Template catégorie regroupant les articles de 2 catégories distinctes ?

Bien l'Bonjour à toute la communauté !
J'ai découvert Pluxml (merveilleux outil au passage), et je prends le temps en local de tester des plugins, de triturer un peu le php et le css, afin de faire des choix... mais je suis loin d'être un pro du codage !
Aussi, les recherches et solutions données sur le forum permettent d'avancer, et c'est cool, Merci !

Aujourd'hui, je me décide à poster mon 1er message car je me retrouve devant une impasse :
Je vous expose le truc (enfin j'essaie) :
D'un côté, j'ai une catégorie "NEWS" avec des articles "new 1, new 2, new 3...etc",
et de l'autre, une catégorie "PUBS" avec des articles "pub 1, pub 2, pub 3...etc"
(au passage, si ces articles sont séparés dans 2 catégories distinctes, c'est pour plus de souplesse)

J'aimerais maintenant, créer un lien dans mon menu, qui puisse en résultat...
m'afficher une page regroupant les articles de ces 2 catégories l'un au dessus des autres, MAIS en alternance !
(je parle bien des articles complets, pas de la liste)
Schématiquement ça donnerai ça :
new 3
pub 3
new 2
pub 2
new 1
pub 1

et donc, si par exemple je crée un article "new 4" dans la catégorie NEWS, l'affichage deviendra :
new 4
pub 3
new 3
pub 2
new 2
pub 1
...

Apparemment il n'existe pas de plugin pour ça, mais avec du code php (template ou autre)... est-ce possible ?

Réponses

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Bonsoir,
    Le plus simple est de les rajouter dans une 3ème catégorie et d'afficher cette nouvelle catégorie.
    Ensuite pour l'alternances, il faut jouer sur les dates.
    Si tes articles n'ont pas de chapô, ils seront affichés en intégralité.

  • "Jouer sur les dates", j'avais en effet pensé a cette alternative... qui peut cependant devenir un casse-tête au fil du temps et du nombre d'articles.
    je vais suivre ton conseil, mais j'espère trouver un jour une "alternative", avec je sais pas... des "if", des "catid", ou des "shortcodes", (ça dépasse mes compétences actuellement)
    en attendant, Merci bazooka07 !

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Tu ne crées pas pub4 avec new4 ?
    Tu as combien d'articles actuellement ?
    Gérer les dates au fil du temps ne me semble pas très difficile.

  • Non, en fait il faudrait peut-être que je fasse un dessin !
    mais je vais essayer de poser la demande différemment...

    J'ai une catégorie NEWS configurée pour afficher 10 articles par page...
    et à terme, 8 ou 10 pages qui vont se succéder, donc pas mal d'articles au final.
    Certains qui ne sont plus d'actualité seront supprimés, pour laisser place à d'autres qui seront créés presque quotidiennement...
    ça tourne beaucoup quoi... et Dans l'idée, pas de soucis, c'est ce que je souhaite.

    Maintenant pour compléter le truc, j'ai besoin d'afficher des articles de PUBS entre chaque article. (tout est là !)

    Parti de cette idée, j'aurais "imaginé" créer un template de catégorie avec un code qui puisse faire appel et afficher les articles de cette façon :

    <?php $plxShow-> "codage pour afficher le dernier article de la catégorie NEWS" ?>
    <?php $plxShow-> "codage pour afficher le dernier article de la catégorie PUBS" ?>
    <?php $plxShow-> "codage pour afficher l'avant-dernier article de la catégorie NEWS" ?>
    <?php $plxShow-> "codage pour afficher l'avant-dernier article de la catégorie PUBS" ?>
    <?php $plxShow-> "codage pour afficher l'avant-avant-dernier article de la catégorie NEWS" ?>
    <?php $plxShow-> "codage pour afficher l'avant-avant-dernier article de la catégorie PUBS" ?>
    et ainsi de suite pour une dizaine d'articles au total...

    Ainsi, si une PUB ne convient plus, je la supprime... si j'ai besoin, j'en crée une autre...
    mais je n'aurai pas à me soucier des dates pour jouer avec "l'alternance entre les articles" et me retrouver avec par exemple, 2 pubs l'une au dessus de l'autre...

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    • Et les pubs sont affichés dans un ordre aléatoire ?
    • Il n'y a aucune garantie qu'il y a autant d'articles new que d'articles pub ?
    • tous les articles de pub appartiennent uniquement à cette catégorie ?

    Une solution peut-être :

    • Choisir la catégorie new à afficher
    • avant de démarrer la boucle pour afficher ses articles créer un objet $plxGlob_arts et définir un $motif qui va chercher les articles de pub
    • initialiser un pointeur à zéro pour la liste d'articles de pub
    • dans la boucle d'affichage des articles de new :
      • afficher l'article new
      • vérifier si le pointeur de pub est en fin de liste : boucler ou sauter les étapes suivantes
      • afficher l'article de pub qui est pointé
      • incrémenter le pointeur de pub

    Il faut regarder la méthode plxShow::lastArtList pour voir comment utiliser l'objet plxGlob.

  • Salut Bazooka07,

    Merci et content que tu puisses t'intéresser à ma requête qui je l'avoue est un peu "tordue" !

    • non, pas aléatoire... Les pubs seront affichées dans l'ordre de leur publication
    • non, pas de garantie du nombre d'articles news/pubs, beaucoup moins d'articles de pub en fait... (je ne suis pas encore fixé la-dessus)
    • Dans l'idéal, pour une meilleure gestion, les articles de pub appartiennent à la catégories PUBS, mais si une solution "codée" implique que tous ces articles (news, pub) doivent faire partie de la même catégorie, pourquoi pas !

    Pour la solution que tu donnes, je vais essayer d'en savoir plus sur la méthode "lastArtlist", mais c'est très flou pour moi...
    je ne manipule pas les "fonctions" de boucle, objet, motif, etc... enfin comme je l'ai annoncé au départ.
    difficile de mettre en oeuvre sans un exemple visuel de code php

    PS : Tiens au fait, j'avais essayé ton plugin "Kzchamplus", car l'idée d'insérer une pub (image + texte) sous certains articles me plaisait bien... et la solution était peut-être de ce côté là, mais malgré l'aide fournie, je n'arrive même pas à faire afficher une image sous un article (j'ai juste le texte du chemin de l'url qui apparait)
    il faudrait peut-être que j'ouvre un topic à ce sujet ! ;-)

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Si la pub est en rapport avec la new, kzChamArt est une bonne idée.

  • NonoMNonoM Member
    novembre 2020 modifié

    Bien... pas forcement en rapport avec la new mais bon.
    Je vais certainement ouvrir un topic à ce sujet car je n'obtiens pas ce que je veux avec KzChamPlus 2.4.1.
    à moins que ce soit une histoire de compatibilité entre les versions, car je suis revenu à Pluxml 5.8.2
    Heuuuu... je viens de te relire : KzChamArt ???

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.