Administration : modifications concurrentielles

Salut,

Je découvre tout juste PluXml et suis en train d'installer un blog l'utilisant. Ce blog devra pouvoir être administré par plusieurs personnes depuis des lieux différents, et je me pose la question de comment gérer les modifications concurrentielles pour que l'un n'annule pas celles de l'autre.

Sauf si j'ai loupé quelque chose dans la config, il semble que rien ne soit fait pour cela. C'est vrai que le cas est probablement un peu exceptionnel !

Je voudrais pouvoir mettre en place au moins un avertissement comme quoi quelqu'un est déjà en train de travailler, un petit plus serait que cet avertissement apparaisse pour chaque élément (article, page, paramètres etc.) en cours de modification et bien sûr idéalement que les modifications concurrentielles soient parfaitement gérées par un système de transactions ou autre comme dans une BDD, mais c'est probablement très utopique !

Existe-t-il un quelconque plugin ou tuto permettant de faire ça ?

Réponses

  • GzygGzyg Member
    Salut,

    Oriente-toi plutôt vers un wiki de type Dokuwiki qui gère tout ça en natif et qui possède un module blog.


    à plus,

    Gzyg
  • jibejibe Member
    mars 2018 modifié
    Salut,

    Merci de ta réponse.

    C'est vrai que Dokuwiki est bien et fonctionne sans base de données. Si j'avais pensé qu'il fait aussi blog au moment de mon choix de CMS, je l'aurais probablement choisi.

    Cela dit, le fait d'utiliser ou pas une base de données n'était pas pour moi un critère de choix, je cherchais plutôt un blog simple à installer, configurer, administrer et utiliser et qui utilise le moins possible de cookies et de javascript. Je ne sais pas ce qu'il en est de Dokuwiki, mais PluXml me satisfait assez complètement sur ce point.

    Comme je pense que l'ajout d'un message d'avertissement qu'un autre administrateur est en train de travailler est assez simple à mettre en place, je ne vois pas trop l'utilité de tout migrer sous un autre moteur de blog : ça risque bien d'être plus long et compliqué !

    (bon, je m'aperçois que j'aurais plutôt dû poster dans le forum d'entraide...)
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Administrateur est un job à haut risque : celui qui a tous les pouvoirs, celui de planter tout le site ou de se faire voler son mot de passe.
    En conséquence, il n'y a en général qu'un seul administrateur sur un site, voire deux dans des cas extrêmes.

    Par contre, PluXml offre 5 profils différents pour les utilisateurs avec des permissions plus ou moins réduites voir page 37 et suivante du Manuel de l'utilisateur
  • jibejibe Member
    Toutafé !

    Mais en l'occurence, un des principaux buts de ce blog est d'apprendre son fonctionnement et son administration. Donc, il est à la fois nécessaire que tous les participants soient administrateur, et pas catastrophique que certains incidents, voire accidents se produisent, parce que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend !

    Raison pour laquelle également je ne cherche pas vraiment un blocage des modifications concurrentielles, mais un simple avertissement.

    Pour les profils d'utilisateurs, je n'ai pas fait l'essai, mais je n'ai pas cru voir qu'il y ait de protection non plus. Si un rédacteur vient modifier son article pendant que l'administrateur (supposons qu'il soit unique) travaille lui aussi dessus, que se passe-t-il ?
  • jack31jack31 Member
    jibe a écrit:
    Si un rédacteur vient modifier son article pendant que l'administrateur (supposons qu'il soit unique) travaille lui aussi dessus, que se passe-t-il ?
    jibe a écrit:
    Si un rédacteur vient modifier son article pendant que l'administrateur (supposons qu'il soit unique) travaille lui aussi dessus, que se passe-t-il ?

    Il semble que ce soit le dernier qui clique qui gagne. ;)

    Pour que tu cherches, cela n'est pas implémenté à ce que je sache (ici, on a peur des usines à gaz) mais si c'est pour faire de la formation, il existe un plugin qui fabrique des Pluxml à volonté dans un même répertoire qui a été pensé pour faire des tests et mettre à la disposition des élèves un espace de pratique en live.

    Chaque étudiant a sa propre administration a lui (donc pas de risques pour le site principal) et quand on n'en a plus besoin, on éradique d'un clic.
  • jibejibe Member
    jack31 a écrit:
    Il semble que ce soit le dernier qui clique qui gagne. ;)
    Je confirme ! Tout au moins quand le duel a lieu entre deux administrateurs.
    jack31 a écrit:
    ici, on a peur des usines à gaz
    C'est une excellente chose, et c'est ce que j'apprécie dans PluXml ! :)
    jack31 a écrit:
    cela n'est pas implémenté à ce que je sache
    Ne pas faire d'usine à gaz pour des modifs concurrentielles entre deux admins, c'est bien : comme le souligne très justement bazooka07, le cas ne devrait jamais se produire. Par contre, quand c'est entre un rédacteur et un admin, c'est possible et normal, dommage que ce ne soit pas traité !

    Mais bon, c'est ainsi, il ne me reste donc plus qu'à jouer de la liberté N° 1 des logiciels sous GPL !
    jack31 a écrit:
    il existe un plugin qui fabrique des Pluxml à volonté dans un même répertoire qui a été pensé pour faire des tests et mettre à la disposition des élèves un espace de pratique en live.
    Une sorte de bac à sable, donc ? Pas dit que ça me convienne, mais en tous cas c'est intéressant ! Je vais regarder ça...
  • jack31jack31 Member
    C'est par et c’est cadeau. ;)

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5686
  • jibejibe Member
    Merci ! :)

    Je ne suis pas sûr que ça puisse vraiment répondre à mon besoin dans ce cas précis, mais en tous cas ça a d'autres utilités qui font que je pense que je vais adopter de toutes manières.
  • jack31jack31 Member
    Ouaip !

    Ce n’est pas parce que c’est moi qui l'ai fait, mais c’est très utile quand on bidouille ou quand nous sommes une très grande famille. ;)
  • jibejibe Member
    Toutafé !

    Un bac à sable est souvent proposé avec les bons CMS, ça manquait sur PluXml et tu l'as fait ! Merci ! :cool:
  • jack31jack31 Member
    Bof, il fallait que mon génie se manifeste.C’est fait.

    Si tu trouve ce que tu cherches, merci de nous en faire part. ;)
  • jibejibe Member
    Justement : ce n'est pas le même sujet, mais je découvre aussi ton tuto "PluXml pour les nuls" : super !

    Pour le problème dont il est question ici, à moins que quelqu'un ait une solution, je pense que je vais faire une bidouille ou un plugin quand j'aurai un moment. Et bien entendu, si j'y parviens de manière à peu près propre, je jouerai de la liberté N°3 des logiciels libres ;)

    Encore merci à toi et aux autres intervenants.
  • jack31jack31 Member
    Ya pas de quoi et attention au tuto "PluXml pour les nuls" . Il est un peu ancien et je me dis chaque semaine que je vas le mettre à jour

    Demain peut-être...;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.