Markdown
src386
Member
Bonjour,
Depuis que j'ai découvert le markdown, ma vie n'est plus la même
Ecrire en html est un enfer, je prie pour qu'un jour Pluxml permette l'édition en markdown !
A bientôt.
Depuis que j'ai découvert le markdown, ma vie n'est plus la même
Ecrire en html est un enfer, je prie pour qu'un jour Pluxml permette l'édition en markdown !
A bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
On passe beaucoup de temps à taper au clavier des balises HTML et à les positionner pour que ce soit lisible.
Alors qu'avec markdown c'est beaucoup plus clair.
Je ne pense pas que ce soit une syntaxe exotique, ça existe depuis pas mal de temps et c'est dispo sur pas mal de plateformes (github par exemple...).
Oui, il faut se souvenir de quelques truc mais Markdown ne remplace pas HTML mais le basic et permet surtout de structurer un texte.
Avec Markdown, on n'a pas de pb avec l'insertion d'une balise ou s'il en manque. La gestion des liens et des listes n'a rien à voir.
Il n'existe pas de tabulation , donc ... je penses que tu devrais vraiment tester pour voir la différence.
un article complet.
http://blog.niqnutn.com/index.php?article34/rediger-en-markdown
C'est loin d'être parfait et il existe des dérivés mais pour rédiger un article c'est extrêmement pratique.
http://www.htmlpad.net/highlights.php
https://notepad-plus-plus.org/features/
Un bon paramétrage de ces éditeurs te permet d'automatiser beaucoup de choses, et avec l'auto complétion, ça va encore plus vite.
on adhère ou pas mais son intérêt n'est pas discutable. Le fichier est lisible pour n'importe qui et sans outil spécifique (demande à quelqu'un de lire le code html d'une page). On peut éditer un texte très rapidement.
Après, on a nos habitudes et certains outils peuvent facilement remplacer Markdown car incomplet. D'ailleurs, il n'a jamais été pensé pour remplacer le html.
Pour celui qui ne connaît pas html, markdown est pratique.
Par contre, s'il s'agit de respecter la typographie française (ou turque, ou moldave, etc), le markdown est inadapté car il ne gère pas les espaces insécables (qu'il faut lui indiquer avec des balises... html !) et du coup le html est irremplaçable.
Le latex est encore mieux s'il s'agit de faire bonne impression (:)) mais c'est plus compliqué à appréhender et pas fait pour le web.
Bref, à chacun ses outils selon son objectif.
à plus,
Gzyg
Moi je fais une feature request et je ne comprends pas pourquoi je me fais limite agresser car "le html c'est pas si compliqué".
Par rapport au plugin, oui c'est intéressant mais ce serait quand même mieux si c'était natif.
Les plugins on ne sait jamais combien de temps c'est supporté et si ça n'apporte pas des failles de sécurité...
Désolé si tu t'es senti agressé, je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire qu'en utilisant les bons outils (Notepad++), on peut vraiment travailler très vite et ne plus se rendre compte de la barbarie du langage Html. Je n'opposais pas du tout le Html et le Markdown, loin de là, je parlais juste des outils qui peuvent te permettre de gagner du temps (taper plus vite ton code). En tout cas, si tu te sens à l'aise avec le Markdown, continue de l'utiliser car le but est d'arriver à un même résultat, quelle que soit la méthode utilisée
En plus, je conseille de rédiger le contenu de ses articles hors lignes, ça évite de perdre son travail et ça revient au même.
Dans ce cas, l'utilisation de notepad++ ou geany parait plus évidente.
Ca fait plusieurs fois que je m'essaye a adopter le Markdown et a chaque fois je laisse tomber car comme Jormun je n'ecrivais pas beaucoup au final
La je suis en train de creer un site et j'espere bien ecrire un peu plus donc peut-etre que ce coup ci ce sera la bonne!
Je te conseille le lien du post #4 pour avoir les bases sans se prendre la tête avec les différentes syntaxes possibles.
Même en plugin, sur PluXml le MarkDown n’a presque aucun intérêt.
Pourquoi ?
Le but de ce format et de pouvoir être lu sans être imbriqué dans un fichier xml qui malheureusement n’est pas plus lisible que du html.
Ce genre de fichier doit être écrit en brut dans un fichier qui a pour extension .md ou .markdown.
Bref pour faire claire, il y a d’autres cms genre Kirby, Dropus (ma préférence) et d'autres, qui le font très bien, par glisser/déposer dans des dossiers, le tout sans bdd donc.
Mais plus important c'est sur ce site que j'ai decouvert et adopter PluXml
Pluxml est un moteur de blog, markdown n'est pas un accessoire hors sujet au contraire c'est en plein dans le sujet, c'est justement fait pour rédiger.
Et non ce n'est pas pour "une minorité" ou "des barbus", c'est utilisé sur ghost et github qui sont quand même très "hype" et populaires.
Finalement, mettre quelques # pour les titres de différent niveaux et des espaces entre les paragraphes, ça ne demande pas beaucoup de réflexion, et c'est sympa pour pas perdre le flot d'idée quand on écrit.
Du coup maintenant, j'appuie la demande de src386, car justement, je cherchai si je pouvait utiliser mon texte tel quel dans l'éditeur de PluXml pour le publier... Donc je viens de voir ça : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=3842 je vais le tester
La fonction expliquée est la candidate parfaite pour un éditeur spécialisé sous forme de plugin. C'est bien de ça qu'on parle, d'une méthode d'écriture avec des shortcodes que cet éditeur captera et pourr livrer le rendu souhaité.
Soyons honnêtes, très peu de gens utilisent le markdown. Tout le monde a le droit à son plugin chéri mais dans le core, je vote non.
Tu dis "artifice", mais signaler les titres, les paragraphes, les listes ou les emphases, c'est ce que fait HTML. Ensuite, oui, le CSS vient le mettre en forme. Donc je suis tout à fait d'accord avec ton propos, HTML est bien plus approprié.
Bon, donc finalement, on a déterré un post pour rien, non ?
Je ne vois pas le problème...
tu convertis le markdown en HTML et tu le copies sur ton site en effectuant les dernières modifications.
rédiger directement sur le site m'a valu de très mauvaises surprises.
même si le markdown n'est pas utilisé, il est intuitif et tout le monde peut le comprendre.
Il peut être appris en moins de 10 minutes par à peu près n'importe qui et permet de rédiger du contenu beaucoup plus facilement.
Je pense également que ce serait une fonction intéressante à intégrer à l'éditeur de base plutôt que d'utiliser HTML.
Le CMS TextPattern utilise par exemple Markdown.
Autant l'usage du markdown en plugin ne pose pas de problème, autant l'intégration en core ne va pas de soi. Comme il l'a déjà été évoqué, actuellement chacun est libre d'utiliser l'éditeur de son choix, online ou offline. C'est d'ailleurs pour cela qu'actuellement on peut trouver plusieurs éditeurs de texte wysiwyg en plugin. Forcer l'usage d'un éditeur spécifique restreindrait cette liberté.
Mais il ne gère pas la typographie française (les fameux espaces insécables notamment). :mad: Il faut alors avoir recours à du html (ô surprise). :rolleyes:
Donc pour éviter le html, vous allez utiliser un outil qui demande qu'on lui adjoigne du html pour combler ses lacunes ? Vous allez bien les gens ? ]:D
Bref, si vous n'écrivez qu'en anglais, markdown c'est très bien.
Dans quasiment toutes les autres langues html est incontournable.
à plus,
Gzyg
Plein de blogeur français utilisent le Markdown, et en plus de ne pas s'en plaindre, ils trouvent ça très bien.
Je ne sais pas si vous connaissez des CMS tels que Kirby qui n'utilise pas de BDD ni de XML mais qui construisent leurs pages avec des fichiers markdown.
Ca fonctionne très bien.
je crois que tu n'as pas bien compris makdown. donc oui, tu ne peux pas tout faire avec Markdown.
dans tout les cas tu l'aurais fait avec du HTML, tu t'attendais à quoi ? Markdown, c'est pas une interface neuronale
Si l'argumentaire se déplace sur le terrain glissant de la "raison d'exister", on va assister à des guerres de mots qui n'avancent à rien. Rappelons ici que la question est d'être en faveur ou non de l'inclusion de la syntaxe markdown dans le core de PluXml. De faire le choix de l'offrir dans la version "sortie de la boîte" par opposition à créer ou étoffer un de ses plugins d'édition d'article. Dans les deux cas, les pros auront leur bonbon et les détracteurs ne les verront jamais.
Si nous laissons les émotions au vestiaire, ça donnera place au véritable enjeu, de la priorisation des choses qui devraient faire partie du système de base. Chacun a son palmarès des "choses manquantes" au core pour les rendre heureux, je ne me gêne pas pour rendre le mien très public. Un palmarès en vaut bien un autre, restera à chacun de nous d'afficher les avantages incomparables qu'offre l'inclusion d'une fonction. Stéphane et ses amis n'ont qu'une vie à vivre et une certaine quantité de temps à offrir pour faire avancer nos dossiers. Rendons la vie plus facile à nos développeurs en ne leur faisant pas lire des querelles de cour d'école.