Refonte du code

La question de la refonte du code a été plusieurs fois abordée et hier je me suis carrement décider à reprendre de A à Z le code de Pluxml. Je suis parti d'une feuille blanche mercredi après-midi dans le but d'écrire un noyau plus optimisé et les premiers résultats commencent à apparaître. Au niveau de l'apparence il ne devrait pas y avoir de changements significatifs mais le nouveau noyau devrait offrir de meilleures performances (merci à Marama pour les conseils), une plus grande flexibilité, une plus grande fiabilité et quelques nouvelles fonctionnalités.
La philosophie de Pluxml restera la même, c'est à dire que Pluxml reste léger, sans base de données, éditable manuellement, transportable, polyvalent pour les petits et moyens projet etc...
Je peux dès aujourd'hui annoncer que la sortie de nouveau code mettra fin à la version "classique" de Pluxml pour ne garder qu'une seule version qui devrait être mise à jour plus souvent.
Voici quelques idées de nouveautés qui pourraient apparaître (sans aucune garantie par contre) :
- gestion des pages statiques
- fichier de log pour les commentaires (permettra de créer un flux rss/atom pour ces derniers)
«13

Réponses

  • FileipFileip Member
    Trés bonne nouvelle.

    Le coté admin evolura t il ? Possibilité d'installer des plug ?

    Fileip / ad. ( compte qui marche plus ... )
  • GzygGzyg Member
    Bon, ben on va prendre ça, alors ! :lol:

    Moi, j'l'aimais bien la "classique"... snif !

    Bon courage à toi en tout cas (et à ton équipe) et encore mille fois merci et bravo pour le concept !


    à plus,

    Gzyg
  • SkylineSkyline Member
    La classique restera en téléchargement dans un coin bien sur mais il n'y aura plus de dev'
  • DitiDiti Member
    mai 2007 modifié
    Je trouve cette initiative très courageuse (mais réfléchie), aussi je te souhaite bonne chance :)
  • BalouBalou Member
    Good Job Skyline

    Très bon challenge qu'il faut savoir entreprendre très tôt
  • Bonne nouvelle :)
    par contre qu'en est il de l'encodage en utf-8 du pluxml ?
  • SkylineSkyline Member
    @Fightsoul : pour l'utf-8 j'étudie la faisabilité de la chose, je vous donnerais ma conclusion une fois les essais finis :)
  • DitiDiti Member
    Question : qu'appelles-tu un code « flexible » et « fiable » ?
    Flexible, pour moi c'est quelque chose de facilement modifiable, c'est ce que tu pensais ?
    Fiable ? Il était pas fiable avant ?
  • SkylineSkyline Member
    Flexible : modifiable (bidouillable ?) facilement selon ses besoins

    Fiable : un script qui ne serait pas atteint de tous ces petits bugs (porblème avec les accents à l'install', problème avec les caratères spéciaux dans les articles etc...)
  • DitiDiti Member
    As-tu dans ton cahier des charges une hypothétique gestion des greffons, ou c'est pas vraiment prévu pour l'instant ?
  • BalouBalou Member
    Diti a écrit:
    As-tu dans ton cahier des charges une hypothétique gestion des greffons, ou c'est pas vraiment prévu pour l'instant ?
    Yep ! Diti, si c'est dans "un cahier des charges" ce n'est plus le terme "hypothétique" mais "à faire" ce qui n'est pas la même chose ;)
  • bah pour la questions de greffon (rassurez moi , il ne s'agit pas de dons d'organes ?) :)

    Avec un fichier xml de configuration (ou plusieurs un regroupant les plugins dispo et un pour chaque plugins) , editables permettrait d'indiquer les chemins des fichiers a ajouter et de les configurer. Cela ne semble pas impossible .
    <hs>(je viens de le faire pour un formulaire de contact integré et configurable par l'admin , en finissant ce plugin , je m'aperçois deja que je pouvais le faire entierement en externe plutot que d'aller bidouiller dans plusieurs fichiers , je vais voir a essayer de mettre en application mes idées a ce sujet.)</hs>

    Puis dans chaque fichiers (index et differents fichiers de functions ) permettre l'include de ces plugin en lisant ce fichier de configuration ne semble pas chose impossible.

    Pour le template et en multipliant les mode , il devient aussi aisé d' y ajouter un morceau en interne ou externe (if mode truc, alors echo ou include truc )

    ajouter style et js , une fonction d'inclusion dans l'entete comme plug(style_lightbox) et plug(js_lightbox) . hop la , il n'y a plus aucune difficulté a installer un lighbox , une install en renseignant le nom et repertoire de ces fichiers . un formulaire , on use des fonctions deja presente en les modifiant partiellement pour gerer ce nouveau fichier xml .

    Pour les fonctions php idem , il est probablement facile de modifier, surcharger un objet ou d'en ajouter d'autre en passant globalement les uns aux autres les variables necessaires.

    J'apprend beaucoup avec ce petit cms et je suis ravi qu'il existe ... et si je dis des aneries , pas grave , demain j'en dirais surement moins.

    j'attend avec impatience les prochaines version beta recodées .

    Merci a skyline et a tous les intervenants

    GC
  • GzygGzyg Member
    Salut,

    Pour les curieux un exemple de "bricolage" Pluxml + Lightbox2 :
    photos de chats

    (attention, les connexions "bas débit" vont souffrir)


    à plus,

    Gzyg
  • Petite note, un code commenté serais pas mal du tout :D
  • GzygGzyg Member
    Tu parles de quel code ?


    à plus,

    Gzyg
  • J'espère comme tout le monde que les plugins en assez bon nombre déjà seront le plus facilement ajoutable parce qu'il y en a des pas mal du tout et on aimerait pouvoir les conserver.

    Mais une 'tite question : Quand sortira cette nouvelle mouture car j'ai un projet qui devra bientôt prendre forme et ce Pluxml me sera fortement utile. Seulement, si il y a refonte du code, il sera sûrement plus difficile de reprendre les ancines articles, etc, et changer le deisgn... Alors si nous pouvions avoir un brin d'idée sur la sortie de la nouvelle version, ce serait génialissement cool ! :D J'en fais trop ? Bon ok, j'vais faire un tour ! :( :P
  • Pour l'histoire des plugins, j'avais entrepris de modifier Pluxml pour qu'il les gère. J'avais abandonné en route…

    Cependant, il n'est, en effet, pas difficile d'indiquer à l'aide d'un fichier (plugins.xml) les chemins des différents plugins, et ainsi d'inclure les fichiers nécessaires dans la page finale, afin de pouvoir utiliser le plugins par une simple fonction PHP dans le fichier template.php.

    Bonne chance pour le codage ! ;)
  • DitiDiti Member
    Erf, ça sert à rien de dire tout ça tant que Skyline n'a pas répondu à ma question, si Pluxml serait capable de gérer les greffons.
  • Ahhh j'avais loupé cette annonce !

    C'est une très bonne nouvelle. Si le support de l'UTF-8 est confirmé ça pourrait même me faire préférer me lancer dans le PHP plutôt que le Python pour commencer à faire des choses un peu avancée en développement web :-) Bonne chance et bravo.

    En passant, la version classique ce n'est pas juste les commentaires en moins ?
  • Diti a écrit:
    Erf, ça sert à rien de dire tout ça tant que Skyline n'a pas répondu à ma question, si Pluxml serait capable de gérer les greffons.
    A priori , la demande existe , cela finira par arriver un jour ou l'autre.

    Pour ce qui est des gestions et install de plugin , je vais tenter de faire un truc en me bassant sur la Beta v3 , plutot a titre d'exercice personnel que veritable extension viable et perenne pour pluxml ... qui va encore beaucoup changé aprés la refonte.

    Je vais voir a proposer alors un system qui va d'abord "ouvrir" les differents fichiers de pluxml necessaires a l'ajout des differente modif/ajout necessaire au fonctionnement des differentes fonctions , classes/objets , script , js ou css a incorporer et installer le gestionnaire a proprement dit de plugins.

    Une install veritable devrait alors devenir possible ... les tests se feront probablement avec les scripts lightbox , le mini-editeur (x)html , ma derniere mouture de formulaire de contact et le moteur de recherche ... (ce sont mes plugin préférée :) et semble obligée a modifié pas mal de fichiers ) .

    Je posterais le resultats de mes premiers essais "utilisables" dans le forum "Boites à idées" avec les script lightbox .

    GC
  • DitiDiti Member
    J'ai un petit script de traitement des archives tarball et tarball gunzip en PHP, au cas où ça serait possible de faire une installation de greffon distant, à la Dotclear (c'était juste pour vous dire comment ça se présente, mais beurk Dotclear...)
  • On n'a pas répondu à ma question dont la réponse sera "oui" : Pourra-t-on récupérer les articles de la beta 3 pour la prochaine version ?
  • Diti, tu connais pas la réponse ? Ou bien Skyline, t'as pas une idée parce que mon projet doit de mettre en place dans peu de temps et c'est fondamental pour moi de savoir si il sera possible de reprendre les articles de la versoion actuelle pour qu'ils soient reconnus par la prochaine version dont on ne connait pas trop l'avancement pour le moment. Mais je préfère savoir ça maintenant pour éviter d'avoir à tout recommencer, ce qui serait pour moi très embêtant.

    En attendant une lueur de présence sur ce post, bonne nuit à tous ! ;)
  • SkylineSkyline Member
    Pour l'utf-8 je ne peux pas encore pour répondre dans la mesure où je n'ai pas encore fais tout mes tests.

    Pour les plugins, j'aimerais bien sûr les intégrer mais il y a encore du boulot...

    Quant à la compatibilité des données, elle est assurée à 100%
  • Super, merci beaucoup !!
  • dinamoodinamoo Member
    Vraiment super, félicitations Skyline. Je voulais changer pour une CMS qui gère les pages stastiques, mais comme ça risque d'arriver avec PluXML, je bouge plus :D.

    Félicitations pour les plugins, idée super bien également.

    Bonne chance pour la suite.

    dinamoo.
  • SkorpsSkorps Member
    Que de bonnes nouvelles! Bon courage pour cette refonte de code Skyline, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué ;)
  • De la bonne idée en barre ! Ça va me donner l'occasion de repartir à zéro pour mon projet Pluxml (et de recoder un peu mon design, parce que bon) :).

    Hf & Gl !
  • Ou lalalalalal !!!!! Ça me fait penser que j'ai une question de comptabilité à poser du coup.

    Si on remplace les catégories par les tags, ce qui serait évidemment le top, comment rendre compatible les catégories avec la prochaine version car si il faut modifier un par un les articles, je vois bien le temps à passer...

    Donc si tu n'y a pas encore pensé Skyline, essaie de faire en sorte que toutes les catégories des anciens articles intégrés dans les nouvelle mouture soient transformés en tags et que l'on puisse en ajouter si beasoin est pour compléter.

    J'espère que l'on a compris mon message qui je pense n'est pas à négliger.

    @+
  • Bonjour !

    La gestion des tags est à mon sens trop complexe en utilisant uniquement des fichiers XML.

    Les structures des base de données relationnelles sont très simple pour ce type de relation article<->tag.

    Avec le XML, on peu au plus associer une liste de mots clé pour chaque article (pas inutile pour mettre dans les meta) mais il est fastidieux de trouver tous les articles contenant un mot clé : il faut ouvrir tous les fichiers XML un par un.

    @Paeleben : Question compatibilité, il suffit de transformer la catégorie en tag, c'est facilement automatisable.

    @Skyline : il serait intéressant de pouvoir étendre les types de données stockées dans les fichiers xml, notamment pour pouvoir créer une galerie photo ou un annuaire de liens (article, photo, lien, c'est quif-quif). Enfin c'est juste une idée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.