Pour le blog, il faudrait accélérer (ou pouvoir paramétrer la vitesse) l'affichage. C'est un peu lent je trouve.

    Oui effectivement je vais voir pour rendre le délai paramétrable.
    jerry a écrit:
    Dans le fil d'ariane du blog, plutôt que mettre :
    <li><a href="./"><?php $plxShow->lang('HOME'); ?></a></li>
    Il faudrait mettre :
    <li><a href="<?php $plxShow->racine();?>"><?php $plxShow->lang('HOME'); ?></a></li>

    J'ai corrigé pour la prochaine version.

    Merci que du bon tout ça.

    a+

    jéjé
  • lut;)
    quelques petites remarques en passant :

    - sur la page d'accueil, pas de balise " <meta name="description" .... "
    - dans le blog: archives : ( en double ) 2014 2014
    - dans le blog: fil d'ariane : Accueil / BLOG / Premier article
    accueil conduit vers index.php et oblige donc à toute une série de 'clics' pour revenir dans le blog ...
    blog ne conduit nulle part
    ...
    Il serait peut-être mieux de mettre, comme dans le plugin ' fil d'ariane ' :
    Accueil - Rubrique 1 - Premier article
    avec 'rubrique' qui soit cliquable
    mais mieux, peut-être encore : Accueil ' vers index.php ) - Blog ( vers l'affichage du blog ) - rubrique ... etc etc

    J'aimerais également rajouter le p'tit bout de code habituel:
    [== PHP ==]
    	<p>
    		<?php $plxShow->mainTitle('link'); ?> © <?php echo date('Y') ?> - <?php $plxShow->subTitle(); ?>
    	</p>
    	<p>
    		<?php $plxShow->lang('POWERED_BY') ?> <a rel="nofollow" href="http://www.pluxml.org" onclick="window.open(this.href);return false;" title="<?php $plxShow->lang('PLUXML_DESCRIPTION') ?>">PluXml</a> - 
    		<?php $plxShow->lang('IN') ?> <?php $plxShow->chrono(); ?> - 
    		<a rel="nofollow" href="<?php $plxShow->urlRewrite('core/admin/'); ?>" title="<?php $plxShow->lang('ADMINISTRATION') ?>"><?php $plxShow->lang('ADMINISTRATION') ?></a> - 
    		<a href="<?php $plxShow->urlRewrite('#top') ?>" title="<?php $plxShow->lang('GOTO_TOP') ?>"><?php $plxShow->lang('TOP') ?></a>
    		<?php $plxShow->httpEncoding() ?>
    	</p>
    
    dans le footer à coté de ' Secretsitebox 2014 ' mais je n'y arrive pas ...

    @-
  • je-evrardje-evrard Member
    février 2015 modifié
    Salut bg62,

    Merci pour les remarques je regarde ça.

    Pour le footer c'est assez simple :

    Tu fais comme la demo live : demo live

    Création d'un shortcode dans les options de style / affichage / CUSTOMISATION SHORTCODES AVANCEE / Editer
    Dans le textarea tu mets le shortcode suivant que tu peux modifier à ta sauce bien sur:
    <?php
    global $plxShow;
    
    function footer_shortcode() {
    	global $plxShow;
    	$powerby = $plxShow->getLang('POWERED_BY');
     	$in = $plxShow->getLang('IN');
    	$description = $plxShow->getLang('PLUXML_DESCRIPTION');
    	$admin = $plxShow->getLang('ADMINISTRATION');
    	$chrono = round(getMicrotime()-PLX_MICROTIME,3).'s';
    	
    	$s = 'Secretsitebox 2015 &copy; All Rights Reserved&nbsp;|&nbsp;'.$powerby.'&nbsp;<a href="http://www.pluxml.org" title="'.$description.'">PluXml</a>&nbsp;'.$in.'&nbsp;'.$chrono;
    	ob_start();
    	$plxShow->urlRewrite('core/admin/');
    	$adminurl = ob_get_clean();
    	$s .='&nbsp;|&nbsp;<a rel="nofollow" href="'.$adminurl.'" title="'.$admin.'">'.$admin.'</a>';
     	return $s;
    }
    
    add_shortcode('footer', 'footer_shortcode'); 
    
    
    
    ?>
    

    Tu enregistres en bas de page : Enregistrer cette page statique.

    Dans option de style / affichage / tu sauvegardes la page pour prendre en compte ton shortcode pour le thème

    Enfin dans définition du site / FOOTER : tu mets ton shortcode dans le champs de texte
    [footer]
    

    Tu sauvegardes ta page.

    Et voila.

    A+

    jéjé
  • bg62bg62 Member
    mars 2015 modifié
    grands mercis pour le 'footer' ... YES, j'ai tout compris :)
    MAIS, autre problème:
    re ...
    dans la gestion de PluXml : configuration de base
    si j'active la compression GZIP, je n'ai plus d'affichage et j'ai ce message:
    "Erreur d'encodage de contenu

    La page que vous essayez de voir ne peut être affichée car elle utilise un type de compression invalide ou non pris en charge.

    Veuillez contacter les propriétaires du site pour les informer de ce problème."
    à l'écran ..
    + ajout :
    re ... lorsque l'on se trouve dans les différents articles du 'blog' si l'on clique sur " accueil " = ' /#section-home ' = ne pourrait-on pas tout simplement se retrouver à la racine du site ?
    @+
  • je-evrardje-evrard Member
    mars 2015 modifié
    Version 0.5 envoyé ce jour par mail.

    **** v 0.5 ****
    - theme 0.4 :
    - correction portfolio
    - fix breadcrumb home href (jerry)
    - flèche plus contrasté entre les sections
    - ajoute le lien blog dans le fil ariane des articles, archives, categories, tags
    - admin :
    - add : 3 boutons d'options dans le portfolio
    - add : explication pour les categories portfolio
    - mod : contraste les flèches de défilement des icones
    - package :
    - spxdatas v1.70

    a+

    jéjé
  • bg62bg62 Member
    merci, super ;)
    je commence à voir tout ça ...
    - dans la sidebar du blog: il y a toujours, par exemple : février 2015 / janvier 2015 / 2014 2014 ( là ...? )
    - toujours la même erreur si l'on active la compression GZip dans la ' configuration avancée '
    - pour le fil d'ariane, ça n'a pas l'air encore d'être à 100% ok ...
    - /#section-blog par exemple me ramène directement dans le portfolio, etc ...
    - dans le portfolio justement si je place un lien vers une catégorie ou un article du blog = ouverte dans un autre onglet ... ça en fait des 'fenêtres' d'ouvertes après ...
    - pour moi ( je dis bien 'pour moi' ) le temps d'affichage du texte, dans l'accueil, ou dans la section blog de la page d'accueil est trop lent : comment (où ? ) réussir à l'accélérer ?
    @+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.